Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By PjMexicana
#67070 Je remarque que de nos jours il devient quasiment impossible de trouver un costume qui soit semi-entoilé en PAP meme dans les marques haut de gamme/Luxe (Etro, Kris Van Assche, Dior,...)

Or je trouve que pour des enseignes comme celles-ci, proposer des costumes entièrement thermocollé a plus de 1000 euros n'est pas acceptable.

De plus en faisant le tour des tailleur de ma ville (Bordeaux) j'ai constaté que tous faisaient fabriquer leurs costumes en thermo complet (pour des prix allant de 650 euros à 1200 euros tout de meme)

Connaissez vous des enseignes qui proposent des costumes semi-entoilés a des prix corrects (en mesure ou PAP)?
Je ne possède pas de Boateng est j'aimerais savoir le procédé de fabrication de la ligne Bespoke Couture.
By Wesker
#67071 svp, quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur ce qu'est un costume semi entoilé?
By Wind
#67074 Oui, google.

[url]http://www.google.fr/search?q=costume+semi+entoil%C3%A9&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a[/url]

PJMexicana : il est vrai que c'est de plus en plus dur d'en trouver, sur Bordeaux je ne sais pas, mais chez un tailleur et en sur-mesure, ça doit quand même pouvoir se trouver. Peut-être n'as tu pas suffisamment cherché :wink:
By PjMexicana
#67076 Ecoute j'ai épluché tout les tailleurs de bordeaux et ses environ, c'est déprimant...

De plus je n'en ai vu qu'un seul qui pratique des tarifs raisonnables et qui est lucide sur ces produits mais j'ai été très deçu quand a sa "technique" de prise de mesure pour de la demi-mesure.

J'ai assisté a la préparation et la prise de mesure sur un de ses clients hier.
C'est plus de la retouche selon moi, il passe un veste de coupe correspondante a la taille de la personne et pose des épingles aux endroits ou les retouches sont à faire, je n'ai aucunement vu de prise de mesure.
Après peut etre que je ne suis pas resté assez longtemps pour voir la suite mais selon moi la prise de mesure doit se faire avec un mètre sur la personne et pas en prenant les mesures du costume retouché sur lui.

Bref
By Selenium
#67078 -As-tu déjà fait faire un costume sur mesure ?

-Comme tu en as suremnt déjà porté que reproche tu exactement, de par ton expérience au thermocollé ?
By PjMexicana
#67082 Je ne reproche rien au thermocollé dans le cadre du PAP mais c'est pour moi un gage de qualité que de savoir que mon costume n'est pas que thermo mais aussi entoilé, cela permet une meilleure durée de vie et un meilleur tombé du tissu.

Je n'ai jamais fait de costume sur mesure mais je sais ou je dois regarder et comment cela doit se passer, ce que je reproche c'est de voir qu'aujourd'hui la grande majorité des tailleurs prétendant pratiquer du sur-mesure font faire leur costume en thermo complet alors que justement l'autre interet du sur-mesure (mis a part justement l'ajustement aux mensurations) c'est d'avoir un costume fait main et avec une certaine qualité de fabrication.

PS: une réponse sur la fabrication des boateng bespoke couture?
By big guy
#67164 [quote]que reproche tu exactement, de par ton expérience au thermocollé ?

Le fait que les produits nettoyants utilisés par les pressing attaquent cette colle, ce qui donne cet effet de cloques au bout d'un nombre de passages qui dépend de la qualité de la colle...

mais apparemment, ils auraient fait des progrès quant à cette colle.

L'autre partie du problème, selon moi, est aussi de trouver un pressing qui ne traite pas vos vêtements n'importe comment.
By seamaster
#67188 Attention à ne pas tomber dans l'excès.
Un costume peut également être très bien fait en thermocollé alors que la toile peut être foireuse dans un entoilage traditionnel ou semi-traditionnel.

Si tant de costumes se vendent en thermocollé, il y a une raison. Alors plutôt que de viser contre le thermocollé absolument, il vaut mieux apprendre les avantages et inconvénients.

Pour ce qui est des marques qui proposent de l'entoilage partiel ou complet dans des prix qui ne pètent pas les plafonds, les marques ne sont pas légion:

- Corneliani sur quelques lignes
- Pal Zileri sur quelques lignes
- Canali sur quelques lignes

Pour les tailleurs:

Ohnona, david diagné (mais on est à 1800 là), Kees van Beers à 1200 me semble-t-il, même gamme de prix chez Stradel's en version entoilée, People with attitude également possible, Marc Guyot, etc. enfin il y en a à la pelle
By Ludi magister
#67488 Pour compléter la réponse de Seamaster. J'ai eu cette discussion avec l'un des tailleurs sus mentionnés.
Le thermocollé a une mauvaise réputation à cause de sa qualité lors de ses débuts. Le procédé a beaucoup progressé depuis et ne pose plus vraiment de problèmes aujourd'hui.

Les avantages: le procédé est plus rapide et peut être industrialisé. Cela permet d'offrir un costume de qualité à moindre coût... et d'augmenter les marges évidemment.
Les inconvénients: la durabilité bien entendu.
Cela dit si tu veux un costume cousu main par un artisan cela se paie et pour 600-1200€ je doute que tu trouves un costume sur-mesure fait main en France.
By PjMexicana
#67507 Les entrées de gamme en pret a porter entièrement entoilé commence a 1000-1100 euros.

Chez moi (Bordeaux) j'ai trouvé seulement 3 gammes qui propose des entoilés mains complet:
- canali (1000-1500 euros)
- Ermenegildo Zegna (1000-1400 euros)
- Smalto (mais hors de prix 1800-4000 euros)
- Scabal en Made To Measure (1100-1700 euros)

cela reste trop pour mon budget.
By Traztaroot
#67739 J'ajouterais que pour les tissus très fins, un (bon) thermocollage est conseillé, car un entoilage classique risque de "plomber" le tombé du tissu. Or un entoilage léger est très très complexe à faire, et seul quelques rares tailleurs expérimentés sauront le faire.
By seamaster
#67871 Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord Traz

Quand tu as un super 170's ou supérieur (donc très fin), thermocoller le tissu est un crime contre l'humanité (de la mode). Et au prix que coûte déjà le tissu, c'est RIDICULE de ne pas l'entoiler