Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Vous lavez votre linge, vous ?

43
26%
12
7%
21
13%
91
54%
By Pierre
#19287 Pourquoi est ce que depuis plus 10 ans, j'utilise une housse pour transporter mes costumes et mes chemises ?

Réponse : pour éviter de les repasser une seconde fois.

[url=http://imageshack.us][img]http://img207.imageshack.us/img207/3774/cover21copie1tf1.jpg[/img][/url]
By Je_suis_épicurien
#23548 Une petite vidéo pas trop mal pour les nuls du repassage:

[url]http://www.dailymotion.com/video/xjfc3_repasser-une-chemise-en-4mn_creation[/url]
By ignomo
#23557 Y a-t-il d'autre intransigeant du nettoyage / repassage, ceux qui jamais ne laisseront leur copine s'en occuper ? Qui ici prend un véritable plaisir à repasser avec précaution et détail sa chemise comme il l'aime ? Qui a eu le malheur de voir une ex (par hypothèse) repasser votre veste sans la retourner et la voir briller au soleil le lendemain ?

Bienvenue au club !

A propos de la vidéo, il en traîne beaucoup sur différents sites, sur les techniques de lavage, de repassage, de pliage. Pour ma part ce qui m'a toujours exhorbité les yeux à en pleurer, est de voir certaines connaissances homme repasser leurs chemises puis les plier pour les mettre sur des étagères !
By Elio
#23589 Plier la chemise après repassage, c'est uniquement pour la transporter. Sinon, c'est directement sur cintre.
By Alessandro
#23590 Le thermocollage, bien utile pour vos bords de pantalons mais moyen pour les jeans.

ça prend peu de temps et c'est assez facile à faire.
By NoS
#28366 [size=150]Lavage des chemises:[/size]

Pour les conserver longtemps et après des années de tests je préconise le lavage à la main - la machine use les extrémités, principalement les pointes de col, même pour les cols à baguettes amovibles, l'essorage peut casser les fibres; dans tous les cas JAMAIS de séchage machine qui lui casse les fibres à coup sûr- selon la méthodologie suivante:

- Déboutonner et retourner la chemise
- Mettre à tremper dans l'eau chaude avec un bouchon de MIR LAINE - je sais vos chemises sont généralement en coton, parfois en soie, jamais en synthétique, les miennes aussi merci, le mir laine c'est top quand même car très peu agressif pour le tissu ET les couleurs - 1 bouchon pour 3 chemises.
LAISSER TREMPER selon état de saleté - pour le blanc je laisse parfois tremper jusqu'à 24h pour des poignets mousquetaires fortement salis par exemple -
Le trempage désincrustera la saleté de manière non-agressive, plus ilest long mieux cela part à l'étape suivante.
- Nettoyer poignets et col - et éventuellement aisselles si votre déodorant marque - à l'aide d'une brosse à ongles à poils souples. Plus le trempage aura été long plus le brossage sera efficace rapidement et donc sans agression.
- Rincer abondament
- Laisser tremper 5 minutes dans l'eau froide avec un adoucissant, 1 bouchon pour 3 chemises
- Essorer
- Sécher sur cintre
- Repasser avant séchage complet si possible.

Grâce à cette méthode un poil fastidieuse mais douce je garde des chemises que j'apprécie plusieurs années en les portant et lavant au moins une fois par semaine.
Pour le noir utiliser de préférence Mir Laine Black qui est réellement plus efficace.

[size=150]Lavage des Jeans Bruts ou Noirs :[/size]

Pour compléter le post de Antoine à ce sujet je vous dirai qu'il faut le laver avant qu'il ne tienne debout tout seul... :wink:

Par prudence, avant le premier lavage, ne sachant pas si la couleur a été fixée ou non, je fais toujours tremper mes jeans dans un mélange de GROS SEL et VINAIGRE dans de l'eau froide. Ces deux composants ont pour effet de fixer la teinture, le jean detéindra moins donc décolorera moins. C'est parfois fait à la fabrication, parfois pas et il est très difficile, à l'oeil de s'en rendre compte. 1h de trempette environ.

Pour les lavages suivants, je fais tremper lejean retourné dans l'eau froide avec un bouchon de mir laine black - encore pour préserver la couleur - 1h ou 2h puis essorage manuel et séchage le plus à plat possible - je ne mets pas d'adoucissant etl je ne repasse jamais mes jeans mais ça c'est c'est un goût personnel, j'aime lecoté froissé et rèche du jean juste lavé et ça froisse/défroisse assez vite une fois porté...

Cela permet de laver ses jeans un certain nombre de fois avant de les vois éclaircir trop... Mais il arrive toujours un moment où la décoloration venant je ne me prends plus la tête et je les passe en machine
, ce qui accélère bien sur la décoloration du fait de la chaleur, delalessive et du frottement...

[size=150]Repassage de vestes ou pantalons de costume :[/size]

Entre 2 passages au pressing un petit rafraichissement peut s'avérer nécessaire.
Pour repasser un faux-pli j'utilise la technique de la patte-mouille - orthographe au pif... c'est à dire un chiffon de coton humide placé entre le fer chaud et l'étoffe qui va éviter de marquer le tissu et de le faire briller.
By Arch
#28373 Excellent post NoS. :)

Juste une remarque concernant le repassage des cols officier : comment les repasser sans marquer les boutons incrustés à l'intérieur avec le fer ? :?
By Lush
#28375 [quote="Arch"]Juste une remarque concernant le repassage des cols officier : comment les repasser sans marquer les boutons incrustés à l'intérieur avec le fer ? :?

La patte-mouille peut aider à limiter le marquage des boutons vu qu'elle réduit la pression sur les arêtes. Pour cela prend un morceau de coton bien épais du style de ceux des alèzes (Les protèges sommiers pelucheux de plusieurs millimètres d'épaisseur). Une serviette de bain épaisse peut aussi faire l'affaire.
By NoS
#29466 Tout de suite, la suite :

[size=150]Nettoyage des Pulls[/size]

1 - Pull en Laine (lambswool ou autre)

- Faire tremper le pull à l'envers, 15-20 minutes - en retournant et mainuplant de temps en temps mais SANS FROTTER sous peine de déformer le pull définitivement - dans une grande bassine - car la maille absorbe beaucoup d'eau, beaucoup plus qu'un jean ou une chemise - d'eau FROIDE - si eau chaude attention au rétécissement... Avec 1 1/2 bouchon de Mir Laine par pull.
- Rincer à l'eau froide
- Laissr tremper quelques minutes dans de l'eau froide avec 1 bouchon d'adoucissant - j'utilise Minidou, peu agressif et odeurs agréables...
- Régler votre lave-linge en position essorage - essorage doux ou lent si la fonction est présente sur le LL - et faire un cycle d'essorage complet
- DES LA FIN de l'essorage - attendre risque de créer des plis qui ne partiront plus - mettre le pull à sécher sur un cintre en faisant bien attention à remonter les bords de l'encolure le plus près du crochet pour éviter des déformations. Si vous n'avez que des cintresen bois ou en plastique, mieux vaut mettre le pull à sécher A PLAT.

2 - Pull en cachemire

- Faire tremper à peine 10 minutes - le cachemire étant plus fragile et déformable que la laine - toujours dans un grand volume d'eau froide et avec 1 1/2 bouchon de Mira Laine par pull.
- Ensuite appliquer rigoureusement la même procédure que pour la laine.

3 - Pulls en Soie mélangée (soie et laine, soie et coton etc...)

- Appliquer rigoureusement la même procédure que pour le cahemire.

[size=150]Bon lavage messieurs et mesdemoiselles.[/size]
By Guilhomme
#29499 Il ne vaut pas mieux les faire sécher à plat, les pulls, histoire d'éviter de possibles déformations sous leur poids propre ?
By NoS
#30446 [quote]Il ne vaut pas mieux les faire sécher à plat, les pulls, histoire d'éviter de possibles déformations sous leur poids propre ?
Si le pull a été essoré en machine il ne reste que très peu d'eau et cela n'est pas nécessaire... Pour le cachemire éventuellement mais pas nécesaire - 15 ans que je lave mes pulls comme ça et ils durent des années. Même des cachemires Carrefour à 60 euros - seulement 2 fils, en cachemire non peigné mais extrait je ne sais plus comment et donc de qualité infférieure.
By Alessandro
#31445 [color=withe][size=200]Repasser un vêtement noir[/size][/color]

On ne repasse un vêtement noir n’importe comment, essayez de repasser le col d’une chemise noire et vous allez voir apparaître un effet de « brillant » qui donne une impression d’usé au tissu.
Pour éviter ça utilisez toujours une patte-mouille pour repasser vos vêtements noirs. Comme ça laisse vos vêtements humides, laissez-les sécher. Ne repasser donc pas votre chemise 10 minutes avant de sortir !

Même chôse si vous appliquez de l'amidon sur vos col de chemise, pensez à utiliser la patte-mouille.

La patte-mouille : Un essuie de vaisselle propre et pas trop épais fait très bien l’affaire. N’ayez pas peur de bien l’imbiber d’eau, l’eau est vite évaporée avec la chaleur du fer.

Bonus : utilisez également une patte-mouille pour vos vêtements 100 % coton.
Modifié en dernier par Alessandro le Sam Jan 05, 2008 12:46 am, modifié 1 fois.
ByLito
#31447 Une idée pour le lavage des t-shirts blancs, qui deviennent gris a force d'être lavés en machine ? :?
By Alessandro
#31449 En racheter de nouveaux ? :mrgreen:

Essaye de voir du côté des produits à lessiver spécial blanc.
By geovanni
#31450 Alessandro, tu distille de tres bons conseils, je fais la meme chose avec des vieilles serviettes humides et mes chemises noirs sont nickels.