Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Cercle
#184397 Bonjour à toute la communauté! Voici une étude de cas/pavé pour les plus téméraires et expérimentés d'entre vous. C'est mon premier post sur le forum, j'espère avoir des réponses aussi constructives que les articles du site :D 8)

Première partie:

Voici ma situation: cet été j'ai rencontré une femme (nous l’appellerons Y) qui me faisait des avances. Je l'ai trouvée super dans plein de domaines malgré quelques défauts, dont un plutôt important: au deuxième rendez-vous, elle m'a dit être en couple avec un homme. Cette femme me faisait en fait la proposition (en langage implicite) d'être polyamoureux. Cela ne me tentait pas, mais le temps passant, je me suis dit "après tout les défauts qu'elle a ne sont pas grands choses, je m'entends bien avec elle, et j'ai toujours voulu essayer le couple libre, donc pourquoi ne pas essayer progressivement". Nous avons fini par coucher ensemble et passer de super moments tous les deux. De tellement bons moments que je me suis mis à avoir des sentiments forts pour elle. D'amants, nous sommes passés à couple, sur un mode polyamoureux. Elle conserve une relation avec son autre mec, et moi de temps en temps j'ai couché avec des coups d'un soir, et j'ai fait des avances à Z, une femme avec qui je suis sorti il y a cinq ans, et qui, elle, n'envisage pas du tout de couple polyamoureux.

Je ne veux plus être en couple avec Y, pour diverses raisons dont il n'est pas nécessaire de parler.

Deuxième partie:

Voici le résumé de mon histoire avec Z. Nous nous sommes connus quand j'avais 18 ans. Il y avait de la séduction entre nous, mais je me suis mis en couple avec une fille pendant 1 an et demi, et nous sommes devenus amis. Z n'a pas vraiment apprécié cela (sans me le dire), et elle a perdu sa virginité avec mon meilleur ami. Il a fini par la larguer au bout de deux mois. Plus tard, ma copine de l'époque étant très jalouse de Z, j'ai pris mes distances avec cette dernière, mettant un terme à notre amitié (qui était très sincère de mon côté à ce moment-là, mais le fait que mon ex soit très jalouse de Z a resexualisé notre relation, surtout avec la distance que j'ai du prendre). A la fin de cette relation, vers mes 20 ans, je me suis mis en couple avec Z et c'était vraiment top, super, mais j'ai été rattrapé par pas mal de problèmes personnels, et j'ai surtout pris peur des sentiments que je commençais à ressentir pour Z et que je n'osais pas m'avouer à moi-même... A la première difficulté dans notre couple, au lieu d'aller plus loin pour dépasser ces difficultés, je l'ai lâchement largué. Je suis tombé en dépression peu de temps après, et Z aussi.

C'était il y a cinq ans. Pendant cinq ans, nous nous sommes régulièrement revus (2-3 fois par ans environ). Pendant ce temps, nous avons tous les deux résolus nos problématiques personnelles (familiales, personnelles, trouvés notre voie, etc.). La tension sexuelle entre nous est toujours restée la même pendant ces cinq années. Une ou deux fois, nous avons failli nous remettre ensemble, mais le tempo n'était pas le bon: la première fois elle était en couple et je ne le savais pas, la deuxième fois c'était l'inverse.

Pendant ma relation avec Y, j'ai proposé une relation polyamoureuse à Z (elle était en couple, ce qui ne l'a pas empêché de me faire des avances très claires, même si évidemment elle aura du mal à l'admettre), elle n'a pas été intéressé, mais j'ai continué à la séduire, car je voyais bien qu'elle ne restait pas indifférente à mes avances, et que son mec était un con. En janvier, je lui ai écris une lettre mettant à plat tous les non-dits de notre relation (vous voyez le pavé que j'écris, niveau non-dit on avait atteint un degré qui méritait bien trois pages). Il y a deux semaines, nous nous sommes vus, et elle m'annonce qu'elle a largué son mec. Selon mes estimations, elle l'a largué un mois ou deux après avoir reçu ma lettre.

Question:

N'étant plus intéressé par une relation avec Y, je vais y mettre fin le plus tôt possible, et pouvoir (enfin!) retenter une histoire avec ma chère Z. Cependant, je me demande s'il est bien raisonnable de me mettre en couple avec une femme qui s'est dépucelée avec mon meilleur ami ( dont je ne suis plus proche, nous avons peu de contact depuis deux ans, et à vrai dire je crois même que nous allons arrêter de nous voir totalement), mais je me dis que c'est idiot de prendre ce paramètre en compte, car ce sont de vieilles histoires qui datent de mon adolescence, et aujourd'hui nous sommes tous les deux adultes. Qu'en pensez-vous?
De plus, Z a eu des légers problèmes psys, une forme d'hystérie. Elle a fait énormément de chemin en cinq ans, elle a fait différentes thérapies, et elle suit une thérapie en ce moment. Le facteur qui amoindrie ce paramètre problématique est que, cette année, elle a trouvé sa voie et fait une formation qui l'épanouie beaucoup (j'en veux pour preuve qu'elle a fini par larguer son ex qui était vraiment dur avec elle, après deux ans de relation). Quel est votre avis sur ce point? Comment faire pour optimiser mes chances de vivre un couple épanoui avec Z, une femme qui est restée dans ma vie pendant 7 ans?
By jazzitup_
#184407 [quote]En janvier, je lui ai écris une lettre mettant à plat tous les non-dits de notre relation (vous voyez le pavé que j'écris, niveau non-dit on avait atteint un degré qui méritait bien trois pages).

Si je comprends bien, aux non-dits tu as substitué un monologue ? Quels étaient les enjeux ?
By Cercle
#184413 Merci pantin, ta réponse a le mérite d'être simple et précise haha.

Oui c'était clairement un monologue. J'avais essayé d'autres approches mais bon ça marchait pas sans doute parce qu'elle était en couple, et ensuite je suis partis 5 mois de la ville où nous habitons. La lettre permettait de pallier le problème de la distance, et de faire une espèce de reboot entre nous en parlant de notre passé (dont nous parlons peu, sujet sensible pour nous deux) pour mieux le mettre de côté et réaliser que lorsqu'on se voit on a envie de se sauter de dessus (un peu d'honnêteté que diable). Les enjeux sont qu'elle a toujours conservé (et c'est compréhensible) une méfiance envers moi. Dans la lettre j'expliquais que j'assume pleinement l'irrespect que je lui ai témoigné, et que depuis cinq ans j'ai toujours eu l'impression d'être passé à côté d'une super relation avec elle, et que la peur qu'elle éprouve envers moi est un obstacle entre nous. Je lui disais que j'ai encore envie de vivre une relation avec elle, que cette lettre est la preuve que je ne suis pas en train d'essayer de la manipuler, et que je ne fais que dire ce que je ressens encore pour elle après cinq ans. Cependant, si elle ne décide pas de me donner une nouvelle chance et de me faire confiance, ça ne pourra pas marcher entre nous.

Je suppose (vous aurez peut-être une autre analyse) que larguer son gars est premier pas pour me montrer qu'elle est prête. J'ai rompu, et quand elle l'apprendra je suppose qu'elle verra que je suis prêt aussi.

Je réitère ma question: quels sont les travers, les zones de danger qui pourrait faire foirer cette relation? je n'ai vraiment pas envie de faire le con sur ce coup-là. Je l'ai déjà fait une fois, pas deux.
By jazzitup_
#184414 [quote]Je réitère ma question: quels sont les travers, les zones de danger qui pourrait faire foirer cette relation? je n'ai vraiment pas envie de faire le con sur ce coup-là. Je l'ai déjà fait une fois, pas deux.

Mauvaise question, ta relation a somme toute peu de chances vu le passé. Tu en es quelque part conscient.

Pars dans l'idée que c'est fragile, soit ok avec ça, fais que cette expérience te grandisse.

N'essaie pas de "faire marcher" quoi que ce soit, tu garderas la tête claire et ta dignité. Somme toute, le contexte, son chemin de vie à elle et les événements ont un impact beaucoup plus fort que ton comportement.

(Tout le monde te dira "non n'y vas pas!" mais faut que tu fasses l'expérience par toi même.)
By jazzitup_
#184415 Seul conseil : t'as l'air d'avoir pas mal la tête dans le guidon. Trouve n'importe quel moyen pour te recentrer et ne pas battre les bras dans l'air. (Méditation, sport, bière avec un pote, ...)

Note aussi qu'on a rarement tort de sous-réagir, si à un moment tu hésites, ne fais rien.
By Cercle
#184417 bon on est clairement à un autre degré d'aide sur ce forum, par rapport aux autres que j'ai fréquenté. Merci beaucoup pour vos réponses et votre qualité d'interprétation.

J'ai effectivement pas mal la tête dans le guidon, je progresse beaucoup sur moi-même dans plein de domaines et pourtant la confusion augmente dans plein d'autres. Je ne comptais pas revoir la femme dont je parle sans avoir réussi à me recentrer.

Effectivement, quelque chose doit se passer avec cette femme. Merci de me dire ce qu'au fond je sais déjà et que j'ai du mal à admettre: malgré les sentiments que j'ai pour elle (et qu'elle a sans doute pour moi), notre passé est actuellement un obstacle trop grand. J'essaierai d'aborder cette question de front avec elle, on verra ce que ça donne...

Autre question: si elle me dit me faire à nouveau confiance, et souhaite elle aussi retenter l'expérience, et qu'ainsi mes doutes et mes hésitations disparaissent, n'est-ce pas là un nouveau départ favorable? Après tout notre relation passée se passait bien, mais j'étais trop immature pour pouvoir la vivre.
By Cercle
#184527 hello! petite mise à jour sur le cas dont je vous ai parlé, au cas où ça intéresse quelques personnes.

J'ai réussi à reconquérir mon ex d'il y a cinq ans. Notre histoire passée n'a pas été un obstacle. En fait, je me suis fait avoir. Depuis cinq ans, je la voyais évoluer, et elle me disait à quel point elle se sent mieux dans sa vie, et je l'ai cru, car je voyais un réel changement chez elle. Mais à peine avons-nous couché ensemble pour la première fois depuis cinq ans qu'elle a commencé à installer des mécanismes ultra pervers dans notre relation: elle cherchait constamment les points faibles de ma personnalité (qui sont d'ailleurs plus ou moins les mêmes pour tout le monde: les parents, le sexe, le corps, les sentiments, l'intellect, etc.) et essayait d'appuyer dessus pour me faire mal, malgré les sentiments réciproques que nous éprouvons. Je connais par cœur ce genre de stratagème et de relation toxique, et trois jours après avoir couché ensemble je lui ai dis que je ne voulais plus la voir.

Donc le forum homme d'influence avait raison!

Question: s'agit-il d'un cas particulier compte tenu des problèmes psy avérés de mon ex, ou bien peut-on tirer une conclusion plus générale quant aux relations hommes-femmes ou sur F ?
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#184528 Une fille qui t'apprécie n'essaie pas de te faire mal en permanence. Ça s'est plutôt la caractéristique d'une fille que tu as fait souffrir intensément et qui veut se venger.

Bien joué pour l'avoir dégagé. C'est un moment pas très agréable à passer mais sur le long terme c'est de loin la meilleure décision à prendre.
By Cercle
#184530 Oui j'ai aussi pensé que c'était certainement une simple tentative de vengeance, ce qui n'est pas incompatible avec le fait qu'elle ait de réels sentiments pour moi d'ailleurs.

Pas facile en effet, c'est une des personnes proches que je connais depuis un grand nombre d'années, mais j'ai fait le meilleur choix.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#184533 J'ai pas dit qu'elle voulait se venger, j'ai dit que ça y ressemblait. Elle a des problèmes psychologiques : l'amour a chez elle a le mecanisme d'une drogue, elle ne veut que ça et pourtant elle rêverait d'arrêter. Elle t'aime et te haie successivement.

Quand on a une vision telle des relations, c'est mort