Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

By PUangel
#25991 J'ai eu l'occasion d'aller la conférence Berryer de ce lundi 26 novembre, je ne connaissais pas, de ce que l'on m'avait dit c'était intéressant...et l'invité de cette Berryer était Jean-Laurent Cochet... (dont nous entendons souvent parler sur ce forum...)

J'y vais donc...

Et la je n'ai qu'une chose à dire : ALLEZ-Y!!!!!!!

Un véritable spectacle (concours) d'éloquence des meilleurs orateurs de l'ordre des avocats de Paris.

Au programme: de l'interprétation (posture, ton), du neg, des citations démoniaques... dans la chambre des criées du palais de justice, avec une petite mention pour le look de certains des secrétaires.

Elles ont lieu en général, une fois par mois, en soirée de 21h à 23h-00h. Ouverte au public. Seule une pièce d'identité et une invitation peuvent vous être réclamé à l'entrée (toutefois cela n'as pas été le cas hier soir).

Pour plus d'infos:
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_Berryer[/url]
By Yi King
#26007 Je ne connaissais pas du tout cet évènement, merci beaucoup ! D'après ce que tu décris, ça a l'air de valoir le coup :D
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#26032 Pour une date avec une fille wannabe avocate, c'est un excellent plan. Je note.
Merci de le faire partager.
By PUangel
#26069 J'ai oublié de le préciser pour être inscrit sur la liste de diffusion des invitations au conférence Berryer, et ainsi être tenue au courant des futures Berryer.
Il suffit d'envoyer un mail à :

conferenceberryer@googlemail.com

Angel.
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#26100 Cochet y était exceptionnelement? Si non, autant aller à son cours...
By PUangel
#26145 [quote="Pliskin"]Cochet y était exceptionnelement? Si non, autant aller à son cours...

Il n'était la qu'en tant qu'invité, il n'y sera donc plus au prochaine... Son rôle était de faire quelques interventions qui étaient d'ailleurs intéressantes. Je ne disait donc pas d'y aller pour Jean-Laurent Cochet mais plutôt pour l'ambiance, et la véritable joute verbale à laquelle il est possible d'assister.

Je faisait plutôt une suggestion de sorties à la fois intéressante, dépaysante, rare (je ne connaissait et n'imaginais même pas l'existence de ce type de conférence.)
et amusante pour un moment de détente sur Paris, le soir en semaine, en date, avec des amis ou autres.

Voici une description de l'évènement que j'ai pu trouver:
[quote]La Salle des Criées, à elle seule, suffit à en résumer l'atmosphère, que d'aucuns ont comparée à celles des jeux du cirque. [...] les douze Secrétaires font habituellement une entrée remarquée en compagnie de leur invité, en se frayant un passage au travers d'une foule surchauffée. Le Secrétaire rapporteur de la séance prononce alors un éloge « doux-amer » de l'invité, laissant ce dernier rectifier, à l'issue de son rapport seulement, les quelques contre-vérités lancées en public. Deux sujets [...] sont ensuite rappelés aux valeureux candidats [...] qui viennent défier la Conférence du Stage en déclamant un discours au beau milieu de la foule. Après chaque discours, les Secrétaires [...] critiquent avec plus ou moins de férocité et d'humour leurs jeunes confrères. Le dernier mot revient à l'invité [...]. À l'issue des discours de la soirée et des critiques, vient l'heure de la contre-critique. La parole est alors donnée à un ancien Secrétaire, qui vient clouer au pilori de leur propre faconde (qu'ils croyaient éloquente.) chacun des Secrétaires [...]. La boucle est bouclée et l'auto-dérision triomphe sur un dernier mot de l'invité qui clôture ces jeux du cirque modernes.


Une vidéo de la contre-critique de cette berryer (la qualité est pas terrible), c'est la fin de la berryer après que les secrétaires aient critiqués les candidats, c'est à leur tour de se faire critiquer par l'un des anciens secretaire présent dans la salle... (il fait donc référence à tout ce qui c'est passé auparavant):

http://www.dailymotion.com/video/x3lk9q ... ryer-2_fun

Angel.
Avatar de l’utilisateur
By Je_suis_épicurien
#28131 Ce soir j'étais donc au palais de justice.

C'était époustouflant. Des orateurs extraordinaires, une ambiance d'une très grande qualité et un humour très bon.

[quote]La parole c'est le pouvoir

Croyez moi, c'est à ne pas louper, et en tout cas, aux prochains: j'y serais.

Je suis fier de cette république, fière de cette justice et de ces jeux du cirque qui sont une plaisanterie dont la hauteur est exquise. Et j'en profite pour remercier PUangel qui m'a fait découvrir cette conférence.

Un vrai bonheur, qui me fait en rien regretter, d'avoir décalé une date :)
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#28151 [quote="Je_suis_épicurien"]Un vrai bonheur, qui me fait en rien regretter, d'avoir décalé une date :)

L'épicurien, le démonstration de valeur fin. :D
Avatar de l’utilisateur
By Je_suis_épicurien
#28157 Pour reprendre une citation lu hier sur ce forum:

[quote]Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#28161 [quote="Je_suis_épicurien"]Pour reprendre une citation lu hier sur ce forum:

[quote]Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.

Oh ça va le susceptible, hein. :P J'ai compris, promis, la prochaine fois je ne refuserai pas ton invitation et décalerai aussi ma date pour t'accompagner. D'ailleurs, j'ai une toge qu'une de mes ex qui est avocate a oublié chez moi, tu pourras aussi t'incruster et avoir voix au chapitre, ça sera plus facile qu'au Wall Street Institute. ;)
By PUangel
#28216 [quote="Je_suis_épicurien"]
Je suis fier de cette république, fière de cette justice et de ces jeux du cirque qui sont une plaisanterie dont la hauteur est exquise. Et j'en profite pour remercier PUangel qui m'a fait découvrir cette conférence.

Un vrai bonheur, qui me fait en rien regretter, d'avoir décalé une date :)

Content que celà t'es plu,
C'était une bonne soirée...

Angel.

[size=75]j'attends ton prochain FR... sans prétention :wink: [/size]
By Nolive
#64367 Bonjour,
Je deterre ce post pour vous dire que la qualité est toujours au rendez-vous pour ces joutes oratoires d'un niveau impressionant.

De l'humour intelligent, que demande le peuple.

Merci au membres du spikeclub pour cette excellente découverte.
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#64585 Certes c'est brillant, et ça fait du bien de voir du talent à l'oeuvre.

Le seul défaut de cet événement, c'est de faire 2h30 de queue dans le froid de la rue pour attendre encore 1h dans la fournaise que messieurs les avocats arrivent. S'il y a bien un moment où la patience a des limites, c'est ici.
By Gregoss
#80314 [quote="Arch"]Certes c'est brillant, et ça fait du bien de voir du talent à l'oeuvre.

Le seul défaut de cet événement, c'est de faire 2h30 de queue dans le froid de la rue pour attendre encore 1h dans la fournaise que messieurs les avocats arrivent. S'il y a bien un moment où la patience a des limites, c'est ici.

Oui, il y a pas mal d'attente. Je n'y suis allé qu'une fois c'est un joli spectacle gratuit mais les interventions sont assez inégales et les avocats penchent parfois dans une espèce de mise en scène théâtrale. De bons orateurs peut être mais qui brasse un peu trop de vent.

Par contre, il y a une réelle compétition et on sent la pression quant un ancien donne son jugement avocat par avocat.

Ca reste pas mal bobo quand même.
++
By Achab
#82770 Si vous aimez l'éloquence, je vous conseille d'assister aux séances du concours de la Conférence.
Il s'agit d'un concours d'éloquence permettant aux vainqueurs de devenir secrétaires de la conférence, c'est à dire du jury du concours de l'an prochain. Etre secrétaire permet en outre aux jeunes avocats de se faire connaître.

C'est différent de la Berryer: moins lyrique, moins fantasque, moins théatral.
Le candidat doit véritablement convaincre et le jury ne peut lui répondre.

Autre différence: pas besoin de s'amener 2 heures en avance, 15, 20 minutes suffisent.


Je vous en parle parce que les 29, 30 Septembre et 1er Octobre se déroulent le 2ème tour de ce concours. La qualité devrait être au rendez-vous.

Si vous souhaitez plus d'infos:
[url]http://www.laconference.typepad.fr/[/url]