Vous en revenez ? Vous y partez ? Faites-nous partager votre lifestyle en voyage

Modérateurs: animal, Léo

By Philippe
#45263 Voilà, j'ai une touche avec une grosse boîte en Suisse. Pas encore fait, mais il semble que cela ne serait tarder (enfin, ne vendons pas la peau de l'ours...). :)

Celle-ci a plusieurs sièges dans le pays (les plus grandes villes du pays comme Genève, Lausanne, Zürich, Bâle, Bern ou Fribourg). Et donc aujourd'hui, j'ai la possibilité de choisir du fait de ma maîtrise de l'Allemand et du Français (au passage, je ne pensais pas que cela serait décisif car j'ai toujours pensé qu'au moins les Suisses Allemands parlaient couramment le Français et l'Allemand, au contraire des Romands, mais en fait pas du tout à part dans les régions de Bern, Bâle et Fribourg).
Mon choix se porterait sur une des trois plus grandes villes du pays, à savoir Zürich, Lausanne ou Genève par ordre de préférence (?).

Mais ne connaissant que vaguement ces villes pour y être passé en vacances, laquelle me conseilleriez-vous (vous, habitants ou connaisseurs de la Suisse! :) ) pour se loger, sortir, bosser, rencontrer du monde... vivre quoi? Zürich me paraissait bien sympa car c'est une grande ville (avec j'espère de bons petits endroits pour sortir), un aéroport qui relie les grandes villes du monde, des loyers pas trop chers par rapport à la Suisse romande mais en voyant un de ces [url=http://www.rtlinfo.be/news/article/105982/--Bruxelles,+ville+la+plus+ennuyeuse+dEurope/[/url]articles[/url], j'ai préféré vous consulter même si je doute de la véracité de ce classement en voyant Bruxelles aux premières loges.

[quote]On s'ennuie à Bruxelles ! C'est en tout cas ce que révèle une étude des villes européennes publiée ce mercredi par le site de voyages TripAdvisor. La capitale d'Europe a remporté ce prix peu glorieux à égalité avec Zurich. Oslo, Varsovie et Zagreb suivent de près au classement.

Merci pour vos conseils, retours d'expériences,...
8)
By embauchoir
#45328 Lausanne, c'est très sympa. Joli. Donne sur le lac Léman.
C'est petit. J'aime beaucoup.

Genève, c'est sympa. Joli. Donne sur le lac Léman. J'aime bien.

Zurich, je ne connais pas.

A Genève et Lausanne, on parle Français.
A Zurich, on parle Allemand.

A toi de voir de quel côté tu préfères être.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a plus de business à Zurich...
By IceCold
#45394 Si tu parles Allemand, l'integration a Zurich ne devrait pas etre trop douloureuse.
SoCal y habite en ce moment, il pourra t'eclairer un peu.

Tres business-business comme ville, mais j'y ai rencontre des gens vraiment interessants. C'est une des rares villes de petite taille a etre aussi internationale, hors destinations touristiques. Apres, faut aimer les banquiers et les avocats... :roll:

J'ai surtout eu l'impression que les Zurichois d'origine restent entre eux et n'ouvrent pas grand les bras aux etrangers. Comme en Italie, ou les locaux ont l'air de se fiche que les touristes envahissent leurs villes et font comme ces derniers n'existaient pas.

Sauf que les Zurichois sont moins "souriants", un peu hautains et reglent leurs vies mieux que les belles montres qu'ils portent.
Avatar de l’utilisateur
By wednesday
#45419 Dans toutes les villes tu devrais trouver des gens parlant allemand et français, donc si tu maitrises les deux langues, tu as vraiment le choix :) Surtout que la suisse est un très beau pays... !

Si tu as la possibilité de choisir entre toutes les villes importantes, je te conseille Lucerne. Tout d'abord, la ville en elle même est située sur le bord des Quatres Cantons, l'été tu pourras en faire le tour en vélo, en admirant à la fois les massifs et l'eau, c'est vraiment une experience unique... surtout que vue son étendue, tu ne devrais pas avoir de mal à te trouver un endroit tranquille. Et puis, comme toutes les villes de suisse, le centre ville est super bien desservi par les transports (centres commerciaux à dix minutes...), et comme elle est située au centre de la suisse, tu peux rejoindre Berne et Zurich en une heure, Bale en une heure et demie, Lausanne et Genève en trois heures, c'est vraiment très pratique. La partie récente de la ville est très jolie, (mention pour le centre des congrès dessiné par Jean Nouvel).

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/93/Konzertsaal_luzern.jpg[/img]

Tu as une petite rivière qui passe dans le centre de la ville, c'est très pittoresque. Deux ou trois rues plus loin, au coeur de la vieille ville, l'ambiance la nuit vaut facilement le quartier Latin ou Saint Germain des Prés à Paris.

Voilà ce que je te conseille, Philippe :) Et même si ton choix se porte vers une autre ville, je te recommande d'aller quand même visiter Lucerne...! (Assures toi d'y aller un jour clair pour avoir la meilleure vue)

Après, tu as Berne, avec un centre historique vraiment superbe... mais le panorama ne vaut pas Lucerne. Zurich, que je trouve un peu plus morne, j'ai l'impression qu'il y a moins de vie...

Bale, Genève et Lausanne, je n'y suis allé que de passage, alors je ne pourrai pas t'en dire plus.

edit, ajout d'images

Vue du lac depuis Kriens, à dix minutes de bus du centre-ville

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/de/thumb/6/6a/VierwaldstaetterseeLuzern.jpg/800px-VierwaldstaetterseeLuzern.jpg[/img]
By Philippe
#45445 Merci les gars pour vos feedbacks! :)



En fait, je connais presque toutes les principales villes de Suisse pour y être allé 2-3 jours mais cela fait super longtemps. Je connais à peu près le centre historique de chaque ville (peut-être à part Zürich) et je souhaitais savoir comment ça bougeait.

@Embauchoir: en fait la plupart des grandes villes suisses (à part Saint_Gall, Bern et Bâle en gros) sont au bord d'un lac comme Zürich, Genève, Neuchâtel, Lucerne, Lugano (terrible cette ville!), Montreux,...
Ca me donne toujours l'impression que la structure d'une ville suisse est toujours la même.

@IceCold: Merci pour les infos, j'en prends note.

@Wednesday: l'Allemand ou le Français, c'est pas ça le problème. Je suis pratiquement bilingue. Il y aura certainement un petit temps d'adaptation pour s'habituer à l'accent suisse allemand qui est un peu bizarre.
Merci en tout cas pour tes pics Wednesday! En fait, je connais un peu Lucerne pour y être passé plusieurs fois, mais je crois que la boîte n'a pas d'agence là-bas.
Le palais des congrès de Jean Nouvel sur le lac est impressionnant et sublime (un petit bijou); certainement un bon endroit pour dater. :wink:


Pour ma part, les souvenirs et impressions synthétiques que je garde des grandes villes de Suisse:

-Lausanne:
bâtie sur plusieurs hautes collines, est aussi très impressionnante avec ses dizaines de ponts qui enjambent la ville et qui font la fierté de ses habitants. Belle promenade le long du lac, près du musée olympique.

-Bâle:
(vague souvenir d'un week-end, il y a une dizaine d'année juste avant Noël), très sympa aussi avec quelques musées de premier plan; à cheval entre les frontières suisse, allemande et française.

-Genève:
j'ai le souvenir d'une ville où il y a très peu d'espaces verts, mais centre-ville sympa.

-Bern/Fribourg:
connaît pas vraiment, j'y suis juste passé. Je sais seulement que c'est la frontière entre les parties française et allemande. Les gens parlent les 2 langues.

-Zürich:
j'y suis seulement passé en voiture ou train.


Petit aparté:
Pour ceux qui souhaiteraient faire un tour en Suisse, je garde un super souvenir de Lugano; capitale du canton du Tessin où on parle Italien. Il y a un mélange de la précision suisse mêlée au brin de folie italien. Elle est bâtie à flanc de montagne au bord du lac de Lugano. Ca pourrait rappeler à certains la Côte d'Azur.

[img]http://www.andreasrullo.ch/image/lugdsc05.JPG[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#45454 Petites remarques en passant, surtout ciblées sur Lausanne/Genève que je fréquente depuis quelques années :

- D'un point de vue strictement financier tu peux avoir d'importantes différences (Jusqu'à 30% en gros) de revenu disponible en fonction de la ville dans laquelle tu t'établis (Du canton surtout en fait). Essentiellement en fonction du trio salaire/impôts/loyers. Si la question t'intéresse, renseigne toi ; les magazines suisses (Bilan, l'Hebdo pour les romands) abordent souvent la question par exemple.

- Lausanne et Genève n'ont pas grand chose à voir. Genève est une vraie ville là ou Lausanne est une bourgade plus provinciale. Mais paradoxalement Genève a vite fait d'être assez glauque (Le dimanche y est à se suicider par exemple) alors que Lausanne s'en sort de par son cadre un peu moins urbain. Si tu es résolument citadin, tu seras peut-être plus satisfait à Genève si tu arrives à te loger convenablement (Le marché est vraiment, vraiment tendu). Dans cette optique, la situation précise de ta boîte peut avoir une influence non négligeable ainsi que ses connexions transports en commun/aéroport. Pour tous tes déplacements en avion, tu gagnes en gros une demi-heure/une heure en habitant à Genève plutôt qu'à Lausanne. Pour les liaisons ski/montagne ça ne change pas grand chose. Par contre pour l'environnement naturel d'accès immédiat, Lausanne est un petit mieux fourni. Tu arriveras plus facilement à Lausanne à trouver un appart avec vue sur le Lac et de quoi te ballader de manière bucolique en bas de chez toi.
A titre personnel je trouve que Genève est un peu le mauvais compromis entre Lausanne et Paris. Trop petit pour être compétitif vis-à-vis de Paris mais trop urbain pour être agréable à vivre.
Dans tous les cas garde en tête que la Suisse et ses villes sont petites en comparaison des capitales du Monde.

Si tu as des questions sur Lausanne en particulier, n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#45459 [quote]Mais paradoxalement Genève a vite fait d'être assez glauque (Le dimanche y est à se suicider par exemple)

[url=http://www.vimeo.com/669045][img]http://img181.imageshack.us/img181/8117/image5nb1.jpg[/img][/url]
By Jax
#51972 Si c'est encore d'actualité...

Fribourg est sans doute un des endroits en Suisse où il fait le mieux pour y vivre. Ca reste toutefois une ville de 35'000 habitants, et on en a vite fait le tour. C'est en fait le genre d'endroit où j'irais quand j'élèverai des gamins. Pas avant, même s'il y a plein d'étudiantes. (le corollaire, c'est que le BS est là-bas est très bas. )

Berne, c'est un peu plus grand, mais c'est quand même assez endormi mais en train de se réveiller. L'on trouve une assez forte tendance trash/punk. On y aussi vite fait le tour.

Le Tessin (Lugano/Locarno/Bellinzone/Ascona, tous à 30 mins les uns des autres) est très sympa en été, mais chiant à mourir en hiver. En plus, c'est logé dans les montagnes, et je suis convaincu que ces cimes ont un effet... contraignant sur l'ouverture d'esprit des tessinois (qui restent malgré tout très latins). A visiter en long WE durant l'été. Si jamais, c'est à 1h de Milan.

Je connais trop mal Neuchatel et Lucerne pour en parler (quoique je n'ai entendu que du bien sur Lucerne...).

A mon avis, tu arriveras à tirer le plus de profit d'un séjour à Zurich ou à Genève à moyen terme, dans la mesure où un recruteur saura où ces villes se trouvent. Et comme c'est les deux plus grandes villes de Suisse, tu y trouveras un peu plus à faire.

Si t'as encore des questions là-dessus, n'hésites pas à m'envoyer un MP.

Jax
By Weedy
#53828 Si cela peut t'aider je travaille à Lugano et Neuchâtel est ma région d'origine (grandi là-bas).
En cas de besoin, tu peux m'envoyer un mp.
Avatar de l’utilisateur
By Jesse
#63488 Zurïch

Zurich est une ville magnifique mais aussi une ville "international" on y parle beaucoup l'anglais.Tu aura un grand choix de magasin,de bar et boite de nuit très huppées.
On y parle le suisse allemand,pas l'allemand sache le !les suisse allemand ne sont pas très friands de parler le "haut allemand" mais tu fera très vite des connaissances et niveau lifestyle c'est le paradis!

Genève

Même chose que Zurich mais francophone et c'est moins beau et le lifestyle ne vaut pas celui de Zurich.


Gèneve et Zurich pour moi sont des villes prétentieuses,les gens ne sont pas des plus accueillant.

Lausanne


Capital de la fête romande,les filles et boites/bar ne manquent pas c'est ma ville préférée en suisse.Ce n'est pas très grand mais pas trop petit mais c'est surtout une très belle ville.Les activités ne manquent pas tu t'y plaira crois moi ;).

Frigbourg

Une ville vraiment très belle avec des magasins sympathique mais tu en aura fait très vite le tour et niveau soirée autant te dire que tu risque de très vite être lassé...


Berne

Je vais laissé quelqu'un d'autre mettre cette ville en avant.Je n'aime ni le lifestyle ni la ville ...
J'ai pourtant essayé plusieurs fois de gratter mais en vain...

Bâle

Une ville très jolie aussi mais honnêtement elle est a 1h30 de Zurich et ne vaut vraiment pas Zurich que se soit en magasins,lifestyle,soirées...