Vous en revenez ? Vous y partez ? Faites-nous partager votre lifestyle en voyage

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Kashmir
#21862 J'y ai passé une semaine cet été. Je peux juste te donner des premières idées donc.

Lieu: deux heures et demi d'avion de la frontière américaine (bon à savoir, tu ne partiras pas en Californie tous les we)..

Taille = C'est une ville gigantesque avec énormément de diversité. Pour donner une idée, le réseau de métro "intra muros" comporte plus de stations que le nôtre, et elles sont en moyenne plus espacées que nos stations RER!

Climat = il ne fait pas chaud! La ville est à 2000 mètres d'altitute, et je n'ai jamais dépassé les 18 degrés en plein mois de juillet. La canicule a lieu au nord du pays où on dépasse les 40 degrés tous les jours en été. Mais à Mexico City, température douces en toutes circonstances. Pluie quotidienne systématique vers 17/19 heures en été, saison des pluies.

Quand tu arrives en avion l'agglomération commence bien avant l'aéroport, et tu survoles à quelques kilomètres de distance, des collines couvertes de bidonvilles et des quartiers d'affaires avec héliport au sommet des buildings. Il ne faut pas se balader partout, surtout la nuit.

Culturellement, c'est riche, avec un mélange de précolombien et d'européen. Incroyable musée d'anthropologie précolombienne, les ruines de tenochtitlan, au centre ville, la catedral, le palais de la constitution. Nombreux sites astèques aux environs de la ville et dans la région (téotihuacan, immanquable).

L'influence américaine se fait également sentir, évidemment. Les inégalités sont extrêmement fortes, l'homme le plus riche du monde est mexicain depuis un an... L'ambiance générale est chacun pour soi et dieu pour tous. Mais les gens à qui j'ai parlé sont très ouverts, et communiquent pas mal de chaleur humaine.
Ils préfèrent nettement les gens qui parlent espanol et non américain (bizarre hein), donc sois prêt en partant si tu peux.

Sortie: j'ai fait une boîte dans un quartier chic (genre la jeunesse dorée du coin). On se seait cru dans un endroit branché de californie, très moderne, gens "bien" habillés. Musique latino endiablée avec paroles et filles qui savent danser pour de vrai. Beaucoup de sex drive chez tout le monde. Spontanéité des rapports, tout le monde se tutoie d'office. Très sympa.

filles: euh là par contre, je dois dire que j'ai pas été transcendé. En boîte ok, mais en street bof bof. Il y a évidemment des jolis spécimens, mais de manière général c'est petit, pas très mignon et habillé en jean bleu clair et t-shirts. Il faut dire que j'y étais en été et qu'il y avait des touristes de toute l'Amérique (Nord et Sud) qui faussaient le jeu. Après c'est un style, perso j'aime bien les sudaméricaines.

Important: c'est un pays très catholique, il ne faut pas prendre Réssousse à la légère ok?
La plupart des gens avec qui j'ai sympathisé m'ont demandé si j'étais catholique au bout de moins d'une heure de conversation. A la catedral, tu vois les petites vieilles qui prient à côté des traficants de drogue et des voyous habillés bad boys qui mettent un genou à terre pour prier, tous les jours. Donc ne rigole pas avec ça. Corrolaire: ne pas sortir avec la soeur d'un trafiquant de drogue.

Bouffe: des supermarchés avec pas mal de prduits, personnellement dans la banlieue où j'ai résidé (chez l'habitant), le walmart proposait de meilleurs produits que ceux que j'ai pu voir aux Etats-Unis l'année précédente (ce n'est pas une blague). Si tu t'empiffres de fajitas tu prendras vite 10 kilos, mais tu as ce qu'il faut sous la main pour cuisine chez toi.


Je pense que ça peut te faire une très bonne expérience pour un ou deux ans, mais franchement au bout de dix ans je ne peux pas te dire.

Voilà!
Avatar de l’utilisateur
By Jules
#21871 Tout d'abord chapeau bas Kashmir! Pour un gars qui y a passé une semaine, tu as bien fait le tour de ce qu'il faut savoir sur cette ville. Moi qui ai passé 5 mois au Mexique je n'aurai pas mieux dit.

Du coup, maintenant que le principal est dit, je vais m'attarder sur le superflu:

_intéresse toi à l'histoire du pays, c'est passionnant. Depuis les civilisations précolombiennes, la colonisation, jusqu'à la politique contemporaine. Soit curieux, c'est un des pays les plus fascinant que je connaisse

_en effet les mexicaines ne sont pas des canons de beauté. Petites, silhouette oranginesque apres 23 ans, typées indiennes en générale.Elles adorent les grands maigres à peau clair (c'est bien ma veine! :roll:). Plus vers le nord et le "Tabasco" elles sont plus jolies.
Les bourgeoises que tu croiseras seront très certainement très riches. La classe moyenne est très réduites. Tu rencontreras surtout des gens riches et tu verras des pauvres partout.

_malgré l'étendue de la ville, sa pollution, la misere qui y regne, les routes saturées par le traffic, le métro bondé etc... LES MEXICAINS SONT SUPER AGREABLES et accueillants. Comme quoi c'est pas le stress de Paris qui rend les Parisiens imbuvables.

_la bouffe est plutôt épicée en générale, mais tu peux toujours demander une version soft. Je te recommande la viande ARRACHERA. et le plat emblématique de Puebla : le Mole Poblano. Un filet de dinde accompagné d'une sauce aux 21 épices et au CACAO.

_la musique est merdique, mais on s'y fait (ca fait peur mais on s'y fait)

_si tu travaille dans une boite francaise là bas, il est plus que probable que tu graviteras dans une communauté francaise. Je ne saurais trop te recommander de t'en éloigner un peu pour profiter du pays et des locaux. Il y a beaucoup à voir dans la région de Mexico et au delà. Si tu peux prend un mois avant ou apres le boulot pour faire le tour du Chiapas et du Yucatan, et pousse jusqu'au Guatemala.

_et pour finir le plat de résistance : l'administration. Prépare toi à passer de sales moments en ayant affaire aux buraucrates. Tout prends des mois. Rien n'avance, tout est compliqué. C'est pire qu'ici (et c'est pas peu dire).

D'ailleurs, en parlant de fonctionnaires, la police se gère à la "propina" = le pourboire. tu te feras arrêter pour un feu grillé, ca te coutera quelques billets de la main à la main et roulez jeunesse.

Sache aussi que les rendez-vous et la ponctualité sont tout relatifs dans ce pays. Un fonctionnaire au guichet te dira qu'il s'occupe de ton dossier "ahorita" (=tout de suite) ca veut dire dans la semaine. Un serveur arrive pour prendre ta commande "ahorita", il en a pour 20 minutes. Ahorita c'est une durée magique qui oscille entre ces deux exemples.
Un Mexicain n'appelera pas pour dire qu'il a 20 minutes de retard, 20 minutes c'est pas un retard, soit pas coincé du cul comme ca!
D'ailleurs tu te rendras vite compte que les plans comme "tiens demain on se fait un restau" sont en fait difficile à gérer. 50% du temps ton ami(e) fera autre chose sans te prévenir.

Leur philosophie de la vie est plutot différente de la notre et tu verras que c'est déstabilisant au début mais on s'y fait tres vite et on y prend gout. Quand je suis revenu du Mexique je n'étais plus si ponctuel et plus si a cheval sur mes principes, c'est rafraichissant.

Si tu veux des infos plus précises sur les lieux à ne pas rater, les évenements importants (fete des morts, carnaval etc) n'hesite pas.

PS je t'envie, j'y retournerais bien pour y vivre
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#21875 L'année dernière on est allés voit un pote qui fait un VIE a Mexico City, honnetement j'y allais plus par opportunité que par réel désir de visiter ce pays, hé bien j'ai adoré, les gens sont gentils, la culture est différente, tu peux chopper facilement (la nenette que tu vois sur mon avatar je l'ai choppée la-bas) et puis tu peux te faire des week-ends a Acapulco, franchement si tu as l'opportunité d'y aller te pose pas de questions et fonce, si ca te plait vraiment pas (ce dont je doute...) tu pourras toujours revenir ou partir ailleurs après quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
By Elio
#21957 Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses.

Ce que vous avez dit est très intéressant, d'autant que cela correspond à trois situations tout à fait différentes. Globalement, ça me donne envie de découvrir ce pays. La décision finale dépendra de mon employeur, mais je suis bien tenté d'aller là-bas une année.

Pas de questions particulières sur vos posts, cela correspond tout à fait à l'idée que j'avais du Mexique, et vous avez donné beaucoup de détails. Encore une fois, merci de vous être donné la peine de me répondre.