Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Stéphane
#122328 Histoire vécue aujourd'hui et qui me laisse coi. D'avoir perdu mon temps mais aussi sans doute de le reperdre à l'avenir pour les mêmes raisons.

On m'appelle pour me rencontrer. Une éventuelle collaboration. Bon, pourquoi pas. Rdv est pris (il y a 6 jours) pour 19h aujourd'hui. Je demande à la personne son numéro de téléphone au cas où et elle de même. Bon, jusque là, tout est normal. Je cours de rdv en rdv aujourd'hui et parviens tout de même à être en avance ce soir au café où j'attends. Rien, personne, lapin.

Je rentre furieux chez moi pour découvrir que la personne m'avait envoyé un email, 2h avant, me demandant de confirmer notre rdv.

Quel monstrueux niveau de débilité faut-il pour faire ça ?

On a rdv = on a rdv. Point.

Pourquoi m'envoyer un email 2h avant pour confirmer une nième fois ? Et surtout pourquoi partir du principe que je lirai forcément mon email en temps réel ? Quand je ne suis pas chez moi, je ne lis pas mes emails car je ne suis ni un businessman ni un geek de l'iphone ! Si même le simple fait de prendre un rdv et de s'y tenir est au delà des capacités de certaines personnes, comment fait-on pour travailler avec elles exactement ? Non mais dites-moi. Ce n'est pas de la snoberie ou quoi que ce soit, je cherche juste à comprendre.
By Eick
#122329 C'est un manque de politesse et d'intelligence sociale.
S'il n'y avait pas un motif évident dans le mail autant dire que la personne joue avec les nerfs.
Je serais personnellement peu fier d'envoyer un mail 2 heures avant un rendez-vous. Parfois, c'est à se demander si les gens savent vivre en société. Le fait de mettre un lapin à quelqu'un, ça devient banal.
By coug
#122333 C'est aussi une question de culture.

Culturellement, il y a des pays ou la fiabilité, la rigueur, la discipline et le respect, sont plus ancrés... Qu'en France. Typiquement, en Suisse Allemande, ca ne serait jamais arrivé. Ni à Singapour. Encore moins au Japon. Ni à Dubaï.

En France, c'est disons, plus laxiste... Tu peux avoir rdv avec quelqu'un à 18h00, il arrive tranquillement vers 18h05, normal. Et si tu lui fais remarquer qu'il est en retard, il te prendra comme quelqu'un de frustré. En Suisse Allemande (et ca pose problème à de nombreux expatriés), la ponctualité c'est l'heure du rdv -5minutes. Deadline, l'heure pile. Et si on arrive à l'heure pile ou quelques minutes après, on est vu comme quelqu'un incapable de s'organiser correctement, quelqu'un de pas professionnel. Une parole, c'est un contrat. Punkt schluss.

Je vois le comportement de cette personne, comme une réaction stupide, en réponse au manque de fiabilité notoire, qu'on trouve en France et dans certains pays méditerranéens.
By Dje
#122335 [quote="Stéphane"]On a rdv = on a rdv. Point.
Je comprends l'intérêt de la confirmation écrite après un échange oral, mais toutes les autres sont absolument inutiles à mes yeux. On m'a plusieurs fois regardé avec des yeux très ronds (proches du globuleux) pour avoir tenu ce genre de propos, et j'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi.
By johnnylajoie
#122336 [quote="Dje"][quote="Stéphane"]On a rdv = on a rdv. Point.
Je comprends l'intérêt de la confirmation écrite après un échange oral, mais toutes les autres sont absolument inutiles à mes yeux. On m'a plusieurs fois regardé avec des yeux très ronds (proches du globuleux) pour avoir tenu ce genre de propos, et j'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi.

Parceque sur 100 personnes, non, sur 100 Français ( :mrgreen: ), 5 sont honnètes et tiennent leur parole.
La mauvaise foi des gens est sans limite, et quand on ne l'est pas soi-même, c'est difficile à concevoir.
ByClarence Boddicker
#122339 [quote="Stéphane"]
Je rentre furieux chez moi pour découvrir que la personne m'avait envoyé un email, 2h avant, me demandant de confirmer notre rdv.

Quel monstrueux niveau de débilité faut-il pour faire ça ?

On a rdv = on a rdv. Point.

Pourquoi m'envoyer un email 2h avant pour confirmer une nième fois ? Et surtout pourquoi partir du principe que je lirai forcément mon email en temps réel ? Quand je ne suis pas chez moi, je ne lis pas mes emails car je ne suis ni un businessman ni un geek de l'iphone ! Si même le simple fait de prendre un rdv et de s'y tenir est au delà des capacités de certaines personnes, comment fait-on pour travailler avec elles exactement ? Non mais dites-moi. Ce n'est pas de la snoberie ou quoi que ce soit, je cherche juste à comprendre.

Ca n'a rien à voir avec de la débilité, encore moins d'un niveau "monstrueux".

Ca dénote simplement d'un manque de confiance en soi assez patent, doublé d'une tendance à devoir valider chaque choix par une multitude de confirmations diverses, révélant une certaine anxiété et une incapacité décisionnelle.

Ajoutons à cela le choix du mail pour confirmer le rdv deux heures avant, plutôt que le téléphone, qui aurait été pourtant beaucoup plus direct et simple.

Il se peut que le fait de devoir "dialoguer" directement avec son interlocuteur ait pu angoisser davantage notre individu.

Bref, la timidité, le manque de confiance en soi, une possible anxiété supplémentaire et une aptitude moderne dans nos sociétés actuelles à éviter le contact direct au maximum t'ont fait tirer le gros lot.

Il ne s'agit pas de "fuir" le rendez-vous, mais de multiplier les demandes de confirmation tout en cherchant à se dédouaner au maximum en cas d'impossibilité.

Comment fait-on pour travailler avec de telles personnes ?

C'est toujours un peu difficile, mais des trésors de patience ainsi qu'une communication rassurante peuvent faire leur effet.

Et encore.
By Romain
#122342 Attention, M. Jetemetstroisquartsdheuredanslaface a parlé :mrgreen:

Blague à part, comme le dit coug malheureusement notre pays reste latin quant aux relations professionnelles.
Et la date et l'heure font partie du package.
Bon là manque de pot tu es tombé sur un mec con comme une tringle à rideau, mais quand les rendez vous sont pris vraiment à l'avance (disons j-10) une confirmation un jour avant que la personne a toujours la volonté de se déplacer (on est dans un contexte pro, peut être que ton interlocuteur à trouvé ailleurs ce qu'il cherchait par exemple, ou qu'un imprévu lui est tombé sur la tête, faute de te prévenir, tu fais bien d'envoyer un message (mais en appelant, comme le dit Clarence, autant contacter directement))

Donc je comprends ce "besoin de confirmation" mais dans l'immédiat savoir à qui l'on a à faire reste le meilleur remède contre les cons et les non professionnels comme ce gugus que, j'espère, tu as eu la bonne idée d'éviter.
By Stéphane
#122344 A J-10, J-6 ou J-2, quand je prends un rdv je le note dans mon agenda et, le jour dit, ... j'y vais ! Et si j'ai un contre-temps, j'appelle. Dingue non ?

Tout ça me rappelle un rdv pour un relooking lunette. Ca remonte à plusieurs années. Le client attendait immobile, caché dans l'entrée d'un petit café, à côté d'un porte manteau. Impossible de le voir au premier regard. Après un bon quart d'heure d'attente à chercher partout, je finis par le trouver, il était sur son iPhone. Je me souviens encore de l'échange qui a suivi :

[quote]- Ca fait bientôt 20 minutes que je t'attends et tu joues sur ton téléphone ?
- Non, j'étais en train de t'envoyer un mail.
- :shock: ... Mais ... Pour quoi faire ? :shock:
- Pour te demander où tu étais

Il y a des fois où je me demande qui est fou.
By eddy
#122345 [quote]Ca dénote simplement d'un manque de confiance en soi assez patent, doublé d'une tendance à devoir valider chaque choix par une multitude de confirmations diverses, révélant une certaine anxiété et une incapacité décisionnelle.

Voilà tout. La personne ne se sent pas assez importante et a la trouille d'être oubliée. Ca dépend de la nature du rdv, mais perso je confirme souvent un jour à l'avance (de manière subtile), surtout si les termes du rdv étaient donnés de façon informelle.
By Stéphane
#122349 [quote]Ca dénote simplement d'un manque de confiance en soi assez patent, doublé d'une tendance à devoir valider chaque choix par une multitude de confirmations diverses, révélant une certaine anxiété et une incapacité décisionnelle.
Euphémisme pour dire que c'est ridicule de procéder ainsi et de faire perdre du temps aux gens normaux.
By animal
#122350 En même temps, lui doit se demander pourquoi tu n'as pas un iPhone et un accès à tes mails 24/24, ce qui est malheureusement devenu la normalité...

Je confirme tous mes RDVs par écrit, en général SMS, juste après la prise de RDV, et je rappelle le jour même pour les confirmer si ils sont pris longtemps à l'avance, mais il m'arrive souvent de faire de longs déplacements qui me font perdre la demi-journée en cas de plantage, c'est donc plus de la prudence et ça n'est pas parce qu'on ne me répond pas que je n'y vais pas. L'écrit permet de mettre les choses au clair en cas de souci (par exemple quand on a eu une visite la semaine dernière et que le proprio m'appelle la veille du RDV en gueulant qu'on est en retard, alors que c'est lui qui s'est planté de jour, il s'est calmé en relisant le SMS...)!

Je pense que le problème de ton interlocuteur, c'est effectivement qu'il avait un peu peur du RDV et qu'il est mal cablé question respect et intelligence sociale...
By Stéphane
#122351 [quote="animal"]je rappelle le jour même pour les confirmer

Tu rappelles (éventuellement) le jour même. Tu n'envoies pas un mail !
By coug
#122421 [quote="animal"]Je pense que le problème de ton interlocuteur, c'est effectivement qu'il avait un peu peur du RDV et qu'il est mal cablé question respect et intelligence sociale...
Tant mieux au final, ca aura fait effet de darwinisme et de sélection naturel, en évitant à Stéphane, de se mettre en affaire avec une personne de ce type - Qui aurait peut être pu, paraitre convaincante si le rdv avait eu lieu... Jusqu'au prochain problème.
By Miaouss
#122444 Je pensais exactement comme stéphane (et je le pense toujours)

Mais après m'être fait planter plusieurs fois, avec des filles qui disent "ah mais tu ne m'avais pas confirmé" (rendez vous pris en général 1 semaine avant), maintenant, je demande confirmation dans la journée.

En gros chez 1/3 des filles voire 1/2, un rendez vous pris 7jours avant n'a pas de valeur et doit etre confirmé sinon il est oublié ou remplacé par autre chose surement. Même chez des filles intéressées, un exemple flagrant

"18h moi : tu es ou?
18h15 elle : oups je t'ai complètement oublié, tu ne m'avais pas donné signe de vie depuis donc je pensais que c'etait mort"

a 19h on buvait un café (et elle s'est excusée), et tout s'est bien fini.