Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Patrick
#104395 Bonjour,

Je me permets de poster un petit message pour vous faire part d'une question que je me pose depuis le début de l'hiver sans avoir trouvé de réponse définitive.
Cela concerne le boutonnage droit d'une veste et manteau. Je ne sais jamais si il faut que je ferme le dernier bouton ou pas sur mes manteaux.

Dans "Guide du Style et de l'Elégance pour Homme - Version avancée"(p.135), l'auteur dit qu'il faudrait mieux laisser ouvert le dernier bouton sur une veste mais que c'est pas une règle vraiment respectée (d'accord, je ferme), mais ne l'explique pas clairement pour les manteaux. Il se contredit lui-même en fait.

Si quelque peu m'apporter plus de précisions...

Merci,

Patrick

PS: Le français n'est pas ma langue maternelle, merci.
By Clauss
#104398 [quote=Patrick]PS: Le français n'est pas ma langue maternelle, merci.[/quote]

Tu t'exprimes très bien pourtant. Je vais faire quelques efforts pour simplifier mon langage.

Fermer le dernier bouton du manteau n'est pas une faute de gout en soi, c'est tout a fait acceptable. Spike le fait par exemple.

Tu peux te regarder dans un miroir pour voir quelle solution et la meilleure.

Personnellement je le laisse ouvert parce que c'est plus confortable pour marcher et ça augmente un peu l'effet du cintrage.
By Stéphane
#104402 Mais vous ne sortez jamais de chez vous ? Personne ne porte de manteau autour de vous ? Vous ne pouvez pas regarder ce que font les autres ?
By kero
#104403 [quote="Stéphane"]Mais vous ne sortez jamais de chez vous ? Personne ne porte de manteau autour de vous ? Vous ne pouvez pas regarder ce que font les autres ?

En même temps, depuis quand ce que font les autres est-il un modèle ?
By ignomo
#104404 C'est que nous bloquons à un niveau, et je l'ai fait le premier à l'époque.

1. Qu'est-ce que je veux
2. Comment font les autres
3. Appliquer ce qu'ils font <- c'est ici que ça bloque !
By Stéphane
#104405 [quote="kero"][quote="Stéphane"]Mais vous ne sortez jamais de chez vous ? Personne ne porte de manteau autour de vous ? Vous ne pouvez pas regarder ce que font les autres ?

Donc sous prétexte que tout le monde ne fait pas bien, vous ne regardez personne ?

Je me demande parfois sur quelle planète certains ont été élevés, et aussi si tous les fils sont bien branchés...
By kero
#104406 [quote="Stéphane"][quote="kero"][quote="Stéphane"]Mais vous ne sortez jamais de chez vous ? Personne ne porte de manteau autour de vous ? Vous ne pouvez pas regarder ce que font les autres ?

Donc sous prétexte que tout le monde ne fait pas bien, vous ne regardez personne ?

Je me demande parfois sur quelle planète certains ont été élevés, et aussi si tous les fils sont bien branchés...

Non, le problème est qu'on peut observer autant qu'on veut, certaines réponses ne viendront pas comme ça.

Je suis actuellement à Frankfort, les 3/4 des mecs portent des doudunes grosses, rouge ou jaune (ici la mode c'est utilitaire au possible, bien plus qu'à Paris): je ne vais pas en conclure qu'en fait, ce serait super classe de trainer en doudoune. Sauf si on en trouve une comme celle du dernier relooking proposé sur le forum :)
By kero
#104407 Ah, et dans tous les cas. Inutile d'être désagréable.
By Patrick
#104408 [quote="Stéphane"][quote="kero"][quote="Stéphane"]Mais vous ne sortez jamais de chez vous ? Personne ne porte de manteau autour de vous ? Vous ne pouvez pas regarder ce que font les autres ?

Sympathique...

Merci pour la réponse Clauss. En effet, le manteau dernier bouton ouvert augmente un peu l'effet du cintrage, une raison de plus de ne pas le fermer.

A plus,

Patrick
By Charley
#104433 [quote="Patrick"]Bonjour,

Je me permets de poster un petit message pour vous faire part d'une question que je me pose depuis le début de l'hiver sans avoir trouvé de réponse définitive.
Cela concerne le boutonnage droit d'une veste et manteau. Je ne sais jamais si il faut que je ferme le dernier bouton ou pas sur mes manteaux.

Dans "Guide du Style et de l'Elégance pour Homme - Version avancée"(p.135), l'auteur dit qu'il faudrait mieux laisser ouvert le dernier bouton sur une veste mais que c'est pas une règle vraiment respectée (d'accord, je ferme), mais ne l'explique pas clairement pour les manteaux. Il se contredit lui-même en fait.

Si quelque peu m'apporter plus de précisions...

Merci,

Patrick

PS: Le français n'est pas ma langue maternelle, merci.

Bonjour Patrick,

Lorsque j'ai écris le Guide du style et de l'élégance, j'ai recherché non seulement s'il existait des 'règles' (au sens de conventions), mais aussi des éléments plus flexibles à savoir si cela mettait en valeur ou non l'individu.

Ce qu'il faut savoir, c'est que si pour un costume, ne pas ouvrir le bouton du bas est vu comme une erreur puisque cela enfreint une tradition fortement ancrée, il n'existe pas (ou plus) de règle aussi stricte pour une veste dépareillée ou un manteau. Sur le point du manteau, je n'ai pas trouvé de réponse objective ni l'existence d'une tradition (même plus ou moins forte) comme c'est pour le cas des vestes.

Dès lors et à mon sens, la première chose que tu devrais regarder c'est si le rendu est plus esthétique lorsqu'il est ouvert ou fermé (sur toi avec un modèle de veste ou de manteau particulier). Au final, ça n'est pas une contradiction mais un point de flexibilité sur lequel on ne peut pas, du moins à mon sens, émettre un avis tranché et définitif.

En espérant t'avoir aidé, :wink:

Charley
By Antinoe
#104461 Pour la veste tout est dit, le dernier bouton fermé est péjoratif.

Pour le manteau, cela dépend surtout de la forme et de ta silhouette. Si c'est un trois-quarts je te conseillerai de rester pratique : regarde tes hanches quand il est fermé et quand il est ouvert. Marche avec le dernier bouton fermé, si tes hanches sont trop serrées et que le bas du manteau à tendance à "frotter" un peu : ouvre le. Si ta silhouette est plus agréable une fois le bouton fermé et que tu peux bouger : garde le fermé...