Sans musique la vie serait une erreur, alors autant en écouter de la bonne (et avec le bon matériel)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Andy.
#110925 Passant plusieurs heures par jour à écouter de la musique, je commence à connaître sur le bout des doigts ma bibliothèque Spotify / iTunes. Je ne suis surement pas le seul dans ce cas, et je suis persuadé que certains d'entre vous ont des "trucs" pour découvrir les nouveaux artistes encore inconnus des circuits classiques.

Ainsi, connaissez vous des blogs, des sites ou des astuces qui vous permettent de découvrir des artistes de qualité ?
Je sais principalement apprécier le rock, le jazz, l'électro et un peu de classique.

Bien à vous :wink:
By Woland
#110926 Tu peux commencer par activer les fonctions Ping et Genius sur iTunes : ça te permettra d'avoir des recommandations musicales par rapport à ce que tu as dans ta bobliothèque iTunes.

Ensuite, vas vori des sites / magazines comme Chronicart et Pitchfork, ça te donnera déjà quelques pistes.
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#110927 C'est un peu comme chez l'antiquaire, 'faut fouiner, fouiner, et de temps en temps, tu tombes sur un truc valable. Mais ça demande du temps...
Quelques méthodes :

- arpenter les topics "musiques" des forums, y en a toujours au moins un ou chacun peut déposer ses perles. Du bon concentré en général.
- Regarder les émissions musicales à la tv, genre taratata, tracks, one shot not...
- Discuter avec des musiciens,
...

Pour le jazz, j'ai récemment acheté ce poster http://www.123posters.com/usajazz2.htm qui regroupe tous les grands du jazz en fonction du style et de la période.
Ca permet d'avoir un bon point de départ pour découvrir de nouveaux artistes.
By Sawyer
#110956 [quote="johnnylajoie"]

- Regarder les émissions musicales à la tv, genre taratata, tracks, one shot not....

C'est une blague?
Tout bon mélomane qui se respecte devrait plutot s'éloigner de ces émissions commerciales qui passe a la TV et sur la bande FM, ne laissant aucune place a la création artistique et préférant pratiquer le bourrage de crane intensif de notre jeunesse en crise.

Pour l'électro :
- [url]http://www.beatport.com/[/url] <== Trés lourd.
- [url]http://www.electronews.fr/[/url]

Personellement j'écoute pas mal de rap, trip hop,.. jpasse mon temps à passer d'un son à l'autre sur youtube et j'ai connu la plupart en écoutant des Feat. ou en ecoutant les playlist des consomatteurs Youtube.

Aprés vaut mieux privilégier le bouche à oreille, on connait notre entourage et on sait qui écoutent de la vrai musique et qui aurait bien besoin d'un coup de karcher dans les oreilles!
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#110957 Écouter la musique c'est aussi un truc qu'on fait à plusieurs, je découvre plein de trucs pendant les soirées ou en discutant avec des potes amateurs.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#110958 En regardant les vidéos que mes amis postent sur Facebook.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#110959 Et en notant les noms des artistes ainsi que le titre du morceau qui s'affichent sur mon auto-radio.
Ensuite, je cherche sur youtube, deezer, google pour vérifier si c'est bien le morceau que j'ai entendu.
J'achète sur iTunes sauf quand je cherche un morceau qui n'est pas dispo ou dont je souhaite que al qualité sonore ne soit pas du 128Kbits, au quel cas, j'achète le CD et le convertis en lossless.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#110960 Ha!
Pour les morceaux et les artistes anciens, je pars souvent d'un sample que je connais en cherchant sur un des sites qui référencent les échantillons utilisés par les rappers et DJs.
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#110961 http://www.lastfm.fr/

Tu t'inscris, tu donnes le nom d'un artiste qui te plait et tu appuies play. Une playlist va se lancer, jouant des artistes aux styles similaires. Plus tu l'utilises, plus le service comprendra tes goûts.


[quote="Elan"]...C'est aussi un truc qu'on fait à plusieurs, je découvre plein de trucs pendant les soirées...

Han! des adresses?

;-)
Avatar de l’utilisateur
By Andy.
#110988 22 tracks est déjà adopté et les autres solutions sont encore en cours de test.

Merci encore. :wink:
By Professor Shorthair
#111741 Ce que je fais le plus souvent : j'écoute la radio, et note le nom des artistes qui m'intéressent. J'utilise ensuite beaucoup Myspace : en regardant dans leur liste d'amis, tu découvres d'autres artistes qui ont souvent un style assez proche du premier, et il est rare d'être déçu.

Sinon, les plus petits noms des programmes de festival réservent parfois de bonnes surprises.

Je me sers aussi souvent des labels qui produisent les artistes : globalement ils produisent des artistes au même style, et il y a peu de chance pour que tu aimes un chanteur/musicien produit par tel label, et que tous les autres te déplaisent.
By Synchronn
#111743 Après ou plutôt avant 22tracks, je te rebalance le lien d'un site ancien et souvent cité :

http://hypem.com/#!/popular

Les radios étrangères peuvent aussi être un bon compromis mais les françaises...mon dieu que ça pu !! (nova ça passe et encore)
Avatar de l’utilisateur
By isador
#112879 Sawyer, tu penses vraiment que Taratata ne laisse aucune place à la création musicale et pratique le bourrage de crâne ?
Ou tu ne l'as simplement jamais regardée et décide de la critiquer en partant d'un préjugé sur les médias de masse ?

Certes il leur arrive de passer certains artistes dits "commerciaux" (je pense aux Black Eyed Peas du dernier album par exemple), mais il proposent également des perles (très bonnes découvertes).

J'ai par exemple découvert récemment "Cascadeur", ou "Chico and the Gypsie"...
Avatar de l’utilisateur
By kyuzo
#113525 [quote="johnnylajoie"]C'est un peu comme chez l'antiquaire, 'faut fouiner, fouiner, et de temps en temps, tu tombes sur un truc valable. Mais ça demande du temps...
Dis moi, parles-tu de la musique actuelle, ou bien de la musique en général ? Parce que c'est au contraire très facile de découvrir d'excellente chose. A condition peut-être d'être suffisamment ouvert. Je suis pour ma part branché par la musique anglo-saxonne, très principalement des 60's et 70's (country-folk-blues-jazz-rock-pop-soul-funk...), mais aussi le rap américain de la fin des 80's débuts 90's. Les musiques de films aussi.
La musique des années 60-70, c'est un puis sans fond, tant il y a de merveilleuses découvertes à faire.