Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

By ultraviolet
#19779 Hier soir, je suis allé visionner le film biographique d'Anton Corbijn sur Ian Curtis (leader du groupe [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Joy_Division]Joy Division[/url]). En tant qu'amateur de ce groupe je n'ai pas été déçu par cette merveille, nullement disservie par une bande originale superbe (Joy Division, New Order, Iggy Pop, Kraftwerk, Velvet Underground, David Bowie, ...).

[url=http://momentum.control.substance001.com/][img]http://www.frenchviolation.com/dotclear/images/bio/affiche_control.jpg[/img][/url]

Seulement, pour le sujet qui nous interresse, autant le dire de tout de suite : Ian curtis est tout sauf un "grand séducteur". Inner game inexistant (état dépressif, tentatives de suicides, suicide), needy avec ses obsession amoureuse (dont sa relation longue), et pas vraiment meneur d'homme. Le visionnage de ce film est donc déconseillé pour tous ceux qui ont une petite baisse d'énergie en ce début d'automne ...

[img]http://www.cinemovies.fr/images/data/films/Pfilm10420103256445.jpg[/img] [img]http://www.raiseandfall.com/images/musique/post-punk/ian_curtis_biopic.jpg[/img]
Sam Riley en Ian Curtis plus vrai que nature.

[url=http://www.youtube.com/watch?v=qrFKu3xwTlQ]Voir la bande annonce.[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#19786 Ah cool, ça me tente, je vais tester ce film dimanche.

Parenthèse : ils sont vraiment ridicules les producteurs quand même avec tous ces biopics... Scénario original, ils savent plus ce que ça veut dire. Ces mecs ont tellement peu d'idées que bientôt on va avoir droit à la bio de Carlos ou Yvette Horner... Youpi.
ByOxymore
#19791 Attend, ca peut être passionant la manière dont Francoise Dolto a traumatisé son gamin de sorte à ce qu'il devienne un gros chanteur de débilités [size=75] Même si par ailleurs il a une culture phénoménale et que c'est loin d'être un con.[/size]
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#20068 Control est un film excellent. D'une parce qu'il rend hommage à un très grand groupe plutôt peu reconnu, deux parce que la photo est hallucinante, trois parce que Sam Riley EST tout simplement Ian Curtis. Hallucinant.
Avatar de l’utilisateur
By buckley
#20070 C'est marrant que personne d'entre vous n'ait relevé le gros défaut de ce film...

Tout d'abord, j'aime bien Joy Division, et le film rend justice à leur musique (Transmission grandiose). Sam Riley est excellent, les deux actrices aussi. Personnellement, Alexandra Maria Lara, qui joue "la maîtresse", Annik Honoré, est tout à fait craquante : une grande brune élancée, avec un mélange de détermination et de fragiliité dans les yeux...

Alexandra :

[url=http://img81.imageshack.us/my.php?image=bothorbild5wc8.jpg][img]http://img81.imageshack.us/img81/2389/bothorbild5wc8.th.jpg[/img][/url]

Annik Honoré aujourd'hui :

[url=http://img340.imageshack.us/my.php?image=annikhonore1tl6.jpg][img]http://img340.imageshack.us/img340/2514/annikhonore1tl6.th.jpg[/img][/url]

Bref. Le film est tiré de la bio écrite par Debbie, la femme -trompée -de Ian (Touching from a Distance). C'est pourquoi tout s'explique par la difficulté de Curtis à gérer une double liaison. En même temps, c'est assez subtil : il n'y a pas de méchant -e et de gentil -lle, tt le monde souffre (bonjour la déprime mais avec JD on pouvait s'y attendre !).

Les autres musiciens du groupe sont réduits à de simples stéréotypes (le bassiste bourrin, le guitariste sympa, etc etc), alors qu'ils cosignent la musique qd même. Les choix esthétiques du groupe (trio, imagerie nazie, thème de l'incommunicabilité) ne sont pas explicités, ni rapportés à quoi que ce soit d'autre.

Tout se résume à la vie conjugale de Ian et Debbie, vue par Debbie. Donc, si Ian Curtis apparait comme un AFC, cela tient à cet angle de traitement du sujet.
Bien fait, mais quand même très partial. Et surtout c'est un film sur Ian Curtis, pas sur Joy Division.
Et ça c'est regrettable.
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#20080 [quote="buckley"]Personnellement, Alexandra Maria Lara, qui joue "la maîtresse", Annik Honoré, est tout à fait craquante : une grande brune élancée, avec un mélange de détermination et de fragiliité dans les yeux...

C'est vrai qu'"elle est toute mignonne", je veux la même pour noël.

[quote="buckley"]Les autres musiciens du groupe sont réduits à de simples stéréotypes (le bassiste bourrin, le guitariste sympa, etc etc), alors qu'ils cosignent la musique qd même. Les choix esthétiques du groupe (trio, imagerie nazie, thème de l'incommunicabilité) ne sont pas explicités, ni rapportés à quoi que ce soit d'autre.

En même temps vu la musique insipide (comparativement à JD) qu'il ont fait après dans New Order, ce n'est que justice.

[quote="buckley"]Tout se résume à la vie conjugale de Ian et Debbie, vue par Debbie. Donc, si Ian Curtis apparait comme un AFC, cela tient à cet angle de traitement du sujet.
Bien fait, mais quand même très partial. Et surtout c'est un film sur Ian Curtis, pas sur Joy Division. Et ça c'est regrettable.

Hmmm... Je ne sais pas. Dans 24 Hour Party People (un excellent rockumentaire sur la scène mancunienne de l'époque), il est décrit exactement de la même façon par les autres personnages qui l'ont cotoyé de près. Et c'est quand même un alpha au début du film.
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#20090 Au passage, le texte et sa traduction de leur tube "Love will tear us appart", d'un réalisme certain quant à la destination finale des relations hommes-femmes.

When the routine bites hard
And ambitions are low
And the resentment rides high
But emotions won’t grow
And we’re changing our ways,
Taking different roads
Then love, love will tear us apart again

Why is the bedroom so cold
Turned away on your side?
Is my timing that flawed,
Our respect run so dry?
Yet there’s still this appeal
That we’ve kept through our lives
Love, love will tear us apart again

Do you cry out in your sleep
All my failings expose?
Get a taste in my mouth
As desperation takes hold
Is it something so good
Just can’t function no more?
When love, love will tear us apart again

traduction :
Quand la routine nous ronge,
et que les ambitions sont au plus bas
Quand le ressentiment nous envahit
mais que les émotions ne viennent pas
Et nous changeons nos habitudes,
En prenant des chemins différents
Alors l'amour, l'amour nous déchirera encore

Pourquoi la chambre est-elle si froide?
Tu t'es tournée de ton côté
Ai-je manqué de synchronisation,
Notre respect s'est-il autant asséché?
Mais il y a encore ce désir
Que nous avons gardé tout au long de nos vies
L'amour nous déchirera encore

Gémis-tu dans ton sommeil
Tous mes échecs mis à jour
Il y a ce drôle de goût dans ma bouche,
Tandis que le désespoir m'étreint
Est-ce que quelque chose d'aussi bien
Ne peut simplement plus fonctionner?
Quand l'amour, l'amour nous déchirera encore
By Adrien
#20100 [quote="Arch"]En même temps vu la musique insipide (comparativement à JD) qu'il ont fait après dans New Order, ce n'est que justice.

"Blue Monday" est quand même un morceau monumental...et signé New Order.
Et puis New Order s'est éloigné de la new wave pour préfigurer l'électro, ils ne font pas la même musique.

J'irai voir Control un jour de pluie grisâtre, histoire de me mettre dans un mood classe ouvrière anglaise.
By tiamat
#20102 Eh bien je n'ai pas aimé. Niveau musique déjà c'est pas mon truc. Derrière, l'ambiance vachement sombre qui y règne et la noirceur des textes m'ont mis dans un état plus que moyen.

Je ne soutiens pas tant les gros blockbusters américains ou les comédies françaises à deux sous mais là j'avoue que ça ne m'a pas laissé un super souvenir. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
By buckley
#20138 Oui, Arch, j'avais adoré aussi 24 Hour Party People, avec un Tony Wilson assez déjanté.

Sinon, il faut rappeler que Control a été réalisé par Anton Corbijn, qui était photographe pour le New Musical Express. Il a donc bien connu tous ces gens.
Et la photo sur ce film est proche de la perfection, elle rend l'atmosphère intemporelle.
Avatar de l’utilisateur
By Prince
#20217 Info importante à rappeler aussi, Anton Corbijn était pendant une longue période quasiment le réalisateur de clip attitré de mon groupe préféré j'ai nommé Depeche Mode.
Donc clair que la musique et les belles images il connait !