Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Juanito
#83501 Bonjour docteur, voici mon problème :
Mes relations sociales s'améliorent, ma peur de l'approche se dissipe tranquillement. Jusqu'ici tout va bien.

Néanmoins, n'ayant pas été une personne des plus sociables auparavant je connais évidemment quelques difficultés. Notamment, à gérer les conversations, à m'imposer dans un groupe. Je remarque que soit, ne sachant rien dire, je reste silencieux; soit j'en fais trop, pensant que c'est en parlant le plus que je réussirai à capter l'attention.

Évidemment, ces deux extrêmes ne donnent rien de bons: Dans un premier cas, je suis vite écarter et je reste spectateur en regardant les autres parler. Dans le second, mes interlocuteurs risquent de vite tomber dans état de somnolence (au mieux) ou bien de me trouver bizarre (au pire); au final ça ne marche pas forcément, et je me retrouve vite écarter aussi.

Je reste parfois silencieux de peur de dire n'importe quoi et à l'inverse de peur d'être oublié j'essaye de monopoliser la parole en disant tout et n'importe quoi.

Je me demande donc quel comportement avoir pour éviter ces deux extrêmes.

Si je ne suis pas assez clair, n'hésitez pas à me le dire :wink:
Merci.
By desperatehousewife
#83502 Bonsoir Juanito.

Ca n'a pas l'air évident ta situation. Concernant les conseils que je peux essayer de te donner, ils ne sont pas propres au site, car je n'ai pas encore fait le tour de tout. Par contre, je suis psy, et je fais du coaching de personnes, timides entre autres.

Donc les étapes pour essayer de dépasser ton comportement, cela peut être :
- tout d'abord identifier les moments où tu en fais trop, et ceux où tu n'en fais pas assez
- essayer de comprendre quel environnement engendre ces deux réactions (nombre de personnes en face, contexte, points communs, réseau perso ou pro...)
- relativiser et dépasser ces "blocages".

Bon ca reste très théorique je sais, mais je ne connais pas ta situation précisément.

Concrètement, il faut que tu apprennes à identifier tes propres points de valeur sociaux, c'est-à-dire tes qualités relationnelles (à l'écoute, marrant, sérieux), et tes environnements de prédilection (le face à face, le groupe...). Après comme ca pour progresser tu peux commencer par faire des efforts sur les situations les moins compliquées pour toi. Ne reste plus alors qu'à "jouer ton rôle", c'est-à-dire laisser transparaître ta vraie personnalité.
Concernant la place que tu dois prendre dans un groupe (dernier conseil de psy), si tu veux rapidement être socialement valorisé (et facilement sinon il faut faire le contraire), essaye de prendre la position de l'animateur, c'est-à-dire de faire parler les personnes. C'est en les faisant s'exprimer, et en parlant de toi le moins possible finalement, que les autres auront une image positive de toi.

Good luck, j'espère que c'est le genre de réponse que tu souhaitais
Avatar de l’utilisateur
By Juanito
#83543 C'était même plus que ce que j'en espérais !
Je vais essayer de travailler ces points puis je ferai un feedback de mes expériences :D
Dans tout les cas ce post éclaire déjà pour moi quelques zones d'ombres.
Merci :)