Itou

Modérateurs: animal, Léo

By the_Mad_Hatter
#95762 Je cherche quelques lectures pour mes vacances, avant ma prochaine rentrée de lycéen.
(je passe en 1ère STI)
Pour la connaissance de la littérature en français, 4 à 6 œuvres intégrales seront lues dans l’année
(étudiées en lecture analytique, ou abordées en lecture cursive), mais un
nombre plus élevé est, bien sûr, recommandé.

Vous pouvez voir ce qui est étudié en 1ère ici : [url]http://www.education.gouv.fr/bo/2006/40/MENE0602437A.htm[/url] - Voir la partie II.2 - Les objets d'étude

Avez-vous des propositions rentrant dans ces objets d'étude, et utiles à mon
développement personnel ?
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#95770 Il y a tout ce qu'il faut sur le forum. Regarde sur les sujets dédiés, lis les commentaires, tu sauras vers quoi tu veux t'orienter.
By the_Mad_Hatter
#95826 J'ai d'abord regardé dans ma bibliothèque :
- Discours de la méthode / La Dioptrique - Descartes
- L'ile des esclaves - Marivaux
- Un barrage contre le Pacifique - Duras
- Le marriage de Figaro - Beaumarchais
- Le portrait de Dorian Gray - Wilde
- L'Art de la guerre - Sun Tzu ( :shock: dans ma bibliothèque ? Je ne savais pas ! A lire !)

J'ai quelques autres classiques, Balzac, Zola...

Des idées sur un roman ayant pour sujet les visions de l’homme et du monde ?
Une bonne autobiographie ?
Avatar de l’utilisateur
By Godfather
#95833 L'homme de cour = 300 leçons de vie dans un livre vieux mais d'actualité. ;)
Avatar de l’utilisateur
By Lolo
#95836 [quote="Godfather"]L'homme de cour = 300 leçons de vie dans un livre vieux mais d'actualité. ;)

Mille fois oui.

Idem pour Sun Tzu, un vrai bonheur à lire.

Si tu le peux, procure toi aussi "Power-Les 48 lois du pouvoir" de Robert Greene.

Mais comme l'a souligné Jazzitup, parcours le site, il y a des perles partout...
Modifié en dernier par Lolo le Jeu Juin 10, 2010 4:34 pm, modifié 1 fois.
By the_Mad_Hatter
#95840 [quote]
L'homme de cour = 300 leçons de vie dans un livre vieux mais d'actualité. :wink:


Utile à mon développement personnel, et utile pour mes dissertations et commentaires composés ? Merci Godfather !

[quote]
Si tu le peux, procure toi aussi "Power-Les 48 lois du pouvoir" de Robert Green.


Robert Green => joueur de football anglais
Robert Greene => auteur américain connu pour ses livres sur le pouvoir, la séduction et la manipulation.

Juste pour rectification !

J'ai ce livre, mais en anglais :?
Alors soit je me penche sur mon bureau avec ce livre, un dictionnaire anglais-français
ou soit je cours m'acheter l'édition en français pour le lire confortablement
dans mon canapé. Je crois que je préfère la deuxième option !

Je suis en train de regarder les autres posts sur la section Livres !
J'ai deux mois pour parfaire mes connaissances en littérature.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#95841 [quote]Alors soit je me penche sur mon bureau avec ce livre, un dictionnaire anglais-français

C'est pas con. Autre option, tu télécharges (légalement bien sûr) une version en PDF, et tu utilises Babylon Translator ou l'un des équivalents gratuits pour traduire le mot sous ta souris. C'est comme ça que j'ai appris à l'époque.

Liste de logiciels gratuits à la fin de cette page (l'url ne passe pas sur le forum) : http://en.wikipedia.org/wiki/Babylon_(program)
By the_Mad_Hatter
#95842 [quote]
tu télécharges (légalement bien sûr) une version en PDF, et tu utilises Babylon Translator


Euh, donc si je le télécharge légalement, je le paye ; quitte à payer autant payer l'édition en Français, non ?

Et, je pars en vacances, donc je préfèrerais la version papier.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#95843 Ce genre de bouquin est écrit dans un anglais qui se lit facilement, sans pour autant avoir un vocabulaire pauvre. Idéal pour améliorer ton anglais sans y penser.

Si tu as acheté la version papier, c'est ta conscience qui te dictera si tu veux également payer le PDF, bien sûr.
By the_Mad_Hatter
#95845 [quote]
Si tu as acheté la version papier [...]


Je sais même pas pourquoi j'ai ce livre, et en anglais, ce n'est pas moi qui l'ai acheté.
J'ai demandé à mes parents, ils ne savent pas d'où il sort (juste d'un carton de déménagement apparemment).
By Dav
#96380 T'as deux possibilités, celle du plaisir et celle qui sera efficace l'année prochaine.


Dans l'efficacité je te conseille :

- pour l'objet d'étude Théatre et Représentation : Rhinocéros de Ionesco que tu peux caser à chaque dissert.
- pour l'objet d'étude Roman vision de l'Homme et du Monde : Lis simplement la préface de Pierre et Jean qui comporte une qualité et une quantité impressionnante de notions.



Pour le plaisir ( et un peu l'efficacité ;) ) J'ai découvert Eric-Emmanuel Shmitt qui est maintenant l'un de mes auteurs préférés :

- tu peux commencer avec le Visiteur ou encore le Libertin, l'un fait réfléchir et l'autre est léger.




Je suis passé par là et le plus important c'est de ne pas chercher à tout lire mais de lire bien
Avatar de l’utilisateur
By animal
#96385 Je te suggère l'intégrale de Twilight, ça peut servir dans le RER... ;-)
ByEquus
#96426 [quote="animal"]Je te suggère l'intégrale de Twilight, ça peut servir dans le RER... ;-)
;)
Ou alors Nietzsche, mais il faut avoir vu cette vidéo avant pour pouvoir en parler tout en restant funky (à 1'53'' un carton jaune pour avoir eu un dispute avec l'arbitre à propos du fait que Confucius n'avait pas de libre arbitre) :
http://www.youtube.com/watch?v=ur5fGSBsfq8
Avatar de l’utilisateur
By Godfather
#96433 Mais la réalité n'est qu'un a priori non naturaliste. Les grecs ont trichés !! ptdr
Les monty python c'est quand même quelque chose. Quand je repense à Sacré Graal...