- Lun Mar 09, 2015 6:05 pm
Il y a quelques années, quand j'allais souvent en Angleterre (Bristol et Londres), il était quand même compliqué de trouver des vêtements de qualité acceptable pour un prix non-stratosphérique. Peut-être celà a-t-il changé? Au cas contraire, n'hésite pas à venir en France ( billet Londres/Paris cheap), voire à commander sur le net si tu connais ta taille et la coupe des habits.
Il faut voir aussi ton milieu social, à quelles occasions sera porté le dit-habit ( tenue de boulot? De week end? De soirée? de Cocktail?...).
Pour la palette chromatique, pourquoi ne pas aller dans un grand magasin, prendre un haut de chaque couleur et voir laquelle match et laquelle te donne l'air d'un croque-mort? Ca coûte rien d'essayer en cabine, et c'est très formateur. En 2h, tu as les grandes lignes (ex: Le bleu te va, donc après, tu recentres sur "quel type de bleu etc). Pourquoi attendre que les autres fassent ton travail, surtout en sachant qu'un bleu pâle va aller a un blond et peut-être pas à un autre...
Deux paires de chaussures correctes en soldes ( on va dire 400e et une couleur "facile", genre marron), un jean brut classique intemporel de qualité ( 150-200e?), une hygiène irréprochable ( ongles, visage, corps, cheveux) et tu as déjà fait 80% du boulot, à moins que tu ne vives dans la grande hype, mais dans ce cas, tu ne serais pas sur ce forum.
Quand j'avais un budget ricrac, j'avais mis en priorité dans les chaussures ( 2 paires pour tourner un minimum soit 450e en soldes), un jean brut ( parce que ca va avec 80% des autres achats soit 150e), 3 belles chemises "polyvalentes" à une centaine d'euros, un beau pull col v a 250e et 2 chemises cheap dont seul le col dépassant du pull se voyait ( j'allais essayer avec le pull, évidemment). Puis, petit à petit ( 1 chemise par mois ou chaque 2 mois...), j'ai construit ma garde robe. Je ne regrette absolument pas d'avoir pris des "classiques" ( ex: chemise bleue unie, chemise grise unie etc) au départ pour éviter l'impardonnable ( chemises yoox avec liserets
), et avoir des valeurs sûres. Quand tu auras les bases, alors tu verras les tissages, les matières, les killer détails...
Avec ça, si tu choisis pas trop mal ( qualité, coupe, milieu social), tu auras une bonne base pour 1000-1500e, que tu vas faire évoluer dès le mois suivant.
Ps: Apprends à entretenir tes vêtements, un pull peut te durer des années si tu en prends soin et qu'il est de qualité. Idem pour tout le reste ( sauf caleçon et chaussettes).