Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Cnoup
#127250 Bonsoir,
je ne voulais pas en arriver à cette extreme. Mais je viens vous demander de l'aide car je commence à trop souffrir et j’ai peur que celà s'aggrave. Mes amis, eux, croient dur comme fer que j'ai mes chances et m'ont dit de foncer. Mais je lui ai écris un sms il y a trois heures pour lui proposer de se voir ce we et je n'ai pas de réponse, je dois me rendre à l’évidence...

La fille dont je vous parle, une amie ”Gladys” est une ex collègue de 22ans trés sociable que je connais depuis 3 ans et demi.. Pourquoi ami? Parceque tout d'abord trés attiré par elle, j'ai appris qu'il y avait une histoire latente bien que platonique avec un autre collègue déjà en couple. De plus je l'ai toujours trouvé trop dangereuse pour moi car je savais que je n'avais pas le niveau pour rester avec elle. C'était la boucherie sentimental assuré si jamais par miracle j'avais pu lui plaire à la base! A l'époque je venais de m'installé dans la petite ville où j'habite encore, et je souhaitais refaire mon cercle social. Il était valorisant de sortir avec elle, avait de charmantes copines, des potes cool et des bons plans de soirée. Je lui totalement caché mon attirance et me suit toujours bien tenu à lui fait comprendre qu'elle ne m'intéressait pas quitte à la froisser un peu par moment. Je n’ai jamais montré de faille ou faiblesse.

Maintenant que s'est il passé de si dramatique pour en arriver à en être amoureux? Classique malheureusement, je me suis fait des films sur des coincidences troublantes. Celà s'est passé il y a 3 jours alors que je tentais de la convaincre de tenter d'aller voir chez le fameux collègue, son premier amour, dans le but le pousser à quitter sa copine pour elle.

J'en étais arrivé là, parceque cinq jour avant lorsque j'avais fini la soirée chez elle, nous avions reparlé de leur histoire et j'ai eut l'impression qu'elle avait encore des sentiments pour lui. Ayant également toujours eut beaucoup de tendresse et de reconnaissance pour ce qu’elle m’a apporté depuis le temps que je la connais, je souhaite sincèrement son bonheur. Cette conversation s’est déroulé aprés un repas de départ avec tous ses anciens collègues. Aprés une soirée par ailleurs fort sympatique où je me suis bien laché, en pleine forme et fier du jean et mes super pompes du relooking. Son ancien amoureux et Gladys ne s’était pas parlé de la soirée et était resté distant, comme d’habitude hors du lieu de travail.

Bref, comme souvent nous en étions venu à parler de sa vie amoureuse relativement désespérante! Elle m'a notamment parlé d’un mec avec amoureux d’elle et collant avec qui elle disait s’ennuyer. Une relation sans passion, sans complicité, fade. Tellement qu'elle ne couchait soit disant pas avec, alors qu'elle se disait en manque ce soir là. Evoquant la passion et la complicité qui lui manquait dans son couple, j’avais fini par reparlé du fameux collègue et des situations marrantes dont j’avais été témoin. J’avais à l’époque essayé de les mettre ensemble car je les aurai imaginé heureux. Mais il n’avait jamais quité sa copine et elle avait bien vu que ça ne collerait pas. Malgré tout, tout semblait possible ce soir là et j’ai fini par l’encourager à le relancer car il y avait une occasion.

Je vous épargne les détails, mais deux jours plus tard elle me propose de passer chez elle, et je lui parle de mes plans pour elle. Mais aprés diverses batteries d'objections sur son envie réelle d'être avec celui dont elle avait été éperdument amoureuse si longtemps; elle m'a annoncé d'un air soudain grave qu'il y avait un autre homme. Une relation similaire, cachée, aussi forte et qui était revenue le dimanche, le jour de la soirée entre collègue. Tout d'abbord rigolant en lui résumant la situation: "Tu me dis que tu aimes deux mecs, alors que tu couches avec un autre? Il serait temps d'arrêter de rêver et d'aller vers ceux qui te plaise vraiment!".
C'était dingue, cette fille pouvait choisir n'importe quel mec. Ils étaient tous à ses pieds mais elle était incapable d'aller vers ceux dont elle était amoureuse. J'ai moins rigolé lorsque ses réponses soudainement timides à mes interrogations m'on semblé étrangement correspondre à ... moi! Qu'elle dise, que d'un cotés comme de l'autre ils n'osaient pas faire le pas, en me regardant désespérement, ça m’avait paru normal. Mais quand elle m'a dit qu'elle et lui étaient aussi perdu l'un que l'autre, j'ai eut l’étrange impression qu'elle parlait de moi. C'était comme si un masque était tombé de son coté et qu’elle était à nu, je ne l'avais jamais vu autant en détresse. D'habitude dynamique, joueuse ou parfois rêveuse, elle semblait une petite fille perdue dans la vie. Cachant mon trouble, j'ai continué sur ma lancée lui disant juste que si elle choisissait le premier homme, l'ancien collègue elle irrait le voir avec moi hier soir.
Hier elle était trop fatigué pour sortir, mais j'avais bien compris que j'avais interprété son envie de voir si elle lui faisait encore de l'effet. Elle n'avait pas réellement envie d'être avec.

En tout cas, juste aprés nôtre conversation et jusqu'à maintenant j'ai luté pour trouver une explication. J’avais tellement envie d’être cet autre homme dont elle ne m’avait jamais parlé et lui faisait autant d’effet. Celui dont j’ignorai l’existence alors qu’elle finissait en général par me parler de ses mecs voir parfois de ses histoires d’un soir. J’imaginais tout le bonheur et la fierté d’être aimé par cette fille dont j’apprécie la joie de vivre, la simplicité, la générosité et l’estime, la confiance et le respect dont elle fait preuve à mon égard. C’est beau de rêver mais je sais pertinement que c’est dans ma tête. Même si je sais que malgré ma volonté de me rendre à l’évidence, les choses que j’ai lu dans l’Ebook de Stéphane me font douter de ma logique habituelle. Je ne peux m’empècher de me dire: et si elle avait mainte fois essayer de me rendre jaloux, essayé de me tendre des perches? Si elle avait été désagréable pour se venger des fois où je lui ai fait gentillement comprendre qu’elle ne m’intéressait pas?

Mais la vie n’est pas le cinéma. J’ai conscience que je ne suis pas trés intéressant, pas trés beau, ni intelligent. A bientôt 34, j’ai une vie social pourrie et un boulot qui me fatigue. Surtout, malgré de sérieux progrés niveau moral, je reste hypersensible et garde une tendance mélancolique allant de paire avec une attirance pour l’audestruction. En vrai, Esmeralda ne tombe pas secrétement amoureuse de Quasimodo.

Voilà, je suis sincèrement désolé de vous imposer cette pitoyable histoire. J’ai serré les dents, je me suis occupé l’esprit et j’ai chercher des solutions pour me détacher de mes émotions envahissantes. J’ai honte mais je l’avoue quand même: je suis dans un état second,j’ai du mal à penser à autre chose. J’ai du mal à dormir, ai moins d’appéti, je n’ai plus la tête à ce que je fait, je me sens amoureux quoi...

Tout à l’heure j’ai pleuré un coup pour évacuer. J’ai tellement honte de m’être fait avoir par mes illusions. Je suis tellement seul... Inconsciemment je dois me raccrocher au moindre espoir d’un amour féminin.

Heureusement j’ai des projets plus importants ce qui m’évite de trop sombrer... Mais j’ai peur que mon moral et ma motivation pour les ateliers de séduction, dans deux semaines, soient altérés. D’ailleurs, je comptais me rapprocher de Gladys pour l’intégrer dans ma nouvelle vie social, tout en testant des notions de séduction et demandant son avis. Elle avait nottement bien apprécié mes chaussures achetées au relooking... Elle avait trouvé bien ma démarche de développement personnel, de recherche du bonheur et de l’importance accordé à la vie sociale.

En y pensant, actuellement c’est la fille qui compte le plus dans ma vie, qui m’a toujours bien traité et fait passer de bons moments. C’est dommage, mais je ne sais pas si je vais réussir à faire marche arrière. Le ver est dans le fruit. J’ai bien peur que le processus entamé m’oblige à lui expliquer pourquoi je dois m’éloigner d’elle et je trouve celà bien triste...

C’est pourquoi j’en appel à vôtre bon coeur pour me donner vos conseils si toutefois vous en avez envie. Je sais bien que rien ne doit être plus important que moi et mon bonheur. Mais je suis bète, je n’arrive pas, ou ne veut pas comprendre comment stopper un début d’obsession amoureuse sans couper les ponts. Je le ferai s’il le faut, car je ne supporte pas d’être dépendant à quelque chose de nocif ou une personne qui me voit comme le gentil frustré moyen que je suis.

ps: Désolé pour les fautes, ce n’est surement pas digne du forum. Seulement j’ai beaucoup de mal à me concentrer et je suis trés fatigué.
By Carolinespike83
#127258 [quote="Cnoup"]D'habitude dynamique, joueuse ou parfois rêveuse, elle semblait une petite fille perdue dans la vie. Cachant mon trouble, j'ai continué sur ma lancée lui disant juste que si elle choisissait le premier homme, l'ancien collègue elle irrait le voir avec moi hier soir.

Je pense qu'à ce moment-là, tu aurais pu (du) lui demander si c'est de toi dont elle parlait. Tu as ressenti qu' elle était troublée, "à nu". Quelle est la pire chose qui aurait pu se passer? Elle aurait, au pire, rigoler et dit "non, je ne parle pas de toi". Mais au moins, tu aurais été fixé une bonne fois pour toute.

Mon avis (féminin): tu pourrais la contacter, tu reviens sur cette conversation et tu es franc avec elle: tu lui demandes si c'est de toi dont elle parlait. Mais il faut prendre son courage à deux mains, et ne pas avoir peur d'être franc et sincère. Si elle n'apprécie pas, ou; pire, se moque de toi ou je ne sais quoi, alors elle n'est pas intéressée ou pas suffisamment mature/bienveillante ou à très peur elle-même (et donc une relation nourrissante n'est pas vraiment envisageable à ce stade, je dirais).

De manière générale, être franc sur ses sentiments dans une relation avec quelqu'un qui compte, ça peut permettre de nettoyer les non-dits, les sous-entendus qui pourraient polluer cette relation pour (enfin?) la permettre de se déployer ou au contraire de la mettre à sa place réelle (une amie parmi d'autres).

Le seul moyen de se défaire d'une obsession amoureuse, c'est de trouver un moyen d'être fixé: soit elle n'est pas intéressée , communément parlant tu te prends un râteau (mais tout le monde s'en est pris, même les plus beaux, les plus intelligents etc., bien heureusement...), soit ça marche. Mais au moins, tu es sorti de cet état second, d'attente, lancinant, paralysant.

Plus généralement, je me permets de le dire: je crois que c'est bien de tenter de comprendre aussi pourquoi tu manques de confiance en toi et pourquoi tu es assez dur avec toi-même. D’expérience, je pense que c'est important de travailler là-dessus pour avoir à terme une relation amoureuse saine avec quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#127264 désolé mais je pense que la friend zone est plus que cristallisée.Je pense que tu projettes ton propre état amoureux sur elle. Une fille qui te désire ne va pas t'envahir avec ses doutes et ses questions sur tel ou tel mec. Dans tous les cas,elle t'indiquera que ce n'est pas ça qu'elle attend de toi si elle avait des vues sur toi. Je pense qu'il n'y a rien à clarifier ni expliciter, c'est déjà bien trop tard à moins d'avoir envie d'un bon gros coup dans sa fierté. (il y en a qui aime moi pas)

Continues à te construire, c'est ce que tu as de mieux à faire et enlèves ton costume de confident des femmes.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#127265 Coup classique : une fille t'appelle dans la nuit pour te faire part de ses ennuis sentimentaux, et toi tu attends désespérément que la situation se libère.

Tu es en Friend Zone. De là, deux choix s'offrent a toi :

1/ l'accepter et renoncer à tes sentiments, du moins les oublier en rencontrant d'autres femmes ;
2/ impossibilité d'oublier, tu te ferais trop de mal à continuer ainsi. Auquel cas tu ne la revois plus (sans passer par la case long SMS/Mail explicatif, merci).
Avatar de l’utilisateur
By animal
#127267 [quote="Carolinespike83"] Mon avis (féminin): tu pourrais la contacter, tu reviens sur cette conversation et tu es franc avec elle: tu lui demandes si c'est de toi dont elle parlait. Mais il faut prendre son courage à deux mains, et ne pas avoir peur d'être franc et sincère. Si elle n'apprécie pas, ou; pire, se moque de toi ou je ne sais quoi, alors elle n'est pas intéressée ou pas suffisamment mature/bienveillante ou à très peur elle-même (et donc une relation nourrissante n'est pas vraiment envisageable à ce stade, je dirais).
Garde une fenêtre bien haute sous la main pour t'en jeter après, elle ne parle évidemment pas de toi.

Pour ce qui est de dire qu'elle compte et qu'elle t'apporte quelque chose, garde à l'esprit qu'elle est célibataire et a donc besoin d'un bouche-trou. A la seconde où elle sera casée, elle va vite t'oublier, ce que tu "éprouves" à l'idée de ne plus la revoir est juste une peur d'AFC qui disparaitra au fur et à mesure de ton évolution.

Mon conseil: accroche toi à la rage que tu peux avoir de t'être encore planté, et sors toi les doigts pour rencontrer d'autres filles. Tu verras qu'avec le temps, cette fille qui te paraissait irremplaçable est en fait quelqu'un de très banal (et avant de me contredire, n'oubliez pas que cette histoire c'est moi il y a 3 ans, en un peu plus désespéré quand même).

Ah oui, ne prends pas ce ton de désespoir non plus, on t'aidera quand même sans ça et c'est plus agréable de lire quelqu'un qui n'a pas l'air au bord du gouffre. Accessoirement ta vie ne s'arrêtera pas si tu décides de ne plus la voir, elle risquerait même bien de commencer...
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#127278 Je rajoute quelque chose.

Dans ce genre de cas, plus tu vois la personne, plus tu vas l'aimer (c'est dit de manière triviale mais tu vois l'idée). Tu vas chercher des signes d'intérêt là où il n'y en a pas, ton cœur va palpiter juste parce qu'elle accepte de te voir, attendre ce moment avec impatience etc.

Plus tu attendras, plus ton cas s'aggravera. Fuis là.
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#127279 Bonjour Cnoup,

Ce qui m'a le plus frappé dans ton message, ce n'est pas la façon dont tu as géré cette histoire avec cette fille, mais plutot cette image plus que négative que tu as de toi meme.
[quote="Cnoup"]Mais la vie n’est pas le cinéma. J’ai conscience que je ne suis pas trés intéressant, pas trés beau, ni intelligent. A bientôt 34, j’ai une vie social pourrie et un boulot qui me fatigue. Surtout, malgré de sérieux progrés niveau moral, je reste hypersensible et garde une tendance mélancolique allant de paire avec une attirance pour l’audestruction
[quote="Cnoup"]Esmeralda ne tombe pas secrétement amoureuse de Quasimodo.
[quote="Cnoup"]je suis sincèrement désolé de vous imposer cette pitoyable histoire.
[quote="Cnoup"]J’ai tellement honte de m’être fait avoir par mes illusions. Je suis tellement seul...
[quote="Cnoup"] Mais je suis bète.
Je n'ai pas tout relevé mais déja rien que ça...
Bon je sais je m'éloigne un peu de la séduction et tout ce que je dirais ne changera probablement rien.
Cnoup si j'étais dépressif je pense que lire ton post m'aurait fait jeter dans le fleuve le plus proche. Je sais pas ce que tu as vécu pour en arriver dans un tel état à 34 ans, et je ne veux pas le savoir, mais tu semble bien marqué. Ton histoire avec cette fille est secondaire, à mon sens ce n'est vraiment pas le plus important pour l'instant. Comment veux tu séduire qui que se soit dans un tel état? Il y a cependant une bonne nouvelle dans tout ça:
Rien n'est jamais acquis. A commencer par cette image que tu as de toi, et par je cite, cette vie social pourrie. Cesses donc de t'identifier à tes échecs, c'est un cercle vicieux qui n'en finit jamais.
Je sais plus qui a dit ça mais je te le cite quand même: "ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant".
Pourquoi dis je ça. Bonne question. Tout simplement parce que tout ça c'est pas grave Cnoup. Ta vie sociale est pourrie? ce n'est pas grave. Ta vie sentimentale est pourrie aussi? Ce n'est pas grave non plus. Ce n'est pas grave parce que tu as le pouvoir de le changer, ce n'est pas quelque chose de figé
Le plus important ce n'est pas ce que tu as été, c'est ce que tu es maintenant. Tu as conscience de tout ça visiblement et tu n t'épargnes pas beaucoup d'ailleurs. Essaies de te pardonner (tiens encore le pardon :lol: ).
[quote="Cnoup"]Heureusement j’ai des projets plus importants ce qui m’évite de trop sombrer... Mais j’ai peur que mon moral et ma motivation pour les ateliers de séduction, dans deux semaines, soient altérés.
Bravo tu as des projets c'est déjà un pas vers la guérison. Il y a un nombre incalculable de personnes qui sont dans ton cas et qui n'ont aucun projet d'avenir. Ne penses qu'a ça. Gardes cette volonté de changer tout ça, après tout Rome ne s'est pas faites en un jour.
Ne t'inquiètes pas pour ton moral aux ateliers je pense au contraire que ça te fera prendre conscience de beaucoup de choses. C'est déja bien que tu te sois donné les moyens de changer. Vois ça comme le début d'une nouvelle vie.
Avatar de l’utilisateur
By Pierro
#127286 [quote="ornitorink"]
Bon je sais je m'éloigne un peu de la séduction et tout ce que je dirais ne changera probablement rien.
Tu ne t'en éloignes pas du tout . Comment une personne pourrait nous aimer, si on ne s'aime pas soi même à la base ? C'est impossible.
Le 1er(ou second) chapitre du livre de Stephane parle justement de cela, du bonheur, et qu'on n'est jamais autant séduisant que lorsqu'on est bien dans sa peau et qu'on le communique.
C'est donc bien la base de la séduction que, d'avant de pouvoir plaire aux autres, il faut se plaire à soi même.

Comme l'a dit Orni, il faut te concentrer sur ce que tu peux faire, et ce que tu accomplis.
Ne te concentre jamais sur ce que tu aurais pu, aurait du faire.
Ne songe pas à ce que les autres font ou ont fait de leur vie et que tu penses avoir rater.
Uniquement le présent, et si quelque chose ne te plait pas dedans, tu agis dessus.
Et je parle en connaissance de cause. Quand j'étais plus jeune(ado), moi aussi j'avais un problème d'estime de soi.
Une fois que tu comprends qu'il faut être dans l'action et non dans la réflexion pour faire changer les choses, que tu arrêtes de te triturer le cerveau pour savoir et comprendre comment intégrer un groupe, ou comment interagir avec les filles,etc, et que vas simplement t'inscrire en club et que tu sors et parle aux gens que tu rencontres, et bien là, ça s’améliore et tu commences à évoluer.
By Cnoup
#127300 Tout d'abord merci à tous pour vôtre considération à ma personne, qui est plus importante pour moi que les conseils en eux même. Mon état doit peu vous importer, mais j'ai atteint le summum de la réaction physique du dépit amoureux de toute ma vie. Malgré du temps passé sur mon piano, une soirée dans laquelle je me suis amusé, et des efforts pour évacuer. Cette nuit je n'ai pas pu somnoler plus de 15minutes d'affiler, la douleur me réveillait. Mon appétit s'est réduit au stricte minimum alors que je suis gourmand en général.

Voilà, je ne peux pas répondre à chaque conseil car je n'ai pas la force, mais j'ai pris en compte tout vos avis. Je vais régler le problème ce soir, que ce soit en face à face ou au téléphone. La plupart du temps, lorsqu'on était collègue c'était elle qui me sollicitait pour se voir en dehors, du coup je dois lui dire de ne plus le faire. Dés demain je vais m'appliquer à engager de nouvelles relations. Peut-être que je me laisserai tenté à vérifier si la proposition de dépannage sexuel -par une collègue chaude qui ne va pas rester- était sérieuse. Même si ça risque de se savoir, au point où j'en suis...

Je vais voir un ami, car j'ai de mauvaises pensées qui me viennent dés que je veux me reposer. Merci encore pour vôtre soutien.