Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Hannibal
#133153 Bonjour à tous,
Je viens à vous en quête de conseils, suggestions, impressions. Ceux qui demandent de l'aide dans ce forum le font souvent trop tard, quand il n'y a plus de marge de manoeuvre et que la relation est déja morte. Alors je vais tenter d'éclaircir ma situation suffisament en avance pour la gérer...
Je suis avec une fille depuis plus d'un an, nous avons une différence d'âge de 10 ans environ. Je suis en fin de trentaine, alors qu'elle arrive justement à la trentaine. Notre relation marche très bien, je pense avoir suivi l'esprit et les conseils du site pour ce qui est des corones, challenge, etc..sauf probablement sur le plan de l'agenda.
Nous avons parlé de prendre un appart ensemble dans six mois environ (pour raisons techniques ce délai est naturel). Cette idée est probablement venue de moi, et même si je ne force pas, c'est plutôt moi qui en parle en général. Elle dit que pour elle c'est clair qu'elle en a envie mais qu'elle redoute un peu le changement (c'est la première fois qu'elle prendra un appart avec qqu'un).
De même, j'ai parfois évoqué le fait d'avoir des enfants plus tard. Ben oui, Doc love dirait que c'est une erreur monumentale de le faire le premier.... Elle dit qu'elle en a envie, mais pas tout de suite. Qu'on a un peu du temps, même si elle comprends que j'en ai moins qu'elle. Je fais l'erreur de mettre ça sur le plateau de temps en temps, et j'exprime que je crains que l'envie me passe ou que j'ai moins d'énergie pour ça si on attend trop.
Bref, je sens bien que je fais beaucoup d'erreur dans ma gestion. En fait, je pense qu'on en est au même point d'envie entre nous, mais que je dispose de moins de temps qu'elle et que du coup j'y pense plus. Elle aurait tendance à freiner, surtout par manque de "maturité", elle est probablement moins prête en elle.
Voilà, en gros. Je suis capable de comprendre que la relation vit en fait à la bonne vitesse, et qu'en fait je projette mes craintes ou erreurs du passé sur elle. Mais j'ai du mal à ne pas lui en faire part. Et parfois je me dis qu'après tout, ce que je ressens doit aussi exister.
Bref, si j'ai bien retenu mes leçons du site, vous allez me dire que soit j'accepte son planning (indéterminé), soit je me casse. Aucune autre option. Qu'en dites vous?
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#133191 [quote="Hannibal"]Je suis avec une fille depuis plus d'un an, nous avons une différence d'âge de 10 ans environ. Je suis en fin de trentaine, alors qu'elle arrive justement à la trentaine.

Bieeeen.

[quote="Hannibal"]Cette idée est probablement venue de moi, et même si je ne force pas, c'est plutôt moi qui en parle en général.

Pas bieeeeen.

[quote="Hannibal"]Elle dit que pour elle c'est clair qu'elle en a envie mais qu'elle redoute un peu le changement (c'est la première fois qu'elle prendra un appart avec qqu'un).

= "je n'en ai pas envie pour le moment" (D'ailleurs, voir la 1ère phrase du paragraphe suivant)

[quote="Hannibal"]Elle dit qu'elle en a envie, mais pas tout de suite. Qu'on a un peu du temps, même si elle comprend que j'en ai moins qu'elle. Je fais l'erreur de mettre ça sur le plateau de temps en temps, et j'exprime que je crains que l'envie me passe ou que j'ai moins d'énergie pour ça si on attend trop.

Oui, mais là, c'est inhérent à la différence d'âge.

[quote="Hannibal"]je sens bien que je fais beaucoup d'erreur dans ma gestion.

Oui.

[quote="Hannibal"]En fait, je pense qu'on en est au même point d'envie entre nous

Non. (Pourquoi dissociez-vous TOUJOURS les faits et leur interprétation. Regarde ce que tu écris, pas les bouts où tu justifies et essaies d'interpréter, mais ceux où les faits sont là. Vous n'en êtes absolument pas au même point.)

[quote="Hannibal"]Mais que je dispose de moins de temps qu'elle et que du coup j'y pense plus. Elle aurait tendance à freiner, surtout par manque de "maturité", elle est probablement moins prête en elle.

Sa maturité "en elle" (qu'elle phrase affreuse, j'ai l'impression que tu parles du développement de ses trompes) n'a rien à voir. Des deux, c'est toi qui ne fais pas preuve de maturité. Elle SAIT qu'elle ne veut pas d'enfants maintenant. Elle SAIT qu'elle ne veut pas habiter si vite avec toi. Elle SAIT tout ça. Toi, non.

Croyez-le ou non, il existe aujourd'hui des femmes qui ne ressentent pas le besoin de vous coller un boulet au pied. Elles se démerdent très bien sans vous et-merci-de-ta-visite (spéciale cacedédi).

[quote="Hannibal"]Je suis capable de comprendre que la relation vit en fait à la bonne vitesse, et qu'en fait je projette mes craintes ou erreurs du passé sur elle. Mais j'ai du mal à ne pas lui en faire part. Et parfois je me dis qu'après tout, ce que je ressens doit aussi exister.

Mais l'idée ne peut elle exister que lorsqu'elle s'incarne. Le combat de l'Idée et du Verbe?

A mon modeste avis Hannibal,

1) Il est temps de te faire pousser un peu de colonne vertébrale bien solide et de te tenir un peu plus droit dans tes bottes. Le Doc appelle ça le backbone. Tu n'es pas obligé de parler de la moindre de tes turpitudes à ta copine. Ca ne va ni la persuader, ni la convaincre, ça va la dégoûter et ça fait needy. Elle a compris, je pense, le message. Elle ne va pas changer d'avis dans la minute.

2) Sois pudique bon sang. J'ai compris que ton horloge biologique et ton désir de paternité (et de voir grandir tes enfants) te turlupine. C'est normal et c'est un désir beau et légitime. Mais ne gâche pas tout en voulant passer en force. Respecte ce sentiment et fait preuve de pudeur.

3) Sois patient. UN AN! Ce n’est rien du tout compte tenu des 60 ans que vous allez passer côte à côte! Tu as planté (un peu comme un bourrin) l'idée dans sa tête (et tu aurais dû laisser voir venir un peu plus longtemps) maintenant, laisse lui le temps de germer.

4) Il y a des femmes qui ne veulent pas d'enfants. Dans ce cas-là, c'est incompatible avec toi.

-> Elle a simplement à peine 30 ans. Aujourd'hui, à 30 ans, pour une foule de raisons qu'il serait hors-de-propos de détailler ici, on est dans le premier boom de sa vie active. Les filles, surtout dans les métropoles actives, ne conçoivent plus de "concevoir" justement avant 35 ans. Après, je grossis le trait et me base sur Paris. Autour de moi, la moyenne du premier enfant, c'est aux alentours de 35. Après dans ma province natale, c'est plus 25.

Quoi que tu décides, la première étape, c'est d'arrêter de la soûler avec ça. Elle a compris. :wink:
By Hannibal
#133192 Merci Augustin pour ta réponse pleine de bon sens.
Je ressentais tout ça, mais je devais avoir besoin de le lire. Comme ça, quand j'en douterai, je reviendrai jeter un oeil
à ta réponse ;).
Merci encore!
By Never too late
#133207 Je n'ai pas l'éxpérience adéquate pour en témoigner à titre personnel, mais à titre d'observateur, je constate de manière très récurrente, que chaque fois que l'homme verbalise l'idée d'une relation longue avec tout son cortège de projets classiques, appart, enfants, etc... ça refroidit la fille. J'ai comme l'impression que le seul moyen qu'une fille ait envie de se poser avec un mec donné (si c'est dans son agenda de vivre en couple et de faire des enfants), c'est justement...que le gars donne l'impression de ne pas avoir spécialement envie de se poser et pourrait très bien lui échapper à tout moment. Bref, elles veulent du challenge, encore et toujours...pour travailler à retenir le mec lorsque "le moment" de l'agenda secret aura été atteint. Mais ce n'est que mon point de vue.

@ Augustin, je connais un certain nombre de filles en région Parisienne (mais pas dans les villes limitrophes en effet), qui ont eu leur premier enfant entre 18 et 25 ans, et elles sont issues des classes moyennes ou moyennes-modestes. Leurs mecs travaillent très tôt dans les métiers manuels et ont de bonnes situations d'artisans, chefs en restauration, petites pme etc... dans des secteurs où personne ne fait de hautes études ou de grandes écoles mais où aussi, il y a le moins de chômage.
Avatar de l’utilisateur
By Tizit
#133210 Je pense être encore trop jeune pour pouvoir me permettre de répondre à des interrogations de couples/hommes plus âgés que moi (enfants, etc...).
En revanche, la constante déjà évoquée en ces lieux, et que je peux sans scrupule souligner, c'est qu'une femme cherchera chez son Homme une colonne vertébrale. Après, il faut arriver à maîtriser nos questionnements (voire insécurités) sans tomber dans un extrême ou un autre (du needy en recherche de validation perpétuelle au badboy inattentif froid comme la pierre).

Ce n'est pas tant le fait de poser la question qui rend faible (quoique laisser germer l'idée fait preuve d'un plus grand contrôle de soi, cf. Doc Love), c'est davantage le signe que l'on émet quand on la pose à plusieurs reprises : "j'ai besoin de savoir, et si possible, que tu me répondes maintenant, et par l'affirmative".

En parler à deux, je suis pour, mais ça ne sert à rien d'emprunter perpétuellement les lieux communs et questionnements propre à son couple.
Et quand bien même on arriverait à forcer le coup. Stéphane parlait de victoire à la Pyrrhus dans son séminaire à propos du langage des femmes, c'est un peu similaire ici.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#133211 [quote="Never too late"]Je n'ai pas l'éxpérience adéquate pour en témoigner à titre personnel, mais à titre d'observateur, je constate de manière très récurrente, que chaque fois que l'homme verbalise l'idée d'une relation longue avec tout son cortège de projets classiques, appart, enfants, etc... ça refroidit la fille.C'est assez symétrique, une fille qui parle un peu trop tôt de ces mêmes sujets aura tendance à calmer un peu le mec. Clairement cette étape est assez subtile.

Hannibal, j'ai plusieurs couples dans mon entourage où la fille est autour de 30 et le mec autour de 40. Dans ces eaux-là, quelque soit l'âge du mec d'ailleurs, les opinions de la demoiselle peuvent évoluer assez vite en quelques années. En fait, tu disposes de plus de temps qu'elle pour certains sujets, et elle va s'en rendre compte dans les prochaines années.
By Piano
#134435 L'envie d'une femme de nous revoir après la rencontre, se construit par les deux pendant la rencontre. L'envie de se mettre en couple se construit aussi éventuellement par les deux. Pour habiter ensemble c'est la même chose (bonjour les petites excuses de circonstances du style : "j'habite chez elle car je refais mon appart en ce moment" :wink: ), et le désir pour une femme d'avoir un enfant se construit également - toujours à deux, petit à petit, par évolution naturelle. Si la relation est de qualité pour elle - et donc forcément pour toi aussi - elle voudra aller plus loin. Pour la plupart des femmes, mais jusque là, dans ce que tu as écris, il n'y a aucun signal d'alerte de son côté.

Ta hâte de "te poser", car c'est bien cela que tu renvoies, ton angoisse à t'investir "pour rien au final", ne fait que défaire votre connection. "Finalement pourquoi moi ? Il veut juste se poser avec quelqu'un, moi je veux qu'on m'aime pour moi et pas pour ce que je peux apporter".

Bref construire le couple avant de construire la famille...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#134440 [quote="Piano"] (bonjour les petites excuses de circonstances du style : "j'habite chez elle car je refais mon appart en ce moment" :wink: )
:mrgreen: :mrgreen: