Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Squall
#7209 [size=150]Se lancer dans la séduction sans avoir confiance en soi c'est comme aller à l'abattoir, et comme cherchez à avoir confiance en soi ne sert à rien (Il faut savoir que la confiance en soi découle directement de l'estime que l'on a de soi, donc de la conscience que l'on a de sa propre valeur), je propose des livres qui donne des clefs et qui m'ont bien aidé. [/size]

[size=150]
"Le syndrome du chic type, trop gentil pour être heureux"
de Robert A. Glover[/size]

[img]http://ec1.images-amazon.com/images/I/51S70E1AACL._AA240_.jpg[/img]

Mon livre de chevet ! Certains se sont pris une claque avec l'article de Bob sur FTS, moi c'est avec ce bouquin, découvert bien avant. Livre qui traite de l'AFCisation de la société et des petits garçons, et comment y rémédier. Si l'auteur est américain et traite des américains donc, aucun souci, tout cela est facilement appliquable à la société française.
Et comme l'auteur le dit si bien, tout est fait pour : getting your testicles back !

"Le chic type, c'est a priori l'homme idéal, celui qui fait tout bien : il est généreux, il est attentif aux autres, il évite les conflits, il ne porte pas de jugements, il veut faire plaisir, il recherche le consensus et l'approbation d'autrui - en particulier celle des femmes, qu'il sait merveilleusement bien écouter (sauf parfois la sienne) -, il est poli et affable, bref un vrai gentleman. En retour, il attend d'être heureux, aimé, compris, reconnu, et que la vie lui sourie parce qu'il le vaut bien.
Mais en dépit des apparences, le chic type n'est pas un prince charmant. Il est plein de défauts et ses attentes sont telles qu'il n'en retire souvent que frustration. Comme il ne sait pas se comporter différemment, il se protège derrière son armure de perfection et recommence sur le même registre tout en se sentant de plus en plus frustré. Malheureux, il finit par se considérer comme une victime et en vouloir aux autres. Puisque sa gentillesse ne paie pas, il devient méchant..."



[size=150]"La peur des autres - trac, timidité et phobie sociale"
de Christphe André (le maître en France au sujet des peurs et de l'estime de soi) et Patrick Légeron[/size]

[img]http://ec1.images-amazon.com/images/I/41JBWVH3JWL._AA240_.jpg[/img]

Un bon livre qui recense les différentes peur et aide à les combattre et à les gérer.
Un petit exemple : certaines personnes se pensent timide alors qu'elles sentent au fond d'elles-même que c'est pire que ça, mais comme tout le monde leur dit "meuh non t'es juste timide". En fait ces personnes sont bien souvent anxieux social, c'est à dire pire que timide, car comportant des choses qu'ils pensent impossible à faire (et n'y arrive donc pas) mais moins que la phobie sociale (en gros on ose plus sortir de chez soi). L'anxiété sociale est répandue mais peu connue du grand public.

"Pourquoi avons-nous le trac ? La peur de rougir est-elle une maladie ? A partir de quand la timidité est-elle une maladie ? Vous trouverez dans ce livre la description de toutes les formes que peut revêtir l'anxiété sociale, ainsi que l'explication de ses mécanismes psychologiques, émotionnels et comportementaux. Vous apprendrez à faire la différence entre ce qui est normal et ce qui l'est moins. Vous comprendrez enfin quels efforts mettre en oeuvre pour surmonter vos appréhensions dans les situations sociales et découvrirez ce qui marche et ce qui ne marche pas pour s'en sortir."


[size=150]"L'estime de soi, s'aimer pour mieux vivre avec les autres"
de Christophe André et Francis Lelord[/size]

[img]http://ec1.images-amazon.com/images/I/41J91VT0T4L._AA240_.jpg[/img]

Un des livres phares sur l'estime de soi décortiquée de A à Z. Pour en comprendre les tenants et aboutissants, nombreux exemples à l'appui.

"Croire en soi, s'aimer soi-même, avoir confiance en soi...
Autant de facettes d'une des dimensions fondamentales de notre personnalité : l'estime de soi. Avoir des difficultés à communiquer, se sentir mal dans sa peau : bien des tracas quotidiens s'expliquent par une mauvaise estime de soi.
Comment se construit-elle et se développe-t-elle ? Quels sont les grands problèmes ? Comment évaluer son estime de soi ? Et que faire ?"



[size=150]"Oser - Thérapie de la confiance en soi"
de Frédéric Fanget[/size]

[img]http://ec1.images-amazon.com/images/I/41GQD2NM3VL._AA240_.jpg[/img]

Un très bon bouquin avec de nombreux exemples concrets et exercices à faire.

"Comment oser ? Oser faire, oser dire, oser être tout simplement ? Tout cela dépend de la confiance que nous avons en nous-mêmes. Avec elle, tout est possible. Sans elle, tout est souffrance et doute.
Mais comment se sentir sûr de soi ? Que faire pour ne plus chercher sans cesse l'approbation des autres ? Comment prendre conscience de sa valeur ? Peut-on apprendre à être moins exigeant avec soi-même ? Comment se sentir capable de réussir ce qu'on entreprend.
Le manque de confiance en soi n'est pas une fatalité. Même quand on en souffre depuis l'enfance. Dans ce livre, Frédéric Fanget s'appuie sur ses années de pratique de la psychothérapie, auprès de personnes souffrant de manque de confiance en soi, et sur les travaux scientifiques existant dans ce domaine. Il vous propose une véritable thérapie de la confiance en soi, au travers de trois clés que chacun de vous peut mettre en oeuvre, afin de mieux s'aimer, de se débarasser de ses doutes grâce à l'action, et d'apprendre à mieux vivre avec les autres."



[size=150]"Ces gens qui ont peur d'avoir peur"
de Elaine N. Aron[/size]

[img]http://ec1.images-amazon.com/images/I/516SZV3FTML._AA240_.jpg[/img]

Un livre pour ne plus subir l'hypersensibilité mais s'en faire un atout, et savoir si on l'est ou non d'ailleurs. Chaque médaille a son revers.
Comme les livres précédent nombreux exercices et recadrages pour mieux faire comprendre l'hypersensibilité. Un peu moins indispensable que les autres livres cependant car s'adressant principlement qu'aux hypersensibles.

"Un personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée. Plusieurs grands artistes et penseurs étaient hypersensibles et souffraient de problèmes d'amour-propre. L'hypersensibilité est loin d'être un défaut. La plupart des personnes concernées sont très consciencieuses et intuitives, mais malheureusement la peur empoisonne souvent leur existence. Alliant les résultats de solides recherches à des découvertes cliniques, l'auteur propose des tests qui permettront aux lecteurs de cerner leur sensibilité particulières. Elle a puisé dans sa pratique de psychothérapeute des exemples visant à aider les hypersensibles à mieux se comprendre grâce aux expériences vécues par d'autres.
Ce livre est conçu non seulement pour favoriser l'adaptation des hypersensibles aux différents aspects de leur trait mais encore pour les inciter à en faire un atout dans leur vie professionnelle, sentimentale et spirituelle."


Vous n'êtes evidemment pas obligé de tout lire !
Enfin dernière chose, il existe les TCC (thérapie comprtementales et cognitives). Ne vous enfuyez pas, il ne s'agit pas de thérapies canapés pendant quinze ans !
Non, ici il s'agit de thérapie courte (trois mois en général à raison d'une scéance de 3 heures par semaine) et basé sur l'action. Tout débute par des rendez-vous avec un psy pour cerner vos problèmes puis mise en application par des jeux de rôles au travers d'un groupe de patients tout comme vous. Oui je sais ça peut paraître débile, mais on a besoin de faire certaines choses pour mieux les assimiler et les comprendre (l'analogie avec l'atelier Classic de Spike est d'ailleurs bien là). Et ça marche, bien plus efficacement que les livres car vous aurez quelqu'un pour vous motiver !
Petite astuce : sachant qu'un psy vaut 70-100 euros actuellement et que c'est pas remboursé par la sécurité sociale, combien ça va me coûter ?
...
Oulah !
Pas de panique ! Vous pouvez prendre rendez-vous à l'hôpital St Anne (oui là où on soigne les fous !) au service concerné. Cela ne vous coûtera que 11 euros et sera en plus remboursé par la sécurité sociale (ah on sourit déjà plus !) Seul bémol, l'attente est evidemment longue...



Voilà j'espère que tout ceci vous sera d'une quelconque utilité. Perso, moi tout ça a été lé début d'une longue route destiné à me retrouver et je suis en très bonne voie, récupérant des choses vitales petit à petit, égarées ou perdues, à mon bien-être.
Cependant, ne cherchez pas ici des astuces pour entretenir votre game, il n'y en pas.
Si on de sérieux problèmes d'estime de soi, je pense qu'aller faire un atelier séduction avec Spike direct, c'est pas la meilleure chose à faire (ça peut même être "castrateur"), c'est comme mettre la charrue avant les boeufs, chaque chose en son temps.

Comprendre et connaître ses maux, c'est déjà avoir fait la moitié du chemin, comme on dit, on ne peut pas aimer quelqu'un qui ne s'aime pas.

[size=150]La clef pour avoir confiance en soi est d'entretenir régulièrement son estime de soi.[/size]
Ce sont les petits combats qui font les grandes victoires !
Avatar de l’utilisateur
By Yunase
#7215 Dans un autre registre, toujours sur le thème de l'inner game, le bouquin pas encore sorti mais trouvable lorsqu'on cherche bien (quelqu'un a dit bittor*** ?) de Tyler Durden nommé The Blueprint est une belle référence.

Petit extrait :
[quote]
DEFINITION: CORE VALUE (I)
“Core value” is a value that you carry with you everywhere because of your personality.

It comes from having a sense of acceptance that isn’t predicated on the relative value that you perceive in the people around you – when your confidence comes from a powerful sense of who you are, and not from external reinforcement.

That confidence gives you a feeling of entitlement, which allows you to assume the kinds of behaviours that sub-communicate a high social value. Whether or not you feel an increase in your status because of a situation, you just assume your value and have people reacting to you regardless.
Many guys will spend their whole lives trying to build a situation that gives them confidence. They might work for the perfect job or the perfect body or the perfect woman. But ultimately, what they’ve built are walls and limitations – a prison in their own minds.
To write your own ticket in life, your sense of who you are has to be deeper than that.
By Squall
#7220 Je parlais d'estime de soi et de confiance pur, pas appliqué au game.

Pis d'abord moi c'est en français na !
Avatar de l’utilisateur
By roland
#7488 Ta liste de bouquins m'a l'air d'être une mine d'or. Intéressant.
By Squall
#7582 [quote]Ta liste de bouquins m'a l'air d'être une mine d'or. Intéressant.

De rien ;)
J'en ai lu d'autres concernant le sujet mais ceux-ci sont loin devant.
Avatar de l’utilisateur
By feetlover
#101160 Bonsoir,



Je possède le premier livre mentionné (Trop gentil pour être heureux),et je peux affirmer que j'ai pris conscience et que c'est en partie suite à sa lecture que je suis inscris sur ce forum de qualité aujourd'hui !


A acquérir donc pour tous ceux qui veulent changer et se débarrasser de leur AFCisme.


Feetlover.
Avatar de l’utilisateur
By Alive
#101183 Je confirme pour le même bouquin. Je l'ai aussi.
By @hopkins
#109768 Salut,

vous faites comment pour appliquer toute cette théorie? j'ai le syndrome du "mec chic" je pense :s toujours faire plaisir à tout le monde surtout les nanas qui me marchent sur les pieds à la fin
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#109777 [quote="@hopkins"]vous faites comment pour appliquer toute cette théorie?
Focalise sur ce que tu as envie de faire pour toi, et pas pour les autres.
Si d'aventure tu souhaites faire plaisir à quelqu'un, fais le parce que tu en as sincèrement envie, pas pour les remerciements que tu attends de lui. Mise en situation simple : si on ne te manifeste pas de reconnaissance, estimeras-tu avoir fait cet effort en vain ? Si oui, tes motivations étaient mauvaises.
Tu feras moins souvent de sacrifices (ce que tu fais aujourd'hui à l'excès). Ils gagneront en sincérité, et de fait en valeur.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#109786 [quote="@hopkins"]Salut,

vous faites comment pour appliquer toute cette théorie? j'ai le syndrome du "mec chic" je pense :s toujours faire plaisir à tout le monde surtout les nanas qui me marchent sur les pieds à la fin

Esprit et action vont de pair. Je crois peu aux tripotages intellectuels. Modifie ta façon de faire, ça changera ton regard sur toi-même.

Cesse de vouloir faire plaisir à des gens qui n'ont pas montré qu'ils le méritent. À quoi ça rime ? Mets des distances. Approfondis tes relations uniquement avec ceux que tu choisis et dont, avec le temps, tu estimes qu'ils en valent le coup.

En général, quand on est dans cette situation là, c'est qu'on se place d'emblée dans une position de soumission. En phligrane: "Il faut que je leur plaise". Sors de cette idée là.

Et surtout, agis en conséquence.