Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Teaser
#63753 Il y a des jours où j'ai l'impression que mon cerveau hésite encore entre deux personnalités à utiliser, comme un geek hésite entre pc ou mac.
Dans la normale je n'ai pas plus de limites que celles que je me fixe pour le sport, par éthique ou pour éviter de vrais problèmes, mais parfois, en un instant, je suis au summum du sentiment d'inadéquation et du blocage, je me sens ridicule, je sais plus quoi dire sans penser que c'est super naze...

Alors j'ai remarqué que souvent, c'était parce que survenait une situation dans laquelle je ne me sens pas doué, par exemple, certaines danses. à ce moment là, je sais que c'est con, je mange mon effet projecteur et même si rationnellement, je sais que c'est stupide, je suis incapable de ne pas ressentir des émotions négatives, et même si à l'extérieur, je continue à agir comme je le devrais, je suis tellement en lutte que ça déconne, et mon énergie fout le camp.
Mais surtout, ce que je capte pas, c'est pourquoi ça arrive surtout avec des gens que je connais, même si ce ne sont pas forcément des amis de longue date, mais surtout ("uniquement" dans le titre du sujet, c'était pour que ce soit parlant) souvent des amis d'amis à l'origine, ou des collègues de boulot, ou des rencontres récentes mais qui ont bien accroché, plutôt qu'avec des inconnu(e)s.
Et puis surtout, une même situation ne va pas provoquer systématiquement le même effet, des fois, je sais que je suis pas doué, mais j'en ai rien à foutre.
Donc pour ce que j'en sais, ça correspond pas vraiment à de la [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Phobie_sociale]phobie/anxiété sociale[/url]

Quoi qu'il en soit, plutôt que de la psychiatrie (j'ai déjà fait mes devoirs), j'aimerais connaitre vos expériences, perceptions et interprétations à ce sujet, ainsi que vos trucs pour corriger ça, car ça n'est pas un problème très fréquent, mais il s'impose dans de bons moments et ça a un impact social négatif, forcément.
N'hésitez donc pas, s'il vous plait (même en MP, si vous préférez éviter d'en parler "en public")

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#63762 Je pense que tu accordes encore beaucoup trop d'importance au regard des autres. Personne ne peut te rendre honteux sans ton accord.

Voici ce que j'ai expérimenté, et qui fonctionne sur moi:

- Essaie de pratiquer des activités qui désensibilisent, par exemple le théâtre. Ca permet de mieux tolérer les blessures narcissiques et de rejouer.

- J'imagine que tu le sais déjà, mais si tu discutes avec une personne qui est plus calée que quoi dans un domaine, pose des questions, intéresse toi. Du coup tu enrichiras ta culture en passant un moment agréable, au lieu de te sentir stupide et jaloux et de plomber l'ambiance.
Genre tu rencontres une fille qui danse mieux que toi, demande-lui de t'apprendre ce mouvement qui t'intrigue, etc... Etre Alpha, c'est aussi savoir avouer sereinement son ignorance.

- Le soleil brille pour tout le monde.

- [url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/vida%2Bcarnaval/video/x1yrd8_salsa-celia-cruz-la-vida-es-un-carn_music]"La vida es un carnaval"[/url]
By Champagne!
#63765 C'est pas de la phobie ou je sais pas quoi, ton "problème" est trop fréquent pour que l'on considère ça comme une "pathologie", à mon avis en tout cas.

C'est juste que tu cherches encore la validation des autres, tout ça, mais faut pas non plus dramatiser le truc.

Après, pourquoi davantage avec des gens dont tu viens de faire la connaissance, que des inconnus ou des gens que tu connais depuis longtemps?

Il se trouve que c'est pareil pour moi. Par ordre ou je me sens très à l'aise: avec les inconnus et les amis que je connais depuis longtemps, puis les gens dont je viens de faire la connaissance. iL me semble que c'est normal. Un inconnu, tu ne le reverras jamais, son regard t'es égal. Un ami depuis longtemps, avec la confiance s'est crée une sorte de confort. Avec les gens dont tu viens de faire la connaissance, peut être se met on la pression pour leur plaire, car on se sait pas encore si on leur plait, quelque part, on peut le prendre comme si on avait à faire nos preuve avec eux.

Donc, je pense que ça a un rapport avec la peur inconsciente d'être rejeté. Qu'à cause de cette peur, on ressentirai le besoin de se justifier vis-à-vis de notre valeure... Ou que dans les moments un peu critique au niveau de la confiance en soi, les insécurités seraient du coup plus importantes et prendraient le dessus.
By Teaser
#63772 [quote="Dimitri"]Je pense que tu accordes encore beaucoup trop d'importance au regard des autres. Personne ne peut te rendre honteux sans ton accord.
[quote="Champagne!"]C'est pas de la phobie ou je sais pas quoi, ton "problème" est trop fréquent pour que l'on considère ça comme une "pathologie", à mon avis en tout cas.
C'est juste que tu cherches encore la validation des autres, tout ça, mais faut pas non plus dramatiser le truc.
C'est vrai que je suis très partagé dans mon comportement à ce sujet. J'affirme mes goûts et mes avis sans en avoir le moins du monde honte, même lorsque je sais qu'ils s'écartent de la norme, mais j'ai de manière évidente bien plus de mal avec les actes, et je me justifie beaucoup plus. D'ailleurs, maintenant que j'écris ça, c'est vrai que si dans les discussions, je me sens fort et ne doute pas, dans mes actions, ou lorsqu'on les critique, j'ai parfois le sentiment d'être un gosse.

Pourtant, j'accepte la remise en question, par contre, je n'aime pas me sentir incapable ou qu'on me mette une erreur sur le dos quand j'ai le sentiment que c'est un facteur extérieur qui est à l'origine de l'échec, parce que tout ce que je fais, j'essaie de le faire au mieux. Peut être que du coup, je prends un regard négatif comme une critique de mon intelligence, et pas seulement de mon échec.

Après, j'avoue que même si ça n'est pas hyperfréquent, c'est suffisamment gênant socialement et psychologiquement pour que je doive avant toute chose me forcer à résoudre ce problème.

[quote]- J'imagine que tu le sais déjà, mais si tu discutes avec une personne qui est plus calée que quoi dans un domaine, pose des questions, intéresse toi. Du coup tu enrichiras ta culture en passant un moment agréable, au lieu de te sentir stupide et jaloux et de plomber l'ambiance.ça, c'est très facile pour moi pour ce qui est culturel et intellectuel, après, pour ce qui est "physique", j'ai du mal quand j'ai l'impression qu'un vrai mec aurait pas à poser la question (et en plus, je me dis que ça serait totalement contre-productif face à une fille que j'essaie de séduire, même si je sais que d'un autre côté, il ne faut pas être totalement lisse et parfait). Par contre, point de jalousie, ça ne fait pas partie de mon caractère.

[quote]Etre Alpha, c'est aussi savoir avouer sereinement son ignorance.
Certes. je vais l'écrire dix mille fois pour que ça rentre:)

[quote]Après, pourquoi davantage avec des gens dont tu viens de faire la connaissance, que des inconnus ou des gens que tu connais depuis longtemps?

Il se trouve que c'est pareil pour moi. Par ordre ou je me sens très à l'aise: avec les inconnus et les amis que je connais depuis longtemps, puis les gens dont je viens de faire la connaissance. iL me semble que c'est normal. Un inconnu, tu ne le reverras jamais, son regard t'es égal. Un ami depuis longtemps, avec la confiance s'est crée une sorte de confort. Avec les gens dont tu viens de faire la connaissance, peut être se met on la pression pour leur plaire, car on se sait pas encore si on leur plait, quelque part, on peut le prendre comme si on avait à faire nos preuves avec eux.
Ben en fait, quand je rencontre des inconnus, et que je me force à aller vers eux, je n'ai pas d'a priori sur notre futur commun, pour moi, s'il sort quelque chose de bien de cette rencontre, on peut être amenés à se revoir. Et ça peut parfaitement m'arriver avec des amis de très longue date, même si c'est plus fréquent avec les connaissances récentes.
Mais c'est vrai que ça a une relation avec l'envie de plaire, parce que ça ne m'arrive pas avec les gens que je connais mais qui ne m'impressionnent pas d'une manière ou d'une autre.

En tout cas, merci à vous deux, même si c'est une chose que j'aurais pu identifier tout seul, vous m'avez permis de mettre des mots dessus, ce qui m'est beaucoup plus difficile par l'introspection.

Maintenant, je n'ai plus "qu'à" désapprendre tous ces mauvais réflexes et à apprendre à contrôler un peu plus ces émotions qui me parasitent (enfin, trouver un autre moyen que la rationalité pour ça, vu que par nature, ça n'est pas un bon moyen d'adresser le problème).
By Champagne!
#63814 [quote] à apprendre à contrôler un peu plus ces émotions qui me parasitent

Tu as cloturé un peu le topic, tu sembles avoir eu la réponse que tu voulais, donc excuses moi si ceci est inutile. Juste que cette phrase me donne aussi une idée. Peut être aussi que ce comportement est dû par un manque de lacher prise, au contraire?

Genre, tu veux être parfait, l'Alpha, toujours savoir tout faire en toute situation, tout contrôler, te contrôler aussi, alors qu'en fait c'est impossible de savoir tout faire, ça peut même être pénible pour l'entourage à la longue un mec qui veut toujours avoir le dernier mot, avoir raison tout le temps, savoir tout faire pour dominer toutes les situations tout le temps....
Et si pendant que tu danses, tu te disais, ben là, je sais pas danser, je ressemble à rien mais c'est ça qui est bon?

T'as peut être une image trop rigide comme modèle du "Mâle Alpha"... Que des gens te voient ridicule dans une situation ne te grille pas à jamais, si toi tu l'assumes que dans cette situation, t'es ridicule.
Bye et désolé si le topic est fermé....
By Teaser
#63825 [quote="Champagne!"][quote] à apprendre à contrôler un peu plus ces émotions qui me parasitent

Tu as cloturé un peu le topic, tu sembles avoir eu la réponse que tu voulais, donc excuses moi si ceci est inutile. Juste que cette phrase me donne aussi une idée. Peut être aussi que ce comportement est dû par un manque de lâcher prise, au contraire?.Ne t'excuses pas, j'ai eu ma réponse, je pense, mais rien n'empêche de broder autour, il peut toujours en sortir quelque chose de bon. Bref, merci au contraire pour ton intérêt. Pour la question, je n'ai pas l'impression, dans le sens où cette phrase se référait plus aux émotions style crise d'angoisse, qu'aux trucs comme la surprise ou un doute passager, choses qu'il est normal de ressentir, contrairement aux premières.

[quote] Genre, tu veux être parfait, l'Alpha, toujours savoir tout faire en toute situation, tout contrôler, te contrôler aussi, alors qu'en fait c'est impossible de savoir tout faire, ça peut même être pénible pour l'entourage à la longue un mec qui veut toujours avoir le dernier mot, avoir raison tout le temps, savoir tout faire pour dominer toutes les situations tout le temps....Autre chose, la majorité du temps, je ne cherche pas à être le meneur, car je me sens meilleur dans d'autres rôles. Mais il est vrai que j'ai tellement pas l'habitude de me planter que ça m'est pénible.

[quote]Et si pendant que tu danses, tu te disais, ben là, je sais pas danser, je ressemble à rien mais c'est ça qui est bon? Je peux me la jouer comme ça quand je danse seul, mais quand je danse avec une nana, je sais que c'est pas agréable pour elle que d'un coup, j'arrive plus à bouger correctement (genre les transitions de style qui tuent). Quand t'es synchro avec elle, puis que d'un coup ça ressemble plus à rien, ça casse un peu le moment. Mais ça, je vais faire en sorte d'apprendre, je vais galérer, mais déjà, ça sera un "manque" de moins, et puis ça me fera du bien de devoir galérer sans me plaindre...

[quote]
T'as peut être une image trop rigide comme modèle du "Mâle Alpha"... Que des gens te voient ridicule dans une situation ne te grille pas à jamais, si toi tu l'assumes que dans cette situation, t'es ridicule.
C'est vrai, mais entre l'image qu'ont les gens de moi et celle que j'ai l'impression de renvoyer, il y a encore un monde, et je ne suis pas sûr que ce soit l'image qu'ont les gens qui me gène le plus, peut être plus l'image que je veux donner. Comme on dit, on est son pire ennemi...
En ce sens là, c'est vrai que je manque de lâcher prise, je me sens toujours coupable de ne pas faire le maximum pour réussir.