- Ven Juil 04, 2008 11:39 pm
#53056
Ayant moi même fait des achats pour ma boutique, en Bill Tornade entre autres (Paul Smith, Bikkembergs, Girbaud, etc.), la chronologie est la suivante :
- mi-juin à mi-juillet et septembre : présentation des nouvelles collections à la presse, défilés.
- mi-juin à fin septembre : achat des collections pour l'été suivant dans les show-rooms des marques.
- fin décembre à fin mars : réception en boutique de la marchandise commandée 6 mois avant.
La raison, purement pratique est de savoir ce qui a marché ou pas, en boutique, sur le printemps - été qui vient de passer, et en tirer les conclusions pour les commandes de l'été suivant.
De plus, étant en été au moment de la commande, on est plus réceptif à la marchandise qui est proposée (en effet, acheter de l'hiver en juillet, c'est pas hyper emballant).
Les commandes de tissu ont été faites en amont par les marques, ce qui peut entraîner des "sold out" en fin de période de commande sur les tissus les plus demandés.
Par exemple chez Paul Smith, on savait qu'il fallait impérativement y aller au début au risque de rater les plus belles chemises.
« Dis-toi d’abord qui tu veux être, puis fais en conséquence ce que tu dois faire. » Epictète