Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By Laureline
#90573 Nous étions quatre jeunes filles.

Chaque année, nous nous retrouvions pour des vacances en famille, dans de grandes maisons nichées au cœur de la forêt. Un été, nous avions décidé de jouer aux princesses. Et voilà quatre gamines, pas plus de douze ou treize ans, occupées à s'écrire des lettres émaillées de "votre altesse" et à se confectionner d'improbables falbalas. Trouvant les princesses sympathiques, mais un peu limitées en termes de possibilités, nous sommes passées ensuite aux sorcières. C'était à qui créerait la mixture la plus infecte, de malheureuses petites sœurs passant par là faisant office de cobayes.

Sorcières ou princesses : la dichotomie tient presque du lieu commun.
A l'époque, pour les pré-adolescentes que nous étions, c'était pourtant bien innocent.

Jeux d'enfants encore, alors que nous nous apprêtions à quitter le seuil des âges paisibles.

Quelques années plus tard, nous nous retrouvions, rêvant cette fois de nos futurs prétendants. Ces rêves étaient encore fortement conditionnels, en partie bridés par un environnement assez traditionnel. L'une l'imaginait blond, l'autre, diplomate, le voyait plutôt brun, évitant ainsi d'hypothétiques futures rivalités . L'une s'inquiétait, à 17 ans, de ne point voir encore de prince charmant à l'horizon, l'autre déplorait le peu de caractère des quelques malheureux qui avaient osé l'approcher (et pour cause, elle avait, elle, un de ces caractères!)

A l'époque, le continent masculin était pour moi une sorte de magma très flou. Faute de frères et de congénères masculins proches, je n'avais pas grand chose de concret sur lequel me baser en dehors du paternel, un homme sérieux, que j'admirais mais qui me semblait alors assez austère.

Aujourd'hui, près de quinze ans ont passé. Chacune de ces jeunes filles est devenue femme. Toutes, nous avons suivi nos routes.
L'une est désormais mariée, mère de trois enfants.
L'autre s'est également mariée et attend son premier enfant.
La troisième, c'est moi. Disons que j'ai emprunté une trajectoire sentimentale un peu différente (doux euphémisme).
La dernière, je l'ai appris ce week-end, vient de se donner la mort.

Je suis encore en état de choc.

Poser par écrit ces quelques souvenirs qui me restent de nos années communes, tel était mon premier souhait. Peut-être que cela peut sembler un peu hors-sujet, mais pourtant dans ces souvenirs, il y a en filigrane la construction de quatre femmes, amies, proches et pourtant tout sauf semblables.

En écrivant cela, je me rend compte de manière aiguë que pour moi, c'est le moment d'un bilan.
Je redémarre un journal. Cette fois, il ne sera pas centré sur mes expériences récentes. Je vais plutôt me concentrer sur le passé.

Regarder d'où je vient, voir où il faut agir pour être enfin celle que je veux, et non celle(s) que les autres aiment que je sois.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#90578 Navré pour toi. Un tel acte est sans doute la plus difficile des choses à comprendre.

Et que ton exploration soit ... fructueuse.
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#90579 Il flotte dans le prologue à ton journal comme un parfum de nostalgie...

J'aurais pu dire mélancolie, mais en ce moment, c'est à la porte de mon esprit que je l'entend frapper.

Cela dit, je trouve ton récit particulièrement éloquent. :wink:
By Laureline
#91950 Il y a quelques livres que je relis régulièrement. Parmi ceux-ci, Un diamant gros comme le Ritz, recueil de nouvelles écrites par Francis Scott Fitzgerald. Je possède une édition traduite, mais de bonne facture. La traduction est de Marie-Pierre Castelnau et Bernard Willerval.

L'auteur est un écrivain américain de la première moitié du 20ème siècle. Ses nouvelles se situent pour la plupart en pleine période des années folles, aux États-Unis. Beaucoup traitent des relations entre hommes et femmes, de la séduction mais aussi du rapport à l'argent ou des convenances sociales. Chaque fois, les mécanismes psychologiques sous-jacents sont décrits avec une grande finesse. Ces nouvelles sont marquées par le contexte historique et par les mentalités de l'époque, mais le regard de l'écrivain est resté étonnamment moderne.

Comme un extrait vaut mieux qu'un long discours, voilà quelques passages issus de deux nouvelles, parmi mes préférées.

La première, Bérénice se fait couper les cheveux, met en scène une jeune femme assez coincée, Bérénice. Plus jeune, j'ai été un peu comme elle, aussi la lecture de la nouvelle m'a immédiatement marquée. Bérénice surprend un jour une de ses cousines, bien plus à l'aise qu'elle en société, en train de parler d'elle à sa tante :
[quote]"Tu comprends [...], on ne peut pas passer son temps à s'occuper d'une invitée qui est trop cruche."
D'abord blessée, elle décide de ravaler son amour-propre et va demander à sa cousine comment être moins "cruche". Celle-ci va lui suggérer une manière surprenante de se rendre plus intéressante. Mise en pratique quelques jours plus tard, lors d'un dîner dansant :

[quote]" Croyez-vous que je doive me faire couper les cheveux, monsieur Charley Paulson?"
Charley la regarda, surpris.
"Pourquoi?"
- Je me pose la question. C'est un moyen si sûr et si facile d'attirer l'attention."
Charley sourit avec amusement. Il ne pouvait se douter que cette phrase avait été longuement préparée. Il répliqua qu'il n'y connaissait pas grand chose en fait de cheveux courts. Mais Bérénice était là pour le renseigner.
"Je voudrais être une vamp, voyez-vous", énonça-t-elle calmement. Et elle lui expliqua que les cheveux courts en étaient le prélude, ajoutant qu'elle lui avait demandé son avis parce qu'elle savait qu'il connaissait bien les femmes.
Charley, qui en savait autant sur la psychologie féminine que sur les états mentaux des sages bouddhistes, se sentit vaguement flatté."

La seconde nouvelle, Rêves d'hiver, raconte la vie d'une obsession amoureuse, depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Elle fait partie d'un recueil intitulé All the sad young men. Voilà la rencontre où tout se joue. Les deux protagonistes sont sur un lac, chacun sur une embarcation :

[quote]"Le nez de la vedette buta sur le radeau qui s'inclina soudain. Ce mouvement précipita Dexter vers elle. Ils se reconnurent - avec une curiosité inégale.
"N'êtes-vous pas un de ceux dont nous avons coupé le jeu cet après-midi? dit-elle d'une voix impérative.
- Oui, en effet.
- Bon, est-ce que vous savez conduire une vedette ? Parce que si vous savez, je voudrais que vous preniez celle-ci, comme ça je pourrais me tenir sur l'aquaplane derrière. Je m'appelle Judy Jones - elle lui fit la faveur d'un de ses absurdes sourires ou du moins de ce qu'elle croyait être un sourire, car elle avait beau tordre sa bouche de son mieux, elle restait belle - et j'habite une maison là-bas sur l'Ile, et dans cette maison, il y a un homme qui m'attend. Quand sa voiture s'est arrêtée devant ma porte, j'ai filé dans la vedette, parce qu'il me dit que je suis son idéal."