Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By mwu
#64385 Salut à tous, j'espère que vous allez bien.

J'ai besoin de vos connaissances pour retrouver une citation (oui ni google, ni evene ne marche )

Comme vous l'avez sans doute remarqué et peut-être malheureusement expérimenté :
Donner des conseils gratuitement à quelqu'un sans que celui-ci n'en ait rien demandé est peu judicieux.
Les gens n'ont que faire des conseils ne répondant pas à une demande, plus encore s'ils sont obtenus sans débourser le moindre sous.
Si en plus ces conseils impliquent une remise en question voir pire un changement dans la routine quotidienne, vous vous faites un ennemi

Je suis à la recherche de la ou des citations illustrant ce principe.
Non pas pour me cacher derrière où étaler une pseudo-culture mais parce que
1. Cette idée a été bien mieux exprimer
2. Elle n'est pas de moi, il est normal d'en citer la source

Merci par avance;)
By L'Alchimiste
#64387 J'ai pas la réponse; mais merci pour ce petit rafraichissement de mémoire sur les attitudes à éviter.
By Teaser
#64397 http://pagesperso-orange.fr/proverbes/francai2.htm

Sur cette page, je ne vois rien qui corresponde vraiment à l'idée que tu exprimes, mais ça t'aidera peut être à retrouver la phrase que tu cherches.
By Hiva Oa
#64411 Merci à reda pour la citation de Montherlant, très à-propos.

Je pense à Daho :
"Quand on veut offrir ce que l'on a pas
à quelqu'un qui n'en veut vraiment pas,
inconsciemment reproduire chaque fois,
la toute première fois
le tout premier mauvais choix".
Les mauvais choix, Corps et ârmes (2000)
By Da_FunK
#64429 L'idée n'est pas tout à fait la même, mais peut-être celà te conviendra-t-il ?

"Si l'on donne à quelqu'un le conseil qu'il a déjà l'intention de ne pas suivre, il vous en veut tout de suite, et si l'on lui donne le conseil qu'il suivra certainement, il vous en veut plus tard."

Maurice DONNAY, Pensées.
By mwu
#64454 Merci à tous pour vos contributions,

Il semble que j'avais en tête celle de Montherlant (quel hasard) :)
By Supermani
#66367 ...
Modifié en dernier par Supermani le Mer Fév 04, 2009 8:43 pm, modifié 1 fois.
By Syphil
#66393 Et encore de Montherlant:

"Nul n'a appris de moi le tir, qui n'ait fini par faire de moi sa cible"
By mwu
#66643 merci merci je n'en attendais pas tant.

J'ai par contre un nouveau trou de mémoire, une citation reprise par luchini (ou spike), dans un tout autre sujet dont je ne me souviens que d'une partie: "ton petit manège..."

Est ce que ce son vous est famillier?

Merci
By Jacktheheartless
#66736 [quote] Il est toujours stupide de donner des conseils, mais en donner de bons est absolument fatal.

[quote]Ne donnez jamais, avant qu'on vous le demande, ni un conseil, ni le sel.

Oscar Wilde.
By carbex
#66796 Dans un mode plus rural :
"on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif".
By Syphil
#66844 "Qui mange une noix de coco, fait confiance à son anus."
By mwu
#66854 [quote="Syphil"]"Qui mange une noix de coco, fait confiance à son anus."

fin, drôle, subtil, intelligent.... tout ce qu'on recherche, ce "proverbe" est repassé en boucle chaque année dans des bêtisiers mais nous ne sommes pas aux enfants de la télé.... merci
By Jacktheheartless
#66905 [quote="mwu"][quote="Syphil"]"Qui mange une noix de coco, fait confiance à son anus."

fin, drôle, subtil, intelligent.... tout ce qu'on recherche, ce "proverbe" est repassé en boucle chaque année dans des bêtisiers mais nous ne sommes pas aux enfants de la télé.... merci

On dira ce qu'on voudra, celui qui veut en chercher la substantifique moelle saura entièrement y trouver un aide mémoire amusant de la limite des proverbes. Ce qui sur un sujet de citations est très appréciable.