Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Chosta
#101563 D'après ce que je vois, aucun topic sur cette jolie ville qu'est Montpellier.
J'y habite depuis quatre ans, et n'ai pas la prétention de la connaître comme ma poche, néanmoins je ne doute pas que vous viendrez étoffer la "base" que je m'apprête à partager avec vous.

Montpellier se caractérise dans les grandes lignes par :

-une vie étudiante très importante, voire majoritaire
-un climat véritablement agréable, c'est clair
-du très bon côtoyant de l'attrape-couillon niveau restaurant, et une gastronomie pas très typée (on est pas à Lyon ni à Bordeaux), mais d'excellents vins
-certainement des bars sympathiques, mais là j'aurai besoin de votre aide, car ça n'est clairement pas mon domaine de prédilection
-peut-être des afters sympas, mais je ne les ai pas trouvés
-des boutiques vraiment intéressantes, en cherchant on trouve son bonheur
-une vie sportive importante pour les fans de rugby, foot, handball notamment
-une vie culturelle assez développée
-une facilité d'accès par TGV/avions (pas vraiment de rapport direct avec le lifestyle mais ça compte)
-la possibilité (c'est mon cas) d'effectuer 90% de ses déplacements à pied ou à vélo, ajouté à un tram bien sympa (même remarque)

Avant de sortir, get a look : les boutiques

Basic, Folio
Rue de l'aiguillerie
Deux boutiques dans la même rue pour une même marchandise (tenues par deux frères), prix vraiment abordables, vêtements venus d'Italie plus du diesel énergie etc. Pas la boutique où se faire un total look, mais souvent de belles pièces abordables (j'y ai acheté non soldé par exemple un caban très bien coupé pour 179euros)

Groc homme
19 Rue Ancien Courrier
Paul Smith, costume national, bill tornade, etc.

People's rag
13 rue de l argenterie
Vêtements type vintage, marques un peu underground (APC, YMC, Veja, Opening ceremony)
Le top pour des jeans bleus brut bien cartonneux :)

Casting boutique
2 Place Chabaneau
Petite boutique de grand luxe pour faire chauffer méchamment la carte, en survolant c'est le musée des horreurs, de plus près il y a des perles (j'y ai acheté les plus belles chaussures du monde, cherchez pas c'est moi qui les ai) :D

Jean Gaillard
4 Passage Lonjon
Grand luxe aussi, Burberry, Gucci, Moncler, vous voyez le genre. Certainement le seul endroit à Montpellier où l'on peut trouver des sneakers Lanvin.

Hugo Boss
7 Rue Foch

Ça donne faim tout ça : les restaurants

La diligence
2 Place Pétrarque
Attention tuerie. Cuisine traditionnelle revisitée, cadre magnifique (classé monument historique, voutes, petit patio)
Le midi, deux plats 18 euros, menu complet 23 euros, service impeccable, délicieuses petites mises en bouche ( une saint-Jacques marinée par exemple)
Des menus plus costauds le soir, dont un menu à 63 euros, la totale mise en bouche/entrée/poisson/viande/pause glacée/dessert/café et mignardises, le tout avec un verre de vin à chaque plat.

La maison de la Lozère
27 rue de l'aiguillerie
Un macaron Michelin. Grand standing pour le prix. Très beau restaurant, déco entre le traditionnel et le design.
L'aligot est mortel. 30euros le midi plat/aligot/dessert, le soir menus allant de 49 à 72 euros.

Le morceau de lune
14 rue du Pila Saint-Gely
De mémoire, menu complet à 15 euros le midi, pas toujours excellent mais souvent bon. Pas très copieux en revanche, ça en est presque choquant parfois.
Le soir vraiment bon, menu complet avec fromage 32 euros.

Pizzeria Sicilia
20 Rue du Pila Saint Gély
Pas l'idéal pour une date, mais vraiment très peu cher (il y a un menu complet à 10,50), pizzas bonnes, possibilité d'emporter pour les soirées foot inter-testiculaires.
Beaucoup beaucoup de monde souvent, et évidemment... ça sent la pizza. Mais j'y vais quand même régulièrement.

Le comptoir de l'arc
2 Rue Hôtel de Ville
Pas très cher, cuisine pas mal mais carte très rarement changée, mais surtout cadre fantastique pour manger dehors (intérieur sans intérêt), la plus belle place de Montpellier, assez peu connue des touristes, printemps/été c'est top.

Le Welcomédia
Place de la Comédie
Le seul de la place qui ne soit pas un attrape couillons. Sert très tard, notamment les soirs d'opéra (c'est le même bâtiment), prix vraiment corrects, bonne cuisine.
Pas très grand, mais toujours sympa d'y boire un verre.

Le Jardin des Sens
11, avenue Saint-Lazare
Le restaurant des frères Pourcel. Hôtel quatre étoiles, cuisine extraordinaire, prix qui vont avec, ont obtenu trois macarons Michelin, puis en ont perdu un, mais plus pour le service que pour la cuisine me semble-t-il.
Donc une cuisine fabuleuse, pour le service c'est bien (on vous fout pas vos plats à travers la gueule non plus) sans plus (pour le prix).
45 euros le midi avec un verre de vin, un autre à 80 euros avec vin, après le soir on est sur du 125 ou 170 euros sans boisson.

Les bars sympas ne sont ni ma spécialité, ni celle de Montpellier d'après ce que j'ai vu. En ayant trouvé un à mon arrivée, j'ai passé quelques années en mode "McLaren's pub" à la How I met your mother,
et je me suis retrouvé comme un con quand les très sympathiques patrons ont laissé leur place à des abrutis finis. Et je cherche toujours. Pour l'instant je n'ai donc pas mieux que :

L'antre-potes bar
12 Rue Pila Saint Gély
Vous devez croire que je passe ma vie dans cette rue, c'est pas tout à fait faux, c'est juste à proximité de mon lieu de travail, à plus de 300 mètres on perd la moitié des gens en "je suis crevé je vais rentrer ma femme m'attend".
Un bar sympathique donc, musique souvent sympa (merci mon dieu c'est tellement rare), tapas sans grand intérêt, personnel cool

Le Welcomedia
voir plus haut

L'Atelier
4 Rue Rebuffy
Bar à vin assez mignon, avec étage canapés c'est toujours appréciable. Bien pour date notamment.

Délecto
3, Rue des Ecoles Laïques
Bar à jus, pareil c'est dehors que ça se passe, petite place ombragée sympa. Brunch, et petit repas possible, prévoir fringale deux heure après

Pour les afters, si vous aimez qu'on vous serve comme à une merde un rhum/pulco quand vous demandez un ti-punch en regardant deux cageots et demi se faire racler par une bande de saoulards en rut sur de la musique dégueu et très forte, on a ce qu'il faut (Fizz, Panama, Barberousse).
Sinon je vois pas. Ou alors c'est pas en ville et perso ça me déprime. Avis aux connaisseurs donc.

Enfin je ne saurai conclure sans un peu de pub perso : pour un prix parfois dérisoire (pour les étudiants) et sinon tout à fait abordable, allez voir l'Orchestre National de Montpellier au Corum, demandez moi conseil si vous hésitez, certains programmes sont plus abordables pour les novices que d'autres, PERSONNE jusqu'ici (sur les très nombreuses personnes que j'ai amené par la peau du cul) n'a regretté le déplacement. Pour les plus fauchés, je peux éventuellement vous avoir des places. Plus d'excuse. Le festival Montpellier Danse quant à lui est très réputé, et de grande qualité. Sète étant à une demi-heure de bagnole, je ne saurai que vous conseiller le festival Jazz à Sète qui accueille les plus grandes stars (Herbie Hancock et George Benson cette année pour ne citer qu'eux).
Je ne m'avancerai pas à parler théâtre, mea culpa, je n'y vais pas. Je me renseignerai toutefois et vous ferai part de mes découvertes.

Chosta.
By Panda
#102171 J'apporte ma contribution à ce topic ;)

Pour les boutiques, je rajouterais:

Casamance
11 Rue Jacques Coeur
De très belles pièces, beaux pulls, jeans, chemises...

Cork
22 Rue de l'Argenterie
Même proprio que Casamance apparemment.

Pour les bars à vins:

Le Wine Note Bar
12 Rue des Trésoriers de la Bourse
Ambiance appartement, très chaleureux avec feu de cheminée en extra :) Assiettes sympas à grignoter autour d'une bouteille.

L'esprit vin
3 Place Chabaneau
Bonnes assiettes le midi pour déjeuner. Tapas le soir.

Les restaurants:

Le Volodia
29 Rue Jean-Jacques Rousseau
Déco très sobre, très classe, ambiance assez intime, j'y ai très bien mangé, je recommande vivement.

Les bars à coktails ne sont pas très intéressants je trouve à Montpellier, c'est bien dommage.

Passez y faire un tour, le centre ville est quasi exclusivement piéton, c'est très agréable. Et il fait souvent beau et chaud :)