- Sam Mar 29, 2014 12:40 pm
#149557
[quote="HFlorey"]Comme beaucoup d'étudiants je suis contraint de travailler depuis des années à côtés des cours et ce que je fais (dans la restauration rapide...) ne me plait pas du tout.
Je ne peux pas arrêter de travailler d'ici la fin de mes études (et je ne sais même pas si j'aurai autre chose quand j'aurai fini
) alors je me demandais quel genre d'emplois alimentaires pouvaient aussi être intéressants.
Je sais bien qu'il n'en existe pas d'idéal à mon niveau d'étude mais je cherche des idées pour remplacer celui que j'ai actuellement.
J'espère que ce sujet pourra aussi être utile à d'autres.
On en a déjà discuté sur le forum, mais Barman c'est vraiment mon seul conseil.
Le travail est dynamique, globalement intéressant, social, dans une atmosphère positive, tu ne vois pas le temps passer (parfois je travaillais 14 heures par jour et ca passait tout seul).
Le salaire est correct et tu peux le doubler avec les pourboire. En été c'était courant que je reparte avec 80€ de pourboires dans la poche le soir.
Le seul souci, c'est que personne ne va embaucher un mec qui n'a jamais fait Barman à un poste de Barman. Donc c'est à toi de lire tout ce que tu trouves sur internet, de mémoriser la quinzaine de cocktails les plus connus, de te développer une culture sur l'alcool,... Puis
fake it till you get it. Au pire, tu peux toujours accepter de travailler gratuitement et à l'essai pour une semaine, c'est un bon investissement. L'important étant d'entrer dans le milieu, d'apprendre les procédures (inventaire, stock, mise en place, nettoyage,..). Après le premier mois, t'auras les compétences nécessaires et tu trouveras plus facilement du taff.
Par contre, c'est un travail potentiellement (très) stressant. Donc faut être d'un naturel peu sensible au stress. Et il faut aussi être très rigoureux, tu dois être capable de préparer 5 (bon) mojitos en max 60 secondes, tout en laissant une place de travail impeccable pour le prochain cocktail, de tout remettre à sa place, de nettoyer les outils, de livrer la commande, de remarquer qu'il manque du lime, que la glace pilée est bientôt épuisée, de le dire à ton collègue/au videur, de regarder les clients, mémoriser leur tête, savoir qui est le prochain que tu dois servir (/celui qui dépensera le plus), débarrasser les verres sales, les mettre dans le lave vaisselle,...
Et pour trouver le job, il faut faire du porte à porte. Fais le tour des Bars, avec CV, rasé de près (ou barbe taillée), bien habillé, propre sur toi. Demandes à voir le manager, s'il est pas là essayes d'avoir sa carte de visite ou de connaitre ses horaires. Dans tous les cas déposes ton CV (avec tes expériences dans le domaine...
). Si t'as pas de nouvelles, reviens 3-4 jours après. Et sois toujours capable d'expliquer pourquoi tu souhaites travailler dans ce bar et pas dans un autre, en quoi il est différent, ce que les clients attentes, qui sont les clients, etc.
Tu n'as pas idée des cassos qu'un bar voit débarquer tout les jours, cherchant du travail. C'est aussi le revers du métier, tu es directement confronté à la misère de la société, les SDF qui viennent mandier une bière (ou un peu de chaleur en hiver). Le pire dont je me souviens, c'était un SDF qui voulait venir chez nous, mais il avait l'argent pour la bière, que de la petite monnaie. Il puait déjà l'alcool, il venait pas pour ca. Il venait pour vivre. Pour avoir l'impression de faire partie de la société. La patronne l'a mis dehors manu-militari, c'était moche à voir. Alors qu'on aurait aussi bien pu le laisser là et le déplacer un peu à l'écart pour éviter que ca dérange trop les clients.