Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By HFlorey
#128005 Oui je travaille toute l'année mais si il y a quelque chose d'intéressant à faire l'été je suis prêt à changer car je veux un autre travail.

On ne peut pas faire grand chose avec la seule sociologie mais je me suis inscris parce que ça me plaisait et que je pensais pouvoir passer un concours avec.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#128016 [quote]On ne peut pas faire grand chose avec la seule sociologie mais je me suis inscris parce que ça me plaisait et que je pensais pouvoir passer un concours avec

La sociologie t'apporte une rigueur, une méthode et une culture tout de même. Avec, tu peux te tourner vers des concours d'école de commerce, tenter des concours dans le journalisme, passer le CAPES en sciences économiques, faire un doctorat pour faire de la recherche...

À partir du moment où tu sens que ta formation ne te mènera pas bien loin, le plus important c'est
1/ D'en prendre conscience ;
2/ D'agir en conséquence.

Dans mon cas, j'étais en AES, une licence de branleurs ; voyant que je me retrouverais bouché à un moment donné (le M2 est extrêmement sélectif en AES, c'est l'écrémage), j'ai pris la décision de perdre une année et d'obtenir une deuxième licence en économie pure avec comme projet de tenter Dauphine.

Continue les études, prends l'information où elle est, regarde ce qui est à ta disposition, ce que tu peux tenter, et agis en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#128017 [quote]Oui je travaille toute l'année mais si il y a quelque chose d'intéressant à faire l'été je suis prêt à changer car je veux un autre travail.

À mon avis, le plan en or l'été, c'est clairement la banque. J'y ai bossé l'année passée, 15 jours en tout et pour tout — des samedis ont sauté, et vu qu'on n'ouvre pas le dimanche ni le lundi... J'ai été payé 1600€, soit environ 70€ de l'heure + tickets resto d'une valeur de 10€ et transport remboursé à moitié.

Va voir les banques, dépose-y un CV et une lettre de motivation dans les alentours de février mars (surtout pas plus tard !), et il y a de quoi trouver quelque chose de sympa.
By chum
#128038 [quote="Stan"]15 jours en tout et pour tout

J'ai été payé 1600€

soit environ 70€ de l'heure +

:?:
Tu bosses qu'une heure trente par jour ?
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#128041 La journée, je voulais dire.

Et le chiffre je l'ai dit de mémoire. Sinon effectivement, vu qu'au total j'ai travaillé 16 jours, on avoisine les 100€/jour.
By chum
#128047 [quote="Stan"]La journée, je voulais dire.

Et le chiffre je l'ai dit de mémoire. Sinon effectivement, vu qu'au total j'ai travaillé 16 jours, on avoisine les 100€/jour.

Ok, là ça me parle mieux. Et pour y travailler, je suis d'accord avec toi que c'est un très bon plan pour l'été, que ce soit en agence ou bien comme assistant dans un siège à Paris d'ailleurs. Après, pour y faire carrière, je suis de moins en moins convaincu.
By Jen
#149523 Enquêteur téléphonique, sondages, travailler dans un cinéma, animateur pour enfants, va sur les sites internet des mairies il y'à toujours des offres, travailler à la bibliothèque, livreur pour des restaurants asiatiques, hôtes d'accueil dans les entreprises, barmaid dans un pub genre Café Oz, vendeur dans une boutique de fringue mais à temps partiel, intérimaire pour des boîtes comme carelec, crit, Derishbourg ect... ça paie 10 euros net de l'heure
Avatar de l’utilisateur
By coug
#149557 [quote="HFlorey"]Comme beaucoup d'étudiants je suis contraint de travailler depuis des années à côtés des cours et ce que je fais (dans la restauration rapide...) ne me plait pas du tout.

Je ne peux pas arrêter de travailler d'ici la fin de mes études (et je ne sais même pas si j'aurai autre chose quand j'aurai fini :lol: ) alors je me demandais quel genre d'emplois alimentaires pouvaient aussi être intéressants.

Je sais bien qu'il n'en existe pas d'idéal à mon niveau d'étude mais je cherche des idées pour remplacer celui que j'ai actuellement.

J'espère que ce sujet pourra aussi être utile à d'autres.

On en a déjà discuté sur le forum, mais Barman c'est vraiment mon seul conseil.

Le travail est dynamique, globalement intéressant, social, dans une atmosphère positive, tu ne vois pas le temps passer (parfois je travaillais 14 heures par jour et ca passait tout seul).

Le salaire est correct et tu peux le doubler avec les pourboire. En été c'était courant que je reparte avec 80€ de pourboires dans la poche le soir.

Le seul souci, c'est que personne ne va embaucher un mec qui n'a jamais fait Barman à un poste de Barman. Donc c'est à toi de lire tout ce que tu trouves sur internet, de mémoriser la quinzaine de cocktails les plus connus, de te développer une culture sur l'alcool,... Puis fake it till you get it. Au pire, tu peux toujours accepter de travailler gratuitement et à l'essai pour une semaine, c'est un bon investissement. L'important étant d'entrer dans le milieu, d'apprendre les procédures (inventaire, stock, mise en place, nettoyage,..). Après le premier mois, t'auras les compétences nécessaires et tu trouveras plus facilement du taff.

Par contre, c'est un travail potentiellement (très) stressant. Donc faut être d'un naturel peu sensible au stress. Et il faut aussi être très rigoureux, tu dois être capable de préparer 5 (bon) mojitos en max 60 secondes, tout en laissant une place de travail impeccable pour le prochain cocktail, de tout remettre à sa place, de nettoyer les outils, de livrer la commande, de remarquer qu'il manque du lime, que la glace pilée est bientôt épuisée, de le dire à ton collègue/au videur, de regarder les clients, mémoriser leur tête, savoir qui est le prochain que tu dois servir (/celui qui dépensera le plus), débarrasser les verres sales, les mettre dans le lave vaisselle,...

Et pour trouver le job, il faut faire du porte à porte. Fais le tour des Bars, avec CV, rasé de près (ou barbe taillée), bien habillé, propre sur toi. Demandes à voir le manager, s'il est pas là essayes d'avoir sa carte de visite ou de connaitre ses horaires. Dans tous les cas déposes ton CV (avec tes expériences dans le domaine... :wink: ). Si t'as pas de nouvelles, reviens 3-4 jours après. Et sois toujours capable d'expliquer pourquoi tu souhaites travailler dans ce bar et pas dans un autre, en quoi il est différent, ce que les clients attentes, qui sont les clients, etc.

Tu n'as pas idée des cassos qu'un bar voit débarquer tout les jours, cherchant du travail. C'est aussi le revers du métier, tu es directement confronté à la misère de la société, les SDF qui viennent mandier une bière (ou un peu de chaleur en hiver). Le pire dont je me souviens, c'était un SDF qui voulait venir chez nous, mais il avait l'argent pour la bière, que de la petite monnaie. Il puait déjà l'alcool, il venait pas pour ca. Il venait pour vivre. Pour avoir l'impression de faire partie de la société. La patronne l'a mis dehors manu-militari, c'était moche à voir. Alors qu'on aurait aussi bien pu le laisser là et le déplacer un peu à l'écart pour éviter que ca dérange trop les clients.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#149559 Mais le meilleur moyen reste de connaitre des gens qui bossent la dedans. Parce-que la première chose que fait un manager quand il a besoin de quelqu'un, c'est de demander à ses employés s'ils connaissent pas quelqu'un de bien.

Donc renseignes toi si t'as pas des potes, ou des amis d'amis, qui travaillent pas comme Barman ;) .
By James ex S
#149569 Un bon plan c'est tout ce qui est grands événements ou festivals. Exemple en Suisse, je pense notamment au Salon de l'auto à Genève, au Festival plus "select" comme le Montreux-Jazz Festival ou des festivals de musique classique.

Tu travailles la plupart du temps pendant toute la durée de l'événement ce qui peut faire jusqu'à 15 jours non stop parfois plus de 10h par jour. Ce que j'apprécie particulièrement puisqu'en plus d'être bien payé (jusqu'à 30 francs/environ 23 euros de l'heure) tu fais un nombre incalculable d'heures en un court laps de temps, donc grosse rentrée d'argent.


Sinon je suis également hôte à côté de mes études. Autant une fille doit répondre à des critères physiques assez exigeants, autant pour un mec il suffit d'avoir un costume à sa taille, d'être rasé de près ou d'avoir une barbe taillée et d'être bien coiffé. C'est un job qui n'est pas régulier (l'agence t'appelle uniquement quand elle a besoin de toi) mais c'est très bien payé et on y fait parfois de belles rencontres.