Ce qui mérite d'être regardé ou écouté (ou les deux à la fois)

Modérateurs: animal, Léo

By Solveig
#69936 Ce soir sur la chaine cryptée à 22H40 :

[url=http://www.programme-tv.net/culture-infos/1398857-storytelling-la-machine-a-raconter-des-histoires/]Storytelling, la machine à raconter des histoires[/url]

[quote]Enquête sur une des nouvelles tendances de la communication de masse : le «storytelling». Née dans les années 90, cette «machine à histoires» infernale, qui vise à assoupir la conscience des consommateurs, des citoyens voire des salariés, est devenue l'arme préférée des spécialistes de la communication. Son point fort : jouer sur l'émotion et la fiction en remaniant et en manipulant la présentation de faits. Les candidats aux élections tentent désormais de raconter la meilleure histoire afin de fasciner leur électorat. Les conseillers en communication travaillent à leurs côtés au façonnage d'un mythe qui prend ses libertés avec la réalité. Dans un autre domaine, certaines entreprises s'emploient à séduire le consommateur en lui vendant un récit, une fiction plutôt qu'un simple produit.

Apparemment plus axée marketing que séduction, il peut tout de mêmey avoir du bon à prendre pour les abonnés de la chaine.
By IceCold
#69943 J'ai lu le livre duquel cette émission semble avoir piqué plus que les grandes lignes (le synopsis paraphrase la description du livre presque mot à mot).

Il s'agit de l'importance qu'a pris le storytelling politique et comment il fonctionne.

Il y a des similitudes avec l'utilisation du storytelling en séduction. Mais les outils pour utiliser ce storytelling sont tellement différents qu'il vaut mieux uniquement garder en tête les basiques du livre (les buts du storytelling et ses applications simples).
ByWicked
#69946 J'ai lu le synopsis de l'émission cet après-midi et je sais pas ce que ça vaut mais ça résume la façon dont les grands noms politiques se servent du storytelling pour subjuguer les foules, capter l'attention, manipuler, séduire.

A mon avis à prendre avec des pincettes.