- Mar Avr 07, 2009 3:21 pm
[quote="NoS"]
[size=150]Lavage des Jeans Bruts ou Noirs :[/size]
Pour compléter le post de Antoine à ce sujet je vous dirai qu'il faut le laver avant qu'il ne tienne debout tout seul...
Par prudence, avant le premier lavage, ne sachant pas si la couleur a été fixée ou non, je fais toujours tremper mes jeans dans un mélange de GROS SEL et VINAIGRE dans de l'eau froide. Ces deux composants ont pour effet de fixer la teinture, le jean detéindra moins donc décolorera moins. C'est parfois fait à la fabrication, parfois pas et il est très difficile, à l'oeil de s'en rendre compte. 1h de trempette environ.
Pour les lavages suivants, je fais tremper lejean retourné dans l'eau froide avec un bouchon de mir laine black - encore pour préserver la couleur - 1h ou 2h puis essorage manuel et séchage le plus à plat possible - je ne mets pas d'adoucissant etl je ne repasse jamais mes jeans mais ça c'est c'est un goût personnel, j'aime lecoté froissé et rèche du jean juste lavé et ça froisse/défroisse assez vite une fois porté...
Cela permet de laver ses jeans un certain nombre de fois avant de les vois éclaircir trop... Mais il arrive toujours un moment où la décoloration venant je ne me prends plus la tête et je les passe en machine
, ce qui accélère bien sur la décoloration du fait de la chaleur, delalessive et du frottement...
Quand tu dis que tu trempes ton jeans dans du gros sel et du vinaigre, tu parles de vinaigre blanc qu'on se sert pour les tâches ménagères? Quels sont les doses à mettre?
Est ce que ta méthode permet de faire rester intact (comme au moment de l'achat) le jeans après le lavage?