- Ven Avr 18, 2014 4:40 pm
Est-ce qu'il s'agit de ta première paire un peu habillée ? si c'est le cas, évite d'acheter sur le net, ou alors commande 3-4 paires à la fois pour comparer les petites différences de confort, avant de toutes les retourner sauf éventuellement l'une d'entre elles.
Cela dit je ne connais pas Doucal's. A l'oeil:
- cousu Blake et couture apparente = dès l'achat, fais poser un patin et éventuellement un fer chez un cordonnier compétent
- le cuir a l'air faiblard sur la photo (garant de la chaussure droite)
- le site de vente n'y connait rien (à lire simplement leur descriptif)
A ta place:
- je tenterais les petites annonces de forum de passionnés (cherche de pied en cap sous Google), ou bien encore eBay, encherExpert. Pour savoir si la chaussure a été portée, regarde l'état de la semelle extérieure/talon, et la semelle intérieure. C'est comme ça que j'ai eu une paire en cuir cordovan au prix de ta Doucal's.
- pour moins cher: j'irais en boutique chez Loding essayer plusieurs modèles, ou bien j'attendrais les soldes pour aller chez Markowski.
- pour à peine plus cher: direction Carmina en soldes. Non soldé, c'est un poil plus de 300 euros, le cuir est nickel et s'entretient merveilleusement.
Je fais systématiquement poser fer et patins (compter 50 euros). Il te faut aussi le minimum de produits d'entretien (dans le post suivant).
Aparté: reconnaître un cuir creux - les marques sur ton garant me font penser à un cuir creux. C'est aussi ce que tu vois sur la paire suivante (Loding), près de la semelle en dessous de l'oeillet du bas:
[url=http://www.loding.fr/client/gfx/photos/produit/th_345br056_R_5698.jpg][img]http://www.loding.fr/client/gfx/photos/produit/th_345br056_R_5698.jpg[/img][/url]
C'est un défaut qui vieillit mal. Quand tu as la paire entre les mains, tu peux simplement plier légèrement la partie en question dans l'autre sens pour voir s'il y a comme plusieurs couches d'épiderme qui se décollent entre elles. Evidemment, si la paire est bon marché, le coupeur à l'usine va essayer d'utiliser le maximum de la peau, y compris les parties creuses. S"il est malin, il arrivera à les placer à des endroits moins visibles, par exemple sur le flanc droit du pied gauche.
Ca arrive souvent sur des marques premiers prix (autour de 150-250 euros), et quelques fois même sur des paires de moyenne gamme.