- Sam Mar 29, 2008 1:03 pm
Bonjour,
J'ai lu récemment "Mettre en pratique le pouvoir du moment présent" de Eckhart Tolle. C'est disponible sur le site de la FNAC (Editions Ariane). C'est la méthode pratique pour mettre en application le pouvoir du moment présent.
Dans ce livre, vous apprendrez à lacher-prise. C'est ultra-efficace. Je mets en pratique depuis 3 mois. On est de plus en plus tranquille, calme, de moins en moins stressé jours après jours. On découvre la serenité necessaire pour vivre en paix avec soi-même. Je vais vous expliquez :
Ce qu'il faut voir, c'est que notre mental passe son temps à nous bombarder d'images, de films, de sensations issus de notre passé (on se remémore une scène, on se fait des reproches...) ou de notre futur (on se fait des films donc on stresse...). L'auteur propose se de placer en tant que témoin ou observateur de cette pensée sans la juger. Ceci crée un hiatus, une discontinuité dans le flux d'images envoyées par le mental. Et on a ainsi quelques secondes de paix. Il suffit de faire ça à chaque fois qu'on est embêté par les images du mental et progressivement, on finit par avoir la paix et ainsi on vit le moment présent en étant calme, détendu et on profite de la vie, de ces actions propres, de la beauté des choses.
Exemple : je me lève peinard un samedi matin, je suis tranquille, il fait beau. Et tout d'un coup, je repense à la discussion que j'ai eu hier avec un fille qui a finie par son refus de me passer son numéro de téléphone. Je n'arrive pas à me débarrasser de cette image, de cette discussion et je commence à me faire des reproches (tu aurais pas du y aller, tu n'es pas assez beau, c'est nulle cette méthode de drague, ça ne marchera jamais même en essayant 1000 fois...)
STOP
1ERE ETAPE : Vous vous placez en témoin de cette pensée envoyée par le mental "OK, je le vois, je suis entrain de revisualiser cette scène de hier"
2EME ETAPE : Comme vous êtes entrain de vous rendre compte que vous pensez à cette scène, du coup vous n'y pensez plus et vous vous retrouvez dans le présent entrain de voir que vous déjeunez. A ce moment, profitez de l'instant (le croustillant de la baguette, l'odeur du café, la beauté du rayon de soleil...)
3EME ETAPE : Sil la pensée revient, recommencez la 1ERE ETAPE.
Jours après jours, vous finirez par avoir la paix et ne vivre que dans le présent, sans être pollué par ces pensées incessantes.
Ceci ne vous empeche pas ponctuellement de faire référence à la discussion avec la fille pour comprendre la raison de votre échec. Mais une fois l'analyse terminée, fermez cette fenetre pour de bon. C'est du passé qui se dissoudra dans le présent via vos futures réussites.
Il ne faut pas porter de jugement sur la pensée que vous avez eue : quand on se dit "cette méthode ne marche pas" ou "tu es nulle", c'est notre mental qui n'est pas content de s'être fait chassé et qui cherche à nous destabiliser. Vous avez fait le choix de vous lancer, d'apprendre, d'affronter l'échec. Vous l'assumez et vous avez raison, il faut bien apprendre à faire du vélo, on finit par rouler sans tomber un jour ! Ca viendra obligatoirement un jour, ne vous laissez pas vaincre par votre mental, il vous fichera bientot la paix.
Relisez cet article régulièrement pour pouvoir mettre en application tous les jours, toutes les minutes et vous obtiendrez la paix durable et vous lacherez prise continuellement.
Greg