Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Comment avez vous rencontré votre copine ?

10
33%
6
20%
8
27%
6
20%
By wednesday
#95791 Bonjour

Je rentrais à pied, mon esprit vagabondant à propos des filles que j'ai pu embrasser / sortir avec, et me demandais à quel point l'on est prédéterminés à rencontrer quelqu'un dans un cercle restreint. Je me suis rendu compte, et cela m'a vraiment intrigué, que quasiment toutes mes rencontres étaient prévues à l'avance (études, activités extra-scolaires). Je ne sais pense pas que "le destin" soit la formulation la plus appropriée, mais aucune autre ne me vient en tête.

J'aimerais donc vous demander, histoire de pouvoir avoir un panorama d'étude un peu plus étendu, où est ce que vous avez rencontré votre copine. Je pense que cela pourrait être intéressant, dans la mesure où le sujet ne dérive pas.

Dans un lieu que vous fréquentez beaucoup ? Lycée, université, travail
Lié à une de vos activités/ passions ? Cours de musique, théâtre...
Par le biais de vos amis ? Soirée, etc...

Ou (et c'est cette situation qui m'intéresse le plus) est ce par une interaction unique dont vous avez provoqué tous les facteurs ? Rue, voyage, etc...

Est-ce que vous la connaissiez (même de vue) depuis longtemps avant de sortir avec ?

Si vous êtes concis, très bien, mais si vous pouvez détailler un peu, je ne serais pas contre.

Merci d'avance !
Modifié en dernier par wednesday le Mer Juin 09, 2010 2:46 pm, modifié 2 fois.
By Clauss
#95792 [color=blue]Parenthèse philosophique[/color]
[quote="wednesday"]Je rentrais à pied, mon esprit vagabondant à propos des filles que j'ai pu embrasser / sortir avec, et me demandais à quel point l'on est prédéterminés à rencontrer quelqu'un dans un cercle restreint. Je me suis rendu compte, et cela m'a vraiment intrigué, que quasiment toutes mes rencontres étaient prévues à l'avance (études, activités extra-scolaires). Je ne sais pense pas que "le destin" soit la formulation la plus appropriée, mais aucune autre ne me vient en tête.

Les opportunités,c'est comme le Kairos, ça se prend par la tignasse:
  • soit il file devant toi et tu ne le vois pas

• soit tu le vois et ta main n'est pas assez rapide pour attraper sa mèche de cheveux

• soit tu le vois et tu l'attrape

Vu ton avatar, tu dois connaitre.
Pour ce qui est de la théorie, mon ami Epictete (le philosophe romain) te dira q'il y a 99,999999999999999% des choses en ce bas monde qui ne dépendent pas de toi et les
0,0000000000000001% qui restent dépendent de tes choix, de ton travail et de ton savoir. Prend conscience de ce qui dépend de toi b***** de m**** et tu ne te fera plus c**** avec ce destin de tes d***.
[color=blue]FIn de la parenthèse philosophique[/color]

je :arrow:
By wednesday
#95794 Oui le Kairos est mon ami, j'en avais parlé dans mon journal et expliqué toutes les interactions possibles avec sa présence.

La tu t'en remets à une chose bien plus vague, ce destin dont je préfère seulement évoquer tellement l'idée est ambiguë.

A l'intérieur de ce semi-déterminisme (dans un lieu social ou vous êtes souvent) il y a toujours une part de choix, que j'aimerais comprendre.
By lorenzo.francese
#95807 au travail.

J'ai rencontré ma copine actuelle au travail et ai toujours rencontré mes copines dans des cadres restreints et familiers (groupes d'amis, connaissances communes, etc.).
La raison est que je suis d'un naturel très timide et n'aurais jamais provoqué l'opportunité de.

A vrai dire, nous nous sommes retrouvés seuls en salle de pause et j'ai engagé la conversation le plus simplement du monde (ce qui va à l'opposé de mon naturel timide).
3 jours plus tard, nous avons de nouveau discuté et... passé la nuit à discuter (resto puis brasserie)... plus quittés depuis.

Je ne la connaissais pas avant, je l'avais déjà aperçue et j'avais à chaque fois tilté sur elle (c'est une merveille :) ).

Sur le choix/destin, l'environnement et l'opportunité sont arrivés par hasard, par contre, j'ai bravé mes tendances naturelles pour aller lui parler.
By Godfather
#95818 Si je me souviens bien de mon cours de SES ça dépend du niveau social. Les classes suppérieures ont plus tendance à rencontrer leurs conjoints dans les cercles d'amis en mileu privé. Pour ce qui est des classes moyennes c'est plutot au travail à la bibliothèque, ou dans les études. Les classe populaires ont plus tendence à rencontrer au travail, dans des cafés, fêtes foraines etc... enfin des lieux publics.
Voilou.
By thekey
#95951 Pour ma part j'ai rencontré mon ex grâce a un ami, c'était une amie qu'il s'était fait en colo et sur qui il avait des vues mais apparemment elle en avait plus après moi qu'après lui :)

Oui je sais c'est pas bien, c'est un ami mais on en avait parlé avant et il avait compris que dans tous les cas il n'avait aucune chance.
Et puis ça a quand même duré quelques années avec cette fille donc c'était serieux :)
By C
#95956 Je pense qu'on oublie ici un facteur crucial.
Okay, on rencontre plein de gens pas des biais exterieur genre la fac, le boulot, nos passions, nos amis...
Mais cela n'empêche en rien que si la rencontre à eu lieu c'est quand même uniquement grâce à nous (et un peu la fille).

Je m'explique, et je vais citer par exemple ma dernière ex sérieuse. Nous nous somme rencontré lors d'une activité commune, ponctuel mais qui durait 3 jours. J'aurais pu me contenter de ne rien faire, je ne l'aurais probablement plus jamais revu. Mais je l'ai abordé. Je l'ai séduite. Je lui ai demandé son numéro de téléphone. Je l'ai invité à boire un verre
Moi, pas mes potes, pas la fac, pas l'association qui organisait...

Je mets donc ici en avant qu'au final la situation unique, nous la fabriquons toujours ou presque.
On va me dire que en cours, par le biais d'une activité et tout c'est pas pareil, on à le temps. Je répondrais par non, on à pas le temps, on à "la prochaine fois". Qui étonnamment reste "la prochaine fois" pendant 2 ans et qui finit par devenir "c'est une amie"...