Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Mersault
#109529 Bonjour.

Je ne sais si c'est le bon forum, mais étant donné que c'est le seul où je sais que les conseils seront de bons alois, je viens vers vous pour des avis de codes vestimentaires.

Lundi prochain, je vais aller à un enterrement d'une amie à ma mère, pour qui j'ai le plus profond respect. Il s'avère qu'elle n'a pas de famille si ce n'est son mari, un homme important, et que les invités seront tout autant importants.

A partir de là, étant donné que nous seront, après le veuf, les personnes les plus proches de cette femme, la question se pose de comment s'habiller pour être "moins endeuillé" que le mari, tout en montrant le respect à cette amie.

A dire vrai, je pensais à un costume noir, avec cravate noire, chaussures noires et chemise blanche mais entre mon sens commun, et la réalité il y a souvent un gouffre.

Merci d'avance, pour vos réponses.

Ps: S'il avère, qu'il n'est pas dans la politique du forum de répondre à ce genre de question, pour ce genre d'événement pas forcément très gai, je comprendrais aisément que ce sujet soit effacé.
By ElBoriquitto
#109534 Lors d'un enterrement il me semble qu'il faut éviter de trop rayonner par son style. Je pense que l'occasion n'est pas la bonne pour sortir du lot.
Alors on respecte les normes, on se fait petit, on est classe. On oublie son intérêt personnel, et on ne s'habille que par respect pour le défunt et ses proches.

Il me semble difficile de venir habiller autrement qu'en costume noir - chemise blanche. La cravate noire me semble aussi indispensable...
Une autre tenue serait (d'après mon éducation) de plutôt mauvais goût.

Bref bon courage...
By Elan
#109540 Curieusement, le "tout noir" est plutôt réservé aux proches. Pour les autres, du sombre est suffisant.

Comme tu ne connais que ce forum, je t'indique aussi celui de [url=http://depiedencap.leforum.eu/index.php]De Pied en Cap[/url]

Là-bas on est plutôt des "geeks des vêtements" avec une approche beaucoup plus classique qu'ici, mais deux sons de cloche valent toujours mieux qu'un. Il y a là-bas de nombreuses personnes qui sont toujours ravies de disserter sur les bonnes manières en fonction des situations.
Le propos est parfois un peu extrême, mais au moins on a une idée du référentiel à partir duquel prendre des libertés.
By Winifred
#109554 Comme le dit Elan, quelque chose de sombre est suffisant. Je pense que la délicatesse c'est justement de ne pas non plus trop s'habiller.

Et pour avoir vécu ce genre de choses, je crois que lorsqu'on perd quelqu'un, on se fout pas mal de la façon dont dont les gens sont habillés à l'enterrement, vraiment.

Le principal c'est ta présence.
By pirlito
#109560 Je confirme les propos d'Elan. Le noir est réservé aux très proches parents, bien que personne ne devrait te faire le moindre reproche si tu en es également vêtu. Pour ma part, je conseille le costume bleu sombre accompagné de chaussures noires. La cravate sera unie et sombre, idéalement bleue elle aussi.