Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

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By hat
#147900 Actuellement étudiant, je suis souvent sollicité (mails de l'école, réseaux sociaux, affiches...) pour participer à des concours de création de projets innovants (plutôt axés sur le développement durable en ce moment).

J'ai souvent beaucoup d'idées concernant des dispositifs de ce type et pouvant être réalisables mais ne dépassant jamais l'étape de cahier des charges et pistes de solutions technique. J'ai donc décidé de commencer à mettre en exécution certaines de ces idées et j'aurais voulu connaître votre avis quant à une participation à des concours de ce type.

Pour moi les avantages seraient :
- Ça me pousse à développer mes idées plus en profondeurs ;
- Ça m'amène à côtoyer des gens qui pourraient accroître (débuter) mon réseau ;
- Avoir un gain financier en cas de "victoire".

Seulement, je me pose certaines questions. Notamment à propos de la diffusion d'une idée à fort potentielle alors qu'elle n'est pas encore développée et entraînant donc le risque de se la faire "voler". Surtout que pour défendre son projet, on est forcément amener à expliquer comment il fonctionnerait, tant techniquement que commercialement.

Qu'est-ce-que vous en pensez ?
By jazzitup_
#147908 C'est une expérience sociologique intéressante. Tu sais pourquoi on colle "développement durable" sur l'affiche ? c'est pour pouvoir financer l'événement avec des fonds publics.

Un truc marrant à faire, c'est les projets de groupe qui t'amènent à monter un business plan. Ne le fais pas avec une vraie idée, fais-le comme entraînement.

Monte ta future équipe quand tu es en position de force, c'est-à-dire quand tu peux amener des ressources:
- du cash,
- des compétences techniques spécifiques,
- du réseau, plus spécifiquement des contacts client,
- du temps libre.

Si tu n'as que du temps libre à apporter, devine qui va bosser plus que les autres pour être moins efficace au final ?
By chum
#147952 [quote="hat"]Seulement, je me pose certaines questions. Notamment à propos de la diffusion d'une idée à fort potentielle alors qu'elle n'est pas encore développée et entraînant donc le risque de se la faire "voler".

Toutes les personnes que j'ai rencontré qui pensaient comme ça se plantent en général, ou plus souvent ne démarrent même pas. Elles survalorisent la valeur d'une idée par rapport à l'effort qu'il va falloir fournir pour passer d'une idée à une solution concrète, commercialisable, ce que résume bien la citation : "1% d'inspiration, 99% de transpiration" de Edison je crois.

C'est en parlant avec les autres de ton idée, sans forcément donner tous les détails, que tu l'affines. Tu peux penser que ton idée est la meilleure, et quand tu vas commencer à en parler autour de toi, cela va susciter des questions qui vont t'amener à réfléchir, voir à remettre en question complètement ton idée dès le premier mois (voir les méthodes LEAN). A contrario, si tu n'en parles pas, tu vas passer 18 mois à développer ton idée dans un coin, pour te rendre compte au final qu'il n'y a pas de marché.

Pour que quelqu'un te vole ton idée, il faut qu'il ait :
- la compétence
- le temps
- les moyens
- la passion / l'envie nécessaire pour la mener jusqu'au bout.
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By Vanyar
#148004 [quote="hat"]
Pour moi les avantages seraient :
- Ça me pousse à développer mes idées plus en profondeurs ;
- Ça m'amène à côtoyer des gens qui pourraient accroître (débuter) mon réseau ;
- Avoir un gain financier en cas de "victoire".


Surtout en cas de victoire tu gagne une crédibilité et une réputation qui pourront t'aider lors de la réalisation futur de ton projet. Ce sera plus facile de convaincre des clients et investisseurs si tu as déjà "réussi" une fois.

Et même si tu ne gagnes pas forcément tu peux faire valoir l'expérience que tu as acquise en réalisant ce projet. Tu seras beaucoup plus crédible que le quidam qui sort de nulle part et veut monter sa boite.