Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By S.Mimura
#26006 Une remarque, tu penses quoi du symetrique de cette regle ?
Non parcque c'est pas moi qui irais reprocher a une fille de s'habiller avec une veste, un trench et des escarpins tout les jours ...
By Antoine
#26008 dans la societé, c'est féminin de faire très attention à son image, pas masculin :]
By Benn
#26010 ca dépend quand même a mort de la fac (en droit,en médecine,en pharma,en éco,du moment qu'on a pas l'air d'un mec qui se planque alors qu'on a des belles sapes,tout passe)

après ouais en lettres,ou autres du genre,c'est moins tolérant
By C.
#26012 Ce qui est drôle c'est qu'étant dans un bahut privé, je n'ai pas ce problème, tout le monde est habillé avec col et chaussures de villes, la différence se faisant sur les coupes, les tailles, et les couleurs [ Disons qu'on doit être une dizaine à s'habiller « bien » en critères CommeunCamion, ].
En essayant de ma placer dans le contexte de l'université, j'ai envie de dire que la bonne alternative est le look bad boy - un cuir, des bottines, une chemise, ça a un côté classe sans l'aspect lisse.
Il faut voir aussi que la mode slim, rock & co a cassé pas mal des préjugés qui existaient, parce qu'elle s'est accompagnée d'un regain d'intérêt de la part des adolescents pour les vêtements classes et bien coupés – les slims sont impardonnables pour les hauts informes.
Pour conclure, j'ai envie de dire que tant qu'on gère derrière, y'a pas de problème.
By Bimbol
#26021 [quote="C."]
Il faut voir aussi que la mode slim, rock & co a cassé pas mal des préjugés qui existaient, parce qu'elle s'est accompagnée d'un regain d'intérêt de la part des adolescents pour les vêtements classes et bien coupés – les slims sont impardonnables pour les hauts informes.

ouhla, prend un peu de recul.

Pour en revenir au sujet, il me semble que le message important est en gras et en rouge dans le texte de Bio : [b] Comme les autres, en mieux[/g]
Pas la peine de donner des représentations de ce qu'on pense être adapté à l'université : chaque fac est différente, que ce soit de par sa spécialité (khagne vs physique) ou de son emplacement (Sorbonne vs Villetaneuse) et les styles acceptés varient en fonction. Le mot d'ordre de la classe étant de s'adapter à son environnement, tout est dit.
By Orphée
#26427 Amusant ce post car c'est exactement ce à quoi je pensais ces temps-ci ! Je suis dans une fac de sciences à Marseille, dans les calanques, où, euh..., comment dire... Le style n'est pas la priorité première des gens (pour être gentil).

Ce qui fait que quelqu'un s'habillant "classe" (on s'entend sur la définition, par rapport au plouc de base qui te donne ses papiers pour les AG et les grèves), est associé à fils à papa. Une copine que je connais depuis peu m'a dit aujourd'hui : "la première fois que je t'ai vu, j'ai cru que t'étais un fils à papa ! Un bourge quoi ! Maintenant que j'te connais, je vois bien que non mais c'est l'impression que j'ai eu : on pourra pas s'entendre". Tout comme mon ex qui croyait que j'étais un fils à papa.

J'ai été un peu surpris de ça, surtout que, sans aucun doute, je suis congruent avec moi-même. J'veux dire par là que c'est mon style, c'est pas celui pour ressembler aux relookings (c'était le cas il y a quelques années mais plus maintenant) et que l'idée ne me viendrait pas de changer, d'enlever mes boots ou mon 3/4 pour mettre des baskets et un blouson (autre que mon cuir).

J'avoue que ça m'a un peu laissé perplexe, quitte à me demander ce que je faisais dans cette fac de hippie. Car si ce que tu dégages, par le simple fait de tes vêtements, est d'être un fils à papa parce que personne s'habille comme ça, ça craint.

PS : mon langage corporel n'a rien du coincé fils à papa, je suis très ouvert, souriant, je vais voir les gens. Bref, j'y réfléchis à comment, peut-être, faire quelques concessions pour ne pas être catalogué d'office, mais ce serait dommage d'en arriver là.
By Regal
#26502 Pourquoi faire des concessions ? On s'habille pour soi, non ? Si les gens ne sont pas assez intelligents pour dépasser leurs a priori, valent-ils vraiment la peine ?

Moi aussi je sens bien que mon look peut poser problèmes aux gens un peu "hippies". Sauf que j'en connais quelque uns assez bien, et donc que ça compense. En gros, tu compenses par ton SP les a priori que peut provoquer ton look.
Il est évident que si on te voit plaisanter avec quelques personnes pas du tout "fils à papa", ça cassera cette image.
By Orphée
#26503 C'est le cas ! Et les deux personnes qui m'ont avoué me prendre pour un bourge m'ont dit que, dès qu'elle m'avait connu et parlé, ce n'était plus du tout le cas.

C'est vrai que dans une fac de hippies, ce look peut déranger mais, après une nuit de sommeil, je crois bien ne pas avoir envie de changer. :wink: Ce style, c'est "moi", c'est pas simplement un style et je ne crois pas avoir envie de changer pour des personnes qui n'ont aucun discernement.
By JayaFausT
#26508 [quote="Regal"]Pourquoi faire des concessions ? On s'habille pour soi, non ? Si les gens ne sont pas assez intelligents pour dépasser leurs a priori, valent-ils vraiment la peine ?

C'est pas contre toi Régal mais j'aime pas trop la dérive qu'il y a dans certains posts qui consiste à "jouer au surhomme" qui vit sa vie pour lui seul, sans se soucier de l'avis des autres.

Beaucoup de personnes n'existent que par le regard des autres, c'est hypocrite de dire que tu t'habilles pour toi.

Je doute que la faible proportion restante comprenne toutes les personnes qui postent souvent, ici, le contraire.
By Matt
#26512 [quote="JayaFausT"][quote="Regal"]Pourquoi faire des concessions ? On s'habille pour soi, non ? Si les gens ne sont pas assez intelligents pour dépasser leurs a priori, valent-ils vraiment la peine ?

C'est pas contre toi Régal mais j'aime pas trop la dérive qu'il y a dans certains posts qui consiste à "jouer au surhomme" qui vit sa vie pour lui seul, sans se soucier de l'avis des autres.

Beaucoup de personnes n'existent que par le regard des autres, c'est hypocrite de dire que tu t'habilles pour toi.

Je doute que la faible proportion restante comprenne toutes les personnes qui postent souvent, ici, le contraire.

Je suis d'accord avec Jaya. Il y a ceux qui ne bouge le moindre petit doigt dans leur vie que s'ils sont convaincus que ça les aide à niquer (choix des vêtements, du sport, des amis, des sorties, du taf, de la bagnole, ...), et ceux qui prétendent ne faire les choses que pour eux, quitte à devenir des ermites totaux (non, ce n'est pas le nom de l'ermite, puisque l'ermite, c'est Thierry) dans leur grotte. Ce qui est en général faux.

D'un côté, il faut faire les choses pour soi, d'un autre, il faut les faire en minimum en accord avec les autres. On est tout de même censé être sur un forum de progression des habiletés sociales...

Je citerai ici le chef, par oral lors du séminaire killer look :

[quote="Le boss"]Le killer look, c'es le look qui s'adapte à son environnement.

Bref, un peu de nuance fait rarement de mal. On ne suis pas la mode kikoolol à crête rose comme un débile, mais on ne se met pas non plus à se fringuer avec une plume rose dans le cul parce que ça nous plaît et qu'on affirme ainsi son alphaness. On reste quelque part entre les deux.

Ceci n'est pas une attaque face à quelqu'un qui veut rester classe dans une fac de ploucs, certes, mais une réflexion d'ordre général.
By Tgaud
#26518 [quote="Matt"] non, ce n'est pas le nom de l'ermite, puisque l'ermite, c'est Thierry

Et non, c'est Bernard. :arrow:

Sinon on en reviens un peu à "l'usage" , critere numéro 6 (je crois) pour ceux qui ont suivi le séminaire look.
By Orphée
#26522 C'est esact, Matt. Si je m'habille bien, c'est pour moi, mais c'est aussi pour les autres, pour leur faire plaisir à l'oeil, se démarquer, peut-être se la péter, qui sait.

C'est pour ça que je me remettais en question, me demandant si je faisais pas tâche dans cette fac. Le plus important, c'est que les personnes qui te cotoient ne te prennent pas pour un fils à papa ou un bourge, mais c'est aussi que les gens que tu ne connais pas encore ne te "fuient" pas.

Bref, c'est un peu compliqué tout ça. J'vais aller shoppinger un coup pour la peine.
By Regal
#26538 Bien entendu il faut être adapté à son environnement, mais pour une "fac de hippies", j'aurais un peu de mal. Je me vois mal m'habiller en hippie :roll:, et le seul look adapté qu'il me reste c'est le côté bad boy. Mais ça ne me correspond pas. Ca ne correspond pas à ma personnalité, à mes goûts, etc...
Alors je préfère de loin m'habiller plus "classe" quitte à être décalé par rapport à mon environnement (et à compenser par du SP) plutôt que de trop m'adapter.

Cela dit, le regard des autres est important aussi. Mais le regard des gens intelligents. Ceux qui sont trop bêtes pour comprendre qu'on puisse s'habiller différemment d'eux et être quelqu'un de cool ne m'intéressent pas.
By Tgaud
#26540 Si tu es classe ET d'avantage congruent dans ton style que celui des autre, cest sur que ça sert à rien de t'adapter.