- Ven Déc 14, 2007 4:12 pm
[size=150]Lavage des chemises:[/size]
Pour les conserver longtemps et après des années de tests je préconise le lavage à la main - la machine use les extrémités, principalement les pointes de col, même pour les cols à baguettes amovibles, l'essorage peut casser les fibres; dans tous les cas JAMAIS de séchage machine qui lui casse les fibres à coup sûr- selon la méthodologie suivante:
- Déboutonner et retourner la chemise
- Mettre à tremper dans l'eau chaude avec un bouchon de MIR LAINE - je sais vos chemises sont généralement en coton, parfois en soie, jamais en synthétique, les miennes aussi merci, le mir laine c'est top quand même car très peu agressif pour le tissu ET les couleurs - 1 bouchon pour 3 chemises.
LAISSER TREMPER selon état de saleté - pour le blanc je laisse parfois tremper jusqu'à 24h pour des poignets mousquetaires fortement salis par exemple -
Le trempage désincrustera la saleté de manière non-agressive, plus ilest long mieux cela part à l'étape suivante.
- Nettoyer poignets et col - et éventuellement aisselles si votre déodorant marque - à l'aide d'une brosse à ongles à poils souples. Plus le trempage aura été long plus le brossage sera efficace rapidement et donc sans agression.
- Rincer abondament
- Laisser tremper 5 minutes dans l'eau froide avec un adoucissant, 1 bouchon pour 3 chemises
- Essorer
- Sécher sur cintre
- Repasser avant séchage complet si possible.
Grâce à cette méthode un poil fastidieuse mais douce je garde des chemises que j'apprécie plusieurs années en les portant et lavant au moins une fois par semaine.
Pour le noir utiliser de préférence Mir Laine Black qui est réellement plus efficace.
[size=150]Lavage des Jeans Bruts ou Noirs :[/size]
Pour compléter le post de Antoine à ce sujet je vous dirai qu'il faut le laver avant qu'il ne tienne debout tout seul...
Par prudence, avant le premier lavage, ne sachant pas si la couleur a été fixée ou non, je fais toujours tremper mes jeans dans un mélange de GROS SEL et VINAIGRE dans de l'eau froide. Ces deux composants ont pour effet de fixer la teinture, le jean detéindra moins donc décolorera moins. C'est parfois fait à la fabrication, parfois pas et il est très difficile, à l'oeil de s'en rendre compte. 1h de trempette environ.
Pour les lavages suivants, je fais tremper lejean retourné dans l'eau froide avec un bouchon de mir laine black - encore pour préserver la couleur - 1h ou 2h puis essorage manuel et séchage le plus à plat possible - je ne mets pas d'adoucissant etl je ne repasse jamais mes jeans mais ça c'est c'est un goût personnel, j'aime lecoté froissé et rèche du jean juste lavé et ça froisse/défroisse assez vite une fois porté...
Cela permet de laver ses jeans un certain nombre de fois avant de les vois éclaircir trop... Mais il arrive toujours un moment où la décoloration venant je ne me prends plus la tête et je les passe en machine
, ce qui accélère bien sur la décoloration du fait de la chaleur, delalessive et du frottement...
[size=150]Repassage de vestes ou pantalons de costume :[/size]
Entre 2 passages au pressing un petit rafraichissement peut s'avérer nécessaire.
Pour repasser un faux-pli j'utilise la technique de la patte-mouille - orthographe au pif... c'est à dire un chiffon de coton humide placé entre le fer chaud et l'étoffe qui va éviter de marquer le tissu et de le faire briller.
..