Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Slender
#38695 Bonjour à tous

La place accordé au cinéma ayant bien grandie au sein du Spikeclub (création d'un sous-forum dédié), je lance un petit topic répertoriant les meilleures salles parisiennes. Pour y amener vos dates, MTR, relation longue, ou simplement y voir un film seul, dans de bonnes conditions et sans l'odeur envahissante des popcorn.

Un petit récap, en guise d'intro

[img]http://www.filmreference.com/images/sjff_01_img0006.jpg[/img]

Vous le savez ou non, Paris est considérée capitale mondiale de la cinéphilie, et ce depuis la Nouvelle Vague, dans les années 60.
Outre la multi-plexisation à outrance, il y a en effet beaucoup de salles qui proposent des films différents. "Beaucoup" est relatif, comme vous pourrez le constater... disons que par rapport aux pays comme la Nouvelle Zélande, l'Australie, la Suisse, le Canada... même les grandes villes cosmopolites que sont Londres et New York, l'offre cinéphile parisienne est extrêmement diversifiée.


[img]http://www.monsterup.com/upload/1204031662.jpg[/img]


Il y a actuellement 77 cinémas parisiens répertoriés dans l'Officiel, de l'UGC déshumanisé à la petite salle de quartier indépendante. Dans ces 77 cinémas nous sont proposés plus de 300 films chaque semaine. Là encore, grand écart, entre le blockbuster indigeste, le blockbuster qui déchire, grands classiques, le film Art & Essai indigeste, le film Art& Essai qui déchire. De Michael Bay à Apichatpong Weerasethakul, en passant par Hitchcock et Kaurismäki.

Je ne compte même pas les 4 cinémathèques (La cinémathèque française, rue de Bercy; celle de Beaubourg, dans le centre George Pompidou; l'auditorium du Louvres; le Forum des images, fermé momentanément cause travaux) qui ont chacune leur programme, tout aussi varié

Allez, un effort, ne vous sentez pas obligés de ne voir que des films américains (daubiques ou non) dans des multiplexes :wink:


A venir:

1) MK2, Gaumont

2) Les salles spécialisés reprises, classiques, ou fin de cycle (le réseau de salles "Actions", le Champo...)

3) Les petits cinés qui diffuse autre chose que des reprises (Racine, Pagode, Lincoln...)


Je ne parlerai que des salles que je connais (eh non, je n'ai pas encore écumé les 77 cinémas...), en détails si possible. Situation géographique, qualité de projection, confort, qualité de programmation, public...
Pour les autres salles / autres villes, une participation des cinéphiles du forum serait appréciable ^^
By Daniel
#38703 C'est plus rubrique lifestyle je dirais :).
Avatar de l’utilisateur
By Slender
#38706 Hmmm, maintenant que tu en parles...
Je laisse au modo le soin de déplacer le topic dans la rubrique adaptée :)

[size=59](pas comme si je savais/pouvais le faire anyway)[/size]
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#38730 C'est vrai que ça mérite d'être déplacé. Primo parce que effectivement c'est une partie du lifestyle, deuxio parce que tu ne fais pas de critique de film dans ton message (message dont on attend impatiemment la suite, soit dit en pensant et sans vouloir te mettre la pression :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#38732 Lush a déjà évoqué le sujet [url=http://www.spikeseduction.com/forum/juno-rambo-cloverfield-les-liens-du-sang-vt3231.html#35838]ici[/url] mais sans pousser jusqu'à écrire un article complet, ton idée tombe donc à pic. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Slender
#38750 C'est justement le post de Lush qui m'a lancé
Je saoule tellement mes amis/collègues pour se rendre à d'autres cinémas que ceux qu'ils proposent, me suis dit qu'une dépense d'énergie pour le forum serait plus productive :D

J'écris une partie des textes ce soir, demain je dois récupérer un appareil photo (je ne pense pas trouver tout ce qu'il me faut sur le net)
J'espère finir complètement le topic avant samedi ^^
Avatar de l’utilisateur
By lafcadio
#38780 J'adore aller aux mk2 quai de loire et quai de seine en traversant avec le bateau... Et puis aller boire un verre au point éphémère...
ByBluesSpencer
#38801 J'aime bien le [url=http://www.maxlinder.com/]Max Linder Panorama[/url] qui est très dans l'esprit du forum, "lifestyle" et tutti quanti...
Avatar de l’utilisateur
By Slender
#38892 [size=150][color=yellow]0_ Préambule [/color][/size]

Le but du topic n'est pas uniquement d'accumuler les adresses mais d'intégrer dans votre lifestyle une méthode plus pertinente, classe (?), de choisir vos salles (par corolaire, vos films)
Pour les obsessionnels, [url=http://www.silverscreens.com/]ce site[/url] dissèque plusieurs grandes salles parisiennes (site non mis à jour depuis X).


Si vous allez au ciné régulièrement, ce que je vous souhaite, considérez un abonnement "Carte Illimitée"
[img]http://www.infoceane.com/gaumont/pass/carte.jpg[/img]


[url=http://www.cinelepass.fr]Gaumont[/url] ou [url=http://www.ugc.fr/typepage.do?alias=lienimagecoeur]UGC-MK2[/url], as you wish; 20 euros par mois, autant de séances que vous le souhaitez. Au bout de 3 films, l'investissement est rentabilisé...
L'autre grand avantage des cartes, à Paris, c'est l'accès à 28 "cinémas indépendants". Une alternative aux grandes salles usuelles, pas toujours en termes de qualités techniques malheureusement.

L'ambiguïté avec les Cartes, c'est qu'elles tuent à petit feu les cinémas indépendants tout en faisant plaisir aux cinéphiles... Mais c'est un autre débat.

Je vous conseille également une lecture régulière de l'Officiel des Spectacles (35 centimes). Si vous avez une vie culturelle, vous connaissez déjà :wink:

[img]http://www.monsterup.com/upload/1204131892.jpg[/img]
[size=75](hmm... l'est pourrie c'te photo) [/size]

Pas forcément chaque semaine, mais c'est mieux.
Je préfère parcourir les pages de l'Officiel que celles d'Allocine (qui a ses avantages)... pour les mêmes raisons que je préfère lire un journal en support papier que sur le net: il y a toujours un article inattendu sur lequel on pose ses yeux par hasard, souvent avec plaisir. De même qu'en cherchant l'horaire de la prochaine séance de "Paris" à l'UGC Montparnasse, vous découvrez que [url=http://www.ecrannoir.fr/real/monde/kusturica/film5a.htm]Chat Noir Chat Blanc[/url] est (re)projeté au MK2 d'à côté. Une surprise agréable n'est jamais de trop.



[color=yellow]
[size=150]I - Moolti-plexes [/size]
[/color]

Il est indéniable qu'un bon film se voit de préférence sur le plus grand écran, avec le meilleur son possible.
Les conditions de projections dans les multiplexes sont généralement nickel. Fauteuils XL, écrans de 10-20 mètres, 5.1, 6.1, SRD, DTS, SDDS, Odorama bla bla bla
Je vais plus volontiers voir Cloverfield au Paramout Opéra qu'au Lucernaire...
Les inconvénients des multiplexes sont connus: trop de gens le WE, trop de gens idiots le WE, popcorn à outrance, gamins bruyants, peuvent vous ruiner tout plaisir.
J'ajouterais que parfois, même la technique n'est pas à la hauteur. J'ai vu Batman Begins dans la grande salle du MK2 Bibliothèque, l'image était légèrement floue, et le son beaucoup trop fort. Le Gaumont Parnasse a récemment reçu des plaintes de spectateurs horrifiés par la présence de rats dans les salles :?

[size=150]En résumé [/size]
Réservez les multiplexes pour des séances en semaine, évitez les blockbusters inévitables du moins les premiers jours, et guettez les films potentiellement intéressants qui s'y nichent. Voir [url=http://archive.filmdeculte.com/film/film.php?id=238]Minority Report[/url] dans une salle de 400 personnes remplie au 1/10ème, c'est jouissif. Profiter d'un grand écran pour [url=http://www.cineasie.com/EXILE.html]Exilé[/url], c'est lui rendre justice (euh... en quelque sorte :D )



Les meilleurs multiplexes selon moi sont les 2 / 3 MK2s, Bibliothèque et Quai de Seine


[url=http://www.mk2.com/sallescinema-15-mk2bibliotheque.html]MK2 Bibliothèque[/url]
Inauguré en 2003, 14 salles, une atmosphère très agréable et les célèbres "fauteuils pour deux"
[img]http://www.apci.asso.fr/upload/observateur/b_899.jpg[/img]


Confort
Le hall principal est immense et permet d'attendre sa séance à l'abri. Une boutique DVD avec pas mal de choix, assez pointu. Il y a également une libraire, un bar et un restaurant (pas testé)
Toutes les salles sont spacieuses (même la n°14...), confortables, [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/03/Mk2_Bibliotheque_Paris_inside_projection.JPG/800px-Mk2_Bibliotheque_Paris_inside_projection.JPG]gradinés[/url] (terme exact???) , ce qui est recommandé pour vos cervicales. En ce qui concerne la qualité technique des projections, même refrain pour tous les multiplexes, à savoir "Nickel, la plupart du temps"

Prog'
Grosses machines à fric et Auteurs bankable, mais aussi des festivals ([url=http://www.evene.fr/culture/agenda/les-saisons-numeriques-12473.php]Les Saisons Numériques[/url] par exemple ) et courts métrages. Tout à fait le genre de ciné où aller voir les ex-blockbusters incontournables juste avant qu'ils ne s'exilent dans des salles minuscules.

Public: de tout, mais beaucoup d'étudiants, notamment le weekend end car le tarif spécial est appliqué (dans tous les MK2. Contrairement aux UGC)

Gros inconvénient de ce ciné, il est paumé au milieu de nulle part... Hum j'aime ce genre d'ambiance, bâtiments froids, grandes rues vides et grises, m'enfin à petite dose
En hiver il est même décourageant de s'y rendre; des rafales de vent glacial vous accompagnent dès la sortie du métro.


[url=http://www.mk2.com/datamk2/sitescinemas/quaideloire/quaisl.swf]MK2 Quai de Seine / Quai de Loire[/url]

Il s'agit de 2 complexes se faisant face, séparés par le canal de l'Ourcq
Du même calibre que le Bibliothèque (confort, prog') ou presque (je ne le connais pas aussi bien); le cadre est bien plus agréable que la BNF et les voies du RER C, vous pouvez le constater

[img]http://blog.lefilmfrancais.com/img_cont/2006-11-20_05-02-29_eve.jpg[/img]
[size=75](photo déjà publiée sur le [url=http://www.spikeseduction.com/forum/juno-rambo-cloverfield-les-liens-du-sang-vt3231.html#35838]forum[/url] par Lush)[/size]

particulièrement les soirs d'été ou au crépuscule en automne.



Autre excursion favorite, le quartier Opéra, autour de l'alliance Gaumont + Paramount. 3 complexes, pour un total de 17 salles et une prog presque aussi variée que les MK2 sus-cités. Il y a même de la VF, pour les inconditionnels...
Les 2 complexes Gaumont sont plutôt petits et très sympathiques, bons écrans, bons sièges.
Je connais moins le Paramount, je trouve son hall désagréable, en revanche les [url=http://www.silverscreens.com/paramount2.php]salles[/url] donnent envie
Je le répète, évitez de vous y rendre le WE pour des blockbusters. Trop de monde (et vous attendrez dehors!) souvent trop crade (spectateurs qui jettent leurs saloperies à même le sol; personnel qui ne nettoie pas pour faire rentrer les suivants plus vite)


Il y a d'autres multiplexes que je connais ou apprécie moins (Halles, Bercy, Montparnasse...), n'hésitez pas à poster vos feedbacks les concernant

Rapidement:
Champs-Elysées: pas ma tasse de thé. Spectateurs bruyants, programmation qui n'a rien d'extraordinaire, et 25 minutes de pub (tout comme le Paramount). Ca vous lobotomise n'importe qui... Cependant on trouve dans les environs quelques cinémas qui tirent leur épingle du jeu, nous le verrons plus tard.


A venir: les complexes intéressants (MK2 Beaubourg, Montparnasse, Hautefeuille); les alternatives aux grands réseaux; le 5ème arrondissement
Modifié en dernier par Slender le Jeu Fév 28, 2008 11:26 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Slender
#39028 [color=yellow][size=150]II - Complexes appliqués et avant-postes isolés[/size]
[/color]
Un complexe multi-salles, c'est un cinéma regroupant 2 à 7 écrans. Ils constituent les 3/4 du parc parisien.
[color=red]
A ) Pour en finir avec les grands réseaux, je vais ici parler des complexes MK2 qui se différencient[/color]


[size=150][url=http://www.mk2.com/sallescinema-1-mk2beaubourg.html]MK2 Beaubourg[/url]

[/size]Adresse incontournable des cinéphiles parisiens. Uniquement de "l'Art & Essai" à l'affiche, en V.O, parfois même des quasi-exclusivités dans ce domaine ([url=http://archive.filmdeculte.com/film/film.php?id=1749]Honor de Cavalleria[/url], par ex)
Le vrai intérêt de ce complexe: les séances du matin. Y sont projeté des films assez récents, soit en fin d'exploitation ([url=http://www.mk2.com/filmscinema-3975-4mois3semaines2jours.html]4 mois 3 semaines 2 jours[/url] ), soit trop vite retirés des autres cinémas ([url=http://archive.filmdeculte.com/film/film.php?id=1804]La Forêt de Mogari[/url]). Festivals et cycles thématiques également de la partie.

Un gros bémol toutefois:
3 des salles (4,5 et 6 je crois) sont minuscules. Si vous n'arrivez pas à avoir une place parmi les rangées du fond, vous serez condamné à un torticolis, devant un écran rikiki, un son monophonique, assis dans des sièges serrés.
Comment éviter ce traitement? Le numéro des salles est indiqué dans l'Officiel (un autre avantage sur allocine)
MAIS (eh oui, on se marre)
pas pour les séances du matin
Enfin, je me doute bien que les courageux qui se lèveront pour [url=http://www.evene.fr/cinema/films/tout-est-pardonne-8975.php]Tout est pardonné[/url] ont le gout du risque.

En résumé
Pas une bonne idée pour y aller voir les sorties A&E de la semaine, sauf exclusivités si vous y tenez ABSOLUMENT. Il y a des salles plus confortables avec le même programme.
Très bonne adresse en revanche pour vous cultiver avec les séances du matin (non, ce n'est pas la panacée pour une date, mais un ciné en solo, c'est bien aussi...)


[size=150]
[url=http://www.mk2.com/sallescinema-4-mk2parnasse.html]MK2 Parnasse[/url][/size]

Localisé dans une petite rue à l'abri des nuisances sonores, comme on les aime, un complexe de 3 salles spécialisé dans le recyclage de tout bord. Jetez un coup d'oeil à la prog, c'est toujours un bordel où se mélangent auteurisme, américanisme, classiques, dessins animés, documentaires, rétrospectives... Ce qui fait son charme. Le côté "chinage de films" en parcourant l'Officiel.

La salle 1 est tout à fait correcte, en revanche, les 2 autres hmmm... très étroites, écran surélevé, déco euh particulière... A réserver au films que vous ne pouvez pas louper (film-geek inside)



[size=150][url=http://www.mk2.com/sallescinema-8-mk2hautefeuille.html]MK2 Hautefeuille[/url][/size]

Longtemps mon ciné "sorties A&E de la semaine". Meilleur choix que le MK2 Beaubourg dans ce créneau. plus grand, confortable, meilleur équipement. Même genre de prog', un peu plus accessible toutefois et avec de temps à autres un (petit) blockbuster qui s'y glisse.

Sont proposées également des séances du matin. Cycles, festivals, cartes blanches... tout genre de films, de toutes époques.
Salle 1 grande et confortable, salles 2 et 3 de taille moyenne et un peu tristes, salle 4 plus petite mais très bien agencée.

[color=red]

Notes sur d'autres complexes
[/color]

[url=http://www.mk2.com/sallescinema-9-mk2odeon.html]MK2 Odéon[/url]
Bof. Rien d'original la plupart du temps, souvent bondé, personnel désagréable (en tout cas, à chaque fois que j'y suis allé). La salle 1 est très bien, EVITEZ les salles 2 et 3 (mal agencées, torticolis en vue), salles 4 et 5 ok. Trop chauffé en hiver

Gaumont Gobelins
Je le mentionne car j'habite à côté, et donc m'y rend régulièrement. Prog' qui peut parfois intéresser, parfois en VO; plutôt déserté en semaine et c'est tant mieux.
J'y ai vu [url=http://www.cinefil.com/film/je-suis-une-legende-2]I am Legend[/url] un jeudi à 19h30 dans la grande salle (écran de 10 mètres, 444 places), en présence de seulement 3 autres spectateurs. De la bombe.



[color=red]B) The Others[/color]

C'est bon, vous avez acheté l'Officiel, scruté chaque arrondissement et remarqué qu'entre les blocs MK2, UGC, Gaumont, se trouvent d'autres noms bizarre?

Le Balzac, les 5 Caumartins, Majestic Bastille... De très bons cinés; vous n'y trouverez pas "Asterix chez les Bronzés", mais les autres "grandes sorties" de la semaine y font souvent tête d'affiche.
Un choix à privilégier si possible; pour votre propre curiosité, également pour varier les sorties avec vos amis / relation longue, qui finissent trop souvent dans les même endroits.

[size=150]
[url=http://www.publicisdrugstore.com/Website/site/fra_publiscinema_lesfilms.htm]Publicis Cinémas[/url][/size]

Voisin du Café et du Drugstore; 2 salles de 400 et 200 places (yep, confort). Projections soignées, sièges moelleux et larges.
La salle 1 est équipée d'un projecteur numérique 2K, son PCM 7.1 non compressé (nerd attitude :wink: ), sur un écran de plus de 10 mètres... Ca balance grave.
La prog' est assez curieuse... en général un blockbuster conséquent et un film plus "Auteur" dans la seconde salle. On a pu y voir Star Wars III en projection numérique, mais également les 2 volets de "Death Note"... pas trop de logique là dedans, m'enfin.
La projection numérique n'est pas systématique. Lorsqu'un titre en bénéficie, c'est indiqué dans l'Officiel (pas toujours sur Allocine). Je regrette d'y avoir loupé [url=http://www.etrange-noel.net/]L'étrange Noel de monsieur Jack[/url] en version 3D, argh... mais je me suis rattrapé avec la superbe version restaurée de [url=http://www.imagesjournal.com/issue05/infocus/suspiria.htm]Suspiria[/url] (en proj 2K)

En résumé:
jetez-y toujours un oeil. Si vous souhaitez absolument déguster du film américain sur les Champs, c'est plus original que l'UGC Normandy.
Cartes Illimitées acceptées. (les deux. Oui, c'est indiqué dans l'Officiel, non, pas sur allocine)


[size=150][url=http://www.cinemabalzac.com/public/index/index.php]Le Balzac[/url][/size]

L'irréductible indépendant du quartier. Vous cherchez un cinéma Art& Essai tranquille, juste avant une virée dans les clubs des Champs, tout en évitant le métro?
Chaque samedi, un mini concert classique avant la séance de 20h.
Salle 1 très agréable. Les autres, non testées.

[size=150]
[url=http://www.lelincoln.com/]Le Lincoln[/url][/size]

L'autre irréductible, et encore moins connu. Je me demande comment ils font pour payer le loyer, car leur programmation ne comporte jamais de best-seller.
Testé que la salle 3 (acharnement du destin, à chaque fois j'y ai eu droit :)), qui est très cosy.
Situé dans une petite rue, vous pourrez faire plaisir à votre gourmande de relation longue en l'amenant chez Ladurée, juste en face.


[size=150][url=http://www.evene.fr/culture/lieux/pagode-paris-1063.php?programmation]La Pagode[/url][/size]

En sortant du métro St François Xavier, vous vous retrouverez dans un quartier improbable (aaah, le 7ème...), à arpenter une rue improbable.
Au milieu de la rue:

[img]http://www.monsterup.com/upload/1204224479.jpg[/img]


Toujours son petit effet quand on y amène des personnes qui ne connaissent pas.

En attendant la séance, vous pouvez patienter dans le jardin

[img]http://87.98.222.182/0/14/91/97/paris/17433m.jpg[/img]


Pourquoi pas faire un tour dans la librairie spécialisée d'en face


[img]http://www.monsterup.com/upload/1204224933.jpg[/img]


Programmation type Art& Essai qui marche.
Ce n'est qu'à 2 stations de Montparnasse... jouez la carte de la différence. (le dira t-on jamais assez)


[size=150][url=http://www.maxlinder.com/]Max Linder Panorama[/url][/size]

La salle ultime
Euh bon j'exagère...
Ecran gigantesque, la meilleure sono de tous les cinémas de Paris, projection 2K, quartier animé
Prog: souvent des blockbusters d'auteurs (Burton, SPike Lee, Peter Jackson, There will be blood cette semaine...), mélangées avec qqes rééditions de classiques et festivals. Une salle où il faut voir [url=http://www.cadrage.net/films/heavensgate/heavensgate.html]Heaven's Gate[/url], [url=http://www.ecranlarge.com/movies-details-4436.php]Serpico[/url] , King Kong... enfin, faudrait tout voir [url=http://www.silverscreens.com/max_linder.php]là bas[/url] si possible :D (et en mezzanine!)


[size=150]
[url=http://www.whynotproductions.fr/pantheon/]Cinéma du Panthéon[/url][/size]

Super méga pas connu du tout. Excusez l'abus linguistique, je m'emporte facilement.
Juste à côté du quartier Latin, dans une rue calme. Rénové récemment, une seule salle, belle, propre, grande, de qualité...
La prog, hmm, ce n'est pas toujours ça... Mais j'y vais dès que possible.
Par exemple cette semaine... votre relation longue a une âme cinéphile, elle a lu dans Le Monde que [url=http://www.lemonde.fr/cinema/article/2008/02/19/le-cahier-la-course-d-obstacles-d-une-fillette-dans-l-afghanistan-d-aujourd-hui_1013203_3476.html?xtor=RSS-3476]Le Cahier[/url] était fort sympathique
Vous pouvez l'emmener au MK2 Bibliothèque, dans le gris et comme tout le monde, ou au Cinéma du Panthéon, qu'elle ne connait pas... vous y rendre en traversant le quartier latin; selon l'heure, prendre un café au [url=http://www.whynotproductions.fr/pantheon/page.php?id=10&PHPSESSID=c0cb3ae2487f4fe5ec86a02104229546]salon[/url] , ne pas faire la queue au milieu de 130 personnes, payer vos places 2,40 euros moins cher, oh tiens, ils acceptent les Cartes Illimitées.
Gagnant, gagnant, ou gagnant?




Autres salles "Alternatives" de qualité:
Majestic Bastille, 5 Caumartins (juste à côté du Printemps de l'Homme), Saint Lazarre Pasquier, Escurial Panorama, Racine Odéon, le Saint Germain des Près. Pensez-y, selon le quartier où vous sortez
Si quelqu'un pouvait parler du Rex? La plus grande et peut être plus belle salle de paris... je n'y suis jamais allé :(



A suivre: le 5ème ou le nerf de la cinéphilie
ByBluesSpencer
#39044 Excellent Slender, 7 messages et tu tiens déjà toutes tes promesses :D
Avatar de l’utilisateur
By Slender
#39114 Thanx guys 8)
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#39126 Oui, même si je n'habite pas Paris, bravo pour l'effort et la présentation ! :)
Avatar de l’utilisateur
By Slender
#39209 [color=yellow][size=167]III - This is Cinema[/size]
[/color]

[size=125][color=green]"Whenever I'm in Paris, I just love to read the Pariscope, go down rue Champollion and you know, like "I wanna see that! And that, and that!!!" Quentin Tarantino[/size] [size=75](dans une interview vidéo que je ne retrouve pas :()[/size][/color]


Ceux qui ont déjà vu Tarantino s'exprimer imaginent parfaitement ses yeux brillant et son enthousiasme gamin...
([url=http://www.youtube.com/watch?v=auIn_TTuJhQ]Regardez[/url] ses interviews. Indispensable pour comprendre et apprécier son talent)
La première fois que je suis venu à Paris, j'ai demandé à mon père de m'emmener voir un film dans le 5ème arrondissement. Ce fut au Champo, une séance tardive de [url=http://scorsese.free.fr/bringing.html]Bringing' out the dead[/url], en VO non sous-titrée. Scorsese était alors mon réalisateur fétiche.

Papa Slender "Ah oui, mon premier cinéma Parisien aussi! On m'a trainé voir [url=http://shangols.canalblog.com/archives/2007/02/11/3967884.html]La Chinoise[/url]. Rien compris... mais en 1967, tous les étudiants devaient voir du Godard :D"


On appelle communément "Cinémas du 5ème" (même si ils sont dans le 6ème) les petites/minuscules salles indépendantes spécialisées dans la réédition, la pérennisation des grands classiques. La raison pour laquelle Paris est à juste titre capitale de la cinéphilie. J'espère que dans 20 ans, je pourrais encore emmener mon fils y voir un [url=http://www.busterkeaton.com/]Buster Keaton[/url] . Ces choses là sont sacrées.

Le cliché "vieilles salles poussiéreuses + film poussiéreux" a sa part de vérité :)
Ici, pas d'écrans de 10 mètres, pas de 400 sièges, pas de THX.. Mais bien entendu, on peut y trouver de la qualité. Et des programmes autrement plus riches que le "simple" back-catalogue du 7ème Art.

(note: le Racine, le St Germain, le Cinéma du Panthéon, ne sont pas, selon moi, estampillés "Cinémas du 5ème", c'est pourquoi je ne les ai pas classé ici)



[color=red]
[size=167]A) La vieille garde[/size][/color]


[size=150][url=http://www.actioncinemas.com/]Cinémas Action[/url]
[/size]
Réseau typique du cinéphile nostalgique. Rééditions, rééditions, rétrospectives. Petites salles charmantes, technique parfois un peu limite mais en général très correcte, fréquentées par Nerds étudiants en ciné, des vieux, quelques filles étudiantes en ciné...
Ils proposent une carte pour moins de 26 ans (3 euros la séance), et une carte 10 places à 45 euros. Idéal pour construire sa culture, j'y ai passé de nombreuses soirées [size=59](oui quoi, j'étais/suis un nerd...)[/size]

3 sites, 2 dans la rue des Ecoles, 1 vers Odéon.
Le [url=http://www.legrandaction.com/]Grand Action[/url] s'est depuis quelques temps ouvert aux sorties récentes. Il propose, de loin, le meilleur confort du réseau Action (taille des fauteuils, taille des écrans, qualité de l'équipement). Cette semaine vous pouvez encore y voir le superbe No Country for Old men.

Si vous voulez enchainer les classiques, attention, les copies sont parfois dans un état pitoyable. Pour la jouer safe, cantonnez vous aux sorties copies neuves (indiquées dans l'Officiel); sinon, renseignez vous auprès du personnel; sinon, croisez les doigts.

[size=150]
[url=http://www.lechampo.com/]Le Champo[/url][/size]

Mélange films récents, rééditions et rétrospectives. Qualité de projection moyenne... quand il y a du monde, en salle 2, c'est juste pénible, sièges pas assez gradinés. Un bon mètre 80 à 2 rangées devant vous et c'est mort. La salle 1 est plus confort, même si comme dans TOUS les cinés agés de plus de 10 ans, quelques sièges sont défoncés.
J'y vais régulièrement parce que... c'est le Champo quoi :)


[size=150][url=http://www.pariscinema.org/fr/salles/fiche-salle.html?sall_id=64]Filmothèque du quartier latin[/url][/size]

Situé plus haut dans la fameuse rue Champollion évoquée par sieur Quentin.
Même genre de prog qu'au Champo, mais meilleur confort. Euh... pour la salle 2 (Bleue), arrivez assez tôt, les bons sièges sont peu nombreux!
Guettez y les "évènements"... par exemple, ils ont obtenu l'exclusivité de No Country For Old Men la première semaine. Hubert de Givenchy y a présenté la réédition du génial [url=http://audrey.hepburn.free.fr/filmographie/breakfast_at_tiffanys/breakfast_at_tiffanys.htm]Diamants sur Canapé[/url]



[size=150][url=http://www.fra.cityvox.fr/cinema_paris/saint-andre-des-arts-i_101100100/Programmation-Lieu]Saint André des Arts[/url][/size]

Autre adresse mythique, célèbre pour ses [url=http://bloc-notes.thbz.org/archives/2007/07/index.html]rétrospectives[/url] annuelles d'Ingmar Bergman. Ouais, ça fait un peu "même tambouille réchauffée à outrance", mais c'est important, la dévotion à une noble cause.
Le reste de l'année, de l'Art & Essai convenu, avec parfois des exclusivités. La rue est charmante, les salles sont mignonnes et confortables


[color=red]
[size=167]
B) Fight the power[/size][/color]

Alors là, on entre dans l'Advanced level. Seuls les plus hardcores d'entre vous comprendront la valeur inestimable à accorder aux cinémas suivants :D



[size=150][url=http://www.evene.fr/culture/lieux/reflet-medicis-4582.php?programmation]Reflet Médicis[/url][/size]

Dernier membre du trio de la rue champollion, et le plus intéressant.
On y trouve films récents en séances du matin, comme au MK2 Beaubourg mais les salles sont meilleures ;)
On y trouve surtout des films visible nulle part ailleurs, dans toute la France voire l'Europe. Grâce à leur installation numérique (eh oui, la salle 1 est équipée en 2K!), les films d'auteurs extrêmement rares qui n'ont pas les moyens de se payer le labo chimique peuvent être vus.
On a eu droit à 1000 copies pour Harry Potter... un seul cinéma a programmé [url=http://www.fluctuat.net/2461-A-l-ouest-des-rails-Wang-Bing]A l'Ouest des Rails[/url] , documentaire monstre sur la transformation que connaissent actuellement les campagnes chinoises, le Reflet Médicis. On a pu y voir en exclusivité [url=http://www.critikat.com/Useless.html]Useless[/url] de Jia Zhang Ke, réalisateur leader du mouvement contre culturel chinois (Dieu sait qu'ils en ont besoin)
Furent également au programme, des auteurs tels que Pedro Costa, les Straub, Jodorowsky... Bon, pas toujours mon style de films, mais c'est important qu'il soient là.

Salle 1 très bien, salle 3 aussi; pour la salle 2, je vais toujours en mezzanine. Par l'escalier qui semble ne mener nulle part, juste à côté de l'entrée "normale"... Il n'y a jamais grand monde


[size=150][url=http://cinemasaintmichel.free.fr/horaires/frame.htm]Espace Saint Michel[/url][/size]

Le cinéma qui prend le plus de risque à Paris
Beaucoup de documentaires (pas Michael Moore, j'ai dit du documentaire), des premiers films sortis de nulle part, des rétrospectives atypiques... Ici, pas d'Art et Essai grand public, pas d'énième projection du [url=http://www.dvdclassik.com/Critiques/shop-around-the-corner-dvd.htm]Shop around the corner[/url] .
Asghar Farhadi, Anselmo Duarte, Garin Nugroho... vous connaissez?
Hum non, ce n'est pas toujours une partie de plaisir, vous vous doutez bien que ce genre de films sont "difficiles". Bah, un peu de curiosité, de temps en temps...
Moi j'y ai découvert [url=http://www.plymptoons.com/]Bill Plympton[/url] et [url=http://dvdtoile.com/CritiqueDvd.php?dvd=20864]le plus beau film du monde[/url], dans la seule et unique copie restaurée

[size=75](bon j'avoue, le plus beau film du monde est
[url=http://lalanterne.canalblog.com/archives/2008/02/17/7990871.html]celui là[/url] :D)[/size]



Voilà, vous avez désormais plusieurs cartes en main pour améliorer votre culture cinématographique, et par la même occasion votre lifestyle.
Je posterai dans le futur la description d'autres salles pas encore reviewées, ne serait-ce que la toute nouvelle [url=http://www.cinematheque.fr/]Cinémathèque française[/url]
Modifié en dernier par Slender le Sam Mar 01, 2008 4:41 pm, modifié 2 fois.