Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#103809 En étant optimiste

C dans l'air nous propose un débat sur "Pourquoi les Français font-ils la gueule ?"

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... l%27air%29

[quote="résumé"]
Penser à l’avenir est loin de provoquer un excès d’enthousiasme chez les Français. Champions d’Europe dans la consommation d’antidépresseurs et autres anxiolytiques, ils battent également des records de pessimisme sur le Vieux continent. Pourquoi cette spécificité ?


Si les citoyens français sont souvent décrits comme caractériels, têtus et râleurs, au fil des ans et des enquêtes d’opinion, le pessimisme semble être devenu l’un de leurs maîtres-mots quand il s’agit d’évoquer l’avenir ou celui de leurs enfants.

Ainsi, un an après un sondage du Financial Times, révélant que 44 % des Français étaient pessimistes sur l’évolution de leurs conditions de vie dans les dix prochaines années, l’optimisme ne semble pas avoir gagné la société française au cours de ces douze derniers mois, bien au contraire. Plus de la moitié d’entre eux (55 %) portait, fin août 2010 ; un œil inquiet sur leur futur, selon la dernière vague du baromètre IFOP-Dimanche Ouest-France. Et en cette avant-veille de nouvel an, 42 % d’entre eux tablent toujours sur une baisse du pouvoir d’achat au cours des prochains mois.

Paradoxalement, alors que leur regard sur les prochaines années reste désabusé collectivement, interrogés individuellement, les Français se montrent nettement plus optimistes. Ainsi en 2009, 96 % d’entre eux se déclaraient "heureux" ou "plutôt heureux" dans la vie, malgré un niveau de stress élevé. Et nombre d’entre eux, animés par une quête du bien-être, choisissent, dans ce contexte de crise et de morosité ambiante, de s’offrir des petits moments de plaisir, de détente et de rire dans les salles de cinéma, les théâtres mais aussi dans les salons de massage ou les cabinets d’acupuncture.
By mwu
#103820 Merci du lien, c'est interesant.