Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Life
#33889 Bonjour,

Je m'inspire régulierement du bon gout de ce forum qui grace a vous me permet de ne plus être habillé comme un adolescent :)
donc déjà un grand merci a tout ceux qui prennent le temps d'apporter aux autres.

Je compte m'acheter un costume et malgrés tout les postes et les photos présent ici je me sens trop perdu...

Tout d'abord, quel est la réel difference entre allez chez un "tailleur" et acheter un costume dans un magasin?
Que me conseillé vous? j'ai une morphologie assez particulière 1m75 55kg je me pose la question si le sur mesure n'est pas nécessaire (tailleur) mais n'est il pas plus cher? ne connaissant pas de tailleur reputé pour leur talent, bon gout etc, je cours peut être a ma perte?
Je n'es également pas vu de post parlant des tissus du costume. Je n'est actuellement pas la connaissance pour reconnaitre un beau tissu d'un cheap mis a part l'evidence. Je vois des costumes à 1000euro d'autre à 500euro mais je suis dans l'incapacité de comprendre cette différence de prix. Parfois vous parlez de "comment le tissu prend la lumière" vous parlez de reflet? je comprend pas concretement vous avez des exemples?

Pour la couleur noir, gris, marron, cela depend du tein de peau? ou c'est juste une question de gout?

Y a t'il des points importants que j'ai pas soulevé pour le choix d'un costume?
By geovanni
#33891 Bonjour Life,

tu as pas mal de sujets je trouve sur les costumes,
La difference entre aller chez un tailleur et acheter un costume dans un magasin est tres grande...
Le sur mesure est, comme son nom l'indique, fabriqué a partir de tes mesurations.
La demi-mesure est un costume standard adapté a tes mensurations.
Le pret a porter est un costume à des tailles standards.

Aller chez un tailleur c'est comme choisir entre un super marché et une épicerie fine. Mais le prix de l'artisanat est conséquent. En plus il faut savoir explliquer précisément ce que l'on veux et tomber sur un "bon" tailleur.
Dans le pret à porter, tu peut trouver des costumes de très bonne facture. On ne le repetera jamais assez, mais il suffit de regarder un costume Boateng, ça parle tout seul...

Quand à la matière, un costume doit être en laine(100's, 120's...), laine/soie etc...

Mais ne gaspilles pas ton argent chez un tailleur si tu ne t'y connait pas, tu risques de payer un costume beaucoup plus cher qu'avec un relooking avec un effet non désiré en prime.

J'espere t'avoir éclairé un peu.
By Bimbol
#33944 [quote="geovanni"
Mais ne gaspilles pas ton argent chez un tailleur si tu ne t'y connait pas[/quote]
à ce propos il y a en ce moment en kiosque le dernier hors-série de Monsieur, spécial sur-mesure. Intéressant.
By Fish
#33948 ...
Modifié en dernier par Fish le Ven Aoû 08, 2008 2:27 pm, modifié 1 fois.
By geovanni
#33959 [quote="Bimbol"][quote="geovanni"
Mais ne gaspilles pas ton argent chez un tailleur si tu ne t'y connait pas
à ce propos il y a en ce moment en kiosque le dernier hors-série de Monsieur, spécial sur-mesure. Intéressant.[/quote]

Voila de la lecture interessante... je vais me l'acheter ce week end...
By Life
#34046 j'ai activement fait le tour de tous les magasins de ma villes et je suis allez chez un tailleur.

Premiere remarque :
Dans les grandes marques de pret a porter (hugo boss etc) lorsque je me renseigne sur la laine (100s 110s etc) la seul reponse que j'ai eu c'est: c'est du 100% laine.
Que cela veux t'il dire excatement? Que c est du bas de gamme? ou c'est trop général pour en conclure quelque chose.
Car avec les soldes y a des costumes a prix tres intteressant.

Deuxieme remarque:
Pour le sur mesure.
A 750euro j'ai un costume 100s lune doublure coloré qui déchire que je veux et tout les details a mon gout qui suivent.
Est ce dans les prix?
Alors j'imagine que c est surtout la coupe qui va tout faire si il sera bien à ma taille ceux que je compte faire mais c'est censé être aussi son boulot.
By Fish
#34053 ...
Modifié en dernier par Fish le Ven Aoû 08, 2008 2:27 pm, modifié 1 fois.
By geovanni
#34058 [quote="Life"]j'ai activement fait le tour de tous les magasins de ma villes et je suis allez chez un tailleur.

Premiere remarque :
Dans les grandes marques de pret a porter (hugo boss etc) lorsque je me renseigne sur la laine (100s 110s etc) la seul reponse que j'ai eu c'est: c'est du 100% laine.
Que cela veux t'il dire excatement? Que c est du bas de gamme? ou c'est trop général pour en conclure quelque chose.
Car avec les soldes y a des costumes a prix tres intteressant.

Deuxieme remarque:
Pour le sur mesure.
A 750euro j'ai un costume 100s lune doublure coloré qui déchire que je veux et tout les details a mon gout qui suivent.
Est ce dans les prix?
Alors j'imagine que c est surtout la coupe qui va tout faire si il sera bien à ma taille ceux que je compte faire mais c'est censé être aussi son boulot.

regarde un peu sur le site tu as un sujet dont Pliskin t'as donné le lien plus haut.
Si un vendeur ne connais pas la difference entre le 100% laine et la laine super 100 ou 120, demande un autre vendeur qui s'y connait.
Te fait pas aider pas un mec qui ne connais rien aux costumes.

Premiere remarque :
laine super 100, 120, 150 correspond a la finesse du fibre de la laine, plus tu monte vers le 150, plus la laine est fine, donc plus ton costume est léger.
Si ton costume est léger, tu peut le mettre pendant toutes les saisons quasiment.
La laine étant un bon régulateur de temperature du corp, elle est "historiquement" la matiere des costumes.

Je te l'ai peut etre déjà dit, un costume en polyester, passe ton chemin, c'est plus que du bas de gamme.
Concernant Hugo Boss, selon moi, ce n'est pas une marque reference en matiere de costumes. N'achetes pas un costume juste parce qu'il est soldé, tu ferai surement une erreur.

Deuxieme remarque:
du sur mesure à 750 euros, j'avoue avoir des doutes, je demande à voir.
Mais je vais pas me repeter dix fo
is : si tu ne t'y connais pas, ne vas pas t'aventurer a faire du sur mesure. Regarde un tres bon costume, touche la matiere regarde la difference. Chez smalto, givenchy, de fursac... tu peus trouver des choses intéressantes.

Troisième remarque:
Regarde sur le forum, tu poses des questions auxquelles on a déjà répondu.
By Stéphane
#34065 [quote="Life"]Bonjour,

Je m'inspire régulierement du bon gout de ce forum qui grace a vous me permet de ne plus être habillé comme un adolescent :)
donc déjà un grand merci a tout ceux qui prennent le temps d'apporter aux autres.

Je compte m'acheter un costume et malgrés tout les postes et les photos présent ici je me sens trop perdu...

Tout d'abord, quel est la réel difference entre allez chez un "tailleur" et acheter un costume dans un magasin?
Que me conseillé vous? j'ai une morphologie assez particulière 1m75 55kg je me pose la question si le sur mesure n'est pas nécessaire (tailleur) mais n'est il pas plus cher? ne connaissant pas de tailleur reputé pour leur talent, bon gout etc, je cours peut être a ma perte?
Je n'es également pas vu de post parlant des tissus du costume. Je n'est actuellement pas la connaissance pour reconnaitre un beau tissu d'un cheap mis a part l'evidence. Je vois des costumes à 1000euro d'autre à 500euro mais je suis dans l'incapacité de comprendre cette différence de prix. Parfois vous parlez de "comment le tissu prend la lumière" vous parlez de reflet? je comprend pas concretement vous avez des exemples?

Pour la couleur noir, gris, marron, cela depend du tein de peau? ou c'est juste une question de gout?

Y a t'il des points importants que j'ai pas soulevé pour le choix d'un costume?
Quel est ton budget ?
By Life
#34080 je dirais entre 500 et 700 euro.
En fait j'aimerais avoir un costume qui déchire!
Je voudrais mettre le moins d'argent possible vu que c'est une somme importante, mais si j'achete une merde a 500 alors qu'a 700 je peux en avoir un qui dechire, le choix est facil.
By Stéphane
#34083 [quote="Life"]je dirais entre 500 et 700 euro.
En fait j'aimerais avoir un costume qui déchire!
Je voudrais mettre le moins d'argent possible vu que c'est une somme importante, mais si j'achete une merde a 500 alors qu'a 700 je peux en avoir un qui dechire, le choix est facil.
600€ + 30% de commission coaching = 780€

Le résultat sera 10.000 fois meilleur si Antoine ou moi le choisissons, faisons faire les bonnes retouches, assortissons la chemise, la cravatte et les chaussures.

Si tu préfères acheter ton premier costume tout seul, c'est toi qui voit, mais c'est idiot.