Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Ovide
#74266 Bonjour,

Enfin un post clair, concis et unique qui dégage les grands axes pour s'en sortir d'une Obsession amoureuse (aussi appelé sur ce site one _ itis, littéralement la "maladie de l'une") mais aussi d’un niveau plus général, il se veut répondre à la question : comment cesser d’aimer ?

Quoi qu’il en soit vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes en sont passées par la déception ou l’obsession amoureuse, notamment sur ce site ([url=http://www.spikeseduction.com/forum/vous-et-le-obsession-amoureuse-vt1950.html]voir ce lien pour vous le prouver[/url]). En venant ici elles ont décidé de s’en sortir.

Je me base notamment aussi, en plus des articles d’internet et de mes propres expériences personnelles, du livre datant de plus de deux millénaires de l’auteur latin Ovide, que je ne peux que vous inviter à acheter ([url=http://www.amazon.fr/LArt-daimer-Rem%C3%A8des-lamour-Produits/dp/2070365328/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=books&qid=1242571170&sr=8-6]Ovide, Les Remèdes à l’Amour[/url]).

Je liste donc certaines solutions, chacune a fait ses preuves, libre à vous de les appliquer ou de les adapter :

- Eviter le plus cette personne et tout ce qui peut raviver l’amour.

C’est la fin de votre relation, cette fille vous l’a dit ou fait sentir : c’est mort. Trop collant, trop gluant, trop AFC. Vous avez perdu. Inutile de s’accrocher, partez et si vous le pouvez, évitez le plus cette personne (« loin des yeux, loin du cœur »).
C’est pareil avec tous ses mots doux, ses mails, ses sms, ses photos, ses poèmes, ses nounours, les tee-shirts qu’elle a laissé chez vous… Supprimez tout. Évitez tout ce qui peut raviver l’amour : vous portez déjà le poids de vos souvenirs et au dernier moment, il serait dommage que tous vos efforts soient vains.

-Passer à autre chose, une autre fille. Dites « next ».

7 milliards d’humains sur terres, 3,5 milliards de femmes. Ne vous sentez vous pas floué d’avoir consacré (inutilement) tant de temps à une seule fille ? Sortez de chez vous, rencontrez et investissez d’autres filles. Vous pouvez choisir de noyer l’obsession dans la masse (à un niveau amoureux ou purement sexuel). « Il n’y a qu’un seul remède à l’amour : aimer davantage » (Henry David Thoreau).
Attention, il ne s’agit pas de remplacer une obsession amoureuse par une autre (ce qui serait pire que simple). Ovide conseille la bigamie pour éviter de retomber en obsession. Pourquoi pas ?

- Savoir rompre.

Pour éviter que cela se reproduise intempestivement, sachez rompre. Quand une relation se barre en couille totalement ou quand une femme n’est pas libre ou trop étrange, peu importe les sentiments que vous avez pour elle, n’attendez pas et limitez les pots cassés. Quittez-la. Si vous ne le faites pas il y a de fortes chances pour que ce soit vous qui souffriez ou que vous ne vous fassiez quitter.
« Nous rompons trop tard parce que nous espérons être aimés ; notre vanité fait de nous une troupe crédule » (Ovide).

- Rechercher une vie active.

Ou Get a lifestyle. Ayez une vie, un style de vie.

Je crois que l’obsession amoureuse est intimement liée à l’absence de vie. Plus la vie d’une personne est vide, plus il aura tendance à accorder de l’importance à une femme. Celui qui n'a pas de vie sera plus enclin à projeter sur la fille, tout ce qu'il aimerait que sa vie soit. Comme certains projettent sur la séduction, comme si c'était LE remède.
Plus il aura de temps à ne rien faire, plus il pourra intellectualiser sur du vide. Il faut donc fuir l’oisiveté, mère de tous les vices. Empêcher cette machine à pensées pas forcément bonnes qu’est votre cerveau de tourner. Pour cela, il faut l’occuper un maximum.

-Le vouloir vraiment.

Pour s’en sortir, il faut le vouloir vraiment. Être DETERMINÉ.
« Les hommes y tiennent à leur sales souvenirs, à tous leurs malheurs et on ne peut plus les en faire sortir » (Louis-Ferdinand Céline).
On aime à se complaire dans sa tristesse parfois. Ce n'est pas grave tant que c'est sporadique et temporaire. Mais vivre dans le passé empêche de se projeter dans l'avenir, on ne peut pas être à deux endroits à la fois. Pour guérir, il faut le vouloir vraiment. Il faut appliquer tout ces préceptes (et d’autres, tout ceux qui vous semblent bons), être discipliné et déterminé. Personne n’a dit que c’était simple ou facile, c’est une lutte.

- Analyser froidement les causes de l’obsession amoureuse.

Cette fille n’avait rien de plus qu’une autre, c’était une femme avec ses qualités et ses défauts. Pourtant elle vous a marqué. Pourquoi ?
Il y a fort à parier que la cause soit davantage en VOUS plutôt qu’en ELLE. Vous avez projeté sur elle. Elle a peut être cristallisé vos désirs/envies/passions, tout votre bonheur.
Quelle est l’une des 5 règles pour séduire une femme ? Ne pas l’idéaliser, ne pas la mettre sur un piédestal. Oubliez les conneries des magazines féminins que votre mère/sœur lisait. Aucune femme ne vous sauvera. La princesse charmante n’existe pas. Et réciproquement: vous ne sauverez aucune femme (alors par pitié, évitez les cas social: boulimique, toquée, toxicologue, alcoolique, gothique...)...
« La femme qui sait tenir compte de notre misérable nature devient aisément notre chérie, notre indispensable et suprême espérance » (Louis-Ferdinand Céline).
Faites un travail sur vous-même pour que cela ne se reproduise pas (en prendre conscience est d’ailleurs le premier pas à faire). Si vous êtes abonnés aux obsessions amoureuses ou si vous voulez en connaître les causes, pourquoi ne pas faire une psychothérapie ?

- Le Temps

Laissez l’amour s’évanouir dans l’air subtil de lui-même. Ne cherchez pas à le retenir ou à le pousser vers la sortie. Ne vous fixez pas de date, pas de limite pour cesser d’aimer. Moins on y pense, plus il disparaitra. Sans que vous vous en rendiez compte. D’ailleurs cette méthode n’est pas un lavage de cerveau, vous ne serrez pas subitement frappé d’amnésie. Des souvenirs de votre amour subsisteront, ils ne seront pas supprimés, vous vivrez simplement (mieux) avec.

Quelques liens pour approfondir vos connaissances :

[url=http://www.frenchtouchseduction.com/obsession-amoureuse.html]COMPRENDRE l'obsession amoureuse[/url]

[url=http://www.frenchtouchseduction.com/chagrin-amour.html]GUÉRIR d'un chagrin d'amour[/url]

[url=http://www.spikeseduction.com/articles/1097_fuis-moi-je-te-suis-suis-moi-je-te-fuis.html]Article SpikeSed de Quinteflush sur l'obsession amoureuse[/url]

Quoi qu'il en soit, bon courage.
N'oubliez pas que d'autres avant vous ont fait ce genre de démarche et qu'ils ont non seulement survécu mais aussi beaucoup appris et changé.

Antoine,
Ex-obsédé amoureux.
Modifié en dernier par Ovide le Lun Mai 18, 2009 10:19 am, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#74271 Oh je crois que tout le monde connaît les moyens pour passer à autre chose. Le tout est de se décider à le faire.

Faire attention à ne pas tout théoriser.

PS : le verbe nexter n'existe pas en français. Merci.
By Valmont
#74276 Passer à autre chose est simple, pour cela il faut juste avoir une vie, des amis et être ouvert à de nouvelles rencontres.
ByLito
#74277 [quote]pour cela il faut juste avoir une vie
+1
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#74300 Ouais c'est plus une question de se sortir de son désert affectif que de l'obsession amoureuse en elle-même.
By Ovide
#74874 Message amélioré, uppé et (à mon point de vu) terminé.
By JulienH
#74891 Ton post sonne juste sur pas mal de points. Cependant même si tu donnes certaines clés pour sortir de l'une et outrepasser l'autre, tu ne différencies pas assez l'obsession amoureuse (qui relève du fantasme) de la déception amoureuse (qui découle du vécu). C'est cette confusion qui "perd" bon nombre de gens, à mon sens.

Car finalement le mec qui "a une vie" n'a pas à sortir de l'état d'obsession amoureuse puisqu'il n'a de fait, à la base, aucune raison d'y entrer. Il a une vie, une certaine expérience, il ne rêve ni de l'une, ni de l'autre, il les vit, point. Alors qu'avoir plein de potes, une foule d'activités, une culture élargie et une grande expérience des filles n'empêche personne de tomber réellement amoureux et le cas échéant d'en souffrir.

Je pense qu'on a tous à un moment, partagé des moments "spéciaux", en compagnie d'une fille différente des autres. Alors oui, des filles, il y en a des milliards, oui certaines dépassent certainement cette fille spéciale sous bien des points. En être conscient est une donnée nécessaire.

Cependant ces moments ont été réellement vécus et sont donc de fait, beaucoup plus difficiles à occulter que les moments que l'on a pas encore vécu (= avec une des 3.5 millliards de filles qui restent) et ceux qu'on a pas vécu et qu'on ne vivra pas (= obsession amoureuse). D'où la nuance à apporter, je pense.
By Ovide
#74914 C'est vrai que j'ai rédigé ce post explicitement pour l'obsession amoureuse, c'est le titre.

Mais je pense qu'on peut sincèrement extrapoler ces conseils (juste les titres en réalité) à quelqu'un qui veut simplement cesser d'aimer:

- Éviter le plus cette personne et tout ce qui peut raviver l’amour.
- Passer à autre chose, une autre fille. Dites « next ».
- Savoir rompre.
- Rechercher une vie active.
- Le vouloir vraiment.
- Le Temps

(Bon sauf l'analyse froide de l'obsession :)).

De plus, je crois que lorsqu'un couple rompt, assez souvent l'un des deux (celui qui aimait encore) se retrouve obsédé. Donc je pense que le post fait un peu d'une pierre deux coups.

Mais je te remercie de m'avoir fait distinguer les choses.