Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

By UnfixedCat
#117177 Voici donc un film en costumes des années 1900 (rien que ça déjà...) qui parle de Jung et de Freud, de désir, de sexe et bien entendu, de psychanalyse.
Je ne vais pas spoiler, mais allez y ne serait ce que pour les répliques de Cassel sur la liberté sexuelle... :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#117180 Viggo Mortensen est sublime en Freud, on éprouve une forme de pitié pour Michael Fassbender qui découvre la vie malgré lui, et Cassel est un tueur. Keira Knightley est si bonne dans le jeu des mimiques que j'ai presque réussi à oublier à quel point sa maigreur morbide me répugne.

Dans mon top 3 de l'année aux côtés de Drive et de Shame.
Film fan-tas-tique.
ByThe Man Outside
#117183 Marrant, j'ai prévu de le voir même si les critiques sont peu élogieuses. Christine Masson et Laurent Delmas en ont dit "mais où est passé le Cronenberg qu'on aime ? Le cinéaste de la chair ?". Ce à quoi leur invité a répondu "je ne suis pas d'accord, c'est un film hystérique sur l'hystérie". J'adore cette formulation. :lol:

En tout cas, en un mois je me suis fait un triple double-Cronenberg au cinéma :
- A History of Violence et Les promesses de l'ombre, le même week-end.
- A History of Violence (précédé d'une entrevue avec le directeur de la photo) et La mouche, un dimanche.
- Spider et eXistenZ hier soir.
- j'oubliais, Faux-semblants, la semaine dernière. Démonstration de valeur peu fine, je sais... :lol:


Et effectivement, la chair semble déserter son oeuvre, du moins la chair crue, les viscères typiques de la première période Cronenberg (Crash, The Naked Lunch, eXistenZ, The Fly, Dead Ringers). On passe aux affres du désir (de sexe, d'enfant) présentés dans leur conséquences, donc à une version plus sublimée du corps dans Easter Promises, History of Violence et Spider. Je crois que History est le film charnière (bien que postérieur à Spider), la chair y est toujours présente mais sans le grotesque des précedents, au service d'une histoire profonde et beaucoup moins caricaturale que d'autres (la mouche), beaucoup plus fine dans l'exposition. Cronenberg devient-il lisse ? Hollywoodo-compatible ?

C'était la minute "un cinéphile vous raconte sa vie, phagocytant ainsi le topic" (d'une manière très Cronenbergienne d'ailleurs). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#117184 [quote="The Man Outside"]la chair y est toujours présente mais sans le grotesque des précedents, au service d'une histoire profonde et beaucoup moins caricaturale que d'autres (la mouche), beaucoup plus fine dans l'exposition.
Je te garantis que la chair est toujours présente, et qu'elle n'a parfois rien de fin ;)
Avatar de l’utilisateur
By Aguillem
#117190 [quote="Dje"]Dans mon top 3 de l'année aux côtés de Drive et de Shame.
Assuremment mon top 2 de l'année également ! Je sais quel est le prochain que j'irai voir alors... ;)
ByEquus
#117192 [quote="UnfixedCat"]Voici donc un film en costumes des années 1900 (rien que ça déjà...) qui parle de Jung et de Freud, de désir, de sexe et bien entendu, de psychanalyse.
Je ne vais pas spoiler, mais allez y ne serait ce que pour les répliques de Cassel sur la liberté sexuelle... :wink:

Argh, je vais encore faire la fine bouche, mais je m'attends au pire... :)