Ce qui mérite d'être regardé ou écouté (ou les deux à la fois)

Modérateurs: animal, Léo

By Bacchus
#127399 "Voyage au bout de la nuit" , quand tu nous tiens! Parmi mes innombrables post-it venant décorés à la manière d'arlequin la tranche de mon livre, je suis retombé sur ce passage ô combien raisonnant/résonnant .
Que sont donc pour vous, Monsieur Céline, les mots?
[quote]Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment, ils ont l'air de rien les mots, pas l'air de dangers bien sûr, plutôt de petits vents, de petits sons de bouche, ni chauds, ni froids, et facilement repris dès qu'ils arrivent par l'oreille par l'énorme ennui gris mou du cerveau. On ne se méfie pas d'eux des mots et le malheur arrive.
Des mots, il y en a des cachés parmi les autres, comme des cailloux. On ne les reconnaît pas spécialement et puis les voilà qui vous font trembler pourtant toute la vie qu'on possède, et tout entière, et dans son faible et dans son fort... C'est la panique alors... Une avalanche... On en reste là comme pendu, au-dessus des émotions... C'est une tempête qui est arrivée, qui est passée, bien trop forte pour vous, si violente qu'on aurait jamais crue possible rien qu'avec des sentiments... Donc, on ne se méfie jamais assez des mots, c'est ma conclusion.

C'est donc ses mots, ses rares mots prononcés par Céline devant une caméra qui m'intéressent ici. Seulement 3 petits entretiens dont il nous apprend, avec un humour très fin, que Gallimard lui oblige à faire pour recevoir ses avances. Mais il n'y retient pas ces mots (toujours ceux-ci!), tant dans l'humanité qu'ils s'y dégagent que dans la justesse qu'ils proposent.
Je n'ai nullement la prétention d'avoir compris Céline, m'attaquant tout juste à "Mort à crédit" (l'entre-deux étant très difficile à dénicher), mais il me semble important d'avoir vu ces entretiens pour cerner un peu mieux ce génie.

Lecture pour tous, entretien avec Pierre Dumayet, 1957. (La fin est tout à fait... G-É-N-I-A-L-E)
[youtube]qehhcAMcO6Q[/youtube]
[youtube]7aflpImu7WA&feature=relmfu[/youtube]

Voyons un peu, entretien avec André Parinaud, 1958.
[youtube]WmL56-cFrz4[/youtube]
[youtube]tRlzjw-2v3o[/youtube]

En français dans le texte, entretien avec Louis Pauwels, 1961. ( la voix off... toujours aussi impartiale.)
[youtube]wbp9IMzuff4[/youtube]
[youtube]3cl7vdc7-0U[/youtube]