Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#160626 [quote="Dje"]
J'aimerais bien que tu expliques en quoi Jornet se ferait plus de mal que de bien. J'imagine que tu ne parles pas des dangers de la montagne, mais plutôt des risques articulaires.
Non, je ne parle pas des dangers de la montagne mais bien de ce qu'il fait endurer à son corps, et pas uniquement au niveau articulaire. Ce mec m'impressionne et j'admire vraiment ce qu'il accompli mais même ce n'est pas l'argument le plus valable que j'ai pondu mais est-ce que tu trouves sincèrement qu'il respire la santé?

[img]http://carrerasdemontana.files.wordpress.com/2012/10/kilian-jornet-campeon-utmb-2011-a-la-salida-trient-foto-memphismadrid.jpg[/img]

[img]http://www.stars-portraits.com/img/portraits/stars/k/kilian-jornet/kilian-jornet-1-by-serramazing.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#160632 1m71, 56kg, il y a beaucoup d'hommes qui vivent vieux avec ce type de morphologie et vu qu'il est dans le fond ça n'a rien d'inhabituel.
Je trouve l'argument un peu fallacieux...
By julethergo
#160634 [quote="James ex S"]
J'ai fait un programme de musculation à un fille qui prépare un marathon pour le printemps prochain, qui enchainait tendinite sur tendinite et qui, lors de la première séance, était incapable de faire un seul squat au poids du corps correctement.

Je n'y connais pas grand chose mais lorsqu'on ne fait pratiquement pas de muscu, c'est plutôt logique de ne pas réussir tout de suite à faire des squats au poids du corps, non? (oui oui je cherche à me rassurer :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#160636 [quote="julethergo"]Je n'y connais pas grand chose mais lorsqu'on ne fait pratiquement pas de muscu, c'est plutôt logique de ne pas réussir tout de suite à faire des squats au poids du corps, non? (oui oui je cherche à me rassurer :mrgreen: )
Pour être d'accord sur le mouvement en question :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=PuxpZlMC4XA[/video]

Ca ne m'étonne pas qu'elle ait des problèmes aux tendons d'Achille si elle n'y arrive pas. Le mouvement tire dessus et pas mal de gens (surtout les femmes qui portent énormément de talons) ont des tendons courts. Le problème de cette fille est probablement qu'elle n'arrivait pas à descendre en gardant les pieds à plat.
By julethergo
#160657 [quote="Dje"][quote="julethergo"]Je n'y connais pas grand chose mais lorsqu'on ne fait pratiquement pas de muscu, c'est plutôt logique de ne pas réussir tout de suite à faire des squats au poids du corps, non? (oui oui je cherche à me rassurer :mrgreen: )
Pour être d'accord sur le mouvement en question :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=PuxpZlMC4XA[/video]

Ca ne m'étonne pas qu'elle ait des problèmes aux tendons d'Achille si elle n'y arrive pas. Le mouvement tire dessus et pas mal de gens (surtout les femmes qui portent énormément de talons) ont des tendons courts. Le problème de cette fille est probablement qu'elle n'arrivait pas à descendre en gardant les pieds à plat.

D'accord, je comprend mieux, je pensais qu'il parlait de soulever une charge équivalente au poids du corps ;) Effectivement, ne pas réussir à faire ce mouvement lorsqu'on fait régulièrement du sport, quel que soit le sport, c'est problématique.
By Valmont
#160669 [quote="James ex S"]Je vois qu'on a une vision du sport assez proche. Je cherche aussi à avoir une physique polyvalent, tenir la route en vélo, à la course, en peaux de phoque, sous la barre de squat et au crossfit. Je me fixe par période des objectifs sportifs plus précis: une course à pied, un trail ou alors reprendre du muscle en salle de sport.
En effet, se fixer des objectifs me semble essentiel et j'en ai plusieurs dans les domaines qui m'intéressent.

C'est d'ailleurs sans doute pour ça que j'ai un peu plus de peine à considérer la musculation comme un objectif en soi. Me dire: "je veux réussir à faire X répétition à Y% de charge", je trouve que "ça a moins de gueule que "je veux faire le Mont Blanc" (même si pour ce dernier, en terme de difficulté, on est très loin de quelque chose d'extrême).

A vrai dire, j'utilise plutôt la musculation comme complément, lorsque les conditions ne se prêtent pas à d'autres sports ou que j'ai des occasions favorables (par exemple quand j'étais aux études, salle à côté pour 120 fr par an).

Et je suis parfaitement conscient que dans certains domaines, comme par exemple d'après mes objectifs en ski de piste, c'est un passage quasi obligé.

[quote="Valmont"]Ce mec m'impressionne et j'admire vraiment ce qu'il accompli mais même ce n'est pas l'argument le plus valable que j'ai pondu mais est-ce que tu trouves sincèrement qu'il respire la santé?
J'aurais tendance à penser que c'est le lot de (presque) tous les sportifs d'élites. Comme pour tout, l'excès est mauvais, même en sport. Mais ça fait partie des sacrifices pour y arriver, à chacun de voir jusqu'où il veut aller.

Mon exemple visait surtout à montrer que même pour être parmi les meilleurs, il n'y a pas une seule et unique voie pour arriver au sommet.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#160681 Pour les personnes intéressées par Kilian Jornet, je vous recommande ce reportage.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=sniZs_D_RFQ[/video]

On parle là d'un extraterrestre qui a grandi dans ce milieu, comme les coureurs kenyans qui dès leur plus jeune age vont à l'école en courant.

Pour revenir à ce que disait Danjer, je le rejoins malgré tout sur certains points.

La musculation est un sport pour lequel la particularité de l'individu joue énormément dans la définition des entrainements. Lorsque je vois des coachs prodiguer un programme aux pauvres nouveaux inscrits, en se basant uniquement sur leur IMC et leurs aspirations... On ne parle jamais nutritions, hygiène de vie, véritable technique (car il en faut, même sur du guidé). Mais au fond, peut-on parler de coaching lorsqu'il s'agit d'une simple initiation?

C'est un sport ingrat, mieux vaut être régulier et lever moins que d'être présent de façon sporadique et retourner les machines. Le problème c'est que la majorité des salles sont pleines de kékés sur-protéinés qui lèvent beaucoup de poids, souvent avec une absence de technique propre. On débarque là, on est impressionné, timide, et on ne voit pas le bon exemple. Facile de se décourager.
J'ai mis des années à comprendre comment mon corps fonctionne et donc assimiler comment je dois travailler afin d'obtenir les résultats souhaités. C'est un travail sur la durée et je suis d'accord, cela demande de la patience.

Personnellement, mon vrai plaisir ne se situe pas pendant les séances, mais en dehors. Comme dans beaucoup de sport, on prend conscience de son corps, cela amène un surplus de confiance en soi.
By Valmont
#160683 Merci pour cette vidéo.

Je te rejoins tout à fait dans ta remarque ci-dessous.
[quote="ref"]La musculation est un sport pour lequel la particularité de l'individu joue énormément dans la définition des entrainements. Lorsque je vois des coachs prodiguer un programme aux pauvres nouveaux inscrits, en se basant uniquement sur leur IMC et leurs aspirations... On ne parle jamais nutritions, hygiène de vie, véritable technique (car il en faut, même sur du guidé). Mais au fond, peut-on parler de coaching lorsqu'il s'agit d'une simple initiation?

Mais attention à ne pas en faire trop.

Et je constate que lorsqu'on demande un conseil, surtout lorsqu'il s'agit de musculation, même pour un débutant, on tombe tout de suite dans l'extrême.

Si je compare par exemple à la course à pied, si un total débutant en surpoids dit qu'il aimerait débuter la course à pied. Il aura droit à un entraînement très progressif avec même beaucoup de marche au début, de manière à réussir à courir déjà 30 minutes à un rythme lent. Il ne sera pas question de fractionné, PPG/PPS, entraînement en côte, le strict minimum au sujet l'hydratation et de la nutrition, le minimum également sur les cycles d'entraînement et le repos, pas de proposition de prise de produit. Tout cela doit venir par la suite peu à peu.

A l'inverse, celui qui vient demander on conseil au sujet de la musculation va se retrouver tout de suite avec un programme de pointe, nécessitant de changer sa vie du tout au tout et des discussions de geek. Et après on s'étonne que ça ne marche pas et que le participants abandonne. Et c'est pas mieux avec toutes les méthodes miracles qu'on trouve sur internet.

Pourtant des livres, formations ou coachs qui propose un programme progressif et adapté à la personne ça existe aussi, même en muscu.

L'exemple le plus probant concerne certainement les protéines dont je reposte un message que j'avais écrit ailleurs.
[quote]Va falloir arrêter avec cette fixation sur les protéines. Dans nos pays, la plupart des gens en mangent déjà bien assez, sans compter qu'ils mangent également bien assez (trop) de lipides et de glucides.

Après, jeter un regard critique à son alimentation et la corriger en cas de besoin n'est jamais un mal. Par contre dire d'entrée "il va te falloir manger plus de protéines": définitivement NON.

Bouffer des protéines c'est presque systématiquement le premier conseil dès qu'il est question d'entretenir son physique ou de sport.

Si on n'a pas les résultats voulus, les questions à se poser sont les suivantes (dans l'ordre d'importance):
- Est-ce que mes objectifs sont réalistes ?
- Est-ce que je m'entraîne régulièrement ?
- Est-ce que je m'entraîne correctement ?
- Est-ce qu'à côté, je ne fais pas quelque chose qui gâche tout (manger n'importe comment, consommation excessive d'alcool ou autres substances néfastes, manque de sommeil) ?
- Même si je ne fais pas d'excès (voir point ci-dessus), est-ce que je pourrais améliorer les choses ?
- Et enfin, lorsqu'on est certain de faire tout juste par rapport aux points précédents, il est légitime de se poser la question des protéines et autres compléments.

Le problème, c'est que tout le monde commence par les protéines avant tout le reste, croyant aux miracles.

Mais dans le domaine sportif, le plus grand reproche que l'on puisse faire, c'est aux écoles dans le cadre de la scolarité obligatoire. Comme mentionnée par ref "On ne parle jamais nutritions, hygiène de vie, véritable technique". Pourtant, il me semble que ça serait le rôle principal de l'enseignement du sport. Mais non, on note uniquement sur la performance pure (donc en gros sur la génétique et l'influence du style de vie des parents sur leurs enfants), même si la personne fait tout faux au niveau technique.
By James ex S
#160696 [quote="Valmont"]
Va falloir arrêter avec cette fixation sur les protéines. Dans nos pays, la plupart des gens en mangent déjà bien assez, sans compter qu'ils mangent également bien assez (trop) de lipides et de glucides.

Après, jeter un regard critique à son alimentation et la corriger en cas de besoin n'est jamais un mal. Par contre dire d'entrée "il va te falloir manger plus de protéines": définitivement NON.

Bouffer des protéines c'est presque systématiquement le premier conseil dès qu'il est question d'entretenir son physique ou de sport.

Si on n'a pas les résultats voulus, les questions à se poser sont les suivantes (dans l'ordre d'importance):
- Est-ce que mes objectifs sont réalistes ?
- Est-ce que je m'entraîne régulièrement ?
- Est-ce que je m'entraîne correctement ?
- Est-ce qu'à côté, je ne fais pas quelque chose qui gâche tout (manger n'importe comment, consommation excessive d'alcool ou autres substances néfastes, manque de sommeil) ?
- Même si je ne fais pas d'excès (voir point ci-dessus), est-ce que je pourrais améliorer les choses ?
- Et enfin, lorsqu'on est certain de faire tout juste par rapport aux points précédents, il est légitime de se poser la question des protéines et autres compléments.


Malheureusement ce n'est pas aussi simple. Les recommandations ont même été augmentées ces dernières années passant de 0.8 à 1g/kg de poids de corps puisque qu'on veut que la population consomme au minimum 0.8g de protéines de bonne qualité. La majorité des gens mangent trop de protéines mais ce ne sont pas des protéines à haute valeur biologique. En simplifiant on bouffe trop de protéines mais de mauvaise qualité et ça n'a pas du tout le même impact sur ton corps. Si tu manges 150g de blanc de poulet ou alors un plat préparé de lasagne avec une mixture "à base de viande" ça n'a pas du tout la même valeur nutritionnelle même si dans les deux produits tu as marqué 30g de protéines sur l'étiquette.
By Valmont
#160700 [quote="James ex S"]Malheureusement ce n'est pas aussi simple. Les recommandations ont même été augmentées ces dernières années passant de 0.8 à 1g/kg de poids de corps puisque qu'on veut que la population consomme au minimum 0.8g de protéines de bonne qualité. La majorité des gens mangent trop de protéines mais ce ne sont pas des protéines à haute valeur biologique. En simplifiant on bouffe trop de protéines mais de mauvaise qualité et ça n'a pas du tout le même impact sur ton corps. Si tu manges 150g de blanc de poulet ou alors un plat préparé de lasagne avec une mixture "à base de viande" ça n'a pas du tout la même valeur nutritionnelle même si dans les deux produits tu as marqué 30g de protéines sur l'étiquette.
Je ne crois pas que ce soit aussi simple, mais je crois qu'on sort du débat et que le problème qui n'est pas là.

Observe les gens dans la rue, pour le 98% d'entre eux (chiffre à la louche), est-ce que tu crois vraiment que leur problème vient d'une question de qualité de protéines. Personnellement, je pencherai sur tout un tas de mauvaises habitudes, entre autres:
- sédentarité
- nourriture trop grasse, trop sucrée, trop salée, en trop grande quantité...
- consommation excessive d'alcool, tabac, drogues,...
- surmenage, stress, manque de sommeil,...

Donc vouloir jouer sur les protéines de manière précises en laissant tous ces aspects en arrière, c'est comme espérer courir le 100 m en moins de 12 secondes avec en boulet au pied et être convaincu que pour y arriver, il nous faut avant tout des nouvelles basket.

C'est un aspect que j'ai aussi clairement constaté dans d'autres sports: certains s'achètent le matériel haut de gamme denier cri, alors qu'avec leur niveau, il sont à peu près incapables de faire la différence avec du bas à moyen de gamme.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#160701 [quote="Valmont"]C'est un aspect que j'ai aussi clairement constaté dans d'autres sports: certains s'achètent le matériel haut de gamme denier cri, alors qu'avec leur niveau, il sont à peu près incapables de faire la différence avec du bas à moyen de gamme.
Valable en photo également.