Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Stanislas
#118326 Bonjour a vous,

Voici la situation, n'ayant aucune connaissance dans ce domaine (va falloir que ça change, d’où ce poste ) lorsque je vais chez le coiffeur et lorsqu'il me demande ce que je veux, je ne sais trop quoi répondre et dans l'embarras je répond : "Quelque chose de simple". Et a chaque fois je ressors avec une coupe neutre, basique "qui irait a tout le monde", je ne suis pas entièrement satisfait. Je veux changer ce point.
J'aimerai tout simplement pouvoir avoir ma coupe de cheveux, qui corresponde à mon visage et ma personnalité, toujours en restant simple bien sur. Mais je ne sais pas vers qui aller, comment faire...je n'ai pas envie de mauvaises surprises en sortant du salon de coiffure. De plus j'ai un budget limité étant étudiant. Pourriez vous m’orienter, me donner quelques indications?

Merci,
By Oksana
#118340 On sait même pas à quoi tu ressembles, comment pourrait-on te conseiller quelque chose d'un tant soit peu singulier?
Sinon t'as jamais vu des étudiants avec des coupes sympas où tu t'es dit que tu voudrais avoir un truc à peu près pareil?
By Serine
#118344 Normalement, dans un salon de coiffure il y a toujours deux ou trois magazines avec des coiffures pour homme, tu peux peut-être y jeter un oeil la prochaine fois. J'ai eu mes premiers compliments sur ma coiffure après avoir passé quelques minutes à en feuilleter un au lieu de demander un dégradé et quelques centimètres de cheveux en moins !
By ignomo
#118345 Mon conseil : choisis une coupe qui va dans le sens de tes cheveux.

S'ils vont vers l'avant, ne fais pas une coupe vers l'arrière. S'il font une raie, garde la raie avec une sorte de mèche.

En gros demande à ton coiffeur d'écouter tes cheveux, en pensant à tous les jours où tu devras te coiffer sans avoir la technique du coiffeur.
By Stanislas
#118346 Excusez moi pour la qualité mediocre et pixelisée des prises, je n'avais pas mieux que mon portable sous la main.
Voila donc a quoi je ressemble avec cette coupe actuelle.
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/910996Photo0459.jpg[/img]

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/702614Photo0454.jpg[/img]

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/380579Photo0456.jpg[/img]
By Eick
#118351 Ce gars n'a quand même pas la boule à zero. Il ne faut pas exagérer.
Il prend la peine de poster des photos de sa tête sans aucune censure alors autant faire un effort pour l'aider.

Pour revenir à la question principale, c'est à toi de voir si tu veux une coupe rafraichie ou des cheveux plus longs qui donnent un peu cet aspect négligé. Ex : Antoine, l'instructeur relooking.
Tu sembles avoir un visage plutôt allongé, donc ne tombe pas dans le piège du gars qui veut relever ses mèches en l'air avec du gel.
Si tu veux un bon conseil, laisse une bonne longueur au dessus et coupe plus court sur les côtés. Laisse-les pousser encore un mois ou deux et puis va voir le coiffeur pour faire ce que je te dis.
Tu laisseras un peu de gel ou de cire sur le dessus pour donner l'aspect mèches déstructurées. (Sans les relever)
Je pense que çà pourrait donner de bons résultats.

Par contre sans t'offenser, change aussi les lunettes ... C'est un conseil.
By animal
#118354 Plus que la coiffure, ce qui me saute aux yeux c'est le t-shirt blanc trop serré qui fait ressortir ton ventre et la veste noire, alors que tu as le teint très clair. Ca te donne l'air d'un cachet d'aspirine, et il va falloir apprendre à acheter les couleurs qui te vont, à toi.

Sans pousser à la consommation, je ne peux que te suggérer d'aller voir un bon coiffeur/visagiste (il y avait un topic sur le sujet il y a un moment, je ne sais pas trop s'il a été mis à jour récemment), ou simplement de faire un relooking lunettes et d'en profiter pour demander conseil à Stéphane, qui a de bonnes adresses malgré son crâne aussi rasé que le mien et a aussi bon goût en matière de coupe de cheveux que pour le reste, j'ai pu le constater avec certains membres du forum dont la coupe de cheveux "avant" était pour le moins douteuse (et, en général, d'inspiration militaire "rasé sur les cotés, brosse au dessus", comme si c'était la coupe universelle, les lunettes sans montures des cheveux :-) ).
By jazzitup
#118355 +1 pour les conseils lunettes et couleurs. Bravo de montrer ta tête ici, peu le font.

Autre conseil: tu as un visage fin et un long cou, porte plutôt des chemises.
By Stanislas
#118356 Merci beaucoup pour vos réponses :) En ce qui concerne les bons coiffeurs/visagistes...connaitriez vous de bonnes adresses sur Paris/Versailles?
Pour les lunettes oui j'avais de toute façon pour but les changer dans quelques semaines. Après j'ai encore du mal a me faire une idée de quoi mettre, sans essayer :)
Pour les couleurs la balance des blancs de mon portable n'est pas très réaliste et accuse cet effet de blancheur. Mais j'essaierai de réduire le contraste blanc/noire à l'avenir, pour passer a du noir gris, ou du gris blanc par exemple.
Après je ne vois pas l’inconvénient a mettre sa tête sous les critiques, je trouve que c'est la qu'on apprends le mieux :p
By jazzitup
#118357 Pourquoi du noir/gris/blanc? une veste bleu marine serait du meilleur effet avec ta carnation.

Cela dit, vas-y mollo, à moins que tu aies un budget illimité. Tu dis que tu as un style par défaut, trouver le sien prend du temps. Choisir (et faire faire) ses vêtements ce n'est qu'exprimer qui tu es.

Prends ton temps, fouille ce forum, regarde autour de toi, visite les boutiques sans rien acheter, essaie les choses qui te plaisent et celles que tu ne penses jamais porter, prends toi en photo, fais les friperies, abonne toi aux blogs listés ici ou ailleurs, développe ton goût.

Doublement valable pour ta monture que tu porteras tous les jours.

Laisse pousser tes cheveux, et va chez un bon coiffeur (visagiste c'est un argument marketing dans 90% des cas) avec les fringues que tu aimes le mieux.
By Kefesch
#118358 Salut,

D'abord bravo pour avoir posté ta photo, comme ça a été dit, peu de gens ose le faire.

Ce qui me choque en premier c'est ton expression sur les photos, tu devrais sourire, la différence serait énorme :)

Ensuite, pour ce qui est des vêtements, tu devrais commencer à y faire plus attention et prendre des couleurs qui te mettent plus en valeur. Tu devrais demander conseil ici et sur d'autres forums, spikeseduction n'étant pas le seul forum en la matière (commeuncamion, depiedencap).

Pour ce qui est des lunettes, réfléchis et attends avant d'en changer, tu risque de faire des erreurs et de le regretter. Demande conseil à des pros sur la forme de la monture à prendre, sur la couleur de la monture. Peut être que tu serais même mieux sans lunettes ? Les autres vous en pensez quoi ?

Enfin pour la coupe de cheveux, je trouve que l'espèce de mèche sur le dessus ne te va pas. Je trouve aussi que cette coupe de cheveux te fait trop une tête d'"intello-friend", ça ne te va pas.

Essaye de rechercher des photos avec des personnes qui ont la même forme de visage que la tienne pour te faire une idée, le même teint etc...

J'espère t'avoir aidé.
By johnnylajoie
#118359 J'ai l'impression que l'on a un peu le même problème tous les deux ;)
Cheveux très fins et très raides, aucun volume, pas de pattes et une implantation en avant toute...!?
C'est un vrai calvaire pour trouver quelque chose qui ait de la gueule, et surtout un coiffeur qui sache quoi en faire.
Ce qui va bien avec ce genre de cheveux et de visage, ce sont les coupes très classiques (années 30-40). C'est à dire très court derrière les oreilles et la nuque, un peu plus de longueur sur le dessus-derrière (pour éviter les épis), et de plus en plus long jusque sur le devant, de manière à avoir un effet "houppette". Après une bonne dose de gel effet sec, et tu fais un mouvement sur le côté. Regarde le dernier clip de maroon five pour te faire une idée, ainsi que les videos de gabin jeune.

Tes photos illustrent parfaitement le principal problème de nos cheveux, c'est cet aspect filasse et "pas net" que celà donne dès qu'ils poussent trop sur les oreilles et la nuque. Ça fait vraiment pas propre. Et surtout ne pas chercher une coupe trop élaborée ou branchouille, ça ne tient pas.
By Stanislas
#118380 OK :) Merci a vous tous pour vos avis! Je vais donc attendre, laisser pousser et voir avec un bon coiffeur ce qu'il peut faire avec du mi long.

Après...l'effet houppette c'est pas mon truc, je ne sais pas si ca ira avec mon visage. Qu'entendez vous par coupes classiques année 30/40? Eeeet oui je crois que nous avons le même type de cheveux johnnylajoie! ;)

Après oui je vais éviter les gels, l'aspect mouillé/gras j'en suis pas fan! Se sera donc les cires ou gommes (en avez vous à conseiller?)

Pour les lunettes...et bien je n'avais pas pensé ( c'est bête à dire :D ) à essayer les lentilles. Je verrai aussi si je trouve une bonne paire ( j'ai l'habitude d'aller chez Maurice frère à Strasbourg ).
By nibali
#118384 Franchement pour les lunettes fonce sur un relooking avec Stephane. Ça ne coute que 90 euros et ça t’éviterait de claquer 300 euros dans une paire qui te fera une tête de bisounours.
Pour les fringues. Essaye dans un premier temps d’acheter un jean brut de bonne facture( nudie à 100 euros par ex) que tu garderas longtemps, une paire de souliers ou deserts boots, une veste courte de chez zara, et par exemple une chemise à carreaux. Après, tu exercera ton œil petit à petit.