Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By JayaFausT
#9583 Quelqu'un aurait l'amabilité de faire un court "guide" de ce qu'il faut savoir pour l'achat d'une ceinture ?
J'ai assez de mal à savoir ce qui différencie une bonne d'une mauvaise (sûrement lié au fait que je n'en ai que très rarement porté :roll:).
Merci d'avance ;)
By Tem
#9597 Je n'ai également pas beaucoup de notion en ceinture.

Cependant je peut te dire simplement que j'ai une ceinture Cerruti en Peau de Vachette (que j'avais payé près de 100€ :oops: ) depuis bientot 2 ans et elle garde encore toute sa forme (encore heureux pour ce prix )

Apres , ben avec un jean privilégie les ceinture large, meme si ce n'est pas un absolu ( voir le relooking d'Absolut et sa K-ceinture fine ).

Et pour finir , sort , essaye , regarde , fait toi une idée par toi même :D
Avatar de l’utilisateur
By lafcadio
#9637 Qu'est-ce que tu veux savoir exactement ?
Avatar de l’utilisateur
By JayaFausT
#9755 Pour les jeans, comment tu choisis ta ceinture ? Au niveau de la largeur (la longueur ça devrait aller :D), du choix de la matière et du coloris. Les erreurs classiques ?
Il faut accorder sa ceinture avec ses chaussures non ?
Avatar de l’utilisateur
By samourail
#9757 [quote="JayaFausT"]Quelqu'un aurait l'amabilité de faire un court "guide" de ce qu'il faut savoir pour l'achat d'une ceinture ?
Merci d'avance ;)
La réponse est dans la section privée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By lafcadio
#9784 Toujours accorder la ceinture aux chaussures (même couleur certes, mais aussi même ton : une ceinture marron foncé avec des chaussures marron clair, ça le fait pas).

BOUCLE
J'accorde beaucoup d'importance à la forme de la boucle et à sa finition. J'ai eu trop de ceintures dont la boucle partait en couille au bout de quelques mois (notemment, je me souvient d'une ceinture Boss qui était simplemebnt plaqué dans un métal blanc acier, et le coeur était... en cuivre!).
Je privilégie les formes simples, mais avec un petit détail qui fait la différence (et qui ne se voit que lorsqu'on s'en approche de très près...). Et surtout pas de logo de marques D&G ou gucci, etc. qui sentent le faux à dix miles par temps de brouillard (sauf les ceinture hermès que je trouve vraiment belle - pas celle avec le gros H, mais avec un H très stylé et discret : seuls les connaisseurs le reconnaissent : c'est un peu cher, mais je trouve que ça vaut le coup).

CUIR OU TISSU?
Pour ma part (mais c'est vraiment personnel) je n'aime pas les ceinture en tissu. Je ne porte que des ceinture en cuir. Et là, il y a toutes les qualité possibles. Pour reconnaître un cuir de qualité, il suffit de tirer dessus: si c'est trop élastique, ta ceinture va partir en sucette assez vite.
Pour reconnaitre une ceinture de qualité : le bord de la ceinture est en général surpiqué et non colléavec la partie arrière.
Après, pour la matière, tu as toutes les sortes de cuir : privilégie le box (cuir lisse) pour le classique ; sinon, y a aussi le python, le requin, même le galuchat!

LARGEUR
Tout dépend du pantalon que je porte. Fine : sur un jean's dior, je trouve que ça fait pas mal. Moyenne : plutôt sur les costumes, mais aussi avec un jean's. Large : uniquement avec un jean's, le mieux sur mes jean's évasés.

CONSEIL
Je me souviens que Spike avait écrit quelque part de ne pas mettre son argent dans les ceintures. Il a raison. Mais perso, j'ai acheté une ceinture réversible (noir et marron foncé en box) vraiment top et j'ai donc deux ceintures pour le prix d'une seule.
Un autre détail d'importance : quand la boucle est vraiment de bonne qualité et que le box, à force d'être mis et remis, est tout défoncé, ne jette pas ta ceinture : va voir un maroquinier qui te fera une ceinture toute neuve à un prix très raisonnable.

P.S.: Ce que j'écris là ne sont pas des principes : c'est purement personnel. Je ne suis pas passé par les fourches caudines de Spike et de son regard d'expert. Si ça se trouve, tous ces éléments sont complètement en porte-à-faux avec ce qui est dit dans la section privée...
By Regal
#9792 A priori la ceinture large sur jean ça a l'air officiel.
By Benn
#9812 d'accord sur tout ce qu'a dit lafcadio,a part la première phrase.

A partir du moment ou on maitrise les assemblages de couleurs dans une tenue,la règle chaussures-ceinture-du-même-ton-ou-je-te-la-coupe (la ceinture) est facilement transgressable.

Même si quand le ton du cuir est le même,c'est + harmonieux.Prudent,aussi.C'est bien de prendre des risques,de s'amuser avec ses vêtements,des fois (souvent?)
Avatar de l’utilisateur
By Laurent
#9818 [quote="Regal"]A priori la ceinture large sur jean ça a l'air officiel.

Attention.

Il est évident que la masse du troupeau porte des ceintures larges. Le choix de la ceinture dépend du reste de la tenue. Si tu as une tenue super peacock, mieux vaut prendre une ceinture discrète, et donc pourquoi pas fine.

Spike a assemblé sa chemise à chaines avec une ceinture de 15 mm de large (cf Milan). Une de mes nouvelles tenues comporte des killer-bottes et un jean plutôt très très original (euphémisme), donc pour ne pas en faire trop, j'ai une ceinture fine (2cm).

En tout cas, ceinture large ou fine, sortez du troupeau. Et n'en faites pas trop.

Quand tu vois des mecs avec des chemises à fleurs, des pompes à fleurs, des jeans brillants et qui portent avec ça des énormes ceintures avec une boucle en forme de tête de mort, tu te dis que hum :roll: