Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#57701 Je viens d'apprendre qu'ici en Australie il y a des comptes rémunérés à 8,1% sans bloquage de l'argent (banque St Georges), ça me parait énorme, et je me demande pourquoi il ne serait pas possible d'emprunter à un taux inférieur (par exemple en France) pour ensuite placer l'argent sur un compte à 8,1%.

Pardonnez si ma question est naïve (après tout il n'est peut etre meme pas possible d'emprunter de l'argent à moins de 8,1%), je sais qu'il y a des gens qui touchent en finance sur ce forum, merci de vos lumières.

Iliad
Avatar de l’utilisateur
By Hermes
#57791 Première chose à vérifier: c'est bien sans risque? La performance est garantie ou indexée sur la performance d'un indice financier? 8.1% c'est longue durée ou les 6 premiers mois? Quelle est l'inflation en Australie?

Faire ça est tentant, certes. Il faut savoir que les taux de change forward anticipent les différencent de taux entre les différentes monnaies.

Il faut aussi savoir que cela te fait prendre un risque de taux: si les taux montent en euro (peu de chances que ça arrive dans l'immédiat c'est vrai) ou baissent en dollar australiens tu peux perdre gros. Pareil si l'euro continue à monter.

Tu aurais pu faire le même raisonnement entre l'euro (3.25%) et la livre (5.25%) il y a un an. Tu t'en serais mordu les doigts aujourd'hui. Pareil pour ceux qui ont emprunté en yen à 0% pour investir en dollars fin des années 90.

Laisse faire ceux qui savent: s'il y avait un placement sans risque qui rapporte (un arbitrage) d'autres l'auraient fait avant toi ce qui aurait corrigé le tir.
Avatar de l’utilisateur
By Saint
#57796 C'est quoi précisément, un compte à terme, des valeurs mobilières?

L'autre jour un pote vient me voir en me disant que sa banque lui propose du 7,5% garanti sur deux ans. Je lui explique que c'est impossible.

Il me certifie que oui. Je lui demande le contrat.

Résultat des courses, il s'agissait d'un contrat d'assurance multi supports et non d'un contrat mono support à capital garanti par exemple. Avec un rendement garanti à 7,5%. Ce qui ne veut pas dire que le capital est garanti...

Exemple :

tu achètes une action 100. On te garanti un dividende de 7,5. Sur un an ça te fait +7,5. Sauf que si l'action a entre temps perdu 20% de sa valeur, tu as virtuellement perdu 12,5%...

Pourtant son conseiller lui a dit "texto" que c'était sans risque.

Il ne faut pas oublier la fiscalité. Un livret A c'est net d'impôt. Un PEA ça dépend du seuil, une assurance vie du seuil et du délai de détention, cela diffère selon que tu fais un retrait avant 5 ans ou avant 8 ans...

Mais quoiqu'il arrive, même si tu empruntes disons à 4% pour placer à 8% --> ça fait 4%, ce qui n'est pas terrible, sans prendre en compte la fiscalité ou les taux de change. Et encore, vu que les taux d'intérêts ont monté, ce n'est pas évident de trouver un crédit à 4% sauf sur des petites sommes.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#57811 Il s'agit d'un compte épargne rémunéré, le taux peut etre amené à évoluer, voici le lien:

http://www.directsaver.com.au/directsaver/

Je ne compte pas jouer sur les taux de change, ce n'est pas mon métier, je voulais juste connaitre votre avis sur la question car en France on est habitués à des rendements inférieurs.

Effectivement l'inflation en Australie est plus élevée, environ 4,5%.
Avatar de l’utilisateur
By Saint
#57864 [quote="Iliad"]Il s'agit d'un compte épargne rémunéré, le taux peut etre amené à évoluer, voici le lien:

http://www.directsaver.com.au/directsaver/

Je ne compte pas jouer sur les taux de change, ce n'est pas mon métier, je voulais juste connaitre votre avis sur la question car en France on est habitués à des rendements inférieurs.

Effectivement l'inflation en Australie est plus élevée, environ 4,5%.

Dans ce cas là, s'il s'agit bien d'un compte épargne (à capital garanti), la question qui se pose alors est de voir la fiscalité. En france, quand tu prends des valeurs mobilières tu es imposé sur les plus-values selon différents régimes, alors que pour les livrets la rémunération annoncée est une rémunération nette d'impôts prélevée à la source.

Il y a un traitement spécifique, il faut voir comment seront taxés ces 8% de rendement. Il y a normalement un mécanisme pour éviter la double imposition.

Fiscalement, tu es résident australien? Si c'est le cas, ça peut être intéressant ;)
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#57931 Oui je vais passer résident australien sur le plan fiscal, je ne connais pas encore tous les tenants et les aboutissants mais en tout cas ça me semble être un bon moyen de protéger mon épargne de l'inflation (at least)
Avatar de l’utilisateur
By VspaceG
#59480 En France, il y a ING-Direct :

http://www.francetransactions.com/eparg ... irect.html

Comme les banques peuvent maintenant distribuer des Livrets A, ING-Direct propose en offre promotionnel de rémunérer le compte à 7%. Bien-entendu, ce taux est soumis à l'impôt sur le revenu ou au prélèvement libératoire, contrairement au livret A.

Soit dit en passant, il me semble que les crédits à la consommation tourne autour de 15%, non ?

Edit: cetelem propose un crédit entre 4,9% et 9,6% selon la durée et le montant.