Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Nsyl
#53013 Pardonnez mon ignorance en la matière, mais le titre du sujet Défilé Bill Tornade SS09 signifie, si j'ai bien compris, que la collection présentée est celle du printemps/été prochain, c'est à dire dans 1 an, ? Ils présentent donc leur collections 1 an à l'avance ?
By MonsieurC
#53015 ss signifie spring-summer (printemps été) donc il s'agit bien de la collection pour l'été prochain.
Les collections automne/hiver ont pour code FW (Fall-Winter)
By VspaceG
#53028 [quote="Nsyl"]Pardonnez mon ignorance en la matière, mais le titre du sujet Défilé Bill Tornade SS09 signifie, si j'ai bien compris, que la collection présentée est celle du printemps/été prochain, c'est à dire dans 1 an, ? Ils présentent donc leur collections 1 an à l'avance ?

Pas tout à fait un an, puisque les collections doivent rentrer dans rayons des les magasins vers janvier, dans à peu près 6 mois.

Après, je ne connais pas le processus :
- il faut faire les catalogues pour que les magasins commandent. La commande part à l'usine de couture, qui va commander son tissu aux usines de tissage, qui va commander son fil aux usines de filage...
By Teaser
#53047 Les 6 mois en questions correspondent à l'arrivée de la nouvelle collection juste pendant/après les soldes de la saison qui précède (soldes d'hiver pour la collection printemps/été, soldes d'été pour la collection automne/hiver). Question purement commerciale, il faut laisser le temps aux acheteurs de renouveler leur garde robe, et ça permet aussi de présenter la nouveauté en même temps que des tendances déjà usées, donc d'inciter à l'achat de la nouvelle collection pendant les soldes.
By Sorcier
#53056 Ayant moi même fait des achats pour ma boutique, en Bill Tornade entre autres (Paul Smith, Bikkembergs, Girbaud, etc.), la chronologie est la suivante :

- mi-juin à mi-juillet et septembre : présentation des nouvelles collections à la presse, défilés.
- mi-juin à fin septembre : achat des collections pour l'été suivant dans les show-rooms des marques.
- fin décembre à fin mars : réception en boutique de la marchandise commandée 6 mois avant.

La raison, purement pratique est de savoir ce qui a marché ou pas, en boutique, sur le printemps - été qui vient de passer, et en tirer les conclusions pour les commandes de l'été suivant.
De plus, étant en été au moment de la commande, on est plus réceptif à la marchandise qui est proposée (en effet, acheter de l'hiver en juillet, c'est pas hyper emballant).

Les commandes de tissu ont été faites en amont par les marques, ce qui peut entraîner des "sold out" en fin de période de commande sur les tissus les plus demandés.
Par exemple chez Paul Smith, on savait qu'il fallait impérativement y aller au début au risque de rater les plus belles chemises.
By Nsyl
#53089 Merci pour vos réponses :wink: .