Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#111667 Vu les prises de têtes et les noeuds au cerveaux que certains se font au travers des sujets du forum, je me suis dit qu'un peu de fraîcheur estivale et un bon exemple de chose simple, peu coûteux en argent, sujet à le partager avec d'autres seraient un bon exemple de loisirs légers et enrichissants (pour soi).

En cette période estivale, je me fais la réflexion qu'il y autre chose à quoi occuper son temps et son esprit.

L'idée vient de la lecture récente d'un article du[url=http://www.blenheimgang.com/drive-le-vexin-en-porsche-924/]Blenheim gang[/url] dont les sujets ont une orientation automobile et plaisir de conduite.

Ici, je vous parlerai un peu plus d'histoire, d'urbanisme et d'architecture au travers de trois points de vue en hauteur et dégagés sur tout l'ouest parisien et la capitale avec une pause pique-nique dans un endroit agréable.


Au programme de cette escapade automobile :

- La terrasse de Saint-Germain-en-Layes
- Un arrêt pique-nique et architecture à la Villa Savoye de Poissy (le Corbusier)
- La terrasse d'Andrésy
- L'Axe majeur de Cergy

Une sorte de road-book qui vous évitera les autoroutes et préférera les petits coins typiques et agréables par des routes détournées pour une escapade culturelle dans des endroits que l'on ne soupçonne pas à moins de 40 kms du centre de Paris.

Si ça vous plait, je vous proposerai peut-être une version Vallée de Chevreuse avec en bonus et si vous les faite en septembre/octobre, un lieu où trouver des cèpes de bordeaux que vous pourrez cuisiner le soir même en rentrant.

Donc, pour ces escapades, il faut vous munir :

- d'une voiture : une bonne vieille 205 GRD de 320 000 km fera parfaitement l'affaire (pas besoin d'être riche pour avoir des loisirs intéressants)
- un demi-plein de carburant au départ du centre de Paris (sauf si vous roulez en Hummer)
- Un nécessaire à pique-nique comprenant un sac poubelle => ce sera tellement mieux qu'un Mac drive!
- Un peu d'argent liquide pour payer la seule entrée payante (environ 8€ par personne) pour visiter la Villa Savoye. Y pique-niquer est gratuit et accessible à tous.

Voilà, en gros, cette sortie ne devrait pas vous ruiner et vous faire passer une bonne journée.

A demain pour la mise en ligne.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#111684 Ca aurait été avec grand plaisir, dommage que je sois loin. Le programme est très promettant, belle initiative wu-weï.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#111685 Très bonne initiative, je suis très branché road-trips en ce moment, par contre je ferai un plein complet ;-)
Avatar de l’utilisateur
By Benjamin
#111695 J'ai pas e voiture sur Paris :(
Mais l'idée est excellente !
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#111696 Excellente idée, c'est quand exactement ?
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#111716 Ha? Ca se transformerait en rallye Spike Seduction? :D

Mon idée était plus modeste : vous fournir un itinéraire avec des points de passage "culturels" et agréables un minimum.

J'avais prévu pour point de départ...Le Fumoir.
Non pas parce que c'est le QG de Stéphane et que Spike Seduction est le centre du monde :D mais parce que c'est un des rares endroits dans Paris qui combine trois critères :

1 - Il est placé au début de ce qu'on appelle l'axe majeur de Paris qui passe par le Louvre, la place de la Concorde et son obélisque, les Champs Elysée, l'arc de triomphe, l'avenue de la Grande Armée, la place de la porte maillot et son prolongement sur la dalle La défense qui comporte une autre arche qui est la représentation d'un cube en 4 dimensions en 3 dimensions (j'ai toujours pas compris). Et cet axe majeur se prolonge jusqu'à Cergy.
Dans son (quasi) prolongement, les trois terrasses yvelinoises : Saint-Germain-en-Layes et son château ainsi que le pavillon Henri où est né Louis XIV, la terrasse d'Andrésy qui n'est rien qu'un belvédère sous forme de bateau d'arrêt de bus mais avec une vue imprenable et la terrasse le de l'axe majeur de Cergy.

Ce que l'on sait moins, c'est que cet axe ne débute pas à Paris mais aux pyramides de Gizeh, passe par le Vatican et un certain nombre d'autres lieux marquants..
Cergy marque une bifurcation de cet axe vers le Stonehedge et une arche de Noë dans l'arctique qui doit rassembler 4 millions d'échantillons génétiques des espèces terrestres afin de les préserver dans le futur.

Sans s'en rendre compte, quand on descend les Champs, on parcourt un peu de cette trace laissée par les Hommes à la postérité.

2 - C'est un des rares endroits où l'on peut stationner facilement pendant 1/4h le temps de se regrouper et de partir.

3 - C'est un point central équidistant de tous les côtés de Paris ou de la banlieue, situé à proximité des axes pénétrants de la capitale.



Quand?
Le premier week-end de septembre pour les terrasses.
Le premier week-end d'octobre pour la vallée de Chevreuse (on aura plus de chances de trouver assez de Cèpes). Là, on se retrouveraient à Montfort L'Amaury pour point de départ. et on pourrait finir soit au château de Chevreuse qui surmonte la vallée, soit à l'Abbaye de port Royal des Champs oùj epeux éventuellement demander à un collègue conférencier de nous raconter son histoire particulière.
Mais là il faut que je règle des détails.

Ou ce week-end pour les terrasses mais je crains que nombres soient déjà partis en vacances.
Ca dépend de vos disponibilités.
Samedi, dimanche. On se cale.
De mon côté, je suis absent du 11 au 27 août.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#111717 [quote="Benjamin"]J'ai pas e voiture sur Paris :(
Mais l'idée est excellente !

Une fois, ma voiture était en réparation de carrosserie pour une sortie de club auto.
J'ai trouvé une place en passager via le forum qui organisait la sortie.
C'est comme ça que j'ai découvert le château de Vaux-le-Vicomte.

Nous, nous sommes deux à bord et au complet mais il y a peut-être des quatre places qui pourront embarquer des passagers.
A vous de voir entre vous. :)

(C'est un bon exercice de séduction ;) )
By Synchronn
#111721 Génial !! Ça pourrait être sympa, grosse préférence pour septembre car je suppose que vous n'allez pas cracher sur les 2 roues aussi :)
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#111723 [img]http://images.bcphotoshare.com/storages/3166286/large.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Benjamin
#111788 Je suis a priori dispo debut septembre si quelqu'un a une place vacante dans sa voiture possibilité de partage des frais d'essence (plutot deuxieme weekend que premier)
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#112206 [url=http://maps.google.fr/maps/ms?msid=208932075629143421700.0004aab0e295b1f05b69d&msa=0&ll=48.898694,2.160702&spn=0.090053,0.154324]La carte d'itinéraire de Paris aux terrasses yvelinoises[/url]


Avec cette carte, vous pouvez maintenant voir l'itinéraire dans Google maps.

Je vais maintenant créer des points de passage avec des coordonnées en lattitude/longitude pour pouvoir les intégrer facilement aux GPS (auto ou moto).
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#112209 C'est un peu dommage je trouve de rajouter encore un peu plus a cet idée d'une capitale "centralisé" ou tout ce qu'il y a en dehors ne peut être que moins intéressant a vivre, moins prestigieux itou itou...


Personne pars en Espagne pour les JMJ ?





:roll:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#112221 Tu nous fais quoi là, Tanzan? On croirait presque que c'est d'avoir une gamine illettrée à tes pieds qui te mets dans cet état.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#112223 Tanzan, si tu pouvais éviter de sauter 10 lignes à chaque phrase...
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#112225 On s'en fout : nous, on va aimer. :D