Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Elan
#129333 Il y a toujours un côté mesquin à aller vers la facilité.

Que ça soit au niveau professionnel ou dans la vie de façon générale, on est toujours un peu déçu quand quelqu'un fait part d'idées, de projets, d'objectifs clairement définis et où le chemin est tout tracé. À l'inverse quand quelqu'un vous présente des objectifs jamais tentés auparavant, et pour les atteindre un plan bourré d'inconnues mais qui implique des gens motivés, forcément c'est un peu plus bandant.

C'est une question qui revient souvent dans mon domaine. Quand on discute avec d'autres chercheurs lors de conférences, on sent bien que les questions difficiles de notre discipline sont assez bien identifiées. On sait que tel et tel trucs sont maîtrisés, que d'autres problèmes commencent à être assez matures, et que d'autres encore sont LES problèmes difficiles du moment.
Pour autant, un paquet de personnes vont préférer passer du temps sur des problèmes plus anciens, rabâchant un peu les mêmes réflexions plutôt que se retrousser les manches, admettre que ça va être difficile mais beaucoup plus fun, et s'attaquer à ce qui fait le sel de l'activité.

Bon après on n'est pas non plus des bêtes, parfois ça manque d'énergie ou de courage et quelques idées pépères peuvent permettre de se reposer un peu.
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#129344 Voilà un texte intéressant qui doit rejoindre les problématiques de beaucoup d'entre nous. Et il serait probablement tout aussi intéressant d'apporter une distinction entre la notion de facilité et celle de simplicité, que tu assimiles l'une à l'autre (la simplicité est une valeur de Spikeseduction ; j'imagine que ce n'est pas le cas de la facilité). Un peu comme une nuance entre compliqué et complexe, chose qui m'a toujours interpellé.
By ILM
#129346 Extrait du discours de JFK au Rice Stadium, 12 september 1962:

[quote]But why, some say, the moon? Why choose this as our goal? And they may well ask why climb the highest mountain? Why, 35 years ago, fly the Atlantic? Why does Rice play Texas?

We choose to go to the moon. We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard, because that goal will serve to organize and measure the best of our energies and skills, because that challenge is one that we are willing to accept, one we are unwilling to postpone, and one which we intend to win, and the others, too.
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#129408 [quote="Vala"]Voilà un texte intéressant qui doit rejoindre les problématiques de beaucoup d'entre nous. Et il serait probablement tout aussi intéressant d'apporter une distinction entre la notion de facilité et celle de simplicité, que tu assimiles l'une à l'autre (la simplicité est une valeur de Spikeseduction ; j'imagine que ce n'est pas le cas de la facilité). Un peu comme une nuance entre compliqué et complexe, chose qui m'a toujours interpellé.

Tu as raison de faire la distinction. Après, ce texte est à prendre avec le recul qui semble manquer à grd nombre d'interlocuteurs 2.0. Il ne faut pas chercher perpétuellement la difficulté dans tout. Mais, les raccourcis ne sont pas non plus une bonne technique systématique. (et dieu sait que je les ai pratiqués assidûment)

Simplement, j'ai le sentiment que nous oublions parfois qu'un beau travail, qu'une qualité de travail, ne s'acquiert pas autrement qu'avec du travail justement. Le paraître ne doit pas exclure l'être, sinon, c'est le retour de la Foire aux Vanités.

[quote]facilité, nom féminin
Sens 1 Caractère d'une chose facile à faire. Synonyme simplicité Anglais easiness
Sens 2 Aptitude à faire quelque chose sans effort. Ex Avoir de la facilité pour écrire. Synonyme adresse Anglais aptitude
Sens 3 Moyen de faire quelque chose sans effort. Ex Facilités de transport. Synonyme commodité

simplicité, nom féminin
Sens 1 Caractère de celui ou de ce qui est simple. Synonyme facilité
Sens 2 Attitude spontanée et naturelle.
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#129409 Je relis le passage de JFK cité par ILM.

La difficulté crée un challenge qui canalise nos énergies, nos talents dans le but d'y apporter une fin successful.