Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By JeremieC
#84131 Je me suis de nombreuses fois perdu dans ma Vie. J'ai pris de nombreux chemins qui m'ont simplement permis de comprendre, qu'ils n'étaient pas fais pour moi. Je ne pense pas que cela soit exceptionnel, je dirais même que c'est quelque chose d'assez fréquent, ce fait, qu'en sortant du lycée, une fois le bac en poche, une fois avoir comblé généreusement ses parents, nous ne sachons absolument pas vers où nous diriger.

Je me suis donc "perdu sur les bancs de la fac", comme disait l'autre, suite à quoi, je me suis perdu sur les chaises d'une classe de BTS, suite à quoi, je me suis perdu sur les bancs d'une école de Publicité, durant deux années, pour la publicité. Malgré tout, la passion ne m'emporta guère..

Pour tuer mon temps libre, parfois, il m'arrivait de regarder des interviews. J'ai toujours adoré les interviews, notamment celles des artistes, révélant bien souvent quelques "données" intéressantes. Et, d'artiste en artiste, je remarquais, pour certains, la difficulté qu'ils pouvaient avoir à trouver leurs mots. Comme si ce qu'ils voulaient expliquer était trop abstrait, une pensée, une image, une sensation qu'il était difficile de rationaliser avec des mots.
Moi aussi, cela m'arrivait bien souvent.

J'ai commencé à faire un léger parallèle entre ce que je suis, et ce que peuvent être certains artistes. Tout cela a éveillé en moi de nombreuses questions... Et après plusieurs mois, j'avais décidé, moi aussi, je voulais être un artiste. Acteur ou chanteur, je dirai, que la forme est presque anodine, mais ce dont j'étais sûr.. C'était de vouloir exprimer au Monde, ce qui semblait m'habiter.

J'ai arrêté cette école de publicité, et j'ai décidé de réserver un an, afin d'économiser, et de pouvoir me payer une école de cinéma, formation acteur, dès l'année prochaine. Ceci est mon présent.

Et, en guise d'attente, je me suis inscris à des cours de théâtre. Des cours du soir. Le jeudi soir, entre 20h30 et 22h30, pour être très sincère, j'en sors à peine..

Vous ne pouvez pas imaginer quel bien cela apporte...

J'ai remarqué assez jeune que quelque chose s'animait dans mon ventre, j'ai toujours eu ce besoin de m'exprimer, et captait assez naturellement l'attention de mes interlocuteurs. Parce que, j'ai toujours parlé avec le ventre, avec ce qui brulait dans mon ventre. Quelque chose qui m'échappait, une sorte de passion, d'émotions mêlées, de sentiments, et j'en passe. Je ne sais toujours pas très bien aujourd'hui, mais ceci existe.

Alors, quand je prenais la parole en public, je savais que cela allait créer un "petit événement", car lorsque l'on parle avec ses émotions, les gens vous regardent à coeur ouvert, et écoutent votre âme s'exprimer. Imaginez le poids sur mes épaules, imaginez le stress et les angoisses que j'ai pu avoir avant de m'exprimer devant une assemblée.

Le théâtre est une puissance libératrice extraordinaire. Ma propre source de stress venait sans doute de ce que je viens de vous expliquer, il y a certainement d'autres sources que je ne connais pas, mais soyez-en sûrs, nous avons chacun notre source.. et chacun, notre stress qui y est associé.

Le théâtre balaie cette source d'angoisse, car nous sommes-là, réunis, dans un seul et même objectif. Se livrer. Nous sommes là pour communiquer, ensemble, nous sommes sur le même bateau, et nous souhaitons tous y arriver.
Le prof vous écoute, vous regarde, vous observe, avec bienveillance, et fera en sorte de vous aider..

Je vous l'ai dis, vous n'imaginez pas à quel point cela est jouissif..

Alors, à tous ceux qui ressentent une appréhension à la prise de parole en public, ne serait-ce que pour vos exposés au travail, vos prises de position lors d'une réunion, à tous ceux qui n'osent pas, à tous ceux qui ont peur de s'exprimer ouvertement, avec leur coeur, leur âme, leurs pensées, tout ce qu'ils sont..

Je vous conseille fortement, le théâtre.
Avatar de l’utilisateur
By JeremieC
#84132 Topic déplacé
Modifié en dernier par JeremieC le Ven Oct 16, 2009 12:03 am, modifié 2 fois.
By vodkatonix
#84134 On sent la passion profonde. J'aime ça.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#84150 [quote]Ma propre source de stress venait sans doute de ce que je viens de vous expliquer, il y a certainement d'autres sources que je ne connais pas, mais soyez-en sûrs, nous avons chacun notre source.. et chacun, notre stress qui y est associé.
Dans ce milieu je croise souvent des gens qui semblent être accros à l'attention, au besoin d'être le centre.
Freud vient de me dire que c'est peut-être un reliquat d'enfance, période pendant laquelle notre survie concrète dépendait de notre capacité à accaparer l'attention des parents, des proches.

Quant aux émotions sur scène, je pense qu'il vaut mieux les lier fermement au masque plutôt qu'au Moi, le contraire pouvant être assez dommageable psychologiquement vu que plus les émotions sont fortes, plus l'inconscient entretient la confusion entre le "réel" et le rôle.
Avatar de l’utilisateur
By JeremieC
#84155 Et oui, mais plus l'inconscient entretient la confusion entre le "réel" et le rôle, et plus le jeu d'acteur est bon.. ;)

Il y en a d'ailleurs certains qui deviennent complètement fous, ce sont les risques du métier, lorsque celui-ci est pratiqué avec excellence.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#84159 Si un jour tu dois interpréter le rôle d'un tueur en série, je suis heureux de ne pas te connaître :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By JeremieC
#84175 lol, oui, il faut réussir à garder une certaine distance malgré tout, je suis d'accord avec toi..
Avatar de l’utilisateur
By wednesday
#84470 [quote]
Pour tuer mon temps libre, parfois, il m'arrivait de regarder des interviews. J'ai toujours adoré les interviews, notamment celles des artistes, révélant bien souvent quelques "données" intéressantes. Et, d'artiste en artiste, je remarquais, pour certains, la difficulté qu'ils pouvaient avoir à trouver leurs mots. Comme si ce qu'ils voulaient expliquer était trop abstrait, une pensée, une image, une sensation qu'il était difficile de rationaliser avec des mots.

Merci pour la reflexion, j'approuve totalement. Tu me fais penser factuellement à certaines réflexions accessibles dans des la littérature, comme par exemple "L'art du roman", ou le fragment ou M. Kundera se livre le mieux, est à mon avis, celui de l'interview, de la discussion. De même manière, un des textes de Vaclav Havel dit parmi les plus interessants est l'interview qu'il accorde à un proche (plus de 200 pages).