Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#182670 Bonjour à tous,

Cela fait maintenant de nombreuses années que j'ai pour projet d'écrire, sans avoir décidé de la forme que cela prendra (pièce de théâtre, roman, etc..).

Je suis assez novice en la matière, même si j'ai déjà fait quelques tentatives connexes. J'ai écrit quelques scènes de théâtre joués dans de petits spectacles, je rédige depuis 5-6 ans une sorte de journal en dehors du site (qui est plutôt un amas de pensées et d'idées), et je composais beaucoup il y a plusieurs années (écriture musicale).

J'aimerais en faire une activité sociale, même si je crains que ce soit paradoxal. Des ateliers d'écritures existent, j'y ai parfois mis les pieds mais je me suis retrouvé coincé parmi des personnes plutôt âgées, avec lesquelles je ne partageais pas grand chose.

Bref, savez vous quel est le meilleur moyen "d'apprendre" à écrire ? Et existe-il des endroits sociaux pour cela ? (je suis à Paris)

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#182672 L'écriture se fait toujours seul. Tu peux par contre socialiser sur le reste:
_Club de lecture où on parle de livres et on s'en refile
_Cercle de lecture (type Cercle Cosaque à Paris) plus large. Où certains écrivains lisent leurs oeuvres et échangent devant un parterre
_Faire partie de l'organisation de prix littéraire
_Atelier d'écriture (chacun écrit de son côté)

La seule forme d'écriture dans laquelle il est admit de travailler à plusieurs, c'est le scénario. C'est dans ce domaine que tu auras le plus de chance de faire des rencontres de ton âge. Tu peux aller aux rencontres organisées par Sequence7 et voir un peu ce qui est possible.
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#182703 Merci beaucoup la mouche.

Ce sont de super idées, tu les as déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#182705 J'ai jamais participé à l'organisation d'un prix littéraire même si j'en avais discuté avec les mecs du cercle Roger nimier. Tout le reste, j'ai fait mais il y a quelques années déjà. Maintenant, je fais partie d'un petit cercle littéraire avec des amis
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#182722 Cool merci, je vais commencer par essayer le Cercle Cosaque
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#182724 Le cercle cosaque, c'est à tendance royaliste/action française. Le niveau de culture est assez élevé , surtout en histoire et en écrivain de droite (Péguy, Maurras...) et l'ambiance bonne si tu aimes le pinard.

C'est dirigé par Olivier Maulin (un ecrivain jouissif) et Romaric Sangars.

Ils m'ont fait découvrir des génies comme Gunther Anders, Péguy et d'autres...j'en suis sorti principalement parce que j'avais l'impression d'avoir fait le tour. Mais j'y repasserai avec plaisir, pour voir ce que c'est devenu
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#182725 De ce que j'ai lu ils semblent avoir un petit côté second degré et bons vivants qui m'attire. Royalistes, s'ils sont ouvert au débat ça va (j'ai un ami royaliste mais il n'a jamais réussi à me convaincre de ses points de vue..).

Dommage que ça n'aie lieu qu'une fois par mois. J'irai en septembre, si ça te tente d'y retourner à cette occasion fais moi signe.

Sinon je m'aperçois qu'il n'y a pas tant de cercles de lectures que ça à Paris (en dehors des meetups, qui ne me tentent pas du tout)