Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By UnfixedCat
#125403 Il y a deux ans, j'ai séduis une femme et je l'ai volontairement relégué en zone amie, trop rude,
milieu social trop différent du miens, bref, trêve d'excuses, elle ne me plaisait pas tant que ça physiquement.

Depuis ce temps je continuais à la voir régulièrement et à entretenir un jeu, du jeu pour le jeu, et parce que je ne conçois pas
de rapports autres que celui là, tout simplement parce que c'est exaltant.
En plus, je l'avoue, le fait qu'elle ai une cote sociale d'enfer de par chez moi n'enlève rien au fait que j'aime bien m'afficher avec, vous comprendrez donc que stratégiquement, la perdre est une mauvaise affaire, et puis je l'aime bien, elle me donne beaucoup d'énergie et m'ouvre des portes.

Hier, petite discussion par sms pour convenir d'un rendez vous, histoire de parler vacances devant un verre.
Mais, au bout d'un moment, la discussion dérive sur mon statut de célibataire, pour aboutir à ceci :

[quote]
E: Il faut que je te le dise comme je sais que tu ne juges pas et que je peux tout te dire, j'ai fait un rêve assez chouette où tu étais et ce soir je me demande pourquoi j'avais envie d'être dans tes bras

Je savais au fond que j'avais entretenu son sentiment amoureux jusque là, mais j'avoue que le côté direct de ce message m'a laissé sur le cul.
Pour moi elle est montée en température tout l'été, mais n'a pas trouvé de prétendant pour lequel elle avait plus d'intérêt que pour moi (elle a fait notamment allusion au fait qu'elle était encore tombée sur quelqu'un qui ne lui convenait pas)

Maintenant, je vous pause la question, comment gérez vous ce genre de situation ?
By wu-weï
#125405 Quand cela m'est arrivé : aussi mal que toi.
T'as peur d'elle.
T'as peur de l'aimer.
T'as peur que ça marche.
T'as peur que cette femme que tu idéalises (un peu) puisse t'aimer.

[quote]Pour moi elle est montée en température tout l'été, mais n'a pas trouvé de prétendant pour lequel elle avait plus d'intérêt que pour moi (elle a fait notamment allusion au fait qu'elle était encore tombée sur quelqu'un qui ne lui convenait pas)

Le regard que tu portes sur toi-même n'est pas celui qu'elle porte sur toi.
Manque d'estime de toi (pour des raisons qui t'appartiennent et qu'il n'est pas forcément bon d'exposer ici), donc manque de confiance en toi (vis à vis d'elle).

Une chanson des Black Keys qui t'aidera sûrement : [url=http://vimeo.com/22599390]Too afraid too love you[/url]

Être avec un femme qu'on aime, qui nous aime, dont on est fier et avec qui on est fier, c'est une bénédiction.
C'est ce que tout le monde cherche.
By UnfixedCat
#125409 C'est intéressant, je ne nie pas que je cultive une forme de "complexe" par rapport à son milieu, mais :

- je ne la trouve réellement pas à mon gout, comprendre que je ne la désire pas physiquement et que ça n'a jamais été le cas
- je suis déjà en relation avec quelqu'un que je n'ai vraiment pas peur d'aimer et dont je suis fier, avec tout le recul nécessaire au fait de rester lucide, bien entendu

J'ai déjà géré la situation, ça n'a pas débouché sur un drame, sans être un vent façon "langage féminin", ce dont je voulais débattre avec vous c'est de la façon de gérer une "déclaration", pas de mon cas personnel stricto senso en fait, sans quoi j'aurais posté dans "aide personnalisée".
By Elan
#125411 Si tu ne comptes pas aller plus loin (elle ne t'intéresse pas / tu es en couple / whatever), autant tuer la "déclaration" dans l'oeuf.

C'est pas agréable de mettre des vents mais ça reste le mieux à faire, l'alternative revenant à alimenter vainement le sentiment de l'autre.
By wu-weï
#125421 [quote]Depuis ce temps je continuais à la voir régulièrement et à entretenir un jeu, du jeu pour le jeu, et parce que je ne conçois pas
de rapports autres que celui là, tout simplement parce que c'est exaltant.

Alors pourquoi entretenir ce jeu et t'étonner d'une déclaration? :wink:
Allumeuse! :mrgreen:
By UnfixedCat
#125426 ho lui hey :lol:
C'est vrai en fait, et je l'assume, car il y a une grande jubilation à retourner la logique de séduction "normalement admise" qui fait que l'allumeuse se fait payer des verres par le prétendant énamouré.
Après, insister sur l'expérience est vite immature.

Dans bien des situations, on attribue des spécificités aux hommes et d'autres aux femmes, et quand les rôles s'inversent, on tend à avoir le même comportement que le sexe opposé.

En substance, le "rateau lâche" aka "le non qui n'est pas possible à dire" est une tentation et l'envie de répondre par des phrases en carton-pâte du genre "je ne veux pas briser notre amitié" se fait sentir, comme ce sentiment étrange d'incarner un moment l'une de celles qui nous a retourné le cerveau autrefois pour mieux nous laissé desséché sur le bord de la route par la suite (j'en ai profité pour me peloter les nichons).

Bref tout ça pour dire que là dans mon cas, ça c'est déroulé comme ceci (avec un timing d'allumeur) :

M: Heureusement que je ne juge pas !
E: Je ne sais pas comment le prendre, en fait tu ne sais pas quoi répondre ?
M : Ah si !
E : Dis moi
E (15 minutes plus tard): tu cherches toujours la réponse ! en manque d'inspiration ?
M : non !
E : T'es chiant de ne pas me répondre, c'est simple quand même
M : Pas là, maintenant
E: tant pis, bonne soirée.

(à ce stade je ne pouvais effectivement plus répondre car j'avais trop bu 8) )

A la question "me veux tu", faut il ne jamais répondre par des mots ?
Pour l'avoir constaté, cette question fini toujours par tomber à un moment donné, jusqu'à pouvoir devenir lourdement insistant.

Pour le reste, est il judicieux de piéger l'autre avec ses propres notions "morales".
Quand on nous parle de "sentiments", "fidelité", "honnêteté", faut il faut garder ça sous le coude, et au moment opportun, étiqueter la victime pour l'enfermer dans ses valeurs "socialement acceptables" ?
By Elan
#125429 Je suis sceptique, là tu ne lui dis absolument pas que tu ne veux pas d'elle alors que c'est la vérité, non ?
Tu continues de jouer la séduction, bref tu remets le problème à plus tard. Pas étonnant que ça devienne lourdement insistant, puisque tu ne réponds jamais.

Perso j'ai dit plusieurs fois des trucs du genre "je crois pas que ça serait une bonne idée", et on n'en reparle plus.

Je ne comprends pas ton discours sur les valeurs socialement acceptables. L'important c'est de se tenir aux siennes, non ?
- Quelles sont les tiennes ?
- Pourquoi continues-tu de flirter avec une femme alors que tu es en relation et qu'elle ne t'intéresse pas ?
- Pourquoi cette situation t'interpelle au point de venir demander l'avis des membres du forum ?
By wu-weï
#125433 Et si l'idée de ses valeurs morales est de la mettre face à ses contradictions, tu devrais t'interroger sur les tiennes.

Parfois, quand pour une fois, on a un peu de pouvoir sur les autres, on se découvre des facettes jusque là insoupçonnées.
C'est la façon de gérer se pouvoir qui fait la différence.
By UnfixedCat
#125434 Je ne veux pas faire ça par sms, le sms a été son terrain, le terrain de son manque de courage (que je comprends complètement) mais le terrain sur lequel je réponds, c'est moi qui en décide.

J'en parle sur ce forum parce qu'effectivement ça m'interpelle, non pas personnellement, mais plutôt en terme de partage sur nos comportements et sur le comportement féminin dans une situation finalement pas si fréquente dans le mode "courant", à savoir l' "inversion des rôles" (ce vers quoi on doit tendre rapidement et irrésistiblement).

Effectivement Wu-wei, c'est bien beau d'obtenir un pouvoir relatif sur les autres, encore faut il qu'il ne nous brûle pas les mains, et c'est une question qu'on aborde peu.

Je ne demande pas de conseil sur comment me comporter, ni de validation sur mon comportement, car j'ai su dès le départ, malgré ma surprise, comment j'allais agir, et ce, de manière sûre, dans le respect de cette amie, et ne nous leurrons pas, dans le respect de mes intérêts à ne pas la froisser.

Pourquoi continuer à flirter ?
Le jeu, en général, ne doit pas s'arrêter là où une relation à commencé, sous peine de nécrose de cette dynamique qui insuffle de la vie dedans.
Je ne vois pas de contradiction là dedans.
By Elan
#125436 Les rôles sont peut-être inversés par rapport à ce que vivent les apprentis séducteurs face aux jolies filles, mais finalement le sens dans lequel ça se passe n'est pas très important.

Quand un des deux veut aller plus loin, l'autre a les cartes en main pour décider de mettre un terme franc à la séduction (et non à la relation), dire oui et y aller franchement ou bien continuer de flirter en risquant que ça se reproduise régulièrement (et en frustrant la personne qui y croit).

Pour moi une femme qui a une cote sociale d'enfer et qui ne saute le pas qu'après un été un peu moyen sur le plan sentimentalo-sexuel, c'est pas quelqu'un qui fuira si tu lui dis que tu n'es pas intéressé.
Peut-être qu'elle veut juste un mec dans son lit sans flasher spécialement sur toi, mais avec ta réponse pour le coup tu manques également de courage à mon sens.
Pas besoin effectivement d'un râteau mou à la "j'ai peur de perdre notre amitié" (phrase qui ne veut rien dire à part faussement sous-entendre qu'on est intéressé), juste être clair sur tes positions et lui libérer le cerveau en ce qui te concerne.

Une telle relation devrait tenir même si on enlève le flirt, ou bien elle est condamnée à ce genre de petites crises régulières.
By Romain
#125449 Je me souviens de cette fille.
Et de comment tu étais avec UFC.
Pour le coup, je savais bien que ça aurait du arriver un jour...
Je pense que tu devrais aussi être clair, et lui libérer le cerveau comme le dit Elan.
Je comprends bien que tu ne veuilles pas rayer une femme comme elle de ton carnet d'adresses, surtout dans une ville comme la tienne, mais bon, après, ce n'est pas la seule chatte (l'animal) après laquelle tu cours. J'en avais vu d'autres me semble t-il ;)

De plus rien ne t'empêche de garder de bonnes relations avec elle après coup.
Gentleman quoi, tu peux l'être, vu que tu n'es pas intéressé.