Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Concept
#138727 Je reviens juste d'une session de laughter yoga, autrement dit le "yoga du rire".

Précisons que le terme "yoga" signifie simplement "discipline" et ne revêt une connotation mystique ou ascétique que dans nos contrées occidentales. S'astreindre à pratiquer le tir à l'arc, par exemple, pourrait être considéré comme une forme de yoga.

La session de laughter yoga dure une heure et quart, et est encadrée par un animateur, dont le rôle consiste à, très progressivement, nous entraîner vers un état de rire franc et ouvert. Des exercices sont proposés, consistant à échauffer les différents muscles impliqués dans le rire (zygomatiques et diaphragme, principalement). Puis, en suivant l'animateur, on provoque volontairement des phases de rire. C'est complètement le principe du "fake it till you make it", et tout l'intérêt est de se laisser aller, pariant sur le fait que ça finisse par venir tout seul.

Et en effet, au bout d'un moment ça vient tout seul et on se surprend à rire vraiment.

Certaines personnes n'y arrivent pas, on sent qu'elles se forcent, d'autres ont du mal dans un premier temps mais se lâchent ensuite, et d'autres encore partent dès le début. Quoi qu'il en soit, ce qui est vraiment positif est que tout le monde participe et y met du coeur.

Observations :

    - Le premier conseil de l'animateur est respect yourself, et don't overdo it
    - Pas mal d'exercices de déplacements aléatoires pour aider à "sentir" le groupe et à se placer dedans
    - A un moment dans la séance, surgit une subite sensation de bien-être, c'est celle qu'il faut ancrer et développer
    - C'est par moments vraiment bruyant, ça crie dans tous les sens et c'est ça aussi qui est bon


Personnellement, c'était mon premier essai, et j'ai trouvé ça génial. Je trouve par contre que ça ne vous place pas nécessairement dans un état de "bonheur absolu", mais en revanche ça vous reconnecte clairement avec vos émotions et vous permet d'être plus en phase avec vous-même. Pratiqué régulièrement, ça doit être great et vous donner un gros boost d'énergie et de sérénité sur le long terme.

Autre avantage : public à 90% féminin, ce qui est plutôt sympa. Mais un peu étrange car les mecs ont tout autant intérêt à le faire.

Quelqu'un a-t-il déjà testé ? Ca intéresse quelqu'un ?
By Tibaille
#142768 Je n'en ai jamais vraiment fait mais j'adore la philosophie de cette discipline. Je fais souvent semblant de rire très fortement. Même mes amis s'y trompe (à force, j'ai le même rire que quand je ris vraiment) et cela marche à tous les coups pour mettre les gens de bonne humeur.

Le yoga du rire est donc un super exercice, tant le rire est un puissant outil de séduction et de converation. Le mieux pour réaliser cette exercice est d'avoir quelques ancrage (perso je relis des vieux SMS tordant que j'ai pu recevoir, ça marche assez bien :) )

Sinon, tu connaise le yoga facial ? Tu peux en voir quelques unes dans les vidéo de Jack Lalane ici: http://www.youtube.com/watch?v=isLJ024EdMA

(Au passage les vidéo de motivation et de développement personnel faites par Jack Lalanne dans les années 50 sont toutes excellentes !)

Je fais régulièrement ce genre d'étirement faciaux, avant une date ou un abordage. En plus de nous rajeunir, je pense que ça a un vrai effet sur l'expressivité de nos traits qui est est liée à notre niveau d'énergie apparent.
By julethergo
#142784 [quote="Tibaille"]

Sinon, tu connaise le yoga facial ? Tu peux en voir quelques unes dans les vidéo de Jack Lalane ici: http://www.youtube.com/watch?v=isLJ024EdMA


Merci. C'est génial :)
Je ne sais pas s'il y'a de vrais bénéfices à long terme, mais à court terme ça donne la pêche!