Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Baldwin
#93146 Cela fait quelques temps déjà que j'ai découvert ce site et son forum. Je me rappelle que quand je suis tombé dessus la première fois, je ne cherchais que des articles-conseils du type "comment baiser une meuf en soirée quand on a deux grammes". Je ne me considérais pourtant pas comme un stupide, mais je n'avais pas assimilé les buts du site, j'étais dans l'incompréhension. Je me suis tout de suite dit: "c'est quoi ces guignols habillés comme des tantouzes, avec leurs techniques de gros lourds, une fille ça se regarde de loin en baissant les yeux, et puis de toute façon tous leurs trucs ça coûte cher". Je n'avais pas les bons buts. Je ne voulais pas me transformer pour avancer, et je n'avais pas compris qu'un telle évolution m'apporterait une maîtrise de moi-même qui aurait comme effet (secondaire?) un avantage en séduction. Non, je voulais simplement avoir des "trucs", comme au lycée quand j'ai eu ma première copine et que je cherchais désespérément des "trucs", des "techniques" de roulage de pelle. Savoir scier une planche ne fait pas de vous un menuisier, pouvoir aborder une inconnue en soirée ne fait pas de vous une personne intéressante, "sûre d'elle", acheter des fringues hors de prix ne fait pas de vous quelqu'un qui a du style. Etre habillé en D&G de la tête aux pieds avec une bouteille de Grey Goose à la main ne fait pas de vous quelqu'un qui a du style. C'est juste un marqueur pécunier plutôt vulgaire. Tout le monde peut couper une planche, tout le monde peut aller voir une fille en boite et lui dire "tu danses, t'es jolie", tout le monde peut acheter des conneries chères. Mais tout le monde ne peut pas, sans travail sur soi, avoir du goût, un style propre, une véritable étincelle dans les yeux, une culture vraie. Je pense que la majorité des visiteurs de ce site consultent d'abord les rubriques Look et Séduction. Mais à mon sens c'est la rubrique Style de Vie qui devrait être lue de prime abord. Je pense que c'est ça qui fait l'intérêt de ce site.
Il y a deux types de nouveaux arrivants, ceux qui copient fringues et attitudes, et ceux qui rejettent en bloc. D'un côté on a la copie-carbone sans saveur, sans profondeur, et de l'autre le petit gars tellement enfoncé dans sa morosité "normale" qu'il ne peut/veut en changer.

Quand j'ai commencé à vraiment m'intéresser au fond du site, j'ai également débuté un travail sur moi, mon rapport aux autres. Malheureusement, j'ai, au même moment trouvé (oui, trouvé, les mots ont un sens) une copine. Je me suis donc dit "c'est bon, plus besoin de changer en fait". Problème de but, problème de compréhension. Résultat, un an plus tard j'étais célibataire et dépité. Mais comment voulez-vous qu'une personne qui est trop peureuse pour aller boire seul un café en terrasse puisse avoir le courage d'avoir une interaction normale avec ses semblables...
J'avais un début de culture, j'avais lu Zarathoustra, j'écoutais du classique, etc...Mais cette culture ne servait que d'armure. Parler de Mozart ou de Jung pour ne pas avoir à parler de soi en réalité. La culture sans style est aussi inutile que l'argent sans le goût.
Car le Lifestyle ce n'est pas seulement dire j'ai lu ceci, j'écoute cela, j'ai vu ceci, je bois ça, je vais à tel endroit, mais c'est avant tout savoir utiliser ces ingrédients de façon intelligente. Il faut que ces éléments mettent en valeur votre personnalité, ils sont des outils pour avancer vers soi-même.

Mais l'erreur serait aussi de tenter de reproduire à l'identique des goûts qui ne sont pas vraiment les siens, même s'il faut tout goûter pour savoir ce que l'on aime ou pas.
Que ça soit classe/stylé de boire du Knockando 18 ans d'age ne me fera pas préférer ce très bon breuvage à une bouteille de Jack Daniel's. Avoir des goûts sûrs, mais aussi avoir des goûts qui nous sont propres. Malgré Nietzsche je préférerais toujours Wagner à Bizet. Donc utiliser ses goûts, sa culture, dans sa vie, pour soi. Luchini le fait très bien. Parce que dans une discussion lors d'une soirée, si vous-vous vantez d'avoir lu tout Xénophon, d'avoir écouté toutes les symphonies de Ludwig, et que quelqu'un vous demande "oui, et alors/et ça sert à...?" et que vous n'avez rien à répondre, toutes vos lectures auront été inutiles.

Donc, ce qu'apprend ce site, ce n'est pas de faire quelque chose parce que d'autres le font, mais d'effectuer une action pour ce qu'elle vous apporte en énergie/culture/bien-être, de savoir pourquoi vous faites ceci et cela, pour que ce que vous faites de bon en vous forçant peut être au début devienne naturel. Spike Seduction c'est: Connais-toi toi-même, et Deviens ce que tu es.

Je ne sais pas si j'ai été très clair et je pense avoir un peu dévié de mon idée de départ, mais j'espère que ce message poura servir de base à un échange constructif, sans orgueil aucun.
Avatar de l’utilisateur
By Foolish
#93202 Pas facile de répondre à une bouteille lancée à la mer sans demande de sauvetage ni question...

Néanmoins, la dissertation a eu le mérite de me toucher, et je pense qu'elle doit être lue par les nouveaux ou les plus jeunes.

Je suis dans le même cas que tout Baldwin.

Si on a un regard superficiel et rapide sur le site (surtout le site, dans le forum, on se rend compte d'une certaine profondeur), si on en reste au prix des coaching et aux aventures contées par les grands, si on lit tous les articles comme des techniques pour apprendre à conduire, alors, oui, on passe à côté de quelque chose. Mais on ne se rend pas compte de ça facilement.

La phrase clef du site, pas assez souvent rappelée il me semble, c'est la première que j'ai lue ici : "A gentleman is a patient wolf". La clef du site ce n'est pas de vous donner des techniques - il n'y en a pas, le mot "technique " est un faux-ami. Le site va vous aider à voir les choses autrement et avec le TEMPS, vous verrez les choses autrement. Ce n'est pas en se disant : "je vais changer", ni en changeant effectivement de garde robe, que vous vous transformerai en séducteur accompli. Ici vous trouverez de quoi vivre mieux. L'idée de "séduction" me parait en fait secondaire - oui, je corrobore sur ce point Baldwin.

Le site casse des préjugés tout fait sur la séduction et par-là vous rendra plus ouvert.


Je n'aime pas écrire comme ça, on dirait que l'on m'a payé pour écrire ces lignes qui vantent le site. Mais c'est pourtant ce que je ressens. C'est ce que l'on peut ressentir dans les derniers posts sur le site aussi.

Rappelons les étymologies :
"Draguer" : curer le fond des canaux avec un gros râteau pour retirer les déchets.
"Séduire" : entraîner quelqu'un à commettre des fautes ; induire en erreur, faire s'égarer ; abuser, déshonorer une femme, une jeune fille...

A vous de vous faire une idée personnelle sur le site.
By Stevy
#93300 J'ai pas le temps de donner mon avis sur ce sujet, cependant ton message prouve que les critiques constructives existent encore. (Et Dieu sait que ça devient rare...)

Et je pense que même ceux qui ne seront pas du même avis que toi respecteront ton point de vu car il a le mérite d'être claire et argumenté. (Enfin, pour moi.)
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#102008 Je remonte le sujet. Ce message mérite vraiment d'être lu.
ByThe Man Outside
#114232 Je ressors ce topic des limbes pour deux raisons : d'une, il le mérite (du moins le pense-je) de deux, quelque chose m'a fait tiquer.

[quote="Baldwin"]
Parce que dans une discussion lors d'une soirée, si vous-vous vantez d'avoir lu tout Xénophon, d'avoir écouté toutes les symphonies de Ludwig, et que quelqu'un vous demande "oui, et alors/et ça sert à...?" et que vous n'avez rien à répondre, toutes vos lectures auront été inutiles.


Sans remettre en question la pertinence des propos de Baldwin, je voudrais nuancer ce point en particulier :
Si cela nous rend heureux (hou le vilain mot qui veut tout et rien dire) de lire l'intégrale de Xénophon, faisons-le. Faire/ne pas faire telle ou telle chose en fonction de la possibilité de l'utiliser pour socialiser, séduire, etc. c'est être dans l'anticipation de la validation d'autrui.
A priori, un homme épanoui fait ce qui lui fait du bien, c'est déjà utile en soi même sans être sublimé en outil de séduction. Après, savoir utiliser habilement ses passions/hobbies pour être séduisant et échanger avec nos congénères, c'est un savoir faire qu'il est pertinent de s'approprier, aucun doute là dessus.

Veuillez pardonner la lourdeur de ma syntaxe, j'ai le clavier pâteux aujourd'hui. 8)

[quote="Baldwin"]
Donc, ce qu'apprend ce site, ce n'est pas de faire quelque chose parce que d'autres le font, mais d'effectuer une action pour ce qu'elle vous apporte en énergie/culture/bien-être, de savoir pourquoi vous faites ceci et cela, pour que ce que vous faites de bon en vous forçant peut être au début devienne naturel. Spike Seduction c'est: Connais-toi toi-même, et Deviens ce que tu es.


En fait on est d'accord, je poste un peu pour ne rien dire du coup. Faut vraiment que j'me réveille :shock:
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#114245 [quote="The Man Outside"][quote="Baldwin"]"oui, et alors/et ça sert à...?" et que vous n'avez rien à répondre, toutes vos lectures auront été inutiles.

Si cela nous rend heureux (hou le vilain mot qui veut tout et rien dire) de lire l'intégrale de Xénophon, faisons-le.
Un homme épanoui se détecte à sa capacité à répondre du tac-o-tac que son but dans la vie est d'être heureux. Pour tous les autres, il reste effectivement le "heu..." réservé à ceux qui n'auraient rien à répondre à la question posée plus haut.
Ce que Baldwin propose, c'est la prise de conscience pour ceux qui vivent dans une accumulation de moyens dénuée de finalité. Si on empile les connaissances dans une logique de surenchère qui ne trouve sa fin qu'avec la mort cérébrale, alors on rate le seul objectif qui vaille, le plaisir.
ByThe Man Outside
#114288 [quote="Dje"]
Ce que Baldwin propose, c'est la prise de conscience pour ceux qui vivent dans une accumulation de moyens dénuée de finalité. Si on empile les connaissances dans une logique de surenchère qui ne trouve sa fin qu'avec la mort cérébrale, alors on rate le seul objectif qui vaille, le plaisir.
Je suis OK avec ça, dans un certain sens : si c'est une "armure" comme le dit Baldwin, si on se sent obligé d'accumuler des connaissances parce que c'est la seule manière - croit-on - qu'on a de se rendre intéressant, il y a un problème. Néanmoins, la surenchère pour la surenchère, pourquoi pas ? Si c'est un choix conscient et assumé.
Toute action a une finalité, (y compris dans le cas de l'accumulation pour l'accumulation) simplement cette finalité peut ne pas être épanouissante. D'où l'importance de se remettre en question pour bien choisir ses buts.

En parlant d'épanouissement :

[quote="Dje"]
Un homme épanoui se détecte à sa capacité à répondre du tac-o-tac que son but dans la vie est d'être heureux.

Le terme de bonheur me paraît galvaudé, et d'ailleurs quand un concept revient régulièrement dans les pages de Psychologies Magazine ou au sommaire du "Téléphone sonne" sur France Inter, on est en droit de le trouver suspect. :twisted:

Je pense inévitablement à ce qu'écrit Montherlant dans "Les jeunes filles" (page 122 je crois, mais je n'ai pas le bouquin sous les yeux), cette tirade longue de plusieurs pages sur le bonheur, la façon qu'ont les femmes de le rechercher et de le conceptualiser tandis que les hommes sont dans l'action, l'accomplissement d'une vie et ne perçoivent le "bonheur" - si c'est bien de cela qu'il s'agit - qu'après-coup.
"Etre heureux" me paraît être un but de midinette et je pense qu'un homme épanoui est libéré de cette quête de bonheur. Après, on peut ne pas être d'accord sur le sens des mots, entre les mots "sérénité", "bonheur", "accomplissement" ou "ataraxie", chacun à son propre curseur, n'en déplaise au Petit Robert. :wink:

Personnellement je vois plus l'homme accompli dans l'action - ce qui n'exclut pas la réflexion - et le mouvement, "go with the flow", avec l'acceptation des erreurs et des moments de tristesse - je préfère éviter "malheur" qui est sacrément lourd tout de même - quelque chose qui relève du plaisir comme tu dis, un plaisir humble en quelque sorte, dont l'humilité n'exclue pas l'envie d'accomplir de "grandes" choses.
By Scaff
#114410 [quote="Dje"]Ce que Baldwin propose, c'est la prise de conscience pour ceux qui vivent dans une accumulation de moyens dénuée de finalité. Si on empile les connaissances dans une logique de surenchère qui ne trouve sa fin qu'avec la mort cérébrale, alors on rate le seul objectif qui vaille, le plaisir.

Autant je suis d'accord avec ce que tu dis avant, autant là j'ai plus de mal. Le plaisir n'est pas le seul objectif qui vaille la peine, (ce n'est que mon avis) sinon on tombe dans la luxure. Chercher à se faire plaisir n'est pas malsain, ne chercher que ça l'est plus.
Il suffit de demander aux drogués s'ils sont heureux, pourtant la drogue leur procure du plaisir. L'exemple est peut-être mauvais, mais si on en prend un autre, celui du dragueur qui tous les soirs couche avec une fille différente. Le plaisir est là, mais au final il est seul (il me semble avoir lu un article sur le sujet ici).

Après, peut-être que le terme plaisir est mal choisi. Mais je trouve que ce site à une dimension plus importante que le simple "plaisir", l'accomplissement de soi par la recherche de ce qui nous définit, nous correspond.

Baldwin en parle très bien, il ne s'agit pas de lire de la philo, de s'habiller super cher. Il s'agit de trouver qui on est. Une fois cette étape franchie, on devient de fait quelqu'un d'intéressant, de séduisant (après, il faut peut-être faire un travail sur soit-même pour dépasser certaines croyances limitantes, mais il y a déjà un gros travail d'accompli).

D'ailleurs, il met en évidence quelque chose d'intéressant. De prime abord, il est difficile de comprendre l'intérêt du site. On peut trouver ça dommage, je pense que ça permet aussi de sélectionner. Ceux qui vont aller plus loin que le simple titre de la communauté : SpikeSeduction, et qui vont comprendre tout ce qu'il y a derrière. Après, il y aura toujours certaines personnes qui vont passer les "mailles du filets" mais je trouve ça plutôt efficace.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#114415 [quote="Scaff"]Après, peut-être que le terme plaisir est mal choisi. Mais je trouve que ce site à une dimension plus importante que le simple "plaisir", l'accomplissement de soi par la recherche de ce qui nous définit, nous correspond.
Je me disais que ça risquait d'être compris de cette manière, j'aurais dû être moins sibyllin.

Je n'ai jamais éprouvé de plaisir entier aux époques où je contemplais un échec. Et lorsque je n'en étais pas conscient, l'absence de plaisir serein m'a poussé à gratter la couche de déni. Pour moi, la sensation d'accomplissement est indissociable du plaisir véritable. Pas de plaisir sans cette forme de certitude, de paix, qu'on éprouve en faisant ce qui participe à nous affirmer, plutôt que de nier ce qui nous définit.
By Scaff
#114416 Dans ce cas là, on est tout à fait d'accord.

C'est vrai que c'est pas évident de trouver une expression courte et simple pour traduire ce que tu appelles le "plaisir". D'autant que de nos jours il renvoie souvent à une seule image, qui n'est pas forcément le sens étymologique.
By Saam
#114433 Le mot fulfilment de la langue anglaise correspond bien, je trouve, a ce que tu apelles ici le plaisir.
Et je pense que bien que ce soit un objectif final, pour atteindre ce niveau de <<plaisir>>, il faut atteindre certains objectifs plus matériels, plus concrets.
By Scaff
#114459 A mon sens, les deux sont indissociables. On ne peut pas s'accomplir sans atteindre ces objectifs.

De la même façon qu'être bien habillé donne un certain courage, une certaine fierté de soi, on ne peux pas s'"accomplir" si on n'a pas suffisamment de quoi manger.

Pour prendre l'exemple du boulot, en avoir un qui nous correspond, c'est bien, en avoir un qui en plus nous satisfait pécuniairement parlant (à la hauteur des ambitions de chacun), c'est mieux. Et là encore, ça diffère selon les gens, certains se satisferont de gagner peu, d'autres ont des buts, des rêves qui demandent plus de moyens matériel, auquel cas leur objectif concrets ne se situent pas au même niveau.

En fait, et c'est là l'intérêt du site, c'est qu'il touche à tous les aspects (qu'il soit matériel, spirituel (bon, ok dans une moindre mesure, mais j'ai pu lire des choses intéressante à ce propos ici, quand même), psychologique) de la personne. Car en ne travaillant qu'un seul aspect de façon indépendante, j'ai quelques doutes quant aux résultats obtenus.

Quelqu'un qui a un killer style mais qui a un langage corporel de babouin ne pourra pas se dire séduisant, de même que quelqu'un ayant une spiritualité développée mais qui reste dans ses pensées n'ira pas bien lien dans ses relations avec autrui.
ByThe Man Outside
#114460 [quote="Scaff"]A mon sens, les deux sont indissociables. On ne peut pas s'accomplir sans atteindre ces objectifs.

De la même façon qu'être bien habillé donne un certain courage, une certaine fierté de soi, on ne peux pas s'"accomplir" si on n'a pas suffisamment de quoi manger.

Pour prendre l'exemple du boulot, en avoir un qui nous correspond, c'est bien, en avoir un qui en plus nous satisfait pécuniairement parlant (à la hauteur des ambitions de chacun), c'est mieux. Et là encore, ça diffère selon les gens, certains se satisferont de gagner peu, d'autres ont des buts, des rêves qui demandent plus de moyens matériel, auquel cas leur objectif concrets ne se situent pas au même niveau.

En fait, et c'est là l'intérêt du site, c'est qu'il touche à tous les aspects (qu'il soit matériel, spirituel (bon, ok dans une moindre mesure, mais j'ai pu lire des choses intéressante à ce propos ici, quand même), psychologique) de la personne. Car en ne travaillant qu'un seul aspect de façon indépendante, j'ai quelques doutes quant aux résultats obtenus.

Quelqu'un qui a un killer style mais qui a un langage corporel de babouin ne pourra pas se dire séduisant, de même que quelqu'un ayant une spiritualité développée mais qui reste dans ses pensées n'ira pas bien lien dans ses relations avec autrui.

J'abonde dans ton (bon) sens. :wink:

Sur la question du boulot, qui prète à débat, voir [url=http://esprit-riche.com/le-mythe-de-faites-ce-que-vous-aimez-pour-ne-plus-jamais-avoir-limpression-de-travailler/]cet article bref et pertinent[/url].
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#114495 [quote="Baldwin"]J'avais un début de culture, j'avais lu Zarathoustra, j'écoutais du classique, etc...Mais cette culture ne servait que d'armure. Parler de Mozart ou de Jung pour ne pas avoir à parler de soi en réalité. La culture sans style est aussi inutile que l'argent sans le goût.
Car le Lifestyle ce n'est pas seulement dire j'ai lu ceci, j'écoute cela, j'ai vu ceci, je bois ça, je vais à tel endroit, mais c'est avant tout savoir utiliser ces ingrédients de façon intelligente. Il faut que ces éléments mettent en valeur votre personnalité, ils sont des outils pour avancer vers soi-même.

Gold!
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#114522 Je dirai même priceless.
C'est bête à dire, mais beaucoup de gens lisent des grands auteurs ou plus simplement se cultivent pour étaler leur confiotte sur autrui.
J'ai toujours été dans une optique de partage et d'écoute, j'ai toujours essayé de m'entourer de gens intelligents, ou plutôt de gens qui m'apportent quelque chose.

C'est ça, le "lifestyle" de qualité. Se rendre fier de soi, s'estimer pour ce qu'on est, et essayer de rendre ce qu'on a pris des autres un jour. En l'occurrence, à une femme, puisque c'est la finalité, la fameuse "cerise sur le gâteau".