Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By john_mathew
#28532 Bonsoir,

Je sors d'une soirée, où j'ai discuté avec un homme bisexuel. Les sujets sont passés notamment par le bonheur GRACE à la présence d'un être aimé ou d'un partenaire( notamment la complémentarité).Puis celui-ci n'a pas arrêté de m'argumenter toute la soirée pour me dire que l'alpha male n'était qu'un mythe, que les femmes étaient à la recherche de profils multiples et variés et que notamment les hommes sensibles trouvent un jour une femme. Je tâcherais donc de vous apporter le fruit de cette discussion en parlant de sa conception de la relation amoureuse puis dans sa conception de l'homme recherché par la femme.

I. La relation amoureuse.

Il a tenté de me démontrer que la relation amoureuse était basé sur la coopération, de la complémentarité. Selon lui, la complémentarité est synonyme de bonheur. Les hommes et femmes se mettent ainsi en couple pour rechercher le bonheur. Cette complémentarité permet de trouver le partage nécessaire à une vie et le sentiment d'apporter, de contribuer, d'être utile.
Cela apparaissait clairement à l'opposé de ce que je pensais et sur quoi l'ensemble de la communauté tente de se diriger. Le bonheur passe par soi, par la réalisation de soi de ces rêves. La difficulté pour trouver ce que nous voulons, ce que nous sommes, ce dont nous rêvons est déjà extrêmement complexe. La résolution de cette équation est déjà assez difficile pourquoi alors rajouter la complexité d'un autre paramètre qui est l'autre. Cela devient alors impossible. Ce raisonnement permet de montrer à quel point le bonheur passe avant tout par nous même. Le couple n'est qu'une solution pour partagé ce bonheur. Le bonheur ne se crée pas. Il est en vous et moi. Ce qui était incroyable c'est que j'ai toujours pensé cela de manière intuitive, mais ce soir j'ai du alors démontrer ce que je pensais. Cela n'a fait que renforcer ma conviction car j'ai enfin créé un enchaînement logique permettant de démontrer que le bonheur n'est qu'un plaisir au fond égoïste mais qui se partage avec les gens qui le mérite. Je suis heureux pour moi, pas à cause de toute ce qu'on me répète. Comme si 90% d'entre nous comprennent vraiment qu'ils sont heureux comparé à un enfant chinois élevé en pleine campagne. Au fond cette image, je l'admets me fait relativiser mais d'ici quelques jours, 90% d'entre nous continueront à se plaindre de leur vie. La comparaison ne m'a jamais permis de me dire que je suis heureux. Mais établir cette processus logique pour démontrer que le bonheur passe par nous a permis d'ancrer cette idée en moi.
Néanmoins je dois nuancer mon propos, car il est vrai qu'on trouve du bonheur dans le partage (sinon personne ne sortirait jamais de chez soi et resterait chez soi à trouver le bonheur) ou dans l'échange. Mais le bonheur est vraiment en nous et c'est à nous de décider si nous voulons vraiment être heureux. Je trouvais ca paradoxal chez cette personne bisexuel. Les homosexuels sont souvent des personnes extrêmement sensible, qui ont un sens du détail, qui attire d'ailleurs extrêmement les femmes. Mais au fond s'attacher à trop de détails empêchent de vivre. On trouve toujours de quoi se plaindre. La séduction est trop en détails, il faut toujours une phrase préparée, une réponse une situation, un mot sur chaque concept, mais l'homme préhistorique séduisait déjà (peut-être pas en dior et en rautureau) sans tous ces détails. Le bonheur se trouve dans la simplicité de la généralité. Notre bonheur passe par l'appréciation de chaque instant. Arrêtez de focaliser sur des détails, (genre quelq'un vous fait une remarque désobligeante = ZAPPEZ )
Cela nous ammenez à parler de cet homme que la femme recherche.

II l'homme recherché par la femme.
Cette homme a tenté de me démontrer qu'il avait un succès fou avec les femmes. Il a commencé à m'expliquer que sa soeur qui est une belle femme sortait avec un homme qui n'a rien d'un bel homme mais qui gère une tres grosse entreprises. Il essaya me démontrer avec cet exemple, que la femme adore l'homme gentil. Ceci est surement vrai à partir d'un salaire de 5 chiffres. Je ne tenterais pas de refaire tout le speech sur l'alpha male. Je me suis emporté car il faisait exprès de faire preuve de stupidité. Je lui ai alors dit "que ce ne sont pas les pds qui se sont reproduits". J'avoue que j'ai fait preuve d'un manque certain de tact. Mais quand j'ai dit cela je me suis rendu compte à quel point entre ce que la femme dit (genre j'adore il est super sensible) et ce qu'elle pense (j'ai qu'une envie c'est de recoucher avec ce connard d'ex) il y a vraiment un monde. Mais les homosexuels ont un véritable pouvoir de fascination à l'encontre de ces dames. Je ne crois pas que ce soit à cause de leur sensibilité en tout cas pas en totalité, mais plutôt de la conception sexuelle qu'elles ont de l'acte entre deux homosexuels. Ces critères se retrouvent notamment chez l'alpha mâle. En effet, les rapports homosexuels sont plus bestiaux, intenses, puissants, dominateurs (girl want good sex !). Je me suis dit alors que si certaines femmes ne peuvent sortir qu'avec un geek c'est parce qu'elles ne peuvent pas avoir ces hommes là. De même ce raisonnement m'a permis de comprendre que le gentil SE FAIT TOUJOURS BOUFFER.

Ce post m'a permit d'appliquer une certaine logique, et ce processus à intégrer pleinement au lieu de simplement le lire. L'intériorisation ne passe que par la pratique. C'est parce que j'ai du démontrer ce que je pensais savoir acquis. L'action, et l'expérience sont indispensables pour fixer une notion. Mais la vrai question que je soulève est ce qu'au fond une catégorie d'hommes avec ces atouts ne sera pas cantonné à un type de fille. Cette discussion m'a fait réfléchir que je n'arrivais pas à séduire plusieurs catégories de filles, alors que j'avais beaucoup plus de facilités avec certaines catégories. Pensez vous que l'alpha mâle est différent pour chaque fille (c'està dire que chaque fille recherche un idéal qui est différent et qu'il faut coller à cela) ou que chaque catégorie de filles (ex métisses, noires, grandes blondes spikienne) possède un idéal, un alpha male identique ?

Sur ce, bonne fin de soirée !
By Syphil
#28557 C'est toujours interêssant ces sujets là , car on en fait finalement jamais le tour.
Moi mon sentiment c'est qu'une vérité objective sur un phénomene qui ne prend racine qu'à travers la subjectivité de ses protagonistes est impossible .

Cela dit en plus de ce que tu dis sur la vision des femmes de l'acte sexuel bestial des homo ( et leur grande liberté , les homo se soucient peu de " passer pour des salopes" contrairement aux femmes qui articulent beaucoup de leur décisions autour de ça) je pense que l'homo fascine d'autant plus les femmes qu'il correspond précisément au "mec idéal" qu'on s'efforce de nous vendre sous le régime féministe, le métrosexuel étant un mélange grossier du pd et de la femme , modele qui comme tout effet de mode viens principalement d'homosexuels , un peu comme les queers , 4 homosexuels qui conseillent un mec pour séduire les femmes :lol:

Bref moi personnellement je pense comme il y a différent types d'alphas , l'alpha spirituel ( pasteur , philisophe ) , l'alpha socialement élevé ( pdg , homme politique) ect ect , ben forcément une fille éprise d'un leader politique en puissance ( un mec qui va se nommer porte parole des étudiants par ex) ne sera pas forcément voir pas du tout fascinée par un modeleur de pensées existentielles comme un bhl en puissance par ex.

[mode provok=on]Maintenant je ne sais pas pourquoi , mais le mythe autour de l'alpha me gonfle singulierement , entre les mecs qui partent du princique qu'il faut l'être juste pour dominer( qui forcément vont tenter d'instrumentaliser les autres , puisque quand on est pas encore alpha ces choses là ne se font pas toutes seules) , ceux qui te sortent ça à tout bout de champ comme s'ils parlaient du saint Graal , et ceux qui se la petent , je crois qu'il y a beaucoup d'esbroufe autour de ce terme trop souvent générique , et que beaucoup de mecs et de filles aiment l'alpha , avec autant de conscience et d'intellect qu'une fan de 14 ans adore M. Pokora.[mode provok=off]
By Ash
#28560 Tu devrais renommer ton topic et si possible corriger quelques petites fautes d'orthographe.

Il y a du vrai et du faux dans les deux conceptions. Tout dépend de quoi on parle en fait.

La conception de cet homme est qu'il suffit d'être gentil pour être aimé. Nous savons tous que c'est faux.

Par contre, qu'une relation amoureuse soit basée en partie sur la coopération et la complémentarité, c'est vrai. Là où il fait erreur, c'est lorsqu'il croit que cela suffit et que cela fait le bonheur d'une personne.

On y oppose : [quote]le bonheur passe par soi, par la réalisation de soi de ces rêves.
Là c'est vrai, mais ce n'est vrai qu'en partie, parce qu'il faut y ajouter un peu de : [quote]Cette complémentarité permet de trouver le partage nécessaire à une vie et le sentiment d'apporter, de contribuer, d'être utile.

Petite remarque sur ça:
[quote]Puis celui-ci n'a pas arrêté de m'argumenter toute la soirée pour me dire que l'alpha male n'était qu'un mythe, que les femmes étaient à la recherche de profils multiples et variés et que notamment les hommes sensibles trouvent un jour une femme.
Un homme peut être alpha ET sensible. Et cette sensibilité peut tout à fait s'exprimer dans la relation amoureuse.

Et pour finir, il est tout à fait possible de séduire et d'être aimé tout en étant gentil. C'est là l'erreur grossière que font beaucoup de mecs de la communauté. Il y a un fossé, que dis-je un gouffre, entre un mec gentil et une "serpillière".

Ce qui est mauvais c'est l'excès de gentillesse, la gentillesse mal placée.

Je vais citer quelques passages d'un très bon livre à lire absolument: Les codes inconscients de la séduction, de Philippe Turchet.
[quote]Une croyance universelle nous porte à croire que les stratégies de séduction élaborées naissent à mesure que notre cerveau se développe et acquiert ainsi la faculté de les concevoir, autrement dit, qu'une bonne maturité nous donne davantage de moyens de comprendre l'autre et par conséquent d'être séuisants. Mais c'est bien là un raisonnement d'adulte. Et tous ceux qui tiennent ce raisonnement feraient bien de retourner du côté des bacs à sable et regarder comment s'y prennent intuitivement leurs enfants pour séduire. On a en effet remarqué que les enfants les plus doués connaissent les codes de la séduction et les utilisent sans rouerie, sans calcul, en toute naïveté et en toute spontanéité. Ils se séduisent les uns les autres comme se séduisent les adultes! Très jeunes, ils savent le faire... Sans être conscient de ce savoir.
[...]
Certains enfants sont reconnus très tôt comme des enfants plus séduisants que leurs petits camarades. Ils sont plus aimés et écoutés que les autres. Dans les groupes de jeu, leur participation est davantage recherchée. Séduisants, ils sont très souvent choisis comme des leaders. Dominants naturels, ils s'opposent par leur calme et leur douceur aux dominants agressifs, qui cherchent à s'imposer par la force.

Alpha anyone?

[quote]La réaction de l'enfant en cas de conflit
Voyons maintenant comment réagit le petit garçon de trois ans en cas de conflit [...] :
1. "les leaders sont ceux qui acceuillent le plus souvent les autres à leur arrivée à la crèche[...] Ils sont les initiateurs des activivtés les plus complexes et les plus durables."

Et en cas de conflit:
2. "Ils répondent aux offrandes, aux sollicitations et aux menaces des autres par des comportements de même nature. En outre, ils attendent une réponse de celui qu'ils ont apaisé, sollicité ou menacé."

[quote][size=117]Ouverture inconditionnelle et réponse adaptée[/size]
1. Dans tous les cas, le premier contact avec l'inconnu(e) doit être un contact d'ouverture, traduit dans les faits par une attitude de coopération.
2. Ensuite, il s'agit d'agir exactement comme l'autre vient de le faire (positivement s'il a été positif, négativement s'il a été négatif), pour lui faire comprendre qu'on "fait le poids" face à lui. Cette stratégie permet d'amener rationnellement l'interlocuteur à la coopération, dans l'éventualité où il déciderait de choisir une autre voie. Cette stratégie offre les meilleurs gains possible.

C'est ce qui s'appelle être gentil sans être une "serpillière".
Et bizarrement, les enfants "leaders" qui y sont décrits sont alpha ET gentil.
Modifié en dernier par Ash le Dim Déc 16, 2007 11:12 am, modifié 1 fois.
By U-turn
#28561 un seul quote a faire:
[quote="Bernard Werber, encyclopédie du savoir relatif et absolue"]

[size=150]Coopération, réciprocité, pardon[/size]

En 1974, le philosophe et psychologue Anatole Rapaport de l'université de Toronto émet l'idée que la manière la plus "efficace" de se comporter vis à vis d'autrui est:
1) la coopération
2) la réciprocité
3) le pardon.
C'est-à-dire que lorsqu'un individu ou une structure ou un groupe rencontre un autre individu, structure ou groupe, il a tout intérêt à proposer une alliance. Ensuite il importe, selon la règle de réciprocité, de donner à l'autre en fonction de ce que l'on reçoit. Si l'autre aide, on l'aide; si l'autre agresse, il faut l'agresser en retour, de la même manière et avec la même intensité. Enfin il faut pardonner et offrir de nouveau la coopération.

En 1979 le mathématicien Robert Axelrod organisa un tournoi entre logiciels autonomes capables de se comporter comme des êtres vivants. Une seule contrainte: chaque programme devait être équipé d'une routine de communication, sous-programme lui permettant de discuter avec ses voisins.

Robert Axelrod reçut 14 disquettes de programmes envoyés par des collègues, universitaires également intéressés par ce tournoi. Chaque programme proposait des lois différentes de comportement (pour les plus simplistes, deux lignes de code de conduite, pour les plus complexes, une centaine), le but étant d'accumuler le maximum de points.

Certains programmes avaient pour règle d'exploiter au plus vite l'autre, de lui voler ses points puis de changer de partenaires. D'autres essayaient de se débrouiller seuls, gardant précieusement leurs points et fuyant tous contacts avec ceux susceptibles de les voler. Il y avait des règles du type: "si l'autre est hostile, l'avertir qu'il doit modifier son comportement puis procéder à une punition". Ou encore: "coopérer puis obtenir des défections surprises provoquées par un système aléatoire".

Chaque programme fut opposé 200 fois à chacun des autres concurrents. Celui d'Anatole Rapaport, équipé du comportement CRP, (Coopération-Réciprocité-Pardon), battit tous les autres.

Encore plus fort: le programme CRP, placé cette fois au milieu des autres en vrac, s'avéra au début perdant devant les programmes agressifs, mais finit par être victorieux puis même "contagieuxª au fur et à mesure qu'on lui laissa du temps. Les programmes voisins constatant qu'il était le plus efficace pour accumuler des points, alignèrent en effet leur attitude sur la sienne.

source:[url]http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/ESRA/cooperation_reciprocite.html[/url]
By john_mathew
#28562 L'alpha mâle est ainsi au fond un idéal masculin que toutes les femmes poursuivent ? ou est-ce qu'un alpha mâle peut ne pas plaire. Ce que je me demande c'est que depuis que je connais la communauté, j'ai vraiment plus de mal avec une catégories de filles notamment les grandes blondes. Alors qu'une autre catégorie celle notamment des métissés je n'ai vraiment plus aucun problème. Donc au fond est-ce que ca ne montre pas qu'une catégorie de femmes répond à un type d'alpha mâle ? Pourtant je reste persuadé qu'une catégorie d'alphas est dans la capacité d'être convaicant et séduisant auprès de tout type de femmes. Est-ce que dans cette hypothèse, la sensibilité (ce côté homosexuel) est omniprésent ?
By Ash
#28563 Oui, les femmes recherchent toutes l'alpha, à ceci près qu'il y a autant de manières d'être alpha que de mecs alpha. Ce qui compte ce n'est pas la manière, mais le fait d'être alpha.

Mais elles ne recherchent pas que ça. Il y a 15 interrupteurs chez une femme qui font qu'elle va avoir envie de coucher avec vous. Si ces 15 interrupteurs sont au vert pour la fille, c'est à dire, si elle répond oui à toutes les questions ci-dessous pour vous, alors c'est bon.

Alors bien sûr il ne s'agit pas de lui poser les questions, mais de faire en sorte de subcommuniquer ces 15 qualités auprès de la femme que vous voulez séduire, tout en calibrant.

[quote]Les 15 interrupteurs chez une femme

- Avoir l'homme face à moi est-il un challenge ?
- Est-il un Alpha ?
- Est-il intéressant ?
- Est-il imprévisible ?
- Est-il mignon ou au moins correct ?
- Il n'est pas quémandeur, pas needy, n'est-ce pas ?
- Est-il performant sexuellement ?
- A t'il de l'humour ?
- Est-il digne de confiance ?
- Suis-je à l'aise avec lui ?
- Ai-je un sentiment de connexion avec lui ?
- Est-il capable de sensibilité ? (romantisme)
- A t'il visiblement confiance en lui ?
- A t'il les moyens ?
- Est-il aventureux ? (BadBoy)