- Sam Oct 18, 2008 12:21 pm
#61165
Voyons maintenant [size=150]LES TECHNIQUES DE BLANCHIMENT DENTAIRE[/size], au sens propre
- Le blanchiment « interne », au cabinet dentaire.
Cas de figure : plusieurs mois (années) apres un traumatisme, une infection, ou des soins,
une seule dent,
dévitalisée, prend une teinte brune qui contraste avec ses voisines.
Dans cette situation, le praticien peut ‘’réouvrir’’ la dent et déposer à l’interieur, pour plusieurs jours, une petite éponge imbibée d’un produit dérivé de l’eau oxygénée. Les pigments qui coloraient la dent vont ainsi être dissouts de l’intérieur (sans douleur, je précise). Le procédé doit parfois être renouvellé plusieurs fois, mais le résultat obtenu est durable.
- Le blanchiment à la lampe, au cabinet dentaire.
C’est la technique qui donne le résultat le plus instantané. Elle est cependant indiquée pour des cas pas trop difficiles. Précisons aussi que peu de cabinets sont équipés d’un tel matos en France . Le principe est tout bonnement pépère : apres avoir enduit vos dents d’un gel, on vous installe sur un fauteuil et on oriente une lampe spéciale sur vos dents. L’éclaircissement de l’ensemble des dents se fait par réaction photo-chimique. Selon les systèmes, 1 unique séance d’ 1 heure, ou 3 séances de 15 minutes….
- Le blanchiment ambulatoire, au cabinet dentaire ET chez soi
Un peu plus fastidieux, mais cette technique donne des résultats plus prévisibles et mieux controlés, du moment que le praticien est compétent en la matière, et que le patient suit bien le protocole
Après détartrage et polissage soigneux, la première séance consiste en une prise d’empreinte de vos dents, afin de réaliser une ou deux gouttières en silicone (une gouttière, c’est un peu comme le protège-dents d’un boxeur).
Une fois la gouttière réalisée, le dentiste vas vous remettre plusieurs seringues, contenant le fameux produit de blanchiment (dérivés de l’eau oxygénée encore une fois), et vous montrer comment garnir la gouttière : mettre la bonne quantité de produit, bien visualiser les petits « réservoirs » prévus à cet effet, éviter les zones portant des restaurations, éviter à tout prix le contact avec la gencive… Bon, avec une gouttière bien réalisée, c’est pas compliqué.
Selon le protocole convenu à l’avance, la gouttière sera portée 1 heure par jour en journée (agent actif tres concentré), ou bien toute la nuit (dosage plus light), et ce pendant une dizaine de jours.
A la fin de cette période, une visite de contrôle permet d’évaluer les résultats, et d’aviser. Parfois, certaines zones récalcitrantes necessiteront de modifier la gouttière et de repartir pour 10 jours de blanchiment, « sélectif » cette fois, pour harmoniser la teinte des dents.
- Le blanchiment maison : les kits de supermarché / pharmacie
C’est une alternative économique au blanchiment ambulatoire.
Le premier point à soulever est celui de la gouttière. Cette fois, le kit comporte comporte une plaque de plastique thermoformable, qu’il faut chauffer sous l'eau et appliquer soi même en bouche pour mouler l’arcade arcade dentaire. Je crois qu’il est a peu près impossible d’obtenir de cette façon une gouttière qui protège bien la gencive, isole de la salive, et permet une application harmonieuse du produit. Mais en s'y prenant bien on peut faire quelque chose de pas trop mal.
Le principe actif, lui, est
le même que celui utilisé par les dentistes (dosé plus un peu légèrement il me semble). C’est d’ailleurs le principal argument des fabricants de ces kits : On vous vent le même truc que le dentiste, mais beaucoup moins cher. La différence est que c’est la notice d’utilisation remplace le praticien.
En comparaison, je prendrai les kits de colorations pour les cheveux proposés aux femmes en supermarché. Oui, ils contiennent une formule efficace pour teindre les cheveux, mais permettent ils d’obtenir le même résultat qu’en faisant appel à un pro dans son salon… ?
Il existe également des kits proposant des « strips autocolants » imbibés d’agent actif à coller sur les dents plusieurs minutes par jour, ou d’autres se présentant sous la forme d’un stick à tartiner sur les dents. Jamais testé, mais je ne suis pas du tout convaincu par le principe…
--------------------------------------------------------------------------------
En vrac :
- Le blanchiment, CA MARCHE, les résultats sont visibles au premier coup d’œil
- Immediatement apres le blanchiment, les dents seront particulierement blanches. Pas de soucis, cet effet « too much » s’estompe en quelques jours.
- Le procédé repose sur une réaction d’oxydo-réduction, oui c’est chimique, oui c’est agressif, il faut bien « dissoudre » les pigments qui brunissent les dents en profondeur. Cependant, aujourd’hui la composition et le dosage des produits est bien maitrisés, et ce type de traitement n’est pas agressif pour l’émail. La gencive doit cependant etre soigneusement protégée.
- Les effets du blanchiment perdureront… aussi longtemps que les entretiendez. Se motiver pour un blanchiment c’est une chose, mais n’oubliez de prendre de bonnes résolutions pour la suite, surtout au niveau du brossage. Ca peut etre également une bonne motivation pour arreter le tabac
-
-
-
--- A venir, si j'en ai la motivation, histoire de faire le tour du sujet : les restaurations cosmétiques, les céramiques. Pour faire comme à hollywood !! ---
-
-
-
Modifié en dernier par Ghost le Sam Oct 18, 2008 4:03 pm, modifié 3 fois.