Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#90184 C'est en souhaitant rompre avec cet vilaine habitude de passer trop de temps sur PC que j'ai pris la décision de marcher davantage, environ 40min par jour soit à peu près 3kms.


Croyez moi, les bienfaits sont sensible et immédiats :


- On s'oxygène (sensation accentué l'hiver)

- Cela permet de ne pas ruminer des pensées négatives.

- On peut faire des rencontres à l'occasion.

Sans parler des effets positifs sur la santé physique...


Alors à ceux qui - comme moi auparavant - pensait que marcher l'hiver était difficile et inutile et préférait aller sur Youtube, je souhaiterais qu'ils essaient simplement de s'y mettre en augmentant au besoin la distance, (20/25min de marche donne déjà une sensation réelle de mieux être).


PS : N'oubliez pas, toute les occasions sont bonne : se rendre à l'arrêt de bus suivant, profitez de sa pause déjeuner en flânant etc... :wink:
Modifié en dernier par TANZAN le Mar Fév 09, 2010 7:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#90189 C'est bizzare, j'ai toujours pensé qu'il était impossible d'avoir les idées claires et de savoir où on en est si l'on n'a pas l'habitude de marcher de temps en temps. Quoiqu'en disent certains, on pense aussi avec notre corps et c'est en l'aérant, en le forçant à se bouger que du même coup on aère ses pensées, on les muscle. Ce n'est pas un hasard si une pensée comme celle de Nietzsche est vivante et dynamique.
D'ailleurs lorsque j'ai un problème à résoudre et que je ne trouve aucune solution, je vais souvent me promener, sans le ruminer, sans y penser et la solution finit généralement par s'esquisser. Je me "méfie" un peu des gens qui restent le cul vissé à leur chaise en permanence, et qui passent leurs après-midis penchés sur une table, un peu comme des moines dans une étude. Ca me laisse une impression de fermentation, de lourdeur d'esprit.
Après, je ne dis pas qu'il faut passer son temps à gambader, loin de là. C'est justement le coté apaisant et harmonieux de la marche (en ville comme en nature), parfois même le coté contemplatif (regarder de beaux paysages etc.) qui agit à la fois comme un tranquilisant et un booster. Ceux qui courent dans tous les sens en ingurgitant 10 cafés par jour sont loin d'être les plus efficaces.
By jjjj
#90216 D'ailleurs pour vos appels, je vous conseille de le faire en marchant.
By Lise
#90218 [quote="jjjj"]D'ailleurs pour vos appels, je vous conseille de le faire en marchant.

Biiiiiiiiiiiiiiip : fausse bonne idée.
Très désagréable de se faire appeler par quelqu'un dont la voix n'est pas posée et dont la diction est cadencée par son pas.
Pour un ami intime ça va mais pour une fille ou du travail c'est vraiment à proscrire.
By Synchronn
#90219 Quand je lis ou à l'époque de réviser, il me fallait impérativement marcher pour pouvoir me concentrer. Occuper son corps.

En parlant d'aérer, j'essaye de me tenir à plusieurs règles simple :

- Ouvrir la fenetre de ma chambre pendant que je déjeune.
- Ouvrir la fenetre de mon bureau au taf pendant que je prends le café.
- Un peu HS mais je fous à la poubelle les bouteilles d'eau entamées depuis plus de 24 H.

Pour ajouter un peu de piment à la marche, mettre des légers poids aux chevilles. Monter les escaliers, tout le monde le dit le répéte et le remache mais j'arrive pas encore à le faire tout le temps.

Faire des étirements au réveil, comme quand on était gamin et idem le soir.
Avatar de l’utilisateur
By Andrea
#90221 [quote="Synchronn"]- Un peu HS mais je fous à la poubelle les bouteilles d'eau entamées depuis plus de 24 H.

Pourquoi ? y'a des algues qui commencent à pousser dès le lendemain de l'ouverture de la bouteille ? C'est quoi, ta marque ? :P
Sérieusement, je ne vois pas.

Sinon, ce sujet me fait penser à Jean-Baptiste Adamsberg, le héros de [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Vargas]Fred Vargas[/url]. Outre le fait que ce sont de bons romans policiers qui m'ont (un peu) introduit au genre, le personnage ne supporte pas d'être assis ou enfermé plus de 3h de suite, marcher pendant des heures chaque jour est pour lui un besoin quasi-vital, qui lui fait voir des choses que les autres ne voient pas.
Une caractéristique amusante, qui met la touche finale à ce commissaire attachant qui pourra peut être vous toucher si vous appréciez le plaisir de la rando urbaine.

PS : commencez par "Pars vite et reviens tard" si vous vous y essayez.
By Synchronn
#90222 [quote="Andrea"][quote="Synchronn"]- Un peu HS mais je fous à la poubelle les bouteilles d'eau entamées depuis plus de 24 H.

Pourquoi ? y'a des algues qui commencent à pousser dès le lendemain de l'ouverture de la bouteille ? C'est quoi, ta marque ? :P
Sérieusement, je ne vois pas.

Ah oui j'ai oublié de préciser que je bois à la bouteille, souvent, je sais pas bien, bouhhh ! Apparement, mes pitits microbes, même au frigo, prolifèrent très vite.

"L'étude portait sur le contenu de 75 bouteilles d'eau remises par des élèves de l'école primaire de Calgary, Canada.

13% des 75 bouteilles contenaient un niveau de bactéries excédant les directives canadiennes pour une eau potable, et près de 9% contenaient des coliformes fécaux. Enfin, plus de 64% des échantillons dépassaient le niveau légal de bactéries hétérotropes pour l'eau potable." (source wikitruc)

Coliformes Fécaux, m'inspire pas trop !
Modifié en dernier par Synchronn le Mer Fév 10, 2010 11:48 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#90224 [quote="Andrea"]le personnage ne supporte pas d'être assis ou enfermé plus de 3h de suite, marcher pendant des heures chaque jour est pour lui un besoin quasi-vital, qui lui fait voir des choses que les autres ne voient pas.
Une caractéristique amusante, qui met la touche finale à ce commissaire attachant qui pourra peut être vous toucher si vous appréciez le plaisir de la rando urbaine.

Je travaille énormément en bibliothèque pour mes recherches, et donc je suis amené à rester très longtemps assis. Mais j'ai développé, sans vraiment le faire exprès, une habitude. Dès que je bloque sur un problème/sur la suite de mon travail/sur une démonstration que je n'arrive pas à construire, je sors, je marche, même en rond (en général avec une clope au bec, du coup). Ça m'aide à réfléchir, les choses viennent d'elles-mêmes. Problème réglé, je retourne à ma chaise, j'écris.

Au passage, marcher dans Paris totalement au hasard, c'est un plaisir tout particulier. Partir sans savoir où on va atterrir, changer de rue au hasard d'un angle, c'est toujours l'occasion de faire des découvertes sympathiques. De mettre de l'imprévu dans sa vie.
Avatar de l’utilisateur
By Chocolate
#90254 J'adore marcher pour m'isoler du monde avec mes écouteurs dans les oreilles. Du moins, lorsque le temps s'y prête. En cette période hivernal c'est réellement dur, ce vent glacial qui viens contre mon visage, mes lèvres, mon nez.
ByLito
#90259 Quitte à marcher, autant le faire dans les bons quartiers pour découvrir tout ce qu'ils recèlent.