- Lun Juil 02, 2007 9:39 am
Toujours accorder la ceinture aux chaussures (même couleur certes, mais aussi même ton : une ceinture marron foncé avec des chaussures marron clair, ça le fait pas).
BOUCLE
J'accorde beaucoup d'importance à la forme de la boucle et à sa finition. J'ai eu trop de ceintures dont la boucle partait en couille au bout de quelques mois (notemment, je me souvient d'une ceinture Boss qui était simplemebnt plaqué dans un métal blanc acier, et le coeur était... en cuivre!).
Je privilégie les formes simples, mais avec un petit détail qui fait la différence (et qui ne se voit que lorsqu'on s'en approche de très près...). Et surtout pas de logo de marques D&G ou gucci, etc. qui sentent le faux à dix miles par temps de brouillard (sauf les ceinture hermès que je trouve vraiment belle - pas celle avec le gros H, mais avec un H très stylé et discret : seuls les connaisseurs le reconnaissent : c'est un peu cher, mais je trouve que ça vaut le coup).
CUIR OU TISSU?
Pour ma part (mais c'est vraiment personnel) je n'aime pas les ceinture en tissu. Je ne porte que des ceinture en cuir. Et là, il y a toutes les qualité possibles. Pour reconnaître un cuir de qualité, il suffit de tirer dessus: si c'est trop élastique, ta ceinture va partir en sucette assez vite.
Pour reconnaitre une ceinture de qualité : le bord de la ceinture est en général surpiqué et non colléavec la partie arrière.
Après, pour la matière, tu as toutes les sortes de cuir : privilégie le box (cuir lisse) pour le classique ; sinon, y a aussi le python, le requin, même le galuchat!
LARGEUR
Tout dépend du pantalon que je porte. Fine : sur un jean's dior, je trouve que ça fait pas mal. Moyenne : plutôt sur les costumes, mais aussi avec un jean's. Large : uniquement avec un jean's, le mieux sur mes jean's évasés.
CONSEIL
Je me souviens que Spike avait écrit quelque part de ne pas mettre son argent dans les ceintures. Il a raison. Mais perso, j'ai acheté une ceinture réversible (noir et marron foncé en box) vraiment top et j'ai donc deux ceintures pour le prix d'une seule.
Un autre détail d'importance : quand la boucle est vraiment de bonne qualité et que le box, à force d'être mis et remis, est tout défoncé, ne jette pas ta ceinture : va voir un maroquinier qui te fera une ceinture toute neuve à un prix très raisonnable.
P.S.: Ce que j'écris là ne sont pas des principes : c'est purement personnel. Je ne suis pas passé par les fourches caudines de Spike et de son regard d'expert. Si ça se trouve, tous ces éléments sont complètement en porte-à-faux avec ce qui est dit dans la section privée...